1er caprice ! :)

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
M@rco
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 janv. 2016 18:51
Localisation : 95
Localisation : Val d'Oise

1er caprice ! :)

Message par M@rco »

Je savais qu'il allait arriver, le premier caprice de ma "Diva", c'était juste une question de temps ;)

L'autre jour je vais montrer la belle à l'un de nos amis, on fait un tour avec et au retour, après 10~15 minutes d'embouteillage, je cale en manœuvrant dans sa cour... Impossible de redémarrer, le démarreur tourne sans faiblesse audible mais le moteur de la belle refuse de repartir. Je n'insiste pas, on fini la manœuvre à la poussette et on va se rafraîchir.
Quelques heures après, au moment de rentrer, la Diva redémarre au quart de tour et depuis plus de soucis.
J'ai déjà subit des vapor locks avec ma Simca, et si c'est çà, je suis surpris que cela puisse m'arriver sur une voiture moderne.
Est-ce juste un "coup de chaud" ou dois-je m'inquiéter ?
Simca P60 Elysées ('61) - Alfasud 1.3 Super ('78) - Alfetta 2000 GTV ('79) - Spider 2.0 TS (2000) - Maserati 3200 GT (2000)
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: 1er caprice ! :)

Message par ghibli30 »

Du "vapor lock" sur une injection ce serait bien une nouveauté, c'est un phénomène réservé aux carbus...
Plutôt une coupure allumage ou injection, mais pourquoi? Et pourquoi après un calage? Pour l'instant j'ai un peu de mal à analyser, et maintenant que c'est reparti difficile de chercher.
Si quelqu'un a eu ce phénomène il va nous en parler....
Patrice
Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 1er caprice ! :)

Message par maserachti »

Du vapor-lock sur une injection, j'ai connu !
Avec une BMW 323i e21 de 1979, par forte chaleur, bien chargé avec une remorque (!) il fallait que je roule avec le capot moteur entre-ouvert (ça s'y prêtait bien vu le sens d'ouverture du capot sur cette auto), dès que je refermais le capot, elle calait !!!
Il y avait trop de chaleur sous le capot et l'essence se vaporisait dans les durites avant d'arriver aux injecteurs :shock:

Sur une 3200GT, malgré les aérations au niveau du capot moteur, la chaleur est très (trop?) importante sous le capot avec les deux turbos lors des embouteillages, c'est d'ailleurs ce qui cause certains soucis au niveau des périphériques (démarreur, compresseur de clim, alternateur...) dont les composants électriques souffrent de cette chaleur excessive.

Moi je ne m'inquiéterai pas vraiment de cette difficulté de démarrage à chaud après un calage, je vois plus un coup de chaud normal sur cette 3200 GT.
Si celà se reproduit, laisse le capot moteur ouvert 5 minutes et redémarre ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 1er caprice ! :)

Message par bay »

maserachti a écrit :Du vapor-lock sur une injection, j'ai connu !
Avec une BMW 323i e21 de 1979, par forte chaleur, bien chargé avec une remorque (!) il fallait que je roule avec le capot moteur entre-ouvert (ça s'y prêtait bien vu le sens d'ouverture du capot sur cette auto), dès que je refermais le capot, elle calait !!!
Il y avait trop de chaleur sous le capot et l'essence se vaporisait dans les durites avant d'arriver aux injecteurs :shock:

Sur une 3200GT, malgré les aérations au niveau du capot moteur, la chaleur est très (trop?) importante sous le capot avec les deux turbos lors des embouteillages, c'est d'ailleurs ce qui cause certains soucis au niveau des périphériques (démarreur, compresseur de clim, alternateur...) dont les composants électriques souffrent de cette chaleur excessive.

Moi je ne m'inquiéterai pas vraiment de cette difficulté de démarrage à chaud après un calage, je vois plus un coup de chaud normal sur cette 3200 GT.
Si celà se reproduit, laisse le capot moteur ouvert 5 minutes et redémarre ;)
C'est plausible , car sur les Maranello qui souffrent également de la chaleur au niveau du compartiment moteur , les arrivées d'essence au niveau du compartiment moteur étaient gainées par un isolant .
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 1er caprice ! :)

Message par bay »

Peut être une solution chez Oreca , avec Protection thermique velcro DEI
http://www.oreca-store.com/protection-t ... inium.html
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: 1er caprice ! :)

Message par ghibli30 »

Excellente trouvaille! Si c'est bien un problème de vaporisation d'essence, ce truc risque d'y remédier....
Patrice
Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: 1er caprice ! :)

Message par patmaset »

Excellent
J'adore Bay qui trouve toujours des solutions !!
Répondre