Richesse moteur biT 2.8 18v

Image
alpa
V12

Richesse moteur biT 2.8 18v

Message par alpa »

Salut,

Attention c'est technique.

Depuis toujours j'ai une difference de richesse au ralenti entre les bancs de mon 2.8 18v. Je me suis toujours demande a quoi c'etait du. Sur les 430 non cata il y a deux lignes d'echappement presque separees, une par banc. Je pensais a la difference de reglage des jeux aux soupapes ou aux compressions. Mais c'etait toujours le meme banc (gauche, cote conducteur) qui etait plus riche. Depuis que j'ai la Mase j'ai change la courroie de distrib 3 fois et le porte AAC gauche une fois.

Depuis peu j'ai une sonde lambda par banc du V6, avec un afficheur double.
Les mesures des lambda sont coherentes avec les mesures CO des analyseurs de gaz (le mien et ceux des CT): il y a une grosse difference de richesse: 14:0 a gauche, 12.5 a droite.

Ce que je constate surtout c'est que la difference est presente tout le temps: a faibles ou fortes charges, meme pedale a fond (1 bar de boost), et a tous les regimes. On ne peut donc pas incriminer 1-2 injecteurs qui dosent mal, ni l'allumage. Aussi j'ai fait des tests au ralenti en debranchant les injecteurs 1 par 1 et tous induisent le meme changement de richesse, donc ils marchent tous pareil.

J'en conclue que la difference vient d'un calage different des AAC. Je sais que les cames des AAC gauche-droite ont les memes epures (j'avais mesure). Par contre sur les 18v le calage n'est pas reglable. Il suffit que la pompe a eau (que j'ai change recement sans impact sur la difference des richesses) ait un galet de taille pas prevue et ca suffirait pour decaler le banc droit.
D'ailleurs on sait que la pompe a eau a ete modifie +/- au passage aux injections, et le galet et la pompe elle-meme. C'est peut etre la raison: les AAC eux n'ont pas ete modifies (ca je le sais, j'avais compare les epures).

Au prochain changement de courroie je modifierai les poulies des AAC pour les rendre reglables. Mais ce sera dans 3-4 ans.
Dernière modification par alpa le jeu. 6 oct. 2016 14:44, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16

Re: Richesse moteur biT 2.8 18v

Message par MASERALFA »

Oui, sur la Ghibli modèle à Delco, j'avais aussi constaté une différence de richesse entre le banc gauche et le banc droit.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
alpa
V12

Re: Richesse moteur biT 2.8 18v

Message par alpa »

Sauf que sur les 24v on peut ajuster le calage et en principe le calage doit est refait a chaque courroie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre