email reçu à l'instant de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens):
"La FBVA ne souhaite diffuser que les informations légales et correctes. Depuis la parution du nouvel Arrêté Ministériel, il y a eu un certain nombre de publications dans la presse qui signalaient que l’utilisation de la moto, de manière récréative, serait autorisée à partir du 04.05.2020.
L’article 5, 2° de l’Arrêté Ministériel du 30.04.2020 (cliquez ici pour le consulter) est cependant clair, à savoir que les balades récréatives ne sont pas autorisées.
Par la suite, il est apparu, sur le site officiel du gouvernement, que les balades (promenades) à moto et en véhicules anciens seraient autorisées, alors que, le samedi après-midi, après la mise à jour, la mention de balades en oldtimer avait, à nouveau, disparu.
Cela a, inévitablement, créé de la confusion parmi les amateurs, et la FBVA a, immédiatement, cherché à obtenir des éclaircissements de la part du gouvernement.
Nous avons été en contact, aujourd’hui, avec la ligne d'info du site officiel du gouvernement et celle-ci nous a informé être en attente d’une nouvelle publication au Moniteur Belge dans laquelle
aussi bien les balades en motos qu’en oldtimers seraient autorisées, à condition qu’elles n’impliquent aucun contact physique, et soient effectuées seul, ou en compagnie de personnes vivant sous le même toit.
Conclusion :
Les balades tant attendues pourront, à nouveau, être effectuées dès que la publication au Moniteur Belge aura eu lieu.
Nous vous conseillons, dès lors, de consulter régulièrement notre page Web Covid-19 Coronavirus.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et n’oubliez pas de toujours respecter les règles de base permettant d’éviter la contamination."
Efficace, le lobbying de la FBVA, on va enfin pouvoir rouler
Plus qu'à attendre la publication de l'arrêté, en espérant que le gouvernement ne traîne pas les pieds...