Durites de retour Wastegate

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

Salut,

J'ai un problème depuis des années sur la 2.24v : il n' y a pas le coup de pied au cul quand j'accélère alors je fais divers essais :

J'ai changé la SEM plusieurs fois par de l'occase du neuf et à chaque fois l'aiguille ne dépasse pas 600 millibars

J'ai fait un essai dernièrement : en débranchant la durite C (celle qui revient du turbo passager) et en la plongeant dans un verre à confiture rempli d'eau elle sort pas mal de bulles quand j'accélère à l'arrêt

En faisant la même chose c'est à dire en rebranchant la durite C sur la SEM et en débranchant la durite W elle devrait aspirer de l'air mais rien ! ni aspiration ni souffle une fois le moteur en accélération

Pendant ce temps là l'aiguille au tableau de bord reste toujours bien avant la zone jaune 600 millibars

J'ai ensuite arrêté le moteur et avec une grosse seringue j'ai injecté de l'air dans la durite W (qui se divise en 2 pour aller aux 2 WASTEGATE ) et là l'air fait bien actionner les 2 tirettes

J'ai ensuite fait un essai routier en débranchant purement et simplement la durite W de la SEM (seules restent en place la durite C et la durite R qui elle va dans le filtre à air

(Je précise que j'ai toujours laissé en place les 2 réducteurs de la SEM celui en plastique qui est sur la sortie C et celui en laiton qui est sur la sortie R )

Lors de cet essai routier la voiture est enfin transfigurée l'aiguille du mano monte bien en zone rouge et la puissance est bien là par contre quand on atteint le seuil de 1,1 bars le moteur coupe donc pour conduire c'est pas top il y a pas mal d'accoup c'est violent

Si je rebranche à nouveau la durite W le moteur redevient anémique (jai aussi essayé avec un autre manomètre en parallèle plus précis c'est pareil)

Je voudrais savoir si d'autres que moi ont essayé cela et quel peut être le souci ?

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Durites de retour Wastegate

Message par dd63 »

Pour tes tests de pression max il faut être en charge. Pied dedans en 4 ou 5 à 2500t sur plat ou montée, normalement 0,8.
En 2 ou 3 c'est normal de pas dépasser 0,7 et à l'arrêt ça doit pas monter bien haut.
Faut pas rouler avec C ou W débranchée, tu vas casser un truc. Par contre tu peux essayer de retirer la durite R.
J'ai partagé quelques données sur le sujet BTIM d'alpa, mais pas suivi donc ça n'apporte pas grand chose.
Sans comparaison, je me demande aussi si le fonctionnement est correct, mais j'ai pas la sensation d'avoir un veau.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

dd63 a écrit :Pour tes tests de pression max il faut être en charge. Pied dedans en 4 ou 5 à 2500t sur plat ou montée, normalement 0,8.
En 2 ou 3 c'est normal de pas dépasser 0,7 et à l'arrêt ça doit pas monter bien haut.
Faut pas rouler avec C ou W débranchée, tu vas casser un truc. Par contre tu peux essayer de retirer la durite R.
J'ai partagé quelques données sur le sujet BTIM d'alpa, mais pas suivi donc ça n'apporte pas grand chose.
Sans comparaison, je me demande aussi si le fonctionnement est correct, mais j'ai pas la sensation d'avoir un veau.
Oui à l'arrêt sans passer les vitesses donc au point mort l'aiguille ne monte guère
C'est pour ça que j'ai fait un essai routier
Oui j'ai déjà enlever la durite retour R mais cela ne sert à rien elle va dans le filtre à air j'avais aussi enlevé le réducteur en laiton qui soit disant faisait gagner 0.1 millibar de boost ! dans mon cas ... non donc je l'ai remise
Il y aussi un réducteur sur le C en plastique que j'ai toujours laissé
En fait quand tout est bien branché c'est à dire les durites C, W et R les turbos fonctionnent mal et j'ai pourtant bien vérifié que les durites sont les bonnes et vont au bon endroit d'ailleurs il y a les petites bagues jaunes en plastique marquées R C et W donc tout est bien branché
La valve SEM achetée il y a 2 ans neuves chez RP peut être défectueuse puisque dès que la sortie W restée à l'air libre tout fonctionne très bien avec les coupures moteur dès que je vais au milieu de la zone rouge mais cela c'est normal c'est une sécurité
J'ai pensé aussi à inverser les 2 fils qui alimentent la SEM bien qu'il y ai des détrompeurs peut être que l'electro aimant ne tourne pas dans le bon sens et peut être que quelqu'un avant moi avait changé la prise et avait inversé les fils qui sait ?

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

Quelques essais plus loin j'en suis toujours au même point : l'auto ne fonctionne parfaitement que si je débranche de la SEM la durite qui va aux wastegate : là l'aiguille de l'"altimètre" monte bien jusqu' à effleurer la zone orange si on insiste un peu soit à peu prêt 1 bar mais en conduite souple elle monte jusqu'au début de la zone jaune soit 800 millibars tout cela quand je suis en troisième (en première et en seconde on ne risque pas d'aller chercher en zone orange)
L'auto est transfigurée elle monte bien dans les tours et AMHA a presque tous ces 247 poneys et j'entends bien les souffles des turbos
Quand je rebranche la durite W à la SEM l'aiguille de l'altimètre ne dépasse pas 600 millibars c'est à dire s'arrête un cran avant le début de la zone jaune, elle reste assez puissante mais sans l'effet coup de pied et on n'entend pas les turbos

J'avais un doute sur la SEM que j'avais acheté chez RP en 2018 donc j'en ai racheté une autre et c'est pareil !

Donc pour moi c'est incompréhensible pour moi cette SEM bride le moteur

:Maze
Dernière modification par nice44 le jeu. 20 août 2020 11:47, modifié 1 fois.
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Durites de retour Wastegate

Message par Maserati2.24v »

:Maze à toi,je me risque
la sem n'est donc pas la cause du problème, plutôt une durite bouché ou percé qui bride la puissance des turbo,
a+frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Durites de retour Wastegate

Message par dd63 »

J'avais testé la durite W débranchée et en effleurant la pédale je suis monté direct à 1,2b. J'ai vite arrêté pour pas tout flinguer.
Tout branché et SEM non alimentée, mode sécurité, 0,4 je crois.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

Maserati2.24v a écrit ::Maze à toi,je me risque
la sem n'est donc pas la cause du problème, plutôt une durite bouché ou percé qui bride la puissance des turbo,
a+frank

J'ai teste les durites aucune fuite et elles ne sont pas bouchées
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Durites de retour Wastegate

Message par Maserati2.24v »

:Maze nice44,
Cf post gemini sur la gestion du boost, ou maseralfa sur l'araignée de mémoire, ou système alpa qui te permettra d'analyser les valeurs de pression...
tu vas trouver
A + frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Durites de retour Wastegate

Message par ghibli30 »

Pas facile à diagnostiquer....
Une chose est rassurante, W débranchée les chevaux sont là. Normal, les wastegate ne sont plus alimentées et ne déclenchent plus, la puissance est théoriquement sans limite si le moteur, les turbos et les tubulures sont ok. En fait si, on va droit à l’explosion, mais je pense que l’essai est probant à condition de tout relâcher très vite dès que l’on a constaté que «ça envoie ».
Il doit bien avoir une dernière sécurité dans le logiciel qui coupe l’injection quand la pression dans l'admission atteint des sommets pour éviter l’explosion, mais c’est pas ça le sujet.
Alors pourquoi, si la SEM est bonne, elle bride la pression en restant probablement au repos ( en mode fail-safe)?
Première idée: parce qu’elle n’est pas commandée.....fils inversés, coupés, calculateur défectueux, contacts......
Si tu mets du 12 v sur la SEM débranchée elle claque?
Si tu roules SEM débranchée ça se dégrade pas par rapport à « avec »?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

Oui elle claque bien
Debranchee ou pas aucune différence l'aiguille atteint à tout casser 500 millibars
J'avais aussi inversé les fils de la sem aucune différence
Avec ou sans les réducteurs aucune différence non plus
D'ailleurs j'ai remplace plusieurs fois la sem par des neuves et toujours pareil
A ce propos le petit réducteur blanc situé en c sur les les sem vendues par rose passion il faut le laisser en place ou l'enlever ?
Moi aussi je pense à un problème venant de la gestion de la sem
Dernière modification par nice44 le jeu. 20 août 2020 11:50, modifié 1 fois.
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9474
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Durites de retour Wastegate

Message par Konimino2 »

nice44 a écrit :Oui elle claque bien
Debranchee ou pas aucune différence
J'avais aussi inversé les fils de la sem aucune différence
Avec ou sans les réducteurs aucune différence non plus
D'ailleurs jai remplace plusieurs fois la sem par des neuves et toujours pareil
A ce propos le petit réducteur blanc situé en c sur les les sem vendues par rose passion il faut le laisser en place ou l'enlever ?
Moi aussi je pense à un problème venant de la gestion de la sem
D après les schémas, le réducteur est sur l autre.
image.jpg
Et j imagine que tu n as pas la bobine. .

La gestion de la sem est assurée par quoi?
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

Tu parles de quelle bobine ?
A gauche de la sem je crois quil y a le régulateur de pression absolue mais quel rapport avec les turbos
Pour le réducteur tu confirmes bien quil ny en a qu'un en laiton sur la sortie R filtre à air comme sur la planche
Donc le petit en plastoc sur C il faut le virer ?
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Durites de retour Wastegate

Message par ghibli30 »

Pour les réducteurs, je ne suis pas compétent, c'est certainement différent de ma Ghibli ...mais ça doit se trouver (docs, expérience des autres membres...)
Donc pour en revenir à la pression de suralimentation, pour moi il n'y a pas de doute, la SEM ne fonctionne pas.
Laissez tomber les durites bouchées et autres pistes, si ça marche W débranchée, et plus W branchée, c'est que les wastegates sont déclenchées trop tôt. Et c'est JUSTEMENT le rôle de la SEM de les déclencher plus tard.
Pourquoi la SEM n'assure pas la fonction de retardement ???
Tu l'as changée, c'est pas ça. Elle claque, donc elle fonctionne mécaniquement. Elle pourrait ne plus être étanche (en effet la SEM est une vanne pneumatique), mais ce serait étonnant sur une neuve.
Donc le défaut peut venir de la commande.....les 2 fils de commande viennent du calculateur. Il faut commencer par vérifier leur continuité jusqu'au calculo. Un fil est à la masse.
Après, si la continuité est bonne de la SEM au calculateur, si la masse est présente, c'est plus compliqué:
- Soit le calculateur a un défaut interne et ne commande pas la SEM,
- Soit le capteur de pression est défectueux, et donne des valeurs trop élevées, ce qui conduit le calculateur à modérer l'effet de la SEM, alors qu'en réalité les pressions sont basses. Donc si tout est bon électriquement, reste à changer le "pressure transducer" avant de penser au calculateur.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

ghibli30 a écrit :Pour les réducteurs, je ne suis pas compétent, c'est certainement différent de ma Ghibli ...mais ça doit se trouver (docs, expérience des autres membres...)
Donc pour en revenir à la pression de suralimentation, pour moi il n'y a pas de doute, la SEM ne fonctionne pas.
Laissez tomber les durites bouchées et autres pistes, si ça marche W débranchée, et plus W branchée, c'est que les wastegates sont déclenchées trop tôt. Et c'est JUSTEMENT le rôle de la SEM de les déclencher plus tard.
Pourquoi la SEM n'assure pas la fonction de retardement ???
Tu l'as changée, c'est pas ça. Elle claque, donc elle fonctionne mécaniquement. Elle pourrait ne plus être étanche (en effet la SEM est une vanne pneumatique), mais ce serait étonnant sur une neuve.
Donc le défaut peut venir de la commande.....les 2 fils de commande viennent du calculateur. Il faut commencer par vérifier leur continuité jusqu'au calculo. Un fil est à la masse.
Après, si la continuité est bonne de la SEM au calculateur, si la masse est présente, c'est plus compliqué:
- Soit le calculateur a un défaut interne et ne commande pas la SEM,
- Soit le capteur de pression est défectueux, et donne des valeurs trop élevées, ce qui conduit le calculateur à modérer l'effet de la SEM, alors qu'en réalité les pressions sont basses. Donc si tout est bon électriquement, reste à changer le "pressure transducer" avant de penser au calculateur.
Ton DIAG est excellent je pense

Quelques remarques :

Avec toutes les SEM que j'ai eu entre mes mains jamais je n'en n'ai eu d'étanche complètement même les neuves je pense que c'est vraiment de la daube est-ce que le souci viendrait de là ? Dans ce cas nous serions nombreux à avoir ce problème
Ces SEM ne doivent plus être fabriquées depuis des lustres car les VH récents n'utilisent plus cette usine à gaz pour les turbos donc ce que vend RP et consorts en neuf doivent être des fin de stock NOS qui sont restés sur des étagères des années non ?

Le calculateur je n'oserai pas y toucher tant que je n'ai que ça comme souci et pour en trouver un autre bonjour la galère là on touche plus à la mécanique mais à l'électronique

Il faudra que je suive la piste du fil à la masse que je trouve très pertinente

Qu'appelle tu le capteur de pression ? Et ou est il situé ? c'est le capteur de pression absolue juste à gauche de la SEM peut être ?

Mille merci

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9474
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Durites de retour Wastegate

Message par Konimino2 »

Si sûr les carbus ( est ce qu il est la sur la si, la biturbo i ?, Gemini si tu nous lis :shock: ), il y a la bobine à côté de la sem qui délivre les impulsions, qu est ce qui joue ce rôle à partir des 222?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Durites de retour Wastegate

Message par ghibli30 »

Le capteur de pression, pour moi c'est la pièce 20 dans le schéma du dessus. C'est lui qui donne les informations de pression dans l'admission, de façon à ce que le calculateur puisse commander la SEM pour augmenter ou diminuer la pression.
Ce capteur est simple, il prend la pression à travers un tuyau relié à l'admission, et il l'envoie en signal électrique au calculateur (il doit lui aussi avoir 2 fils. Il faut vérifier qu'il est connecte et surtout qu'il fonctionne...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Durites de retour Wastegate

Message par sebasto35 »

ghibli30 a écrit :Pour les réducteurs, je ne suis pas compétent, c'est certainement différent de ma Ghibli ...mais ça doit se trouver (docs, expérience des autres membres...)
Donc pour en revenir à la pression de suralimentation, pour moi il n'y a pas de doute, la SEM ne fonctionne pas.
Laissez tomber les durites bouchées et autres pistes, si ça marche W débranchée, et plus W branchée, c'est que les wastegates sont déclenchées trop tôt. Et c'est JUSTEMENT le rôle de la SEM de les déclencher plus tard.
Pourquoi la SEM n'assure pas la fonction de retardement ???
Tu l'as changée, c'est pas ça. Elle claque, donc elle fonctionne mécaniquement. Elle pourrait ne plus être étanche (en effet la SEM est une vanne pneumatique), mais ce serait étonnant sur une neuve.
Donc le défaut peut venir de la commande.....les 2 fils de commande viennent du calculateur. Il faut commencer par vérifier leur continuité jusqu'au calculo. Un fil est à la masse.
Après, si la continuité est bonne de la SEM au calculateur, si la masse est présente, c'est plus compliqué:
- Soit le calculateur a un défaut interne et ne commande pas la SEM,
- Soit le capteur de pression est défectueux, et donne des valeurs trop élevées, ce qui conduit le calculateur à modérer l'effet de la SEM, alors qu'en réalité les pressions sont basses. Donc si tout est bon électriquement, reste à changer le "pressure transducer" avant de penser au calculateur.


Salut
Je pense également la même chose que toi...
Le capteur de pression absolue envoie un signal de pression trop forte au calculo.
Le calculo envoit alors un ordre de réduction du boost au sem...
Faudrait essayer avec un autre capteur de pression, histoire d être fixé ;)

Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9474
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Durites de retour Wastegate

Message par Konimino2 »

https://web.archive.org/web/20130505234 ... i/mabc.htm

Ça date de 1998, et je ne connaissais pas.

Selon Einar Sjaavik, lorsque l aiguille reste dans le blanc, le premier suspect, c est le capteur de cliquetis. Je vous laisse le lire.
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Durites de retour Wastegate

Message par nice44 »

C'est cette pièce là qu'il y a à côté de la SEM (pour les carbus et premières biturbo la pièce doit être différente et cylindrique)
ref 313720118 ou 470079600 une durite part de cette pièce et est reliée à l'admission

Image

Dans mon filtre à air j'ai une pièce ressemblant à la 20 mais je suppose que c'est le régulateur de pression d'essence

Si quelqu'un peut me prêter la pièce régulateur de pression absolue je veux bien sinon je vais encore faire bosser Lenny ;)

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9474
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Durites de retour Wastegate

Message par Konimino2 »

nice44 a écrit :C'est cette pièce là qu'il y a à côté de la SEM (pour les carbus et premières biturbo la pièce doit être différente et cylindrique)
ref 313720118 ou 470079600 une durite part de cette pièce et est reliée à l'admission

Image

Dans mon filtre à air j'ai une pièce ressemblant à la 20 mais je suppose que c'est le régulateur de pression d'essence

Si quelqu'un peut me prêter la pièce régulateur de pression absolue je veux bien sinon je vais encore faire bosser Lenny ;)

:Maze
Regarde voir, il me semble qu il y a un fil avec la référence. Elle se trouve.
Répondre