Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Décrivez votre problème...
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Bonjour à tous! Aujourd’hui ma Belle m’a fait un truc bizarre ! En descendant chercher ma fille à la sortie de maternité nickel. Je me gare à l’hôpital pour aller chercher une ordonnance et je repars pour aller à la pharmacie de garde, je démarre et là le ralentit se retrouve à 1600 tours, par fois instable même. Je me dis bon on verra ça plus tard, je roule. Aucun soucis sur le petit trajet jusqu’à la pharmacie. Je me gare et je coupe le moteur. Je me dis je vais redémarrer pour voir... et la ... impossible de démarrer!
Je me dis bon je vais chercher les trucs je verrai ça après.
A mon retour de la pharmacie, je réessaye et là ça démarre! Mais mon ralentit semble un peu haut toujours (environ 1200 tours à chaud). Par la suite je me suis garé à nouveau à l’hôpital et je suis reparti sans soucis! L’auto marche tout à fait normalement par ailleurs ! J’ai juste ce ralentit un peu bizarre qui prend parfois 300 tours sans raisons et reste un peu haut!
Je vais réessayer ce soir dans le garage voir ce que ça dit, mais visiblement elle n’aime pas le froid! :mrgreen:


Avez vous une idée de ce que cela peut être?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Tinker »

C'est pas juste le froid ? ...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par ghibli30 »

Je pense que ça sent le potentiomètre d'accélérateur ou de papillon.
Patrice
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Hello

Alors j’ai passé un coup de valise et il ça me sort les choses suivantes


Image


A noter que j’ai effacé les erreurs et depuis ça marche impeccable ! Elle est à nouveau à 1000 trs environ à chaud, et le ralentit ne fluctue plus de 300 trs comme cela faisait avant. Je précise que je n’avais pas de voyants . J’avais remarqué le thermostat qui semblait bien bas (70 maxi...)
Vous pensez que le thermostat peut provoquer cela? Car vraiment une fois les erreurs effacées vraiment plus de fonctionnement bizarre! Je vais refaire un démarrage ce soir dans le garage pour voir. Bon de toute façon je pense que le calorstat est en fin de vie faudra le changer à la prochaine vidange. Après pour la seconde erreur c’est une lambda non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Tinker »

C'est ce que je voulais dire par il fait froid, le thermostat, la voiture ne chauffe pas
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Bon j’ai réessayé et effectivement la voiture a un ralentit tout à fait normal! Le second code erreur correspond à un catalyseur trop froid également! Avez vous une idée pourquoi tout cela a perturbé le ralentit et même le démarrage sur le coup?
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par joeley »

Mon faible niveau d’Anglais me dit sonde de température eau. :D
Du coup tout est perturbé. La richesse avec encrassement des lambda et difficulté pour démarrer à chaud, le ralenti qui déconne,...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Ok oui c’est ce que j’ai compris aussi sur mes recherches. Je vais donc faire changer mon thermostat à la prochaine vidange et d’ici là éviter de la sortir par les -200degres qu’on a actuellement ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par joeley »

Si en parlant du thermostat tu parles du calorstat, je pense que c'est pas ça.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Beh c’est la même chose non? C’est ce qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement entre le moteur et le radiateur? Ou peut être que je dis une bêtise ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par joeley »

Ton lecteur obd te parles de la sonde de température d'eau. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Oui exact tu as raison donc soit c’est la sonde en elle même , soit c’est le calotstat qui reste réellement ouvert et qui provoque ce message d’erreur . Pour vérifier il faut que je vois avec la concession. Tu penses que c’est vraiment la sonde? Car voyant le comportement de la température moteur moi ça me fait penser à un calorstat car par temps froids ça a vraiment du mal à monter, par temps normal ça monte bien plus facilement. Si je la laisse au ralentit ça monte jusqu’à déclencher les ventilos. C’est un comportement qui me fait penser à un calorstat fatigué et bloqué en position ouvert ou semi ouvert.
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par joeley »

Tu as raison, ça doit être le thermostat.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Je ferai creuser les deux pistes, mais dans tous les cas c’est soit l’un soit l’autre! Je vous tiendrai au courant cela sera fait lors de la prochaine révision.

En attendant bonne année à tous en Maserati! :Maze
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Bon j’ai sorti la voiture aujourd’hui pour retenter l’expérience par zéro degré. La voiture ne monte que rarement à 70 et reste aux alentours de 65 degrés en roulant. Si je la coupe elle ne redémarre pas de suite je dois attendre 15 min. Si je fais le même chose au garage chaud, la température monte normalement, et elle n’a aucun soucis de démarrage . Qu’une pensée vous? Pour moi c’est clairement un calorstat qui est bloqué ouvert ou à moitié ouvert et qui entraîne une température catalyseur trop faible (message lors du branchement de la valise).

Voilà la température en roulant
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Froggie »

Il y a un moyen simple pour savoir si ton thermostat reste bloqué.
Suffit de mesurer la température avec un lecteur infrarouge (facile à trouver et pas cher) sur les durites d'entrée et de sortie:
P1150298.JPG
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Ah pas bête! Je vais essayer de trouver ça! Mais je pense que c’est ça car dès que j’arrête de rouler ça remonte à 90 degrés et si je reprends ça baisse! Je vais essayer de trouver ça! Semaine prochaine je vais appeler pour prendre rendez vous pour ma vidange et ça ! En attendant je vais essayer ta méthode effectivement ça peut confirmer!
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Un coup de valise qui m’indique encore « water temperature sensor » donc bon ça se confirme! Et redémarrage compliqué dehors juste après le roulage mais impec dedans si je la fais tourner dans le garage bien au chaud. Ça confirme! Je vais appeler lundi pour prendre rendez vous pour Ma vidange, ça et deux trois petits détails histoire de peaufiner!
Image
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Xav76 »

J’ai eu aussi la température d’eau qui descendait sous la barre 75 degrés en roulant. Changement du calorstat et problème résolu. Par contre je n’avais pas de souci de démarrage.
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par gemini »

Tu as la réponse au niveau du diag de ta tablette. ;)

Présence d'une erreur sur le capteur de température de liquide de refroidissement.

A froid, l'ECU enrichit le mélange pour faciliter le démarrage (la même chose que le levier "choke" pour ceux qui ont eu ça sur leurs voitures du temps jadis).

A chaud, le capteur dit à l'ECU, pas besoin d'enrichir, je suis chaud là.

Le capteur défaillant, l'ECU enrichit, et "noie" le moteur (bon, j'exagère, mais pas loin). Et du coup, ça ne démarre pas, ou alors avec difficulté, quand le moteur est chaud.

Change le, il est juste à coté du thermostat, et ne coute qu'une poignée d'euro.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre