LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par maseramo »

Chers Maseratipotes, vous direz ce que vous en pensez, mais depuis 2 ans que je suis d'assez près la cote des Maserati d'occasion, deux phénomènes me semblent frappants.

Le premier de ces phénomènes, c'est la décote très importante sur 2 ans des 3200 GT, 4200 et Quattroporte V. Début 2010, il était difficile de dénicher une belle 3200 GT à moins de 30000 euros, une 4200 à moins de 40000 euros et une Quattroporte V à moins de 45000 ou 50000 euros.Actuellement, on trouve "en veux-tu, en voilà" des 3200 GT à 20000 euros et même en dessous, des 4200 à 25000 euros et des Quattroporte V à moins de 30000 euros. Vous me direz, c'est normal, 2 ans ont passé. Mais non quand même. Ces autos ont pris quoi dans l'intervalle ? 10000 kilomètres de plus ? Elles ont perdu 10000 à 15000 euros (-30 à 40 %), ça fait cher du kilomètre supplémentaire en 2 ans. C'est la décote des autos d'occasion (et non encore de collection, hors toute Maserati est collectionnable ce qui n'est pas le cas des autres marques) de 2ième ou 3ième main et je m'imagine assez mal que ça descende autant dans les 2 ans qui viennent. Conclusion, c'est pas un mauvais moment pour s'offrir une de ces autos !

Inversement, dans le même temps, la cote des Biturbos, 222, 224 a augmenté très significativement de 30 ou 50 % (il faut dire que ça partait de très bas) et les biturbelles s'échangent en très bon état à 10000 ou 15000 euros comme en témoigne la belle vente de la 224 de Trid. Là, on n'est plus dans l'auto d'occasion mais dans celle de collection. Ce n'est pas le même marché du tout. On a droit à des voitures restaurées voire améliorées (électricité 222 par exemple) par des connaisseurs et quand on mesure la pile des factures, leur coût total associée à la rareté et à l'exotisme et au tempérament du bolide, évidemment ces exceptionnelles biturbos prennent fort justement de la valeur ! De plus, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la période Biturbo, la réputation de mauvaise fiabilité s'estompe et c'est l'image moderne des Maserati actuelles (l'Italien, Intouchables) qui prend le dessus et fait reluire toutes les générations Maserati ensemble.

Moralité, gardez vos vieilles biturbos, leur cote grimpe. Achetez des 3200 GT, 4200, Quattroporte V, elles ne vont pas descendre énormément plus.

Par contre, les Ghibli me semblent plutôt assez stables mais je suis certain qu'elles vont à terme dépasser la cote des 3200 gt à cause de leur rareté. Reste le cas particulier de la Quattroporte IV qui, elle, reste injustement sous-cotée pour une auto exceptionnelle surtout en V8. Opportunité à saisir !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par DAT »

Je reste très dubitatif quant à la hausse même légère, des Biturbo ;
En regardant le marché de l'ocas, on en voit en vente pendant des mois et des mois, parfois à des prix très faibles bas ; et quand on ne les voit plus, c'est pas q'uelles ont été vendues, c'est que les proprios n'ont pas de touches "correctes" ; Alors, c'est sur un exemplaire avec 10 000 euros de factures récentes pourra se vendre à 12000...
Il a aussi l'exempel de Belside sur le forum, avec la vente difficile de sa 222, pourtant en TBE ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par chem38 »

En fait , les "vieilles" biturb ont une cote qui stagne, alors que les plus recentes 224, autos qui ont subis des ameliorations sensibles ont une cote à la hausse
Il est vrai qu"acheter un ghilbi ou 3200 est le moment
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par maseramo »

Bien vu, c'est vrai qu'il y a une différence entre avant et après la 224 et peut-être même entre les 2 phases de la 224. Mais je reste persuadé que même les biturbo d'avant la 224 phase 2 vont monter en cote, c'est incontournable (peut-être hélas pour nous) partant de si bas, ça se dessine déjà un peu, mais à condition d'avoir été très entretenues, voire améliorées et à l'historique limpide ou, au contraire, dans leur jus mais collectionnées dès l'origine et avec un kilométrage réel ridicule.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par lol »

salut les gars,

venant de m'acheter ma 4200 en BM, je cherchais depuis plusieurs mois sur divers supports, en j'ai observé également cette baisse qui date de fin 2011 : l'été dernier, le budget mini tournait plutôt vers les 34 000 euros, fin de l'année, en deça des 30 000 pour des véhicules équivalents.
donc oui, c'est le moment d'acheter, mais pas n'importe quoi sous prétexte que ça baisse, on risque d'avoir aussi des tromblons sur le marché.
j'avais aussi observé ce phénomènes pour les QP V, même pour les post 2007 qui sont à privilégier, et de façon aussi sensible.

bon dimanche et bonjour chez vous

lol
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par Trid »

Je ne pense pas que l'on puisse parler de cote pour la famille des biturbos.

Les multiples modèles et leurs états très disparates ne permettent pas de définir "une cote argus", on doit plus parler de "valeur" ce qui me semble plus juste et plus adaptable à chaque auto (modèle, état...).

Personnellement je ne constate pas de hausse de cette valeur, j'ai acheté la 2.24v en 2009 bien plus chère que le montant de la vente actuelle, et si je compte tous les frais et travaux realisés ça me coute un très très beau billet.

Disons que le gens s'y intéressent d'avantage et que l'on commence à percevoir une forme de demande.

Tant mieux, ça préservera ces auto fantastiques ;)
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
MIURA1
Bicylindre
Messages : 157
Inscription : lun. 21 févr. 2011 11:53

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par MIURA1 »

en ce qui me concerne , j'ai aussi étudié les prix des 3200 , 4200 et Gransport depuis 30 mois .
oui , il y a baisse des prix surtout sur le prix plancher ...mais il faut regarder le prix médian :(base de calcul sur stock à vendre de la Centrale )
aout 2009 : 3200gt 29900euros , coupé 43000 euros , GS 58000euros.
nov 2009 : 3200gt 29500euros , coupé 40000euros , GS 56900euros.
mars 2010 : 29900euros , 38000euros et 55000euros.
dec 2010 : 29900euros, 37900euros et 52000euros.

j'ai vu pour la première fois des 3200 à 21500 en fev 2010 , des coupés à 25000 en juillet 2010 et des GS en dessous de 40ke en dec2010.

aujourd'hui le prix médian des 3200 est passé à 27900(je pense que c'est dû aux prix affichés en Italie )c'est 35% de son prix en 2000.
celui des 4200/coupé est passé à 32900 (l'écart avec une 3200 n'a jamais été aussi faible)c'est 35% de son prix en 2005.
celui des GS est passé à 45000euros ( -7000 en 14 mois ,effet granturismo peut-être) c'est 40% de la valeur neuve 6 ans après.

Donc , il y a décôte mais pas plus qu'une voiture de grande consommation et à ces prix-là c'est presque le plancher qui est atteint (hors grosse crise mondiale ) .Quand je vois des GS à 35/36ke par rapport au plaisir offert par cette oeuvre d'art sur roues , c'est cadeau .
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par gemini »

Pas convaincu que s'arrêter aux prix français soit la meilleure approche.
Je pense que le public intéressé par ce genre de véhicules n'a plus peur de passer la frontière pour se fournir, que ce soit pour avoir de meilleurs prix ou un plus grand choix...
Et la probabilité est grande que les prix suivent la même évolution que sur les autres marchés. Et ça fait peur...

Sur le marché italien, le prix médian des 4200 (fixé arbitrairement, s'il y en a 100, je prends le prix de la 50ème) est de 27850€ :?
Pire encore, les premiers modèles se trouvent dans les 15000 :o et on ne peut pas dire qu'elle ait l'air d'une épave http://www.autoscout24.it/Details.aspx?id=207982355

En fait, il semblerait presque que la cote des plus vieilles 4200 passe sous celle des 3200 :shock:

Coté quattroporte, c'est pas fameux non plus...

Faut dire que le superbollo italien fait mal à bq de proprio (20€ pa kw > à 185, à rajouter à toutes les autres taxes déjà en place)


Concernant les 3200 et modèle antérieur, je pense aussi que l'on a touché le fond et que les prix ne devraient plus baisser.
On verra.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par the-uki »

Outre la cote, (même si une correlation existe) quid de l'évolution de la demande depuis 3 ans pour les biturbo, la 3200 et les plus recentes?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par maseramo »

La cote des Maserati en Italie est franchement plus basse qu'en France (facile -20 ou -30 % voire plus selon modèles) et la différence va encore s'accentuer avec le superbollo. Il y a peut-être du blé à faire en important à bonne échelle des Maserati d'occase d'Italie. A moins que la vignette ne fasse sa réapparition en France aprés les élections, ce qui ferait chuter la cote sur le marché français aussi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par mad max »

Je pense aussi que la vignette va revenir chez nous :|
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par gemini »

En Belgique, ce n'est pas mal non plus, on avait déjà la taxe de mise en circulation (5000€ pour les plus de 211ch, dégressif avec l'ancienneté de la voiture si occasion, de l'ordre de 10%/an) auquel on ajoute la taxe de circulation, en fonction des chevaux fiscaux.
http://www.moniteurautomobile.be/taxe-m ... fAodtWXXSA

Pour un 4.2 400ch, c'est 1988€/an :( Pour la ghibli, c'est moins de 400€ vu sa cylindrée raisonnable.

Si votre maserati est un véhicule de fonction, payé par votre société (c'est assez fréquent en Belgique lorsque l'on est indépendant de créer un société type sprl -équivalent sarl; le taux d'imposition des société étant inférieur à celui de personnes physiques), vous serez taxé pour un avantage en toute nature qui va dépendre du prix d'achat et du CO2 rejetté. On va me dire que c'est normal, on profite aussi du véhicule pour son privé (d'un autre coté, l'argent de la sprl, il vient du travail fourni par le gérant aussi).

Là où cela se corse, c'est que notre gouvernement a décidé que le prix d'achat pris en compte pour un véhicule d'occasion serait celui de la première mise sur le marché, le prix neuf donc, avec une dépréciation de 6%/an, mais un valeur résiduelle minimale de 70%. :o
Vous achetez donc une quattroporte de 2006 à 36000€, elle vallait 125000 neuve, votre avantage sera calculé sur la base de 70% de 120.000, et pas sur les 35000. :shock:


Calcul fait, (ici par exemple: http://www.arval.be/fre/location-longue ... ature.html), cette quattroporte apporterait à son proprio un avantage toute nature de plus de 13000€ par an, considéré comme rémunération, donc taxé, probablement à 50%, il faudra donc remettre 6500€ à l'état!

Notez que si l'on prend en compte la valeur réelle du véhicule, l'ATN est diminué à 5500€.

Sur 5ans, cette voiture aura ramené dans les caisses de l'état: 2500 de TMC + 5x1988€ de Taxes Circu + 5x6500 d'ATN.
La modique somme de 44940€, et je ne prends pas en compte la tva sur l'essence ou autres consommables. :cry:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par the-uki »

Ce n'est pas seulement une question de vignette: Quelque soit la puissance, avec un SP 98 à 2 EUR ou plus bientôt, le budget pour 10,000 Km parcouru en 2012 doit être augmenté de 500 EUR par rapport au prix moyen 2011.
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par Trid »

gemini a écrit :En Belgique, ce n'est pas mal non plus, on avait déjà la taxe de mise en circulation (5000€ pour les plus de 211ch, dégressif avec l'ancienneté de la voiture si occasion, de l'ordre de 10%/an) auquel on ajoute la taxe de circulation, en fonction des chevaux fiscaux.
http://www.moniteurautomobile.be/taxe-m ... fAodtWXXSA

Pour un 4.2 400ch, c'est 1988€/an :( Pour la ghibli, c'est moins de 400€ vu sa cylindrée raisonnable.

Si votre maserati est un véhicule de fonction, payé par votre société (c'est assez fréquent en Belgique lorsque l'on est indépendant de créer un société type sprl -équivalent sarl; le taux d'imposition des société étant inférieur à celui de personnes physiques), vous serez taxé pour un avantage en toute nature qui va dépendre du prix d'achat et du CO2 rejetté. On va me dire que c'est normal, on profite aussi du véhicule pour son privé (d'un autre coté, l'argent de la sprl, il vient du travail fourni par le gérant aussi).

Là où cela se corse, c'est que notre gouvernement a décidé que le prix d'achat pris en compte pour un véhicule d'occasion serait celui de la première mise sur le marché, le prix neuf donc, avec une dépréciation de 6%/an, mais un valeur résiduelle minimale de 70%. :o
Vous achetez donc une quattroporte de 2006 à 36000€, elle vallait 125000 neuve, votre avantage sera calculé sur la base de 70% de 120.000, et pas sur les 35000. :shock:


Calcul fait, (ici par exemple: http://www.arval.be/fre/location-longue ... ature.html), cette quattroporte apporterait à son proprio un avantage toute nature de plus de 13000€ par an, considéré comme rémunération, donc taxé, probablement à 50%, il faudra donc remettre 6500€ à l'état!

Notez que si l'on prend en compte la valeur réelle du véhicule, l'ATN est diminué à 5500€.

Sur 5ans, cette voiture aura ramené dans les caisses de l'état: 2500 de TMC + 5x1988€ de Taxes Circu + 5x6500 d'ATN.
La modique somme de 44940€, et je ne prends pas en compte la tva sur l'essence ou autres consommables. :cry:
En France c'est un peu la même chose, au détail près...

C'est pour cela que prendre ce type d'auto en voiture de fonction coute les 2 bras et les 2 jambes à la structure, il est dans l'absolu plus économique de la prendre à titre perso. Après cela dépend de comment on qualifie la dépense...

A mon avis on va se prendre des missiles fiscaux après les élections, l'automobile est une source de revenus juteuse qui reste à exploiter encore et encore....

A méditer, la citation de Colbert& Mazarin, qui n'a pas pris une seule ride !!!


Citation




Colbert: Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne
suffit plus. j’aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on
s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…

Mazarin: Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de
dettes, on va en prison. Mais l'État…, lui, c’est différent. On ne peut pas
jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les
États font ça.

Colbert: Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et
comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin: On en crée d'autres.

Colbert: Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont
déjà.


Mazarin: Oui, c’est impossible.

Colbert: Alors, les riches ?

Mazarin: Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui
dépense fait vivre des centaines de pauvres
Colbert : Alors, comment fait-on ?
Mazarin: Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre
sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les
deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d'être
riches et redoutant d'être pauvres ! c'est ceux-là que nous devons taxer,
encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils
travaillent pour compenser… c'est un réservoir inépuisable.




Extrait du "Diable Rouge" C'était il y a 4 siècles !
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par raph »


En France c'est un peu la même chose, au détail près...

C'est pour cela que prendre ce type d'auto en voiture de fonction coute les 2 bras et les 2 jambes à la structure, il est dans l'absolu plus économique de la prendre à titre perso. Après cela dépend de comment on qualifie la dépense...

A mon avis on va se prendre des missiles fiscaux après les élections, l'automobile est une source de revenus juteuse qui reste à exploiter encore et encore....

A méditer, la citation de Colbert& Mazarin, qui n'a pas pris une seule ride !!!


Citation




Colbert: Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne
suffit plus. j’aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on
s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…

Mazarin: Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de
dettes, on va en prison. Mais l'État…, lui, c’est différent. On ne peut pas
jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les
États font ça.

Colbert: Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et
comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin: On en crée d'autres.

Colbert: Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont
déjà.


Mazarin: Oui, c’est impossible.

Colbert: Alors, les riches ?

Mazarin: Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui
dépense fait vivre des centaines de pauvres
Colbert : Alors, comment fait-on ?
Mazarin: Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre
sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les
deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d'être
riches et redoutant d'être pauvres ! c'est ceux-là que nous devons taxer,
encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils
travaillent pour compenser… c'est un réservoir inépuisable.




Extrait du "Diable Rouge" C'était il y a 4 siècles !

C'est tellement vrai!
Maserati - Racing 1991
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par aldolino »

Excusez moi mais parler de côtes pour une voiture de 20 ans n'est pas très juste à mon avis.
Celle-ci dépend de tellement de choses. La cote donne une idée c'est tout.
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par the-uki »

Effectivement, la cote donne uniquement une idée. En suite il faut aussi voir quelle est la demande du moment.

L'effet actuel du Superbollo apporte une plus grande offre sur le marché en Italie, et nous amène donc des excellents affaires comme celle posté par Gemini. Cela ne veut pas dire que la cote a baissé pour autant. Aux prix de la Cambiocorsa posté ici, le marché va s'épurer très rapidement et reviendra très vite à son niveau habituel de prix.

Je ne sais pas pour vous, mais si j'avais 15K EUR à placer, je prendrai un zing direct pour acheter cette Cambiocorsa. Le seul b-mol, c'est que je ne pourrai pas réaliser une plus-value même si le marché revient à son niveau dans 6 mois, car je ne voudrais pas la revendre une telle affaire!
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par the-uki »

Bonjour a tous,

je reviens dur le sujet de la cote d'occasion.

Pourriez vous donner les sources precises en ligne ou il est possible de vérifier la cote pour les Ghibli, 4200 et les grandsports d'occasion aujourd'hui ?

Merci beaucoup!
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par gemini »

Pour la ghibli, tu as ceci: http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=1207
Attention que le marché suisse est différent, les prix des ghibli y sont bien plus hauts.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: LA COTE DES MASERATI D'OCCASION

Message par the-uki »

Merci - et pour les autres ?
Répondre