
En 1933 au volant de sa première Maserati, la 8C 2500 #2514 qu'il affectionnait particulièrement.

Américain d'origine et de nationalité, Whitney Straight a cependant vécu presque toute sa vie en Angleterre (son père décéda de la grippe espagnole quand il avait 6 ans et sa mère se remaria avec un britannique).
Whitney Straight avait deux passions : la course automobile et le pilotage d'avions.
Après des débuts sur Riley et Bugatti, il monta à partir de 1933 une petite écurie de voitures de course comprenant deux Maserati et une MG Magnette. Sa première Maserati fut une 8C 2500 Biposto (#2514) construite en 1931 et achetée d'occasion à Sir Henry Birkin, l'un des plus fameux Bentley's boys. Sa seconde Maserati fut une 8CM (#3011) construite en 1934 et achetée neuve. Straight a piloté lui-même ses autos en Grand Prix surtout en Angleterre et en Europe. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il obtint d'excellents résultats en course :

Dans le brillant palmarès ci-dessus, sa 8C 2500 est répertoriée en tant que 26 M et a connu la victoire à Brooklands, Donington Park et East London.
La 8C 2500 est une Tipo 26 M en fait. Les premières Tipo 26 de 2.5 litres compresseur 190 cv 230 km/h de 1930 avaient un fuselage étroit Monoposto, d’où l’appellation initiale Tipo 26 M. Mais on avait encore besoin d’emmener un mécano-second pilote parfois dans les courses longues et on a créé pas mal de 26 M Biposto ! D’où la nouvelle appellation 8C 2500 pour ces Biposto. Mais mécaniquement, ce sont des Tipo 26 M. A total il y eut 14 exemplaires de Tipo 26 M de 1930 à 1932, Mono et Biposto confondues (il y eut même une quattroposto !). #2514 avait cependant des particularités (support central du vilebrequin sur double roulement à billes et freins spéciaux d’inspiration Bugatti).
Ci-dessous Whitney Straight au volant de sa belle 8C 2500 Biposto #2514. Le pilote est sur la droite du cockpit et il reste un peu de place pour un mécano-second pilote à côté :

Notez le système Henri Perrot de commande des freins avant, avec une articulation de la barre transversale sur le tambour autorisant un petit freinage en courbe quand le câble actionné par la pédale de freins faisait tourner la barre sur elle même. Ci-dessous le même système Perrot sur une Tipo 26B :
