[3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
[3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
Bonjour à tous,
Peut être que quelqu'un pourra m’aider, j’ai de temps en temps le Check engine qui s’allume, avec les codes 0225 et 1226. J’ai changé il y a deux semaines le boîtier papillon chez XeMODeX mais le problème continue. Je me tourne désormais vers le potentiomètre d’accélérateur car le boîtier papillon est entièrement reconditionne.
Le ralenti est légèrement instable, sinon la voiture marche très bien je viens de faire 1200 km.
Lorsque le voyant s’allume je fais un reset de la pedale et ensuite ça repart pour de nombreux kilomètres. A votre avis c’est bien le potentiomètre ou bien cela peut venir d’ailleurs?
Merci pour votre aide. Marc
Peut être que quelqu'un pourra m’aider, j’ai de temps en temps le Check engine qui s’allume, avec les codes 0225 et 1226. J’ai changé il y a deux semaines le boîtier papillon chez XeMODeX mais le problème continue. Je me tourne désormais vers le potentiomètre d’accélérateur car le boîtier papillon est entièrement reconditionne.
Le ralenti est légèrement instable, sinon la voiture marche très bien je viens de faire 1200 km.
Lorsque le voyant s’allume je fais un reset de la pedale et ensuite ça repart pour de nombreux kilomètres. A votre avis c’est bien le potentiomètre ou bien cela peut venir d’ailleurs?
Merci pour votre aide. Marc
- ghibli30
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Bonjour,
Si tu veux bien poster ton problème au bon endroit : problème technique. Ici c'est la rubrique "forum".
Au-delà de désordonner le forum, tu n'auras personne qui verra ta question.
Merci!
Si tu veux bien poster ton problème au bon endroit : problème technique. Ici c'est la rubrique "forum".
Au-delà de désordonner le forum, tu n'auras personne qui verra ta question.
Merci!
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Bonjour Patrice,
Merci pour ton conseil, je viens de le poster au bon endroit!
Salutations, marc
Merci pour ton conseil, je viens de le poster au bon endroit!
Salutations, marc
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
C'est bien les codes pour le potentiomètre d'accélérateur.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Merci pour vos réponse, il faut bien que je commande la réf Bosch 0280752029?
Avant de l’acheter faut il que je regarde à un autre endroit type connecteur ou câble?
Mon potentiomètre actuel a 10 ans et 30 000km.
Merci à vous,
Marc
Avant de l’acheter faut il que je regarde à un autre endroit type connecteur ou câble?
Mon potentiomètre actuel a 10 ans et 30 000km.
Merci à vous,
Marc
- Cedfred
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Tu as peut-etre interet a passer en contact-less: https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-3 ... Sw-0xYQogm
Voir aussi la fiche 3200: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Voir aussi la fiche 3200: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
https://www.befr.ebay.be/sch/shanky05/m ... 7675.l2562
Sinon :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5332
Bonne lecture.
Sinon :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5332
Bonne lecture.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Dom3200
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
1226 = potentiometre en effet. Je te conseille aussi le passage en sans contact made in uk.. Petite question pour ton papillon : tu l as envoye depuis la France ? Peux tu decrire un peu comment ca se passe ? Aucun soucis ?
Merci
Merci
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Pour Xemodex c'est très simple, j'ai commandé en ligne la réparation, pour les frais d'expédition et de retour il faut les appeler avant.
J'ai envoyé la pièce un vendredi matin, elle est arrivée chez eux le lundi matin au Canada et je l'ai reçue le mercredi matin en France.
Ils le reconditionne à 100% avec en plus un composant contactless. La pièce est livrée comme neuve, repeinte, nettoyée...
Je les ai trouvé très pros. En plus du montant indiqué sur leur site il faut ajouter 150€ de transport (ils envoient par email tous les documents de transport et les étiquettes), ensuite au retour 110€ de douanes.
A+
J'ai envoyé la pièce un vendredi matin, elle est arrivée chez eux le lundi matin au Canada et je l'ai reçue le mercredi matin en France.
Ils le reconditionne à 100% avec en plus un composant contactless. La pièce est livrée comme neuve, repeinte, nettoyée...
Je les ai trouvé très pros. En plus du montant indiqué sur leur site il faut ajouter 150€ de transport (ils envoient par email tous les documents de transport et les étiquettes), ensuite au retour 110€ de douanes.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Bonjour Marc,
Comme dit plus haut, tes codes erreur ciblent un défaut du potentiomètre.
Je te conseille d'acquérir un potentiomètre fiabilisé par Mike ROBERTS, le patron de Maseratished en Grande-Bretagne.
La pièce est ici : https://www.facebook.com/commerce/produ ... 887333946/
Mike est passé maître dans la fiabilisation des boîtiers-papillon, qu'il rend "contactless" pour un peu moins de 400 euros et commercialise également des potentiomètre Bosch de première génération (meilleurs selon lui que ceux équipant les 3200 GT des millésimes 2001 et 2002), qu'il fiabilise eux aussi. Il les vend 499 GBP, port non compris.
Un autre Anglais, David Hanks, vend des potentiomètres fiabilisés. Plusieurs propriétaires de 3200 GT lui ont fait confiance sur le forum Sportmaserati et semblent satisfaits. Voici son mail : davidshanks83@yahoo.co.uk Il les vend 320 GBP via le forum. Rajoute 25 GBP pour l'expédition vers la France. C'est moins cher que Mike Roberts mais c'est un particulier, donc pas de garantie ni de facture.
Comme dit plus haut, tes codes erreur ciblent un défaut du potentiomètre.
Je te conseille d'acquérir un potentiomètre fiabilisé par Mike ROBERTS, le patron de Maseratished en Grande-Bretagne.
La pièce est ici : https://www.facebook.com/commerce/produ ... 887333946/
Mike est passé maître dans la fiabilisation des boîtiers-papillon, qu'il rend "contactless" pour un peu moins de 400 euros et commercialise également des potentiomètre Bosch de première génération (meilleurs selon lui que ceux équipant les 3200 GT des millésimes 2001 et 2002), qu'il fiabilise eux aussi. Il les vend 499 GBP, port non compris.
Un autre Anglais, David Hanks, vend des potentiomètres fiabilisés. Plusieurs propriétaires de 3200 GT lui ont fait confiance sur le forum Sportmaserati et semblent satisfaits. Voici son mail : davidshanks83@yahoo.co.uk Il les vend 320 GBP via le forum. Rajoute 25 GBP pour l'expédition vers la France. C'est moins cher que Mike Roberts mais c'est un particulier, donc pas de garantie ni de facture.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Bonjour Pierre,
Un grand merci pour informations, je commanderai certainement chez Maseratished, par contre je vais me renseigner car il semble que les potentiomètres ne soient pas toujours plug and play.
Salutations,
Marc
Un grand merci pour informations, je commanderai certainement chez Maseratished, par contre je vais me renseigner car il semble que les potentiomètres ne soient pas toujours plug and play.
Salutations,
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Plug and play, c'est-à-dire ? Sans le connecteur blanc ?
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
J avais pris celui de David Shanks et il est bien plug and play, juste le reglage de la pedale pour etalonner correctement en bas et a pleine charge. Je doute qu il n y ait vraiment rien a faire quel que soit le potentiometre. Le plus dur n est pas de regler mais de travailler la tete en bas et dans peu d espace mais ca se fait bien t inquiete.
Merci pour l info pour xemodex. Ca fait qd meme pas donne pour l ensemble mais bon...
Merci pour l info pour xemodex. Ca fait qd meme pas donne pour l ensemble mais bon...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Ayant toujours de temps en temps le voyant check engine qui s'allume (je le rappelle je viens de changer le boitier papillon), je décide de regarder le câblage du potentiomètre d'accélérateur, voici le résultat:
J'ai l'impression que le câblage n'est pas d'origine, il y a deux fils coupés depuis le boitier papillon et les deux correspondants coté potentiomètre sont raccordés à deux fils qui partent je ne sais pas où .
Si quelqu'un a une idée de ce montage, ses conséquences?
Il y a-t-il un lien avec l'alarme de la voiture?
Merci à vous !
Marc
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Je peux te confirmer que cela n'est pas d'origine.
Par contre, il semblerait que quelqu'un (probablement en France) s'amuse à faire ce genre de modification.
Ton histoire de fil gris me rappelait quelque chose et j'ai retrouvé un vieux post ici :http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 9&start=20
Au moins trois membres ont la même modif (et jamais vu ce genre de bidouille chez les anglais, d'où mon idée qu'il s'agit d'une modif faite par un pro français).
Le topic en lien est difficile à lire car les réponses d'un intervenant ont été effacée à sa demande.
Avant d'intervenir sur ce câblage dont on ne sait pas grand chose, il serait intéressant de lire les codes d'erreur dans le boitier, ton check engine est peut-être sans aucun rapport avec le potentiomètre.
Par contre, il semblerait que quelqu'un (probablement en France) s'amuse à faire ce genre de modification.
Ton histoire de fil gris me rappelait quelque chose et j'ai retrouvé un vieux post ici :http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 9&start=20
Au moins trois membres ont la même modif (et jamais vu ce genre de bidouille chez les anglais, d'où mon idée qu'il s'agit d'une modif faite par un pro français).
Le topic en lien est difficile à lire car les réponses d'un intervenant ont été effacée à sa demande.
Avant d'intervenir sur ce câblage dont on ne sait pas grand chose, il serait intéressant de lire les codes d'erreur dans le boitier, ton check engine est peut-être sans aucun rapport avec le potentiomètre.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Ce qui n'est pas d'origine, c'est les raccordements entre les fils avec soudure, et gaine thermorétractable. Tout ça, parce qu'un jour un grand spécialiste (Dieu peut être lui même) a dit que le connecteur du potentiomètre de l'accélérateur avait des faux contacts.
Même si ça sert (peut être) à rien, c'est bien fait sur ta voiture.
Pas d'inquiétude avec tes deux fils gris coupés. C'est comme ça sur toutes les 3200 que j'ai vu. Il me semble que c'est une masse qui va sous le tableau de bord, et pas au boitier papillon comme tu le dis sur ta photo. Je suppose que les "grand" électriciens de Maserati se sont rendu compte après le lancement de la production des 3200, que les masses d'origine du faisceau posaient problème. Donc bricolage...
Personnellement j'ai toujours le connecteur d'origine, par contre j'ai fait la modif des fils blanc et jaune, comme expliqué dans le lien de Gemini, et depuis 1 an et demi, plus de soucis.
L'alarme n'a rien à voir dans l'histoire.
Effectivement sans lire le code du défaut moteur, impossible de trouver la raison. Tu as déjà changé le boitier papillon, après tu vas changer le potentiomètre, alors que c'est peut être les sondes lambda ou les capteurs de cliquetis...
Même si ça sert (peut être) à rien, c'est bien fait sur ta voiture.
Pas d'inquiétude avec tes deux fils gris coupés. C'est comme ça sur toutes les 3200 que j'ai vu. Il me semble que c'est une masse qui va sous le tableau de bord, et pas au boitier papillon comme tu le dis sur ta photo. Je suppose que les "grand" électriciens de Maserati se sont rendu compte après le lancement de la production des 3200, que les masses d'origine du faisceau posaient problème. Donc bricolage...
Personnellement j'ai toujours le connecteur d'origine, par contre j'ai fait la modif des fils blanc et jaune, comme expliqué dans le lien de Gemini, et depuis 1 an et demi, plus de soucis.
L'alarme n'a rien à voir dans l'histoire.
Effectivement sans lire le code du défaut moteur, impossible de trouver la raison. Tu as déjà changé le boitier papillon, après tu vas changer le potentiomètre, alors que c'est peut être les sondes lambda ou les capteurs de cliquetis...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Messieurs merci pour votre aide!
Le code est 0225 alors comme le papillon est neuf je me dis que c’est sûrement le potententiometre.je vais commander potentiomètre chez Mike Roberts mais que faire des deux fils vont je ne sais pas ou et comment refaire le nouveau câblage ?
Ou alors je tente la connexion blanc et jaune avant tout?
Merci marc
Le code est 0225 alors comme le papillon est neuf je me dis que c’est sûrement le potententiometre.je vais commander potentiomètre chez Mike Roberts mais que faire des deux fils vont je ne sais pas ou et comment refaire le nouveau câblage ?
Ou alors je tente la connexion blanc et jaune avant tout?
Merci marc
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Ne change rien à ton câblage. Tout est normal, d'ailleurs ta voiture marche.
Tu peux essayer de relier les fils blanc et jaune avant de commander un nouveau potentiomètre. Si ça ne change rien, tu pourras remettre comme avant.
Tu peux essayer de relier les fils blanc et jaune avant de commander un nouveau potentiomètre. Si ça ne change rien, tu pourras remettre comme avant.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Mike Roberts, encore lui, m'a assuré que cette histoire de relier les deux fils jaune et blanc n'est qu'un gadget qui ne résoud absolument rien : "The biggest problem is people cutting the connector off the throttle position sensor and soldering the wires together as someone once said on the internet that would solve the problem. It doesn't. It just makes it harder to fit a new sensor. I have to keep a box of new connectors in stock so that I can undo the damage."
J'ai quand même tendance à le croire car son atelier a vu passer pas loin de deux-cents 3200 GT...
J'ai quand même tendance à le croire car son atelier a vu passer pas loin de deux-cents 3200 GT...
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
J’ai bien dit essayer. Sans garantie, même si ça marche pour moi. En reliant les deux fils jaune et blanc, on annule le problème dû à un potentiomètre plus usé que l’autre. Il y a deux pistes à l’intérieur.
Mais le jour où les pistes seront trop usées, il faudra le changer. Quand, je ne sais pas...
En traduisant ce que dit Mike, il me semble qu’il dit que cela ne sert à rien de supprimer le connecteur et de souder les fils à la place. Je suis bien d’accord, et c’est ce que j’ai dit un peu plus haut. Mais si c’est fait, cela ne met pas en panne. C’est plus compliqué de changer le potar, c’est tout...
Mais le jour où les pistes seront trop usées, il faudra le changer. Quand, je ne sais pas...
En traduisant ce que dit Mike, il me semble qu’il dit que cela ne sert à rien de supprimer le connecteur et de souder les fils à la place. Je suis bien d’accord, et c’est ce que j’ai dit un peu plus haut. Mais si c’est fait, cela ne met pas en panne. C’est plus compliqué de changer le potar, c’est tout...
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