Je te rejoins un peu , pour moi Maserati a surtout profité à Ferrari ,pour la California et les ventes de moteurs et boite F1 , qui ont permis de rentabiliser certaines chaines de montage chez Ferrari !ghibli30 a écrit :Et sans être les meilleurs loin de là....quand on pense "électrique" ou "hybride", à mon avis ce n'est pas Renault qui vient à l'esprit.
Je pense que le positionnement actuel de Maserati est une erreur. On ne traite pas une marque comme celle-ci comme un badge de la boîte à outils FCA, à qui on fait vendre un peu n'importe quoi. Maserati ce n'est pas des grosses 4 portes, des diesels et des SUV, ce n'est pas Lexus.
Ce n'est pas FCA qui décide, c'est le client. Et il me semble qu'il montre ses choix....
FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
ghibli30 a écrit :Et sans être les meilleurs loin de là....quand on pense "électrique" ou "hybride", à mon avis ce n'est pas Renault qui vient à l'esprit.
Je pense que le positionnement actuel de Maserati est une erreur. On ne traite pas une marque comme celle-ci comme un badge de la boîte à outils FCA, à qui on fait vendre un peu n'importe quoi. Maserati ce n'est pas des grosses 4 portes, des diesels et des SUV, ce n'est pas Lexus.
Ce n'est pas FCA qui décide, c'est le client. Et il me semble qu'il montre ses choix....
Pour information uniquement
https://www.generation-nt.com/vehicule- ... 55589.html
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Je vais utiliser mon exemple personnel pour expliquer la situation ambigüe de maserati actuellement avec son offre et le public visé.
Ce que je présente est valable pour la Belgique, mais quelque chose me dit que c'est probablement sensiblement pareil en France et ailleurs.
Comme déjà avancé, l'offre actuelle vise plutôt un public pro (comprendre qui utilise sa voiture au moins en partie pour le boulot) que récréatif (ferrari étant pour moi une marque 100% récréative, les proprios de ferrari neuve ayant une seule voiture devant être très rare).
Donc, prof libérale, je recommence à travailler via une société (sprl, probablement équivalent sarl en France) vu les nouvelles méthodes de calcul d'imposition en Belgique.
Concernant la fiscalité auto, au 1er janvier 2020, les règles seront identiques pour les indépendants en personnes physiques ou en sprl/sarl et suffisement dissuasives pour vous faire réfléchir sérieusement avant de signer n'importe quel bon de commande.
Donc, je vais changer de voiture, l'actuelle étant bien trop émettrice de CO2 pour être envisageable en société et je fais mon petit marché.
Au risque de me faire assassiner sur ce forum et perdre toute crédibilité, je roule au quotidien dans un SUV 5 cylindres teuton (bonne chance pour trouver), incroyable bonne affaire à l'époque (véhicule de direction) et très agréable à rouler, c'est peut dire.
La question n'est pas là, mais madame qui me 'l'emprunte" régulièrement (c'est pas comme si elle avait pas une voiture pour elle, mais bon) ne veut plus entendre parler d'un autre type de véhicule, donc, on part sur les SUV, l'homme est faible.
D'un coté, on a donc le maserati Levante essence 350ch, 249g de CO2, un peu plus de 90k avec quelques options (je suis raisonnable)
De l'autre, on va jouer la carte de la déductibilité max, le XC60 en T8, on va me dire que c'est un segment dessous, mais je n'ai pas besoin d'un bac de 5m non plus. Et 407 ch, avec le 0-100 en 5,3, on n'y perd pas trop...
Bon, à configuration égale (presque, le suédois aura un équipement bien plus riche), déjà plus de 20.000 euro de différence. Si je configure le XC90 pour avoir un engin de même taille, on a malgré tout encore 10.000 de différence.
Et on ne compte pas le fait que volvo est plutôt souple dans ses prix (près de 15% sur le XC60 T8 ).
Mais imaginons que le prix soit pareil.
Le T8 sort 49g de CO2, déductible à 100%.
Le Levante, du haut de ces 249g, déductible à 40%.
Si on part sur un prix d'achat de 90k de chaque coté, la levante vous coute d'emblée 14k de plus (vu que l'on ne peut pas tout déduire) à l'achat.
Mais ça ne s'arrête pas là, toutes les dépenses (assurance, taxes, carburant, pneu, entretien) bénéficient du même taux de déductibilité (100 vs 40%), là encore, c'est quelques nombreux billets de 1000 qui s'envolent chaque année.
On pourrait se dire, ok, ça te coute peut-être 20.000 de plus (une paille ), mais tu roules en maserati, c'est autre chose quand même. Je peux entendre (quoi que pour un usage quotidien, le suédois est pas mal du tout, mais ce n'est pas l'endroit).
Mais ce serait trop facile, il reste le fameux ATN, "avantage en toute nature", taxe créée pour compenser le fait que vous utilisez le véhicule de société pour un usage privé.
En Belgique, il est calculé en fonction du prix de vente hors ristourne et du CO2.
Il s'agit d'un montant fictif qui est rajouté à votre déclaration sur lequel vous êtes taxé.
Pour un levante, on est à près de 15.000 euro/an.
Pour la T8 à moins de 2500.
Au final, au bout de 5 ans d'utilisation, vous pouvez avoir, pour le même budget, soit un levante, soit deux hybrides suédois de 400ch et toutes vos vacances au ski (en hotel 4 étoiles, pendant la semaine la plus chère, avec un super spa, le matériel et même quelques drop en hélico ) payées.
Même si on aime le trident, c'est impossible à justifier. Quelque soit le niveau de revenu (je pourrai faire x2, même x3 en revenu, ça ne changerait rien à la froideur du calcul, ni à la conclusion).
En tout cas pour moi.
Ce que je présente est valable pour la Belgique, mais quelque chose me dit que c'est probablement sensiblement pareil en France et ailleurs.
Comme déjà avancé, l'offre actuelle vise plutôt un public pro (comprendre qui utilise sa voiture au moins en partie pour le boulot) que récréatif (ferrari étant pour moi une marque 100% récréative, les proprios de ferrari neuve ayant une seule voiture devant être très rare).
Donc, prof libérale, je recommence à travailler via une société (sprl, probablement équivalent sarl en France) vu les nouvelles méthodes de calcul d'imposition en Belgique.
Concernant la fiscalité auto, au 1er janvier 2020, les règles seront identiques pour les indépendants en personnes physiques ou en sprl/sarl et suffisement dissuasives pour vous faire réfléchir sérieusement avant de signer n'importe quel bon de commande.
Donc, je vais changer de voiture, l'actuelle étant bien trop émettrice de CO2 pour être envisageable en société et je fais mon petit marché.
Au risque de me faire assassiner sur ce forum et perdre toute crédibilité, je roule au quotidien dans un SUV 5 cylindres teuton (bonne chance pour trouver), incroyable bonne affaire à l'époque (véhicule de direction) et très agréable à rouler, c'est peut dire.
La question n'est pas là, mais madame qui me 'l'emprunte" régulièrement (c'est pas comme si elle avait pas une voiture pour elle, mais bon) ne veut plus entendre parler d'un autre type de véhicule, donc, on part sur les SUV, l'homme est faible.
D'un coté, on a donc le maserati Levante essence 350ch, 249g de CO2, un peu plus de 90k avec quelques options (je suis raisonnable)
De l'autre, on va jouer la carte de la déductibilité max, le XC60 en T8, on va me dire que c'est un segment dessous, mais je n'ai pas besoin d'un bac de 5m non plus. Et 407 ch, avec le 0-100 en 5,3, on n'y perd pas trop...
Bon, à configuration égale (presque, le suédois aura un équipement bien plus riche), déjà plus de 20.000 euro de différence. Si je configure le XC90 pour avoir un engin de même taille, on a malgré tout encore 10.000 de différence.
Et on ne compte pas le fait que volvo est plutôt souple dans ses prix (près de 15% sur le XC60 T8 ).
Mais imaginons que le prix soit pareil.
Le T8 sort 49g de CO2, déductible à 100%.
Le Levante, du haut de ces 249g, déductible à 40%.
Si on part sur un prix d'achat de 90k de chaque coté, la levante vous coute d'emblée 14k de plus (vu que l'on ne peut pas tout déduire) à l'achat.
Mais ça ne s'arrête pas là, toutes les dépenses (assurance, taxes, carburant, pneu, entretien) bénéficient du même taux de déductibilité (100 vs 40%), là encore, c'est quelques nombreux billets de 1000 qui s'envolent chaque année.
On pourrait se dire, ok, ça te coute peut-être 20.000 de plus (une paille ), mais tu roules en maserati, c'est autre chose quand même. Je peux entendre (quoi que pour un usage quotidien, le suédois est pas mal du tout, mais ce n'est pas l'endroit).
Mais ce serait trop facile, il reste le fameux ATN, "avantage en toute nature", taxe créée pour compenser le fait que vous utilisez le véhicule de société pour un usage privé.
En Belgique, il est calculé en fonction du prix de vente hors ristourne et du CO2.
Il s'agit d'un montant fictif qui est rajouté à votre déclaration sur lequel vous êtes taxé.
Pour un levante, on est à près de 15.000 euro/an.
Pour la T8 à moins de 2500.
Au final, au bout de 5 ans d'utilisation, vous pouvez avoir, pour le même budget, soit un levante, soit deux hybrides suédois de 400ch et toutes vos vacances au ski (en hotel 4 étoiles, pendant la semaine la plus chère, avec un super spa, le matériel et même quelques drop en hélico ) payées.
Même si on aime le trident, c'est impossible à justifier. Quelque soit le niveau de revenu (je pourrai faire x2, même x3 en revenu, ça ne changerait rien à la froideur du calcul, ni à la conclusion).
En tout cas pour moi.
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Volvo XC90 avec turbo-diesel 2.5 d'origine audi ?gemini a écrit :..., je roule au quotidien dans un SUV 5 cylindres teuton (bonne chance pour trouver),
Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
J'ai dit qu'elle était sympa à rouler.
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Gloups
Encore une tentative : Mercedes ML 270 cdi ?
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Gemini , ton étude est valable pour la Belgique uniquement , et peut être la France , mais heureusement pour la survie de Maserati il y a d'autres marchés !
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Gemini
La froideur de ton analyse est juste ..est je la partage ( tu devrais tout de même penser au Stelvio )
Bay
Tu as raison pour les autres marchés..d’ailleurs le gabarit des actuelles n’est pas prévu pour nous ..( même si je rêve de la Ghibli ) .malheureusement les autres acheteurs vont acquérir une et devenir client dans un premier temps pas forcemént par passion mais par attrait de la nouveauté ..et de ce côté là pas grand chose à dire ..
La froideur de ton analyse est juste ..est je la partage ( tu devrais tout de même penser au Stelvio )
Bay
Tu as raison pour les autres marchés..d’ailleurs le gabarit des actuelles n’est pas prévu pour nous ..( même si je rêve de la Ghibli ) .malheureusement les autres acheteurs vont acquérir une et devenir client dans un premier temps pas forcemént par passion mais par attrait de la nouveauté ..et de ce côté là pas grand chose à dire ..
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Hummm... je le pense aussi... la cible visée est ailleurs :bay a écrit :Gemini , ton étude est valable pour la Belgique uniquement , et peut être la France , mais heureusement pour la survie de Maserati il y a d'autres marchés !
http://www.europe1.fr/international/pol ... ec-3777086
Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Je ne suis pas d'accord.bay a écrit :Gemini , ton étude est valable pour la Belgique uniquement , et peut être la France , mais heureusement pour la survie de Maserati il y a d'autres marchés !
Regarde ce résumé de la taxation en Europe, quasiment tous les pays se basent sur le CO2, et on parle de la situation de 2018, ça ne va faire que s'empirer dans les années à venir :https://www.acea.be/uploads/publication ... w_2018.pdf
Et tu ne peux pas viser l'expansion de ton entreprise en te privant d'emblée de ton marché local, c'est tout à fait idiot.
Si Maserati vend bien en Asie et au Moyen Orient (et là aussi, je serai surpris de voir les chiffres réels, l'incendie récent à Savone est tout de même étrange) c'est grâce à leur image en Europe. Et sans produit vecteur de cette image, plus de vente ailleurs.
D'ailleurs:
Deliveries in the second quarter fell 41 per cent compared with the same period in 2017. The key reason for this decline was a huge 69 per cent fall in Chinese sales. Elsewhere, North American deliveries were down 22 per cent and those to Europe, the Middle East and Africa also dropped by 23 per cent.
J'espère qu'ils ont une vraie grosse surprise dans leurs cartons (j'ai des doutes tout de même) prête à sortir, sinon 2019 sera catastrophique.
Ce n'est pas une ML270 non plus
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Dernière tentative avant d'aller faire les courses : WV Touareg 2.5 tdi R5 ?
Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Attendons de voir s'ils sont capables de grimper car pour l'instant ils sont juste arrivés au pied du mur des réalitésgemini a écrit :bay a écrit :Regarde ce résumé de la taxation en Europe, quasiment tous les pays se basent sur le CO2, et on parle de la situation de 2018, ça ne va faire que s'empirer dans les années à venir
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
A lire à ce sujet les propos d' Alexandre Filluzeau sur ItalPassion : Mike Manley , regrouper Maserati et Alfa Romeo sous une même direction a été une erreur.
https://www.italpassion.fr/12079-mike-m ... rreur.html
https://www.italpassion.fr/12079-mike-m ... rreur.html
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Ssangyong Rexton. Moteur Mercedes, prix imbattable (j'en sais quelque chose).gemini a écrit :je roule au quotidien dans un SUV 5 cylindres teuton (bonne chance pour trouver), incroyable bonne affaire à l'époque (véhicule de direction) et très agréable à rouler, c'est peut dire.
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
C'est surtout la manière dont ça a été fait qui a été une erreur, en ne cherchant pas à mieux distinguer/préserver les deux images dans ce regroupement.bay a écrit :A lire à ce sujet les propos d' Alexandre Filluzeau sur ItalPassion : Mike Manley , regrouper Maserati et Alfa Romeo sous une même direction a été une erreur.
https://www.italpassion.fr/12079-mike-m ... rreur.html
Car regrouper les deux marques dans les showrooms, partager des éléments voire des plateformes si ça ne reste que des plateformes de départ, ça peut avoir du sens pour des économies d'échelle et pour une pénétration de marché aujourd'hui (quand on n'est pas déjà ancré comme Ferrari).
Btw, ton lien a été doublé.
Le bon:
https://www.italpassion.fr/12079-mike-m ... rreur.html
Dernière modification par bay le dim. 25 nov. 2018 19:48, modifié 1 fois.
Raison : correction lien erroné
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Je pense que l’objectif de Sergi M. était de les regrouper pour les vendre ..
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Un petit commentaire à l'article intéressant cité par Gio sur l'électrique: en effet la Zoé se vend en France. Mais de l'avis de tous les spècialistes elle n'a rien de génial: c'est une voiture....électrique, avec toutes ses limitations.
Les technologies "au-dessus", hybrides et plug-in, c'est pas chez Renault.
Pour revenir à notre marque préférée, au risque de paraître iconoclaste, je me dis que le problème c'est pas de savoir si un SUV Maserati est compétitif par rapport à tel ou tel allemand ou suédois ou s'il émet plus de CO2.
Le problème c'est peut-être que Maserati ça va pas avec "Diesel" ou "4x4".... Mais je dis çà je dis rien.
Les technologies "au-dessus", hybrides et plug-in, c'est pas chez Renault.
Pour revenir à notre marque préférée, au risque de paraître iconoclaste, je me dis que le problème c'est pas de savoir si un SUV Maserati est compétitif par rapport à tel ou tel allemand ou suédois ou s'il émet plus de CO2.
Le problème c'est peut-être que Maserati ça va pas avec "Diesel" ou "4x4".... Mais je dis çà je dis rien.
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Une lueur d'espoir pour l'Alfieri
http://www.autonews.com/article/2018112 ... ion-europeThe plan would also include building Maserati's new Alfieri sports car in Italy, sources said.
Maserati's sporty Alfieri model will likely be made in the brand's hometown of Modena, the sources added.
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Mouais.
Et l'article parle aussi d'un gros SUV alfa sur base levante.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment ce genre de stratégie va aider maserati.
Imaginez un alfa "stelvante" avec le 2,9 V6 de 510ch, carnage chez les tridents...
Ni touareg, ni rexton par ailleurs
Et l'article parle aussi d'un gros SUV alfa sur base levante.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment ce genre de stratégie va aider maserati.
Imaginez un alfa "stelvante" avec le 2,9 V6 de 510ch, carnage chez les tridents...
Ni touareg, ni rexton par ailleurs
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Re: FAC reconnait les erreurs de gestion avec Maserati
Bon, et bien peut être du nouveau pour 2020
http://www.caradisiac.com/maserati-debu ... 174325.htm
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Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
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