[ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
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[ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Bonjour à tous!
pour ma biturbo 1984, depuis que je l'ai, l'aiguille du compteur de vitesse a toujours fait du shimmy, c'est pénible.
Mais surtout c'est le totalisateur n'a jamais marché!
J'ai démonté mon TdB et le compteur en question pour voir comment c'était foutu là-dedans!
C'est de la belle horlogerie, et étant donné que l'aiguille a toujours "gansaillée" comme on dit chez nous, de ce côté là je pense que convertisseur de pulses en courant électrique pour le galvanomètre de cette dernière fonctionne.
Mais je soupçonne le micromoteur que l'on voit sur la photo ou l'électronique qui lui permet de tourner d'être grillée.
Je n'ai pas noté de trace de chaud sur le circuit imprimé, ou une soudure en vrac...
Bref, je cherche la pièce en question: un compteur enfichable pour le remplacer ce p..de b...de m...de compteur de vitesse.
Si l'un d'entre vous a ça en "magasin" je suis preneur!
pour ma biturbo 1984, depuis que je l'ai, l'aiguille du compteur de vitesse a toujours fait du shimmy, c'est pénible.
Mais surtout c'est le totalisateur n'a jamais marché!
J'ai démonté mon TdB et le compteur en question pour voir comment c'était foutu là-dedans!
C'est de la belle horlogerie, et étant donné que l'aiguille a toujours "gansaillée" comme on dit chez nous, de ce côté là je pense que convertisseur de pulses en courant électrique pour le galvanomètre de cette dernière fonctionne.
Mais je soupçonne le micromoteur que l'on voit sur la photo ou l'électronique qui lui permet de tourner d'être grillée.
Je n'ai pas noté de trace de chaud sur le circuit imprimé, ou une soudure en vrac...
Bref, je cherche la pièce en question: un compteur enfichable pour le remplacer ce p..de b...de m...de compteur de vitesse.
Si l'un d'entre vous a ça en "magasin" je suis preneur!
Dernière modification par bay le sam. 19 janv. 2019 15:49, modifié 1 fois.
Raison : modification titre !
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Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
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Re: compteur de vitesse
Vérifie tes connexions au niveau du capteur sur la BV et resserres les cosses
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Re: compteur de vitesse
Maseralfa, bonjour,
ouais, çà allait mieux de temps en temps; l'aiguille restait stable pendant quelques secondes et puis retombait.
Mais au niveau du totalisateur, peau de balle et balais de crin!
ouais, çà allait mieux de temps en temps; l'aiguille restait stable pendant quelques secondes et puis retombait.
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Re: compteur de vitesse
c'est pourquoi je suis allé voir çà de plus près...
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Je ne sais pas si c'est le meme que dans les injections. Dans les injections il y a un connecteur a l'interieur du compteur et il deconne a cause des faux contants. Il faudrait le ressouder mais dans ce cas on ne peut plus le fermer/ouvrir. Bref ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Je pense que oui
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
J'aurais bien aimé tester le compteur mais en attendant si je pouvais en trouver un !
Car en regardant le ci le signal venant du capteur doit être en 12v mais l'intensité dois être faible
Il est noté 24000 impulsi maximum per minute, ça fait si je ne me trompe pas entre 300 et le 400 hertz de fréquence,
Bref sujet de post futur, y a trop de questions !
A+
Car en regardant le ci le signal venant du capteur doit être en 12v mais l'intensité dois être faible
Il est noté 24000 impulsi maximum per minute, ça fait si je ne me trompe pas entre 300 et le 400 hertz de fréquence,
Bref sujet de post futur, y a trop de questions !
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
L'enfichage semble identique à celui des compteurs d'Alfa 33 d'avant 1990 qui avaient aussi très souvent des mauvais contact, mais le résultat était le compteur complet qui ne fonctionnait pas. Avec un coup de poing sur le tableau de bord, cela pouvait refonctionner un certain temps (pareil pour l'ordinateur de bord et le témoin de pression d'huile de mon ancienne Audi 100 S4, il n'y a pas que les italiennes qui sont capricieuses contrairement aux croyances, même les allemandes haut de gamme le sont mais personne n'ose le dire ).
J'ai souvent fait un trou sur le côté du boîtier des compteurs pour faire passer les fils dont je soudais une extrémité au compteur et l'autre extrémité aux soudures des pointes fixes. Comme cela, je pouvais encore les démonter facilement.
Les graduations s'arrêtaient à 200 km/h sauf peut-être celui de la 1.7 QV qui était probablement gradué jusque 220 ou 240.
J'en ai retrouvé 2 mais ils sont gradués jusque 200 km/h seulement.
Il y a un petit moteur électrique sur le côté qui fait tourner les rouleaux du totaliseur et du journalier. Il y a une note sur un des 2 compteurs que le totaliseur et le journalier sont défectueux par intermittence. La panne du totaliseur et du journalier était aussi un problème courant. Je ne sais pas si le 2ème compteur est en état de marche, il faudrait que je remette la main sur le générateur d'impulsions pour le tester.
Parfois, c'était seulement un des fils de ce petit moteur qu'il fallait ressouder.
J'ai souvent fait un trou sur le côté du boîtier des compteurs pour faire passer les fils dont je soudais une extrémité au compteur et l'autre extrémité aux soudures des pointes fixes. Comme cela, je pouvais encore les démonter facilement.
Les graduations s'arrêtaient à 200 km/h sauf peut-être celui de la 1.7 QV qui était probablement gradué jusque 220 ou 240.
J'en ai retrouvé 2 mais ils sont gradués jusque 200 km/h seulement.
Il y a un petit moteur électrique sur le côté qui fait tourner les rouleaux du totaliseur et du journalier. Il y a une note sur un des 2 compteurs que le totaliseur et le journalier sont défectueux par intermittence. La panne du totaliseur et du journalier était aussi un problème courant. Je ne sais pas si le 2ème compteur est en état de marche, il faudrait que je remette la main sur le générateur d'impulsions pour le tester.
Parfois, c'était seulement un des fils de ce petit moteur qu'il fallait ressouder.
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Ah là Phil, çà y ressemble furieusement!
Justement tiens parlons-en du générateur d'impulsions!
C'est un simple capteur ou un petit moteur? Je n'arrive pas à savoir!
A+
Justement tiens parlons-en du générateur d'impulsions!
C'est un simple capteur ou un petit moteur? Je n'arrive pas à savoir!
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Au niveau du micromoteur, c'est pas pareil. J'ai pas pris de photo de ce côté...mais les fils d'alim n'étaient pas très accessibles.
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
On attend que tu aies résolu le problème.... pour résoudre le notre.
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Mon générateur d'impulsions était un appareil (outillage spécifique) à brancher sur le connecteur du câblage qui arrive au capteur de la boîte de vitesses sur lequel il y a un potentiomètre pour faire fonctionner un tachymètre ou un compte-tours.
Le générateur d'impulsions monté sur la voiture peut avoir un embout avec un lien direct dans la boîte de vitesses comme les anciens câbles mécaniques avec un générateur dans le boîtier (GTV 2.0 et GTV6 qui étaient les 1ères Alfa avec un tachymètre électronique), ou alors une roue dentée dans la boîte avec un capteur magnétique en face mais sans contact physique comme les capteurs de vitesse pour l'ABS (autres Alfa).
Le générateur d'impulsions monté sur la voiture peut avoir un embout avec un lien direct dans la boîte de vitesses comme les anciens câbles mécaniques avec un générateur dans le boîtier (GTV 2.0 et GTV6 qui étaient les 1ères Alfa avec un tachymètre électronique), ou alors une roue dentée dans la boîte avec un capteur magnétique en face mais sans contact physique comme les capteurs de vitesse pour l'ABS (autres Alfa).
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Ouhai, bon bin je suis pas plus avancé!
je m'y remets ce WE.
A+
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Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Le capteur module l'amplitude d'un sinus émis par le compteur. Regarde les masses du compteur. Tu as quoi comme bougies? elles sont résistives?dromadaire a écrit :J'aurais bien aimé tester le compteur mais en attendant si je pouvais en trouver un !
Car en regardant le ci le signal venant du capteur doit être en 12v mais l'intensité dois être faible
Il est noté 24000 impulsi maximum per minute, ça fait si je ne me trompe pas entre 300 et le 400 hertz de fréquence,
Bref sujet de post futur, y a trop de questions !
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
fab, bonjour,
en regardant le câble qui va à la bv, en fait il y en a deux dans une gaine grise: un blanc et autour, je le soupçonnais, le blindage pour éviter les parasites sur le signal qui lui est branché sur la masse; tout çà arrive sur le circuit imprimé (CI) du tdB par un connecteur indépendant des autres, au dessus du tuyau du mano de pression de turbo;
en suivant les pistes du CI on arrive au connecteur enfichable 4 fiches: 2 pour le 12v, 1 pour la masse et 1 pour le signal venant du capteur;
donc, si je comprends bien,
soit j'ai donc un signal 12v d'amplitude modulé par le capteur, mais alors je ne comprends pas le blindage du cable du signal
soit c'est un capteur de type inductif comme un capteur à effet hall mais avec 1fil, donc pas de type actif; je penche pour cette solution;
es-tu sur que le compteur emette un signal (pt d'interrogation, désolé mon clavier déconne!)
si je suis bon avec mon hypothèse, en fait pour tester le compteur, il faudrait que je trouve un moyen d'envoyer un courant induit sur la fiche du compteur: bref, avec quoi
je ne comprends pas ta question concernant les bougies;;;;;
en regardant le câble qui va à la bv, en fait il y en a deux dans une gaine grise: un blanc et autour, je le soupçonnais, le blindage pour éviter les parasites sur le signal qui lui est branché sur la masse; tout çà arrive sur le circuit imprimé (CI) du tdB par un connecteur indépendant des autres, au dessus du tuyau du mano de pression de turbo;
en suivant les pistes du CI on arrive au connecteur enfichable 4 fiches: 2 pour le 12v, 1 pour la masse et 1 pour le signal venant du capteur;
donc, si je comprends bien,
soit j'ai donc un signal 12v d'amplitude modulé par le capteur, mais alors je ne comprends pas le blindage du cable du signal
soit c'est un capteur de type inductif comme un capteur à effet hall mais avec 1fil, donc pas de type actif; je penche pour cette solution;
es-tu sur que le compteur emette un signal (pt d'interrogation, désolé mon clavier déconne!)
si je suis bon avec mon hypothèse, en fait pour tester le compteur, il faudrait que je trouve un moyen d'envoyer un courant induit sur la fiche du compteur: bref, avec quoi
je ne comprends pas ta question concernant les bougies;;;;;
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
pardon, je me suis trompé, le capteur sur la bv doit etre de type actif et non pas comme un capteur à effet hall qui lui est de type passif
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Si tu as un scope met tout sur une table et regarde. Le capteur est une bobine/self avec un aimant C'est plutôt indestructible. Quand une masse métallique passe proche du capteur le champ varie ce qui induit un fcem dans la bobine et module l'amplitude de la sinusoïde qui traverse la bobine, donc c'est plutôt passif. Il peut y avoir plein de causes qui modulent également ce sinus par exemple des microcoupures (juste après les connecteurs) dans les cables qui se réveillent avec la vibration du moteur et font varier la résistance du cable. Il peut y avoir aussi le parasitage des bougies sur les circuits du compteur en cas de défaut de masse ou si les bougies ne sont pas résistives.
Pour faire simple, commence par regarder si le fil est bien solide juste après la broche sur le capteur, même si le mécano a dit que c'était bon , tes connecteurs, les masses du compteur, les bougies
Pour faire simple, commence par regarder si le fil est bien solide juste après la broche sur le capteur, même si le mécano a dit que c'était bon , tes connecteurs, les masses du compteur, les bougies
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
fab, compris, pas facile d'accès, mais je vais essayer;
a+
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Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Si l'aiguille ne fait plus la danse (du ventre), le totalisateur ne fonctionne toujours pas!
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