Nouveau depuis longtemps

Image Image Image
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Nouveau depuis longtemps

Message par marcoccidf »

Bonjour à tous,

Je consulte régulièrement ce forum depuis bien longtemps mais n'étant ni possesseur d'un véhicule de la marque ni très bavard je ne me contente de vous lire.
Je m'inscrit maintenant car l'idée d'une porteuse du trident fait son chemin.
Pas tout à fait novice dans le véhicule plaisir puisque je possède entre autre 3 autos à moteur central arrière ni dans la sportive italienne puisque j'ai sauté le pas avec la maison d'en face il y à une dizaine d'années.
Je devrait être comblé mais non, il me manque un truc auquel je pense vaguement depuis 20 ans ……...une biturbo!!
La vague idée fait son chemin et je commence à être mûr mais maintenant se posent les questions suivantes:
-laquelle?
-quoi vendre pour lui faire une place?
-jusqu'à quel prix est-ce raisonnable?

Cette section étant dédiée à la présentation uniquement, je m'empresse de changer pour développer le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Tinker »

Bonjour à toi, alors tu as quoi comme F? V8 ou 12?

Tu prefers le look de quelle Biturbo?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par ghibli30 »

Le sujet Biturbo, ici on peut en écrire une thèse en 6 tomes....d'ailleurs c'est déjà fait par Alido.
Pour faire court, avant de choisir le modèle on peut commencer à parler des périodes. De la sortie, en 82, jusqu'en 86 et l'arrivée de l'injection, c'est pour spécialistes, restaurateurs, masochistes, ou les trois à la fois.
De 86 à 90 c'est mieux mais pas encore totalement fiable.
À partir de 90 on commence à voir des voitures correctement finies et fiables si bien entretenues. C'est encore mieux avec les dernières, type Ghibli et QPIV. Et on a des voitures modernes, avec allumage/injection électronique, ABS, clim au R134, tenue de route excellente.
Pour les modèles: 222, Spyder, 224, Racing, Ghibli, QP4, Shamal pour celui quia les moyens....

Très bref résumé.......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Raconte un peu tes F, et qu'est-ce que tu comptes éventuellement lâcher ;)
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par marcoccidf »

Je préfère ne pas trop en dire sur le net mais ce sera avec grand plaisir dans la vraie vie.
pour ce que je vais (ou pas) lâcher le choix n'est pas fait mais si je trouve une biturbo grâce à ce forum, je ne manquerai de la proposer prioritairement ici.

ne m'en voulez pas de ne pas être plus expansif mais une mauvaise expérience sur le net m'incite à la prudence.
Restons donc pour le moment sur la biturbo et ses sœurs.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Pas de soucis pour la discrétion.
J'étais curieux de savoir, pour qqun ayant 3 bagnoles à moteur central (dont de la berlinette F), la motivation d'acquérir une biT.
D'où la question sur les modèles que tu as (époque, moteur, toussa)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Konimino2 »

C est simple, une :Maze , c’est pour ceux qui sont restés enfant, une F, c est pour ceux qui essayent de le redevenir....
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par alpa »

Une autre classification:
Carbus: plein de problemes divers, a eviter sauf si masochisme diagnostiqué.
Injections (jantes) 4 trous: meca fiable mais train roulant pas precis
Injection 5 trous: chassis qui tient bien le bitume, certaines tres violentes
Ghibli non ABS: violentes et legeres
Ghibli ABS/GT: plus lourdes
QP4: la classe discrete, une voiture moderne comme l'Alfa 164 super (phase 2).
Shamal: la plus chere mais pas la plus rare (par exemple les 222 4v ou Ghibli Primatist sont plus rares). Meca exclusive (vilo a plat).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par dromadaire »

alpa a écrit :Une autre classification:
Carbus: plein de problemes divers, a eviter sauf si masochisme diagnostiqué.
Injections (jantes) 4 trous: meca fiable mais train roulant pas precis
Injection 5 trous: chassis qui tient bien le bitume, certaines tres violentes
Ghibli non ABS: violentes et legeres
Ghibli ABS/GT: plus lourdes
QP4: la classe discrete, une voiture moderne comme l'Alfa 164 super (phase 2).
Shamal: la plus chere mais pas la plus rare (par exemple les 222 4v ou Ghibli Primatist sont plus rares). Meca exclusive (vilo a plat).
Alors docteur ?
L'institut est formel :cas grave de Masochisme diagnostiqué
Peux plus rien pour vous ! :roll: :shock: :geek: :lol:
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par marcoccidf »

Froggie a écrit :Pas de soucis pour la discrétion.
J'étais curieux de savoir, pour qqun ayant 3 bagnoles à moteur central (dont de la berlinette F), la motivation d'acquérir une biT.
D'où la question sur les modèles que tu as (époque, moteur, toussa)
En fait la biturbo c'est celle dont on cause beaucoup mais qu'on ne connait pas.
On lit des as de choses contradictoires dessus sans savoir démêler le vrai du faux.
A 18 ans elle fait rêver et quand on commence à pouvoir se la payer elle fait peur.
Bref celle à laquelle on pense toujours sans jamais l'acheter.
Puis un jour, on à d'autres autos, d'autres moyens et on se dit que c'est con de pas essayer.

Je possède deux catégories d'auto:
Celles que j'ai désiré pendant des années avant de les trouver ou d'oser franchir le pas et celles que j'ai acheté parce que l'occasion s'est présentée et dont je suis tombé amoureux après.

La Biturbo est dans la première catégorie.
Ma seule peur est de m'en être fait une fausse idée et de me retrouver déçu une fois au volant(pour éviter ça il faut en trouver une très belle).

En fait j'aimerai que ce soit la voiture facile qui peut sortir tous les WE pour le plaisir sans se poser de questions que ce soit pour aller boire un café avec les copains ou pour partir 2 jours en famille.

Désirable et pas trop onéreuse, ce serait mon daily du week end en quelques sortes.
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par dromadaire »

Froggie, tu as, je pense, très bien résumé la position que nous avons tous, même si certains ne se l'avouent pas.
En revanche, une voiture ancienne, même si son âge c'c'est environ 20ans minimum, ce n'est pas une voiture facile.
C'c'est une voiture qui roule peu, et qui devient, par la force des choses capricieuse.
Se produit alors quelque chose de merveilleux, pour ceux que cela va toucher, bien sûr !
On devient un "collectionneur"! Donc un passionné exclusif (pléonasme...)
Parce qu'on va chercher la solution au problème rencontré (pourquoi ça ne marche pas !) on va se renseigner, rencontrer d'autres propriétaires de la marque, participer, apporter sa pierre à un édifice commun.
En fait, c'c'est ça que nous recherchons.
La voiture facile pour le week-end ? Non.
Raconter les déboires qu'on a eu, qu'il a fallu prendre la voiture moderne pour venir à cause de.... Blabla bla
Et pouvoir la fois d'après venir Avec ! Ça c'c'est génial !
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par alpa »

marcoccidf a écrit : En fait j'aimerai que ce soit la voiture facile qui peut sortir tous les WE pour le plaisir sans se poser de questions que ce soit pour aller boire un café avec les copains ou pour partir 2 jours en famille.

Désirable et pas trop onéreuse, ce serait mon daily du week end en quelques sortes.
Pour se faire une idee il suffit d'en essayer une ou deux. T'auras le sourire, garantie.
Pour la fiabilite aleatoire c'est un pb de MANQUE d'entretien. Et c'est LE probleme des biturbo. N'importe quel objet mecanique si pas entretenu pendant 15 ans finit par tomber en panne. Evidement une mobylette 49cc des annees 60 demarre apres 20ans d'arret (apres avoir change les joints du carbu). Bon OK, les 911 12s parce que largement surdimensionnees et tres tres bien concues (et tres chere). Tout le reste ce sont des mythes, les gens n'osent pas dire combien ils ont depense pour remettre en etat une pauvre BM ou Talbot. Le moteur des biturbo est tres fiable et assez difficile a casser (sauf en gardant la meme courroie pendant 15 ans). Le reste c'est comme partout: les contacts, les silent-blocs pourris.
Tu ne vas tout de meme pas nous dire qu'une Ferraille des annees 80 c'est fiable ! Et que c'est super bien ajuste, concu et qu'on peut la prendre tranquillement tous les jours. Et rapelle nous le rendement ch/L du V8 Fefe par rapport aux biturbo (qui culminent a 150ch/L). Pas la peine de dire que c'est une Fefe, une 911 c'est une voiture de tous les jours avec un palmares de folie.
Moi j'ai utilise et j'utilise toujours ma 430 qui a maintenant 209mkm comme voiture de (presque) tous les jours.

Conclusion: commence par trouve un VRAI mecano pour la biturbo, sauf si tu fais tout toi-meme (la meilleure option). Ne fais surtout pas confiance aux petits garagistes "du coin" et gentils. De toutes mes voitures un peu a part je n'en ai eu qu'une seule qui a ete bien entretenue: la 164 v6 TB dans un garage Alfa parisien bien connu. Toutes les autres, je peux ecrire un livre de blagues et d'histoires tristes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Tinker »

Une Biturbo n'est pas une voiture "facile" du fait qu'elle ai plus de 25 ans - si tu veux une voiture "facile" de plus de 25 ans, et Alpa va pas être d'accord :lol: , prend une M3 - mais la raison qu'elle sera plus fiable, c'est qu'elle aura des bornes donc utiliser régulièrement ... ce qui n'est pas le cas de la majorité des Biturbo (Alpa sera peut etre d'accord maintenant)

Donc dans un premier temps, tu va apprendre à connaitre la bête, te régaler à chaque fois que tu prendras la volant, mais tu auras une ou deux pannes (c'est le charme Italien :mrgreen: )

Par contre va en essayer une ou deux, 2,0 et 2,8 (j'irais essayer une Ghibli aussi, juste pour voir - PS conseil que je n'ai pas suivi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Blu Sera »

Bienvenue sur le forum ! Les biturbistes locaux sauront à coup sûr t'orienter vers celle qui te comblera ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Konimino2 »

Blu Sera a écrit :Bienvenue sur le forum ! Les biturbistes locaux sauront à coup sûr t'orienter vers celle qui te comblera ;)

Bah pourquoi, le singulier
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Blu Sera »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Pour ne pas te décourager, actuellement un moteur V6 biT qu'il a fallu ouvrir chez Valenti:
P1160603.JPG
P1160604.JPG
Cerainement un voiture mal qui n'a pas été entretenue ;)
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par marcoccidf »

OK, on est bien sur la même longueur d'onde mais je me suis certainement mal exprimé.
Qu'il y ait toujours un truc qui déconne à droite où à gauche quand on va faire le beau à un rassemblement ça fait partie du jeu et je connais
Que l'entretien exige d'être scrupuleux et coute un bras, je suis rodé.
Qu'il faille y mettre un peut les mains après une période d'immobilisation, c'est logique.

Quand je parle d'auto "facile" ça veut dire que je peux aller faire un tour sans me taper 40 bornes de double débrayage avant de rentrer la 2, que je peux me garer à peu près où je veux sans avoir peur de tous les abrutis qui s'agglutinent autour, que quand les pneus sont usés je peux aller les changer sans attendre 6 mois pour en trouver (non, je ne pense pas à des TRX...).

Il est bien évident que je ne veux pas un daily-car sinon, je prend une bridée genre RC300h sans ame et on en parles plus.

Donc je vous rassure, je pense comme vous et je suis assez passionné pour supporter bien des caprices mais j'ai tout de même l'intention de trouver une auto qui sera la plus polyvalente de mes autos plaisir et de l'emmener faire un tour dans sa ville natale de temps en temps.

En tout cas merci à tous, l'ambiance ici semble très conviviale et vous semblez très actif 8-)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par bay »

Froggie a écrit :Pour ne pas te décourager, actuellement un moteur V6 biT qu'il a fallu ouvrir chez Valenti:




Cerainement un voiture mal qui n'a pas été entretenue ;)
Ne me dis pas que c'est une 2.24V !!
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau depuis longtemps

Message par Froggie »

Des TRX... sur une TR? ;)
Répondre