Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Y a bien eu un choc dans le pare-choc AV. Il est fait en resine polyester un peu trop fine. On peut donc le reparer avec de la meme resine.
Voici les deux supports du pare-choc, dont un bien ecrase (cote droit).
Je l'ai redresse, avec une rondelle en + ca fera l'epaisseur d'origine.
La bare metallique qui tient le pare-choc etait toute deformee.
Je l'ai redressé.
La partie autour de la grille etait toute cassée.
J'ai mis des petites vis pour tenir les pieces entre elles et puis j'ai passe 2 heures a tout recoller et a renforcer de partout avec de la resine et du tissu.
J'ai aussi rafistole un support casse d'un phare.
Voici les deux supports du pare-choc, dont un bien ecrase (cote droit).
Je l'ai redresse, avec une rondelle en + ca fera l'epaisseur d'origine.
La bare metallique qui tient le pare-choc etait toute deformee.
Je l'ai redressé.
La partie autour de la grille etait toute cassée.
J'ai mis des petites vis pour tenir les pieces entre elles et puis j'ai passe 2 heures a tout recoller et a renforcer de partout avec de la resine et du tissu.
J'ai aussi rafistole un support casse d'un phare.
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pas mal le martelage/formage!
Pour la partie près de la grille, tu as soudé?
Quant à la résine, il y a une marge de progrès dans le tartinage
Pour la partie près de la grille, tu as soudé?
Quant à la résine, il y a une marge de progrès dans le tartinage
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Bonjour Alpa
J'ai le même pb avec le support de phare mais j'arrive pas à trouver une colle qui convient, ça recasse avec les vibrations.
Tu as utilisé quoi ?
Merci
Thomas
J'ai le même pb avec le support de phare mais j'arrive pas à trouver une colle qui convient, ça recasse avec les vibrations.
Tu as utilisé quoi ?
Merci
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
La c'est de la resine polyester (avec du tissu), la plus facile a manier et sensée coller aux plastiques. Il faut bien poncer le plastic pour le rendre rugueux. Je ne suis pas sur que ca tienne longtemps (ca depend des plastics) mais je ne voulais pas ouvrir une cartouche de PU juste pour ca.KoolChaine a écrit :Bonjour Alpa
J'ai le même pb avec le support de phare mais j'arrive pas à trouver une colle qui convient, ça recasse avec les vibrations.
Tu as utilisé quoi ?
Merci
Thomas
Sinon t'as le choix du mastic polyurethane utilise pour assemble les panneaux des voitures, ou sur les bateaux. Ce truc colle vraiment a n'importe quoi, extremement performant et resiste aux solvants/HC.
Et puis tu peux toujours essayer de broyer du plastic et de le dilluer dans l'acetone, ca te fait une pate que t'utilises comme de la colle. Mais certaines plastics resistent trop bien a l'acetone.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est de l'acier tres mou, c'etait fait en 10 minutes.Froggie a écrit :Pas mal le martelage/formage!
Pour la partie près de la grille, tu as soudé?
Quant à la résine, il y a une marge de progrès dans le tartinage
Autour de la grille je mis des petites vis et tout renforce par derriere en tissu/resine.
J'ai renforce les grands plats pour pas que ca casse en cas de chocs contre les trottoirs, surtout par en-dessous quand on les racle en se garant en epis.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Attention les images qui suivent peuvent choquer les ames fragiles.
J'ai fini le pare-choc et l'ai remonte juste pour voir si ca s'alignait bien.
J'ai du redresser a la masse de 2kg le crochet de remorquage qui etait de traviol.
Ensuite je l'ai sortie du garage pour la mettre la tete dans le garage. Elle a du faire, ouaou, 100m avec quelques aller-retours dans le jardin. Les vitesses passent bien, le moteur marche bien. Nickel. J'avais juste peur de ne pas avoir asser d'essence car la jauge etait au plancher.
Je l'ai rentree dans l'autre sens pour m'occuper du bac a essence. Je soupçonnais des durites poreuses dans le bac.
Pour rappel: le moteur est difficile a demarrer, la pression d'essence au demarrage est a 2 bars et chute a 0 des qu'on eteint le moteur (avec un regulateur neuf).
Je m'attendais a trouver quelque chose de moche.
Ce que j'ai trouve n'est pas moche, c'est juste horrible sur une voiture qui n'a que 20 ans et en injection (l'essence circule en permanence entre le moteur et le bac).
Deja pour commencer en devissant les sangles du bac j'ai constate que le bac a deja ete sorti, ce qui est une bonne nouvelle a priori.
Comment je l'ai su ? Facile: une des sangles n'est pas fixee correctement. Le grand mecano devait avoir tres envie d'aller pisser parce qu'il n'a pas eu le temps d'enfoncer l'axe de la sangle avant de le clipser, au mauvais endrois. Du coup l'axe tient mal mais est impossible a enlever sans sortir les grands moyens. En plus on n'a pas besoin d'enlever l'axe pour sortir le bac donc pourquoi cet Einstein l'avait fait ?
L'axe correctement fixe.
Et l'autre:
Ensuite je me suis pris un peu d'essence dans la gueulle en debranchant les durites sous la voiture, sorti le bac de son logement et ouvert la trappe de la pompe.
Et voila ce que j'ai decouvert: un bac rempli de rouille
La pompe est completement rouillee aussi.
En ouvrant le boitier en plastic de la pompe j'ai decouvert que le filtre d'entree etait presque totalement bouche par (comment appele-t-on ces gateaux ?) un biscuit bien compact de rouille (je ne l'ai pas gouté).
La jauge est aussi bien rouillee et en fait est coincee au minimum. Je pensais que le bac etait vide alors qu'en fait il est rempli au 1/3.
Compartiment de la jauge.
Mais rassurez-vous, la pompe a ete "reparee" en 2017 (facture ci-dessous en appuis) et actuellement le compteur affiche 94240km, c.a.d 11km de plus qu'a la reparation. Et ben dites donc ca rouille vite la-dedans ! C'est italien: de la merde quoi.
Je vous conseille le garage Victor Hugo qui a effectue les travaux. En meme temps il a une excuse: a l'epoque de M. Hugo les voitures ne courraient pas les champs. Il n'a pas du "reparer" la bonne pompe.
Du coup j'ai un peu regarde les quelques factures que je possede.
On a par exemple le fameux specialiste des machines agricoles, AD "Garage de l'Avenir", qui versait dans la belle de la 5w40. Bon c'est marque 10w60 sur la boite a air mais pourquoi soulever le capot quand on change l'huile du moteur ? Faut relativiser, c'est quand meme mieux que la 15w40 que j'avais dans ma 2.24
En fait c'est a peu pres tout ce que j'ai comme factures depuis 2011 (premier rapport de CT en ma possession). Resistante la belle.
En regardant les CT et la CG j'ai une idee plus precise de l'historique: elle n'a pas roule entre 2005-2007 et 2011. C'est peut etre la qu'elle s'est faite la peau de rouille dans le bac.
Bref il faut que je trouve un autre bac et une pompe a essence.
Une seule bonne nouvelle: j'ai la vraie trousse a outils avec les cles a bougie et pour les caches des jantes. La classe !
Allez, ne vous inquietaient pas, vos voitures sont bien entretenues par les professionnels Francais.
PS: decouverte plus recente: le bac date de 2004
J'ai fini le pare-choc et l'ai remonte juste pour voir si ca s'alignait bien.
J'ai du redresser a la masse de 2kg le crochet de remorquage qui etait de traviol.
Ensuite je l'ai sortie du garage pour la mettre la tete dans le garage. Elle a du faire, ouaou, 100m avec quelques aller-retours dans le jardin. Les vitesses passent bien, le moteur marche bien. Nickel. J'avais juste peur de ne pas avoir asser d'essence car la jauge etait au plancher.
Je l'ai rentree dans l'autre sens pour m'occuper du bac a essence. Je soupçonnais des durites poreuses dans le bac.
Pour rappel: le moteur est difficile a demarrer, la pression d'essence au demarrage est a 2 bars et chute a 0 des qu'on eteint le moteur (avec un regulateur neuf).
Je m'attendais a trouver quelque chose de moche.
Ce que j'ai trouve n'est pas moche, c'est juste horrible sur une voiture qui n'a que 20 ans et en injection (l'essence circule en permanence entre le moteur et le bac).
Deja pour commencer en devissant les sangles du bac j'ai constate que le bac a deja ete sorti, ce qui est une bonne nouvelle a priori.
Comment je l'ai su ? Facile: une des sangles n'est pas fixee correctement. Le grand mecano devait avoir tres envie d'aller pisser parce qu'il n'a pas eu le temps d'enfoncer l'axe de la sangle avant de le clipser, au mauvais endrois. Du coup l'axe tient mal mais est impossible a enlever sans sortir les grands moyens. En plus on n'a pas besoin d'enlever l'axe pour sortir le bac donc pourquoi cet Einstein l'avait fait ?
L'axe correctement fixe.
Et l'autre:
Ensuite je me suis pris un peu d'essence dans la gueulle en debranchant les durites sous la voiture, sorti le bac de son logement et ouvert la trappe de la pompe.
Et voila ce que j'ai decouvert: un bac rempli de rouille
La pompe est completement rouillee aussi.
En ouvrant le boitier en plastic de la pompe j'ai decouvert que le filtre d'entree etait presque totalement bouche par (comment appele-t-on ces gateaux ?) un biscuit bien compact de rouille (je ne l'ai pas gouté).
La jauge est aussi bien rouillee et en fait est coincee au minimum. Je pensais que le bac etait vide alors qu'en fait il est rempli au 1/3.
Compartiment de la jauge.
Mais rassurez-vous, la pompe a ete "reparee" en 2017 (facture ci-dessous en appuis) et actuellement le compteur affiche 94240km, c.a.d 11km de plus qu'a la reparation. Et ben dites donc ca rouille vite la-dedans ! C'est italien: de la merde quoi.
Je vous conseille le garage Victor Hugo qui a effectue les travaux. En meme temps il a une excuse: a l'epoque de M. Hugo les voitures ne courraient pas les champs. Il n'a pas du "reparer" la bonne pompe.
Du coup j'ai un peu regarde les quelques factures que je possede.
On a par exemple le fameux specialiste des machines agricoles, AD "Garage de l'Avenir", qui versait dans la belle de la 5w40. Bon c'est marque 10w60 sur la boite a air mais pourquoi soulever le capot quand on change l'huile du moteur ? Faut relativiser, c'est quand meme mieux que la 15w40 que j'avais dans ma 2.24
En fait c'est a peu pres tout ce que j'ai comme factures depuis 2011 (premier rapport de CT en ma possession). Resistante la belle.
En regardant les CT et la CG j'ai une idee plus precise de l'historique: elle n'a pas roule entre 2005-2007 et 2011. C'est peut etre la qu'elle s'est faite la peau de rouille dans le bac.
Bref il faut que je trouve un autre bac et une pompe a essence.
Une seule bonne nouvelle: j'ai la vraie trousse a outils avec les cles a bougie et pour les caches des jantes. La classe !
Allez, ne vous inquietaient pas, vos voitures sont bien entretenues par les professionnels Francais.
PS: decouverte plus recente: le bac date de 2004
Dernière modification par alpa le dim. 21 avr. 2019 14:06, modifié 5 fois.
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Incroyable!
Des forbans, ces garagistes!
Qu'il y ait de la rouille si ça ç'a jamais été ouvert (ou vite refermé), ce n'est pas étonnant.
Un réservoir ne demande qu'à accumuler de l'humidité, surtout avec le E10.
Et si les parties internes sont en tôle à peine (ou même pas) traitée, ça va rouiller facile.
Idem pour la pompe.
Mais le gâteau, il a vraiment une sale gueule, c'est un mélange de rouille et de crasses, du fond de cuve , pas étonnant que ça ne pompait pas à travers ton filtre
Des forbans, ces garagistes!
Qu'il y ait de la rouille si ça ç'a jamais été ouvert (ou vite refermé), ce n'est pas étonnant.
Un réservoir ne demande qu'à accumuler de l'humidité, surtout avec le E10.
Et si les parties internes sont en tôle à peine (ou même pas) traitée, ça va rouiller facile.
Idem pour la pompe.
Mais le gâteau, il a vraiment une sale gueule, c'est un mélange de rouille et de crasses, du fond de cuve , pas étonnant que ça ne pompait pas à travers ton filtre
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Le bac d'une injection catalisee est etanche (pas d'humudite qui rentre a l'arret) et l'essence circule entre le moteur et le bac, ca lave tout (enfin c'est sensé).Froggie a écrit : Qu'il y ait de la rouille si ça ç'a jamais été ouvert (ou vite refermé), ce n'est pas étonnant.
Un réservoir ne demande qu'à accumuler de l'humidité, surtout avec le E10.
Et si les parties internes sont en tôle à peine (ou même pas) traitée, ça va rouiller facile.
Idem pour la pompe.
La tole des bacs des QP4 est traitee, j'en ai un (modifiee, moitier plus petit) dans ma 430.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Donc si j'ai bien compris la magnifique pompe en photo a moins de deux ans? Tu as raison Alpa, ce matériel italien quelle daube!!!
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
tu n'as pas le bac et la pompe à essence sur la quattro qui te sert de pièces?
Un travail de merde ou non réalisé mais facturé j'ai connu ça venant d'un garage qui est très fortement estimé sur ce site.
Un travail de merde ou non réalisé mais facturé j'ai connu ça venant d'un garage qui est très fortement estimé sur ce site.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je découvre les dégâts de ton réservoir et de la pompe à essence Il est dans le même état que celui de ma Ghibli rouge qui n’avait pas roulé pendant 5 ans
Je l’avais sauvé à grand coup de Karcher au chaude et détergent, traitement Restom réservoir changement pompe à essence et roule
Fred
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Fred
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je l'ai modifie il est dans ma 430.bielside a écrit :tu n'as pas le bac et la pompe à essence sur la quattro qui te sert de pièces?
Pour l'instant je cherche un autre bac. Il a 3 compartiments dont un inaccessible. C'est vraiment bien rouille.MASERALFA a écrit :Je découvre les dégâts de ton réservoir et de la pompe à essence Il est dans le même état que celui de ma Ghibli rouge qui n’avait pas roulé pendant 5 ans
Je l’avais sauvé à grand coup de Karcher au chaude et détergent, traitement Restom réservoir changement pompe à essence et roule
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Mais j'ai deja pense le remplir de sel d'oseille, ca bouffe la rouille.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ah les garagistes en France. La proportion de ceux qui sont véreux y est malheureusement beaucoup plus importante que dans tous les pays environnants. La France est reconnue pour cela.
C'est pour cela que les clients français sont plus méfiants que les autres, à force de se faire souvent avoir chez eux.
J'ai beaucoup de mal de croire que la pompe a été réparée il y a seulement 2 ans.
Pas étonnant que j'ai beaucoup de clients français en étant frontalier, et c'est sûrement pareil le long de toutes les frontières que ce soit avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
C'est pour cela que les clients français sont plus méfiants que les autres, à force de se faire souvent avoir chez eux.
J'ai beaucoup de mal de croire que la pompe a été réparée il y a seulement 2 ans.
Pas étonnant que j'ai beaucoup de clients français en étant frontalier, et c'est sûrement pareil le long de toutes les frontières que ce soit avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Un peu délicat à manipuler (extérieur, gare aux projections,...) = acide chlorhydrique ça te coutera moins cher et ça ira plus vitealpa a écrit : Mais j'ai deja pense le remplir de sel d'oseille, ca bouffe la rouille.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
acide phosphorique c'est super aussi
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Le chlorhydrique ou tout acide fort du genre, à proscrire absolument, ça va faire des trous!
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Alors quand j'etais gosse j'etait bon en chimie et tout genre d'explosifs. Je ne me rappelle plus de grand chose mais je peux t'assurer que les acides chlorhydriques ou sulfuriques sont absolument impossibles a delaver d'un metal, t'as beau laver ca continue a les bouffer. Alors que le sel d'oseille n'attaque pas l'acier (ou presque, j'en sais rien) mais la rouille. J'ai meme recupere une chemise de moteur avec.grpl a écrit :Un peu délicat à manipuler (extérieur, gare aux projections,...) = acide chlorhydrique ça te coutera moins cher et ça ira plus vitealpa a écrit : Mais j'ai deja pense le remplir de sel d'oseille, ca bouffe la rouille.
D'ailleurs je ne pense pas qu'un acide attaque un sel. La rouille est un oxyde de metal donc un sel non ? Le sel est le produit de le l'acide sur le metal. Ouf c'est loin tout ca.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je l'ignorais, on apprend tous les jours.alpa a écrit : les acides chlorhydriques ou sulfuriques sont absolument impossibles a delaver d'un metal, t'as beau laver ca continue a les bouffer
je pensais qu'en lavant avec un liquide gras, genre WD40 ça se passivait.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
En theorie on peut laver. Gras n'est pas une propriete chimique en passant. Mais il suffit que la surface soit un peu abimee, ou que l'acide ait cree des cavitees, et ca devient galere. J'avais une casserole en alu pour mes experiences quand j'etait jeune et j'avais fait bouillir de l'acide dedans une fois (ca bouffait la casserole pendant ce temps). Apres je l'ai lave lave lave, elle s'est quand meme consumait a petit feu en 2-3 mois . Ca doit faire pareil s'il y a de la rouille sur le fer.
Et puis comment faire pour laver un bac cloisonne dont une partie est inaccessible ?
Et puis comment faire pour laver un bac cloisonne dont une partie est inaccessible ?
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pour le traitement des métaux, certains acides et bases sont à proscrire:
- en tôlerie, le phosphorique est bien utilisé car sur la rouille il crée du phosphate qui a un effet "passivant", une sorte de cautérisation qui protège d'une corrosion ultérieure jusqu'à un certain point.
- dans les circuits de refroidissement qui contiennent souvent à la fois de l'acier, de l'alu, mais aussi cuivre ou laiton (les sondes et thermostats par exemple), on peut créer de gros dommages si on utilise des acides ou bases forts.
- encore plus délicat, le traitement des carbus dans des cuves à ultrasons, on utilise des mélanges "propriétaires" d'acides ou de bases faibles avec éventuellement agents tensio-actifs. Il y a bcp de sauces possibles, suivant l'état de corrosion, d'encrassement ou cokéfaction des hydrocarbures et suivant la composition du métal des carbus, car il y a des petites pièces de précision et des alliages très vulnérables.
Le seul moyen de neutraliser un acide c'est avec une base.
Forte (soude, potasse, etc.) ou plus faible (carbonate, etc.).
Les bases fortes sont à proscrire autant (voire plus) que les acides forts, ce sont des liquides très agressifs.
D'ailleurs la soude est extrêmement dangereuse pour les tissus humains (yeux, peau et même jusqu'à l'os).
Si on lave (dilue, donc) des tôles qu'on a traitées à l'acide, il en restera toujours un peu, notamment si l'état de surface abîmé/rouillé stcocke des résidus.
Donc toujours utiliser des acides ou bases faibles et dilués, et faire des tests auparavant.
Mais attention aussi à l'utilsation de bases pour neutraliser, on peut aboutir à un effet inverse avec stockage de bases dans les défauts de surface, qui même à dilution très faible peuvent avoir un effet néfaste à long terme.
D'où parfois il vaut mieux laver, laver, laver...
J'ai fait ainsi moi-même le traitement au phosphorique du circuit de refroidissement d'une classique négligée; mais ça a été une galère parce que ça a solubilisé des tonnes de dépôts calcaires qui sont passés en suspension, qu'il m' a fallu éliminer avec une demi-douzaine de rinçages (donc au final une dilution d' un facteur un million! car je n'enlevais que 9 litres sur 10 à chaque fois)
L'oxalique (sel d'oseille), l'acétique (vinaigre), le jus de citron sont aussi utilisables pour les tôles d'acier ou d'alu oxydées.
Le vinaigre n'est pas cher, mais est moins adéquat que le phosphorique.
On peut trouver du phosphorique chez son droguiste à un prix raisonnable.
Dans les produits Restom de traitement des tôles rouillées et des circuits de refroidissement, le phosphorique est le composant de base. Mais il faut en général diluer et bien suivre les instructions de traitement...
- en tôlerie, le phosphorique est bien utilisé car sur la rouille il crée du phosphate qui a un effet "passivant", une sorte de cautérisation qui protège d'une corrosion ultérieure jusqu'à un certain point.
- dans les circuits de refroidissement qui contiennent souvent à la fois de l'acier, de l'alu, mais aussi cuivre ou laiton (les sondes et thermostats par exemple), on peut créer de gros dommages si on utilise des acides ou bases forts.
- encore plus délicat, le traitement des carbus dans des cuves à ultrasons, on utilise des mélanges "propriétaires" d'acides ou de bases faibles avec éventuellement agents tensio-actifs. Il y a bcp de sauces possibles, suivant l'état de corrosion, d'encrassement ou cokéfaction des hydrocarbures et suivant la composition du métal des carbus, car il y a des petites pièces de précision et des alliages très vulnérables.
Le seul moyen de neutraliser un acide c'est avec une base.
Forte (soude, potasse, etc.) ou plus faible (carbonate, etc.).
Les bases fortes sont à proscrire autant (voire plus) que les acides forts, ce sont des liquides très agressifs.
D'ailleurs la soude est extrêmement dangereuse pour les tissus humains (yeux, peau et même jusqu'à l'os).
Si on lave (dilue, donc) des tôles qu'on a traitées à l'acide, il en restera toujours un peu, notamment si l'état de surface abîmé/rouillé stcocke des résidus.
Donc toujours utiliser des acides ou bases faibles et dilués, et faire des tests auparavant.
Mais attention aussi à l'utilsation de bases pour neutraliser, on peut aboutir à un effet inverse avec stockage de bases dans les défauts de surface, qui même à dilution très faible peuvent avoir un effet néfaste à long terme.
D'où parfois il vaut mieux laver, laver, laver...
J'ai fait ainsi moi-même le traitement au phosphorique du circuit de refroidissement d'une classique négligée; mais ça a été une galère parce que ça a solubilisé des tonnes de dépôts calcaires qui sont passés en suspension, qu'il m' a fallu éliminer avec une demi-douzaine de rinçages (donc au final une dilution d' un facteur un million! car je n'enlevais que 9 litres sur 10 à chaque fois)
L'oxalique (sel d'oseille), l'acétique (vinaigre), le jus de citron sont aussi utilisables pour les tôles d'acier ou d'alu oxydées.
Le vinaigre n'est pas cher, mais est moins adéquat que le phosphorique.
On peut trouver du phosphorique chez son droguiste à un prix raisonnable.
Dans les produits Restom de traitement des tôles rouillées et des circuits de refroidissement, le phosphorique est le composant de base. Mais il faut en général diluer et bien suivre les instructions de traitement...