Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Du coup, la peinture du carter à vapeur d huile, ou je ne sais pas comment on l appelle, se barre. Je voudrais lui faire une verniculee au four, mais il y a sûrement de l huile dedans. Donc je ne vais pas la cuire.... est ce qu à l acétone, ça suffirait? J imagine que tout autre produit attaquerait l alu.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
L'alu etant recouvert d'une couche de son oxyde extremement resistante seul les bases l'attaquent facilement. Mais une fois sans protection l'alu reagis avec l'humidite est en fait peut meme prendre feu. Bref nettoyer l'alu est tres tres complexe parce que cet oxyde est poreux (mais qui s'accroche bien).
Les produits pour bloquer la rouille sont nombreux. Le pb en general est de se debarrasser de la rouille epaisse. C'est mon probleme actuel.
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pour ta rouille épaisse, le seul moyen efficace serait de pouvoir gratter/poncer pour enlever le plus gros (pas simple d'après tes photos).
Et seulement ensuite faire un traitement chimique.
Et seulement ensuite faire un traitement chimique.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Comme deja dit un des compartiments du bac (donc 30L) est inaccessible, il est ferme.Froggie a écrit :Pour ta rouille épaisse, le seul moyen efficace serait de pouvoir gratter/poncer pour enlever le plus gros (pas simple d'après tes photos).
Et seulement ensuite faire un traitement chimique.
L'autre a une entree de 6-7cm de diametre.
Et plus le troisieme est plein de toles qui genent.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pour enlever complètement de la rouille (pas les grosses croûtes qu'il faut d'abord enlever mécaniquement et surtout sans faire d'étincelles dans un réservoir d'essence) sans attaquer le métal.
https://www.matthys.net/fr/derouillant- ... 5l-1169126.
Lorsque la rouille épaisse est à des endroits inaccessible, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.
Les produits qui transforment la rouille sont sans effet sur la rouille épaisse, car la rouille encore vivante se trouve en dessous des croûtes.
En plus, ces produits ne résisteront pas à l'essence. Lorsque le métal du réservoir est de nouveau sain, il n'y a qu'un produit à 2 composants qui aura des chances de résister à l'essence.
https://www.matthys.net/fr/derouillant- ... 5l-1169126.
Lorsque la rouille épaisse est à des endroits inaccessible, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.
Les produits qui transforment la rouille sont sans effet sur la rouille épaisse, car la rouille encore vivante se trouve en dessous des croûtes.
En plus, ces produits ne résisteront pas à l'essence. Lorsque le métal du réservoir est de nouveau sain, il n'y a qu'un produit à 2 composants qui aura des chances de résister à l'essence.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'ai rempli le bac de sel d'oseille, je verrai si ca nettoie bien.
Je remplace la pompe d'origine par une AEM 320lh (y a pas plus petit, suffisant pour 600ch) qui de l'exterieur est une copie EXACTE de la pompe d'origine. Ca coute 90e sur ebay. Il suffit de la monter dans le support de la QP4.
Pompe d'origine
Je vais essayer de monter le filtre a l'exterieur, c'est débile de l'avoir dans le bac.
Je viens de decouvrir: le bac date de 2004 ! Il a donc ete changé.
Je remplace la pompe d'origine par une AEM 320lh (y a pas plus petit, suffisant pour 600ch) qui de l'exterieur est une copie EXACTE de la pompe d'origine. Ca coute 90e sur ebay. Il suffit de la monter dans le support de la QP4.
Pompe d'origine
Je vais essayer de monter le filtre a l'exterieur, c'est débile de l'avoir dans le bac.
Je viens de decouvrir: le bac date de 2004 ! Il a donc ete changé.
Dernière modification par alpa le dim. 21 avr. 2019 22:06, modifié 2 fois.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Elle a donc été immobilisée avant 2004 aussi.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je crois que restom vend un kit pour refaire la surface interieure du reservoir.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Oui je sais, moi je veux surtout enlever la rouille.Dom3200 a écrit :Je crois que restom vend un kit pour refaire la surface interieure du reservoir.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Du nouveau cote bac a essence. Vous savez j'avais enleve toutes cette merde de rouille sur la pompe et je l'avais balance dans un sac poubelle dans le garage. Puis dans le bac il y avait un gros bol de cette boue.
Le lendemain je passe a cote du bac a vidange ou j'avais lave la pompe et tiens c'est quoi ce truc beige dedans ? Je vais voir dans le sac poubelle et oh surprise, un tas de sable ! Du sable tres tres fin du genre sable du Sahara, qu'on se recoit regulierement ici par la pluie.
Comme cela:
Dans mon bac c'est un melange de rouille (incontestable vu l'etat des parois) et (surtout) de sable. Pas de sable qu'on trouve dans les enclos a crottes de chiens ou chez les pompiers, du vraie sable de desert. D'ouqu'il vient ce sable ? Le mystere demeure ...
J'ai recu toutes les pieces pour remplacer les durites d'air entre les echangeurs et l'admission. Un sacre bordel a reconstruire. Mais grace a Aliexpress tout ca m'a coute un peu + des 100 euros, ca aurait coute le double si j'avais achete en Europe (je ne parle meme pas en France, ce serait le triple, pays qui favorise l'activite economique).
Ca c'est presque toutes les pieces pour un cote (il y a deux cotes: droite et gauche). Il manque les tubes en alu et un coude. Les sceances de photo avec les familles nombreuses sont penibles alors vous me pardonnerez s'il manque des morceaux.
Evidement j'en ai profiter pour simplifier le systeme car d'origine la dump valve (le cylindre noir en plastic) est montee sous la boite a air et on la monte a l'aveugle. J'ai decide de monter la dump en parallel des durites.
Voici le cote conducteur en silicone et d'origine.
J'en ai bave a cause des passages a travers les longerons qui relient les echangeurs a la baie du moteur.
Ici cote passager (cote droit):
Et la cote conducteur (le pire) a cause du filtre a huile que ces cons de chez Maserati ne pouvait pas monter 1cm plus loin du passage. Du coup il gene la durite (et moi par ricochet).
Ce que ca donne cote conducteur:
Pour ramener le souffle perdu des turbo dans la boite a air j'ai utilise des raccords d'arrosage en 25mm de diametre
Cote passager le probleme c'est la durite d'eau qui passa juste la ou veut passer la durite d'air.
Bon tout ca est magnifique mais je n'ai toujours pas ni de bac, ni de pompe ni de filtre a essence. Et sans les trois cites la voitures ne risque pas de demarrer. Heureusement que j'ai plein d'idees pour m'occuper en attendant le facteur.
Le lendemain je passe a cote du bac a vidange ou j'avais lave la pompe et tiens c'est quoi ce truc beige dedans ? Je vais voir dans le sac poubelle et oh surprise, un tas de sable ! Du sable tres tres fin du genre sable du Sahara, qu'on se recoit regulierement ici par la pluie.
Comme cela:
Dans mon bac c'est un melange de rouille (incontestable vu l'etat des parois) et (surtout) de sable. Pas de sable qu'on trouve dans les enclos a crottes de chiens ou chez les pompiers, du vraie sable de desert. D'ouqu'il vient ce sable ? Le mystere demeure ...
J'ai recu toutes les pieces pour remplacer les durites d'air entre les echangeurs et l'admission. Un sacre bordel a reconstruire. Mais grace a Aliexpress tout ca m'a coute un peu + des 100 euros, ca aurait coute le double si j'avais achete en Europe (je ne parle meme pas en France, ce serait le triple, pays qui favorise l'activite economique).
Ca c'est presque toutes les pieces pour un cote (il y a deux cotes: droite et gauche). Il manque les tubes en alu et un coude. Les sceances de photo avec les familles nombreuses sont penibles alors vous me pardonnerez s'il manque des morceaux.
Evidement j'en ai profiter pour simplifier le systeme car d'origine la dump valve (le cylindre noir en plastic) est montee sous la boite a air et on la monte a l'aveugle. J'ai decide de monter la dump en parallel des durites.
Voici le cote conducteur en silicone et d'origine.
J'en ai bave a cause des passages a travers les longerons qui relient les echangeurs a la baie du moteur.
Ici cote passager (cote droit):
Et la cote conducteur (le pire) a cause du filtre a huile que ces cons de chez Maserati ne pouvait pas monter 1cm plus loin du passage. Du coup il gene la durite (et moi par ricochet).
Ce que ca donne cote conducteur:
Pour ramener le souffle perdu des turbo dans la boite a air j'ai utilise des raccords d'arrosage en 25mm de diametre
Cote passager le probleme c'est la durite d'eau qui passa juste la ou veut passer la durite d'air.
Bon tout ca est magnifique mais je n'ai toujours pas ni de bac, ni de pompe ni de filtre a essence. Et sans les trois cites la voitures ne risque pas de demarrer. Heureusement que j'ai plein d'idees pour m'occuper en attendant le facteur.
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- Gianni
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Qu’est-ce que c’est que ce tas de sable ???
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Bah Alpa sait tout faire, après la plomberie, il va faire un mur de soutènement.Will_Oldham a écrit :Qu’est-ce que c’est que ce tas de sable ???
- Dom3200
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C est qd meme du delire ce qu il y avait dans ton bac de 2004 seulement ?!? j avai ms mis un endoscope dans celui de la racing et je n avais rien vu alors qu il est de 91 peut etre des essences merdiques ? Mauvaise blague d un voisin ??
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ou l'utilisation de sable pour attenuer la rouille et décaper le reservoir par un garagiste foireux?
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J imagine que tu dois connaître les spécialistes de la question.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
A vrai dire je n'ai pas cherche. Le probleme etant que le bac est cloisonne tout devient complique. Soit je recupere le mien avec le sel d'oseil (donc traitement purement chimique) soit j'en trouve un autre, sinon il restera toujours de la merde dans le bac.
J'attends ma pompe et je vide le bac pour voir ce que ca a donne.
Sinon j'ai aussi pense utiliser un bac de biT avec une pompe externe. Ce sera moins chiant d'acces et le bac etant un peu plus petit ca laissera + de place dans le coffre. 100L ce n'est pas indispensable pour voyager meme si elle boit 15L/100
J'attends ma pompe et je vide le bac pour voir ce que ca a donne.
Sinon j'ai aussi pense utiliser un bac de biT avec une pompe externe. Ce sera moins chiant d'acces et le bac etant un peu plus petit ca laissera + de place dans le coffre. 100L ce n'est pas indispensable pour voyager meme si elle boit 15L/100
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Voila ce que ca donne une fois touts la plomberie d'admission en place
J'ai recu la pompe a essence AEM 320l/h. Comme j'avais des doutes sur l'existence d'une telle pompe je l'ai compare avec des Walbro et bingo, c'est une Walbro 255l/h GSS341/342 rebadgee. 320l/h c'est a 14v alors que le standard est de donner le debit a 12v, d'ou la difference.
En fait ou trouve ces Walbro sur aliexpress pour $12-13. Exactement le meme kit que j'ai paye 70 euros.
Ca reste toujours trop gros comme pompe (il faut en gros du 150l/h): inutile de brasser autant d'essence (qui chauffe) et de consommer du jus. Je mettrai une ou deux diodes de puissance en serie avec la pompe, ca baissera son alim sans pour autant limiter le courant (ce qui serait le cas avec une resistance).
L'AEM et la pompe d'origine:
Installation dans le bocal avec le filtre additionel de l'AEM/Walbro (ceinture et bretelles)
J'ai reussi a recuperer le bac: sel d'oseil (une semaine) et karcher ensuite. Il reste une espece de grain a la surface des parois mais ca ne se detache pas.
Toujours pas ressu le filtre a essence. Je pense avoir trouve comment le monter en dehors du bac: c'est le filtre des WRX il a l'entree et la sortie du meme cote, plus pratique.
J'ai recu la pompe a essence AEM 320l/h. Comme j'avais des doutes sur l'existence d'une telle pompe je l'ai compare avec des Walbro et bingo, c'est une Walbro 255l/h GSS341/342 rebadgee. 320l/h c'est a 14v alors que le standard est de donner le debit a 12v, d'ou la difference.
En fait ou trouve ces Walbro sur aliexpress pour $12-13. Exactement le meme kit que j'ai paye 70 euros.
Ca reste toujours trop gros comme pompe (il faut en gros du 150l/h): inutile de brasser autant d'essence (qui chauffe) et de consommer du jus. Je mettrai une ou deux diodes de puissance en serie avec la pompe, ca baissera son alim sans pour autant limiter le courant (ce qui serait le cas avec une resistance).
L'AEM et la pompe d'origine:
Installation dans le bocal avec le filtre additionel de l'AEM/Walbro (ceinture et bretelles)
J'ai reussi a recuperer le bac: sel d'oseil (une semaine) et karcher ensuite. Il reste une espece de grain a la surface des parois mais ca ne se detache pas.
Toujours pas ressu le filtre a essence. Je pense avoir trouve comment le monter en dehors du bac: c'est le filtre des WRX il a l'entree et la sortie du meme cote, plus pratique.
Dernière modification par alpa le jeu. 2 mai 2019 23:58, modifié 1 fois.
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- Cedfred
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pas mal... mais la rouille ne risque pas de revenir s’installer?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Modification de la "mise a l'air" du bac d'essence. En realite ca ne va "a l'air" mais dans le canister: le filtre a charbon. Le pb c'est que le clapet anti-retournement que Mase a utilise (souvent estampillee VAG) est une gros merde qui se bouche souvent. Et de plus, si branchée conformement au marquage, elle ne laisse passer l'air que pour entree dans le bac, la sortie exige une assez grosse pression. Or le bac est bien plus souvent en sur-pression car l'essence circule a travers la pompe qui chauffe. Resultat: en ouvrant le bac on se prend le bouchon dans la gueule tellement il est sous pression. Ceux qui n'ont pas se phenomene devraient verifier s'ils ont le joint sur le bouchon du bac: il est souvent absent.
Du coup le canister ne sert a rien puisqu'il est sense filtrer l'air qui sort du bac, mais qui n'en sort que par le bouchon d'essence.
Ce que je fais (pour la troisieme fois) : j'inverse le branchement du clapet (qui continue a bloquer une fois tete en bas) qui sert maintenant pour expirer du bac, et j'ajoute en parallel une autre vanne anti-retour pour aspirer dans le bac. C'est une vanne pour gasoil qu'on trouve pour 2-3 euros sur ebay, en alu et de tres bonne qualite (surement encore moins cher sur aliexpress).
En haut ca part vers le bac, en bas vers le canister (sous le capot).
Reparation du mecanisme de la vitre: elle restee bloquee en position presque fermee et ne bougeait que de quelques millimetres.
Le mecanisme est a corde metallique de 2mm de diametre.
La corde etait dechiree.
Elle est facile a remplacer par une corde qu'on coupe a la bonne longueur, il suffit juste de sertir des petits ecrous a chaque bout (pas de photo).
Du coup le canister ne sert a rien puisqu'il est sense filtrer l'air qui sort du bac, mais qui n'en sort que par le bouchon d'essence.
Ce que je fais (pour la troisieme fois) : j'inverse le branchement du clapet (qui continue a bloquer une fois tete en bas) qui sert maintenant pour expirer du bac, et j'ajoute en parallel une autre vanne anti-retour pour aspirer dans le bac. C'est une vanne pour gasoil qu'on trouve pour 2-3 euros sur ebay, en alu et de tres bonne qualite (surement encore moins cher sur aliexpress).
En haut ca part vers le bac, en bas vers le canister (sous le capot).
Reparation du mecanisme de la vitre: elle restee bloquee en position presque fermee et ne bougeait que de quelques millimetres.
Le mecanisme est a corde metallique de 2mm de diametre.
La corde etait dechiree.
Elle est facile a remplacer par une corde qu'on coupe a la bonne longueur, il suffit juste de sertir des petits ecrous a chaque bout (pas de photo).
Dernière modification par alpa le ven. 3 mai 2019 00:19, modifié 1 fois.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Une fois que c'est remplis d'essence: non. Le bac est souvent en sur-pression (donc l'air n'y rentre pas) et l'essence contient des additifs pour absorber l'eau. A condition de rouler, ce que je compte faire.Cedfred a écrit :Pas mal... mais la rouille ne risque pas de revenir s’installer?
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