Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pour ta "corde" pour la vitre tu peux utiliser un câble de frein de vélo non ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Oui si elle fait 2mm d'epaisseur. Car c'est tout calibré pour.cureghem a écrit :Pour ta "corde" pour la vitre tu peux utiliser un câble de frein de vélo non ?
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Bravo pour la récupération du reservoir, c'était pas gagné ton affaire...
Pas mal ta plomberie !
En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)...
Pas mal ta plomberie !
En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)...
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
A vrai dire je n'ai jamais vu ca sur aucune voiture en etat de fonctionnement normal. C.a.d. avec le systeme des vapeurs fonctionnant correctement. Mais je peux l'imaginer apres un long trajet (en ayant consomme 50L) ou meme un trajet pas tres long mais en partant d'un bac plein et par un temps par tres chaud.Toni78 a écrit : En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)...
Ensuite mefie toi de tes impressions, on peut avoir l'impression de l'aspiration si on n'ouvre pas le bouchon assez vite et que le systeme fonctionne (donc pas trop de surpression). Mais si on met le nez au bouchon on sent bien les vapeurs sortir du bac en l'ouvrant.
Explications
Le bac se vide et il faut donc le remplir d'air. Sur les voitures normales (pas Mase) l'air rentre par un clapet dans le bouchon du bac (qu'on entend chanter quand il est bouché). Mais nous on a herite du bouchon des biT carbu dont le bac etait ventilé librement. Ca devait etre trop cher pour Maserati/Ferrari de faire comme tout le monde et de passer au bouchon a clapet. Du coup ils ont passe 10 ans a bricoler autour sans jamais reussir, de plus en gardant un canister a l'ancienne meme sur les QP4.
A cause de tout ca beaucoup de garagistes finissent par enlever le joint du bouchon: pas etanche -> plus de plaintes des conducteurs. Sur 5 biT que j'ai achete seulement 2 avaient le joint.
La conso d'essence est lente, 300ch c'est 2L/minute et on a rarement besoin de + de 100ch. Par contre l'essence circule en permanence entre le bac et la pompe (meme sur les returnless comme la 4200) et l'essence chauffe. C'est l'essence qui refroidi la pompe (50-100W de conso). Donc le bac est constament remplis de vapeurs d'essence. Ce qui est rigolo c'est que meme apres avoir refroidi le bac reste sous pression, les vapeurs d'essence ne condensent pas completement.
Les voitures a pot cata ont un canister (ce n'est pas lie mais ce sont des obligations instaurees en meme temps) par lequel le bac expire les vapeurs. Sur la plupart (toutes today) des voitures le canister est pilote par l'injection, et il est souvent ferme en faibles charges et au ralenti (pour ne pas perturber le dosage. La strategie de pilotage du canister est un sujet complexe). Comme on passe beaucoup de temps en faibles charges il est logique que le bac se retrouve sous pression: pas assez d'occasions pour expirer. C'est d'ailleurs un probleme de pollution puisqu'a la pompe on va relacher un gros paquet de vapeurs.
Il faudrait consommer beaucoup en partant d'un bac plein (faible volume d'air au depart) pour creer mettons 50L de vide partiellement remplis d'air par le systeme. Or la plupart du temps on part d'un bac remplis partiellement (le bac fait quand meme 100L) et on fait un trajet pas tres long. Si on s'arrete entre temps le bouchon (j'en suis percuade) n'etant pas etanche a 100% (surtout qu'on ne le ferme pas a fond sinon il est impossible a ouvrir, n'est ce pas ?) le bac fini par aspirer le manque d'air.
Vous ajoutez par dessus tout ca le fait que le clapet dans les biT est +/- passant en aspiration (quand il fonctionne) et kedal en expiration (en general) et on fini avec un bac en surpression.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Toni78 a écrit :Bravo pour la récupération du reservoir, c'était pas gagné ton affaire...
Pas mal ta plomberie !
En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)...
Bonjour à tous !
j'ai la même chose sur la mienne (V8 EVO auto) lorsque je fais de longue distance au moment du plein d'essence, j'ai du mal à dévisser le bouchon (une résistance) et quand je l'ouvre, j'entends une aspiration. Mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ca correspond donc a mon analyse: tu pars avec un bac plein, tu consommes + que la quantite de vapeur que l'essence relache, ca ne ventile pas: le vide.emani66 a écrit : Bonjour à tous !
j'ai la même chose sur la mienne (V8 EVO auto) lorsque je fais de longue distance au moment du plein d'essence, j'ai du mal à dévisser le bouchon (une résistance) et quand je l'ouvre, j'entends une aspiration. Mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment
Dans tous les cas ca prouve que le systeme de ventilation ne marche pas.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
alpa a écrit :Ca correspond donc a mon analyse: tu pars avec un bac plein, tu consommes + que la quantite de vapeur que l'essence relache, ca ne ventile pas: le vide.emani66 a écrit : Bonjour à tous !
j'ai la même chose sur la mienne (V8 EVO auto) lorsque je fais de longue distance au moment du plein d'essence, j'ai du mal à dévisser le bouchon (une résistance) et quand je l'ouvre, j'entends une aspiration. Mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment
Dans tous les cas ca prouve que le systeme de ventilation ne marche pas.
C'est très possible mais ça ne gêne en rien la voiture... enfin je crois, elle marche toujours aussi bien .
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Biensur que ça fonctionne toujours aussi bien. La pompe a essence produit plus d'aspiration que le "vide". Je ne pense pas que cela soit gênant, jai la même chose sur mon cougar et il marche toujours aussi fort.
Alex
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci pour tes explications alpa, c est exactement ce que je vie depuis que j ai remis un joint a ma racing
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Peu importe, si vous etes contents de vos Mase et Cougar (moi j'ai un Voyager qui marche bien aussi) tant mieux.
J'ai installe le bac et tout marche de nouveau.
Le joint du couvercle de la pompe, un gros cercle tout pourri, peut etre remplace par exemple par ce joint Honda Civic pour allumeur. J'ai trouve par hasard en fouillant chez moi.
Une fois installe il prend bien la forme ronde.
L'ecran de la BVA deconnait de nouveau. Je me doutais que ca allait arriver, je n'avais pas compris comment il s'etait mis a marcher.
J'ai de nouveau demonte tous les compteurs et enfin trouve: c'est le support de l'afficheur LED qui avait un faux contact vers l'afficheur.
J'ai installe le bac et tout marche de nouveau.
Le joint du couvercle de la pompe, un gros cercle tout pourri, peut etre remplace par exemple par ce joint Honda Civic pour allumeur. J'ai trouve par hasard en fouillant chez moi.
Une fois installe il prend bien la forme ronde.
L'ecran de la BVA deconnait de nouveau. Je me doutais que ca allait arriver, je n'avais pas compris comment il s'etait mis a marcher.
J'ai de nouveau demonte tous les compteurs et enfin trouve: c'est le support de l'afficheur LED qui avait un faux contact vers l'afficheur.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C est à dire qu il n affichait rien? Sur la mienne il y a une flèche.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Il affichait des conneries: des symboles qui bougent. Now j'ai une fleche et la lettre/chiffre de la vitesse. En cas de defaut de la BVA ca affiche un message genre "Oil" etc.Konimino2 a écrit :C est à dire qu il n affichait rien? Sur la mienne il y a une flèche.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ta Racing n'est pas une cata, t'as juste la ventilation a l'air a travers ce satane clapet anti-retour. Mais le probleme est le meme: il ne marche plus dans au moins un des sens. Quentin m'a dit qu'il a plusieurs voitures avec le clapet en vrac.Dom3200 a écrit :Merci pour tes explications alpa, c est exactement ce que je vie depuis que j ai remis un joint a ma racing
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Oui la tienne arrivera a fonctionner meme si t'as une grosse depression dans le bac parce que t'as la pompe dans le bac. Avec la pompe dehors (avant les Ghibli/QP) ca pouvait empecher la pompe d'aspirer. C'est une panne classique: tu cales et tu ne comprends pas pourquoi: y a de l'essence, la pompe tourne, ...emani66 a écrit :C'est très possible mais ça ne gêne en rien la voiture... enfin je crois, elle marche toujours aussi bien .
Y a plein de trucs qui n'empechent pas la voiture de marcher: les vitres qui ne s'ouvrent pas, les cligno ou phares qui ne marchent pas, etc ... Mais si les gens ont mis en place des systemes c'est peut etre pour une raison. La ventilation du bac doit se faire dans les deux sens et toutes les voitures sont construites comme ca.
Je ne sais pas quelles sont les normes modernes mais il serait logique que le bac soit en legere depression pour pas que les vapeurs puissent s'echapper en cas de fuites. Aux US et des pays en Europes les pompes ont maintenant des pistolets "etanches", pour la meme raison.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Comment tu fais pour avoir les infos du btm, tu as un autre lecteur?
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est quoi BTM ?Konimino2 a écrit :Comment tu fais pour avoir les infos du btm, tu as un autre lecteur?
D'ailleurs le boitier de la BVA a une prise diag DB9, sais-tu ce que c'est comme standard ?
Ou alors on parle de la meme chose ?
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci pour le CR de tes bricolages. C'est du beau boulot.
Pour l'etat de surface de ton reservoir, je trouve que c'est bien rattrape. L'aspect montre la corrosion restante.
Par contre, ce sable...
Pour l'etat de surface de ton reservoir, je trouve que c'est bien rattrape. L'aspect montre la corrosion restante.
Par contre, ce sable...
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'en ai aussi un peu dans les fenetres. Je me demande si la voiture ne serait pas reste 3-4 ans au bord de l'Atlantique sans bouchon avec la trape fermee. Le sable de nos cotes est blanc et assez fin.Froggie a écrit :Par contre, ce sable...
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
La bac est en place et le filtre est maintenant fixe dehors.
Le filtre (de Subaru WRX) et sa fixation (le steak hache et ses patates)
Tout ca fixe au dessus de l'echafaudage de la suspension arriere de la QP. Facile d'acces et filtre pas cher (normal c'est du japonais)
J'ai aussi tue beaucoup d'heures a refaire marcher toutes les vitres. A l'AR c'est un systeme a vis sans fin comme sur les biT, mais bien mieux fini. Par contre le reglage des vitres c'est la GROSSE merde, c'est peu precis et tres sensible au reglage. Je comprends pourquoi le bouton de condamnation des vitres AR etait bloqué (enfoncé jusqu'au cou).
Pour comparer: je mettais une heure par vitre sur le GTV916 (c'est complique a regler car la vitre est sans cadre comme sur les cabriolets), la j'ai mis 8 heures pour la vitre conducteur, 4 heures pour une vitre AR.
J'ai recu une partie des pieces pour fabriquer le remplacement des clignos AV. Je vous expliquerai une fois que j'aurai tout. Au moins maintenant je vais pouvoir rouler avec des substitus des clignos.
Le filtre (de Subaru WRX) et sa fixation (le steak hache et ses patates)
Tout ca fixe au dessus de l'echafaudage de la suspension arriere de la QP. Facile d'acces et filtre pas cher (normal c'est du japonais)
J'ai aussi tue beaucoup d'heures a refaire marcher toutes les vitres. A l'AR c'est un systeme a vis sans fin comme sur les biT, mais bien mieux fini. Par contre le reglage des vitres c'est la GROSSE merde, c'est peu precis et tres sensible au reglage. Je comprends pourquoi le bouton de condamnation des vitres AR etait bloqué (enfoncé jusqu'au cou).
Pour comparer: je mettais une heure par vitre sur le GTV916 (c'est complique a regler car la vitre est sans cadre comme sur les cabriolets), la j'ai mis 8 heures pour la vitre conducteur, 4 heures pour une vitre AR.
J'ai recu une partie des pieces pour fabriquer le remplacement des clignos AV. Je vous expliquerai une fois que j'aurai tout. Au moins maintenant je vais pouvoir rouler avec des substitus des clignos.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
BTIM, c'est Alpa qui l'a fait, mais ca ne fonctionne pas pour allumage staticalpa a écrit :C'est quoi BTM ?Konimino2 a écrit :Comment tu fais pour avoir les infos du btm, tu as un autre lecteur?
D'ailleurs le boitier de la BVA a une prise diag DB9, sais-tu ce que c'est comme standard ?
Ou alors on parle de la meme chose ?
Je n'ai pas encore trouvé le boitier de la QP4