Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Tu ergotes, là.
On est bien d'accord qu'il faut un minimum de pression pour savoir si c'est étanche. Encore que, avec du superfluide..
Quant aux segments, évidemment qu'ils se déforment et qu'ils glissent dans leurs gorges, mais on ne parle pas du même type de déformation (ils gardent leur section carrée) comme pour un matériau mou de type joint torique dans une gorge de section carrée.
Mais les segments n'assurent pas une étanchéité totale (du moins sans huile), au mieux ils contribuent à assurer une étanchéité suffisante à l'aide du film d'huile qui assure aussi (de manière capillaire lors du mouvement piston/chemise) que ça ne grippe pas sur la chemise.
M'enfin, si tu veux avoir (toujours) raison et invoquer le niveau sub-atomique
Je ne faisais que commenter le design astucieux (quoique très ancien) d'un joint souple dans une gorge de section carrée pour un bouchon de vidange, alors que ce n'est pas toujours la solution utilisée...
Et je continue à lire avec bcp d'intérêt tes contributions/innovations très intéressantes
On est bien d'accord qu'il faut un minimum de pression pour savoir si c'est étanche. Encore que, avec du superfluide..
Quant aux segments, évidemment qu'ils se déforment et qu'ils glissent dans leurs gorges, mais on ne parle pas du même type de déformation (ils gardent leur section carrée) comme pour un matériau mou de type joint torique dans une gorge de section carrée.
Mais les segments n'assurent pas une étanchéité totale (du moins sans huile), au mieux ils contribuent à assurer une étanchéité suffisante à l'aide du film d'huile qui assure aussi (de manière capillaire lors du mouvement piston/chemise) que ça ne grippe pas sur la chemise.
M'enfin, si tu veux avoir (toujours) raison et invoquer le niveau sub-atomique
Je ne faisais que commenter le design astucieux (quoique très ancien) d'un joint souple dans une gorge de section carrée pour un bouchon de vidange, alors que ce n'est pas toujours la solution utilisée...
Et je continue à lire avec bcp d'intérêt tes contributions/innovations très intéressantes
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'ai soude les deux supports pour les futures sondes lambda wide-band Zeitronix. Je les installerai en changeant l'interieur bleu que j'ai en stock.
Bien evidement une (et heureusement juste une) des vis M10 qui tient la lignen d'echappement s'est cassee. Impossible de rectifier sur place ni de demonter la piece sous peine de tout casser. Ca restera comme ca, la vis tient maintenant sur deux tours de filetage.
Pour vidanger le pont il faut du gros matos: l'ecrous fait 42mm, j'ai fait cette cles carre il y a quelques annees. La rallonge sur la cles allen c'est juste pour devisser le bouchon.
C'est une boite auto, le diff est bien un 3.90, a priori le ZF le plus court qui existe. J'hesite a le remplacer par un 3.25 pour rallonger les vitesses et recuperer le court pour le circuit.
Gros plan sur l'ecran de la BVA qui me pose des problemes de faux contacts.
Bien evidement une (et heureusement juste une) des vis M10 qui tient la lignen d'echappement s'est cassee. Impossible de rectifier sur place ni de demonter la piece sous peine de tout casser. Ca restera comme ca, la vis tient maintenant sur deux tours de filetage.
Pour vidanger le pont il faut du gros matos: l'ecrous fait 42mm, j'ai fait cette cles carre il y a quelques annees. La rallonge sur la cles allen c'est juste pour devisser le bouchon.
C'est une boite auto, le diff est bien un 3.90, a priori le ZF le plus court qui existe. J'hesite a le remplacer par un 3.25 pour rallonger les vitesses et recuperer le court pour le circuit.
Gros plan sur l'ecran de la BVA qui me pose des problemes de faux contacts.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Passons au registre "on n'a pas de fric mais on a des idees".
Comment remplacer un cligno HORS de PRIX par un equivalent pas cher qui lui ressemble (de loin).
Depuis que l'industrie mondiale est dominee par la Chine nous (les europeens) avons perdu beaucoup de nos capacites de production et de savoir-faire, mais nous (les passionnes de vielles voitures) avons gagne la possiblite d'acheter des pieces utilles pour pas cher.
Il est devenu possible, entre autre, d'acquerir des ampoules etanches a LED pour nos voitures. Ce qui rend possible de remplacer les clignos traditionnels tout pourris et etanches (sur papier) par des clignos pas etanches du tout avec des ampoules a LED (vraiment) etanches.
On commence par une fabrication d'un cligno en bois.
Ensuite on trouve un cligno chinois pas cher (genre 10 euros la paire) qui ressemble au notre, et on le charcute.
On le fixe et on le chauffe dooouuucement avec un decapeur pour ramollir le plastique (qui pue) et le plaquer (a la main) au cligno en bois.
Ensuite on fabrique un support en alu pour y fixer l'ampoule et la resistance de puissance (obligatoire avec le relais du cligno sinon ca clignote tres tres vite).
Ne faites pas attention a la forme du support en alu, c'est une plaque 4mm que j'ai recupere d'un autre projet d'il y a 15 ans.
On installe tout ca sur le pare-choc.
Et on obtient un cligno pas beau de pres mais tres bien de loin, et qui plus est n'a pas peur de flotte et qui eclaire super bien.
Comment remplacer un cligno HORS de PRIX par un equivalent pas cher qui lui ressemble (de loin).
Depuis que l'industrie mondiale est dominee par la Chine nous (les europeens) avons perdu beaucoup de nos capacites de production et de savoir-faire, mais nous (les passionnes de vielles voitures) avons gagne la possiblite d'acheter des pieces utilles pour pas cher.
Il est devenu possible, entre autre, d'acquerir des ampoules etanches a LED pour nos voitures. Ce qui rend possible de remplacer les clignos traditionnels tout pourris et etanches (sur papier) par des clignos pas etanches du tout avec des ampoules a LED (vraiment) etanches.
On commence par une fabrication d'un cligno en bois.
Ensuite on trouve un cligno chinois pas cher (genre 10 euros la paire) qui ressemble au notre, et on le charcute.
On le fixe et on le chauffe dooouuucement avec un decapeur pour ramollir le plastique (qui pue) et le plaquer (a la main) au cligno en bois.
Ensuite on fabrique un support en alu pour y fixer l'ampoule et la resistance de puissance (obligatoire avec le relais du cligno sinon ca clignote tres tres vite).
Ne faites pas attention a la forme du support en alu, c'est une plaque 4mm que j'ai recupere d'un autre projet d'il y a 15 ans.
On installe tout ca sur le pare-choc.
Et on obtient un cligno pas beau de pres mais tres bien de loin, et qui plus est n'a pas peur de flotte et qui eclaire super bien.
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Cette couleur orangée quand il clignote, c'est à travers le bois?
Et les LED sont sans doute étanches, mais les raccords électriques ne risquent pas de se corroder?
En attendant, très débrouillard!
Pour la vidange de pont, un carré de 42: pourquoi une telle dimension?
Pour ta ligne d'échappement, si la vis M10 est une des trois qui apparemment fixe la ligne sur le collecteur, c'est sûr qu'il vaudra mieux réparer, ça doit vibrer un max dans ce coin...
Et les LED sont sans doute étanches, mais les raccords électriques ne risquent pas de se corroder?
En attendant, très débrouillard!
Pour la vidange de pont, un carré de 42: pourquoi une telle dimension?
Pour ta ligne d'échappement, si la vis M10 est une des trois qui apparemment fixe la ligne sur le collecteur, c'est sûr qu'il vaudra mieux réparer, ça doit vibrer un max dans ce coin...
- ghibli30
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Il n'y a pas de bois. Le bois n'est qu'un moule pour former l'objet.
- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci de l'info, il y a donc un plastique de couleur dessous.
- dromadaire
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pardon Alpa, c'est combien la valeur en ohms de la résistance ?
Merci
A+
Merci
A+
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
6R signifie 6 Ohm. 21W = 12 V * 2A. 12V / 2A = 6 Ohm.dromadaire a écrit :Pardon Alpa, c'est combien la valeur en ohms de la résistance ?
Merci
A+
C'est vendu avec. C'est pour si on utilise le relay de cligno d'origine qui veut une charge de 2 ampoules de 21W. Sinon on peut aussi remplacer le relais et ne pas installer les resistances de ballast.
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- dromadaire
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Évidemment, P=UXI et P=RxI2
Ou avais-je la tête !
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je commence a rouler avec. Je m'habitue a ce confort moderne assez chiant, meme dans mon Voayger j'ai davantage de sensations au volant. Mais bon en BVA ca va bien, de toute facon la boite est lente.
Je trouve que ca ne freine pas les masses. Faut que je trouve des Yellow stuff.
J'ai pas le boost qu'il faut, a mon avis la SEM ne marche pas.
Sur la photo je suis pied au plancher, je pense 0.3bar de boost. Vitesse atteinte sur circuit, evidement.
Je trouve que ca ne freine pas les masses. Faut que je trouve des Yellow stuff.
J'ai pas le boost qu'il faut, a mon avis la SEM ne marche pas.
Sur la photo je suis pied au plancher, je pense 0.3bar de boost. Vitesse atteinte sur circuit, evidement.
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- ghibli30
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Oui, pas de boost= fuites, ou SEM bloquée ouverte.
Ceci dit, il me semble que la SEM fait monter la pression momentanément dans la zone orange voire rouge en dérivant une partie de la pression du plénum vers l’extérieur pour tromper en quelque sorte la soupape de wastegate, et retarder la décharge à des pressions plus élevées que le tarage normal du wastegate, bref un genre d’overboost.
Le fait que la pression reste vraiment basse me fait plus penser à un vrai manque de pression, mais je dis çà je dis rien....
Ceci dit, il me semble que la SEM fait monter la pression momentanément dans la zone orange voire rouge en dérivant une partie de la pression du plénum vers l’extérieur pour tromper en quelque sorte la soupape de wastegate, et retarder la décharge à des pressions plus élevées que le tarage normal du wastegate, bref un genre d’overboost.
Le fait que la pression reste vraiment basse me fait plus penser à un vrai manque de pression, mais je dis çà je dis rien....
Dernière modification par ghibli30 le lun. 3 juin 2019 22:37, modifié 1 fois.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
On te fait confiance, tu va y remédier
Fred
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je mise un cafe sur la vale amal
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est bas pour un défaut de valve amal. Au pire, celle-ci est en mode bypass et envoie toute la pression pour ouvrir les wastegates.
Mais celles-ci ne sont sensées s'ouvrir qu'une fois une pression X atteinte (0,7-0,8 bar?). Il faudrait une amal morte et une wastegate mal réglée.
Je relance d'un café
Mais celles-ci ne sont sensées s'ouvrir qu'une fois une pression X atteinte (0,7-0,8 bar?). Il faudrait une amal morte et une wastegate mal réglée.
Je relance d'un café
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je vous laisse vous debrouiller avec les cafes entre les gagnants (tous ?).
Oui l'AMAL est morte: resistance infinie. J'en ai installe une autre je vais voir. Heureusement que j'ai un magasin de pieces biturbo chez moi, je vais demander a ma fille qui fait de la logistique de mettre en place un ERP pour pouvoir m'y retrouver.
D'ailleurs, pour info, les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): le boost ne peut pas depasser 0.8 bars. Je testerai la position Ghibli (1 bar) quand j'aurais le kit wide band lambda en place, pour eviter de cramer le moulin si la richesse n'est pas mappée pour 1 bar.
Autre info: a la mise sous tension la SEM est mise sous tension aussi. On peut la tester en debranchant son connecteur, elle doit claquer.
Oui l'AMAL est morte: resistance infinie. J'en ai installe une autre je vais voir. Heureusement que j'ai un magasin de pieces biturbo chez moi, je vais demander a ma fille qui fait de la logistique de mettre en place un ERP pour pouvoir m'y retrouver.
D'ailleurs, pour info, les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): le boost ne peut pas depasser 0.8 bars. Je testerai la position Ghibli (1 bar) quand j'aurais le kit wide band lambda en place, pour eviter de cramer le moulin si la richesse n'est pas mappée pour 1 bar.
Autre info: a la mise sous tension la SEM est mise sous tension aussi. On peut la tester en debranchant son connecteur, elle doit claquer.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): ?
C'est à dire?
C'est à dire?
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est dans la doc du BTIMKonimino2 a écrit :les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): ?
C'est à dire?
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- ghibli30
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Des espèces de brides dans les entrées de la valve destinées à régler le niveau de boost en fonction de la voiture sur laquelle est montée la valve.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'etait bien la SEM. Maintenant elle pousse mieux.
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.
Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.
La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.
Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.
La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).
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