J'ai décidé de donner quelques nouvelles de la 222E.
Avertissement à tous les amateurs de sécurité de tout genre: vous êtes les bienvenue ailleurs que sur ce post.
J'ai pas réussi à ajouter les photos car l'interface du navigateur est trop pénible, ça n'utilise pas l'interface habituelle ou on voit les photos qu'on parcours.
J'avais refait la voiture pendant 1 an et demi et elle roule de nouveau depuis février 2023. Beaucoup de modifs.
Au départ je pensais juste refaire le moteur dont les deux turbos avaient avalé une rondelle. Mais j'ai découvert que la caise était bien abîmé à l'avant pas que grace à mon vol plané dans les champs. Elle a dû avoir pris des chocs avant mes acrobaties car tout était bien pourri depuis longtemps.
Le moteur avait été refait d'un côté. Comme d'hab à l'arrache. J'avais une différence de poid des pistons de 15 gr (max autorisé 5 gr). La culasse refaite ete massacrée, les guides de soupapes tenaient à peine dans leurs logements. Tous les jeux etaient excessifs.
Donc j'ai refait les longerons au niveau du moteurs et leur raccord avec la caisse. J'ai maintenant une recette des renforts à faite pour rigidifier tous les points faibles à l'avant de ces caisses. Pas de possibilité de photos ici pour éviter les discussions inutiles avec les représentants de la police des moeurs de l'automobile.
J'ai aussi réparé plusieurs points de rouille de la carrosserie (ailes, portières). Rien d'intéressant.
J'ai installé les amortos combinés filetés hollandais dont j'avais parlé ici:
viewtopic.php?t=9694
Depuis j'ai mis à l'avant des ressorts plus longs et plus souples, pour le confort.
Avec la caisse plus rigide la voiture est très précise sans même de barre stab à l'arrière.
Ajouté un refroidisseur pour la DA
Installé de nouveau la clim r134a avec des conduits que j'ai fait avec les outils et pièces aliexpress. Ca revient pas cher. Recharge en r134a chez nortoto.
Renforcé le berceau du moteur et ajouté la barre avant qui ferme le U mais en version mouse costaud, pour qu'elle protège le moteur et soit résistante aux chocs avant.
Maître cylindre de freins alfa 75/gtv
J'ai remis des pots cata. J'ai acheté une paire de génériques et j'ai soudé la ligne. J'ai réussi à casser les catas dans le tunnel sous l'arbre de transmission.
Côté moteur beaucoup de modifs. L'essentiel:
- pompe DA déplacée côté conducteur: ça simplifie la plomberie et l'entretient
- AAC percés pour faire passer l'huile par l'intérieur, comme sur les 24v
- pistons forgés RV 7.8:1
- coussinets de bielles sur commande (jeu plus petit) et cales laterales de ma conception
- soupapes BMW plus légères à queues de 6mm
- à l'admission ressorts de soupapes doubles et coupelles catcams. A l'echappement ressorts plus durs
- guides de soupapes sur mesure raccourcis en alliage type bronze (sais plus le nom)
- chambre à combustion modifiées pour démasquer les soupapes
- volant moteur usiné allégé (2kg de moins)
- modifs de la crepine, des conduits d'huile
- modifs du refroidissement, thermostat audi 89C
- radia crossflow de BMW de 400ch, durites à raccords rapides BMW
- alternateur 105 amp de ne sais plus quoi, pas cher
- j'ai viré le filtre à air derrière le plenum et j'ai mis des petits filres K&N de chaque côté du moteur, un peu comme sur les qp4. Ca simplifie la plomberie, ca libère beaucoup de place.
Je sais c'est très moche mais ça fonctionne. Vous êtes libres de venir chez moi pour me confectionner de belles boites à air.
Il reste à faire faire des poulies AAC réglables. Un gros secret : les poulies 18v ont les mêmes dimensions que celles du Lampredi 8v. Donc on doit pouvoir transformer des poulies reglables catcams vendues pour le Lampredi.
Et j'ai un doute sur la qualité des soupapes bmw que j'ai mises. Je les ai un peu usiné parce qu'elle sont mastoc d'origine. Mais je ne sais pas si elle sont capables de tenir les hauts regimes pendant longtemps sur circuit. Ce sera la surprise.