Encore merci à Philippe, qui a attiré mon attention sur cette transformation unique pour une 300 S, largement documentée par Walter Baümer, grand spécialiste de la 300S, et dont les présentes photos sont issues de son ouvrage de référence :
Construite en 1955, et pilotée dans un premier temps pour le compte de l'usine par les plus grands (Moss, Behra, Taruffi, etc...), cette 300S #3059 a été fermée en coupé en 1961 pour lui permettre l'homologation nécessaire à la participation en catégorie GT. Elle retrouvera son apparence initiale en 1972.
L'un des magnifiques 26 exemplaires de 300S est en vente, il s'agit de #3069 avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté 4 courses en 1957 :
- le Grand prix du Portugal en juin 1957 pour l'usine Maserati
- les deux manches du Grand Prix de Sao Paolo le 1 décembre 1957 pour la Scuderia Madunina
- le Grand Prix de Rio le 8 décembre 1957 pour la Scuderia Madunina
Fangio a tenu ce volant !
Réglage de l'avance à l'allumage ?
Refroidissement individuel des cylindres et vase d'expansion type 250F
Attendez-vous à 5 millions de dollars ou qq chose dans le genre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
On retiendra, dans la liste des propriétaires, Marcello Giambertone dit "giamba", le manager de Juan Manuel Fangio et le coauteur de sa biographie "Ma vie à 300 à l'heure" !
Today, 23, possibly 24 of the original 26 examples survive as intact, running and driving vehicles. Four of the 26 completed vehicles were renumbered by Maserati in period. This usually occurred as a result of the fitting of a different engine, repairs of a crashed car or a combination of both. Below is a table of the Maserati assigned serial numbers in numerical sequence with additional known details:
No Chassis Configuration Completion Date Notes Current Status Original Owner
1 3035 Client Car – 4spd December 30th, 1957 Originally 3074 renumbered to 3035 Still Survives Antonio Mendez de Barros
2 3051 Client Car – 4spd February 17th, 1955 Still Survives Briggs S. Cunningham
3 3052 Client Car – 4spd February 17th, 1955 Destroyed 1959 Briggs S. Cunningham
4 3053 Client Car – 4spd February 17th, 1955 Still Survives Briggs S. Cunningham
5 3054 Works Team – 4Spd March 4th, 1955 Still Survives Officine Alfieri Maserati
6 3055 Works Team – 4Spd August 14th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati
7 3056 Works Team – 4Spd June 20th, 1955 Renumbered to 3077 Still Survives Officine Alfieri Maserati
8 3057 Client Car – 4spd June 21st,1955 Still Survives Benoit Musy
9 3058 Client Car – 4spd October 11th, 1955 Still Survives Tony Parravano
10 3059 Works Team – 4Spd October 11th, 1955 Still Survives Officine Alfieri Maserati
11 3060 Client Car – 4spd October 31st, 1955 Still Survives Maserati Corp. of America
12 3061 Client Car – 4spd November 28th, 1955 Still Survives Barron Pottino
13 3062 Works Team – 4Spd August 14th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati
14 3063 Client Car – 4spd March 22, 1956 Still Survives Fracno Bordoni
15 3064 Client Car – 4spd March 28th, 1956 Destroyed 1956 Officine Alfieri Maserati
16 3065 Works Team – 4Spd April 4th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati
17 3066 Works Team – 4Spd April 9th, 1956 Renumbered to 3056 fitted with 5spd Still Survives Officine Alfieri Maserati
18 3067 Client Car – 4spd May 25th, 1956 Still Survives Fernando de Fronteira
19 3068 Client Car – 4spd July 23rd, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati
20 3069 Works Team – 4Spd December 20th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati
21 3070 Client/Works? - 4spd February 23rd, 1957 Still Survives Primo Pezzoli
22 3071 Client Car – 4spd February 25th, 1957 Still Survives Officine Alfieri Maserati
23 3072 Works Team – 4Spd April 27th, 1957 Still Survives Officine Alfieri Maserati
24 3073 Client Car – 4spd August 11th, 1957 Still Survives Jess E. “Ebb” Rose
25 3074 (See 3035)
26 3075 Engine Only 1957
27 3076 Engine Only June 7th, 1957
28 3077 Engine Only January 16th, 1957
29 3078 Engine Only 1957
30 3079 Engine Only 1957
31 3080 Client Car – 4spd June 25th, 1958 Renumbered to 3083 fitted with 5spd Still Survives Officine Alfieri Maserati
32 3081 Engine Only 1957
33 3082 Client Car – 4spd March 16th, 1959 Still Survives Angolan Race Club (ARC)
34 3083 (See 3080)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Magnifique, nos modernes font un bruit très agréable, mais les voitures d’antan avec leur carbus on un bruit moteur qui est extraordinaire, lors de l’essai de la voiture de Bruno une bit carbu le bruit du moteur m’avait marqué et il agrémentait énormément le plaisir de conduite.
L'anniversaire (65 ans) de la victoire, le 6 novembre 1955, de la Maserati Tipo 300S pilotée par Juan Manuel Fangio au GP du Venezuela, donne l'occasion rêvée de se replonger dans l'histoire de cette fabuleuse machine :