Quattroporte IV 2.8 Evo
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bon si on suit les fils on voit que le boîtier test relie 8, 13 et 14 avec le fil blanc qui lui va au 12V.
Donc on met 13 et 14 au plus, bon c'est l'effacement d'erreur qui doit être actif au + mais sur la Ghibli (et certainement que la Quattro) ça sert pas, de toutes façon ça s'efface à chaque arrêt.
Le 8 (CN soit orange/noir) c'est le fil appellé "serial input" et Check Lamp. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie liaison série, mais le fait que cette connexion soit appellée Check Lamp" montre que c'est bien l'entrée qui met en service l'affichage des codes.
Donc en bref à mon avis, c'est en mettant ce fil (le8) au +12 que l'on obtient les codes.
Et si c'est câblé différemment sur la QP, ( j'y crois pas), mais qu'il y a les mêmes calculateurs IAW, il faut récupérer le 8 et le mettre au +, moteur en route. Le voyant devrait afficher les codes. Mais il doit bien y avoir un connecteur pour cela....même si ce ne sont pas ceux qui sont en photo.
Il faut trouver le connecteur qui comporte au moins le 8 du calculateur et un +12 présent avec le contact
Donc on met 13 et 14 au plus, bon c'est l'effacement d'erreur qui doit être actif au + mais sur la Ghibli (et certainement que la Quattro) ça sert pas, de toutes façon ça s'efface à chaque arrêt.
Le 8 (CN soit orange/noir) c'est le fil appellé "serial input" et Check Lamp. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie liaison série, mais le fait que cette connexion soit appellée Check Lamp" montre que c'est bien l'entrée qui met en service l'affichage des codes.
Donc en bref à mon avis, c'est en mettant ce fil (le8) au +12 que l'on obtient les codes.
Et si c'est câblé différemment sur la QP, ( j'y crois pas), mais qu'il y a les mêmes calculateurs IAW, il faut récupérer le 8 et le mettre au +, moteur en route. Le voyant devrait afficher les codes. Mais il doit bien y avoir un connecteur pour cela....même si ce ne sont pas ceux qui sont en photo.
Il faut trouver le connecteur qui comporte au moins le 8 du calculateur et un +12 présent avec le contact
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- Bicylindre
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour,
qq nouvelles.
Pour le boitier de test, toujours pas réussi à lire les codes erreur, j'ai commandé un raccord OBD vers fiat 3-pin et reçu un connecteur avec des pins trop larges pour rentrer dans la fiche...
En attendant, je sors la voiture le week-end pour des petites sorties de 50-100km pour "débugger".
Je crois que je suis arrivé au bout des suintements d'eau et d'huile. La boite auto après vidange réagit bien.
Pour le refroidissement, j'ai dû virer le calorstat à l'entrée du V en fin d'été, je n'arrivais pas à amorcer le circuit avec les 2 calorstats.
Je vais m'attaquer à un problème que j'ai laissé traîner, qui est certainement lié au check engine : la voiture démarre au quart de tour à froid mais très compliqué à chaud.
J'ai eu peur au début à un jeu aux soupapes trop court, c'est bon.
Je me rends compte maintenant que c'est une richesse beaucoup trop forte.
J'ai vérifié les sondes de température d'eau, c'est bon.
J'attends la livraison de sondes lambda et de filtres à air.
qq nouvelles.
Pour le boitier de test, toujours pas réussi à lire les codes erreur, j'ai commandé un raccord OBD vers fiat 3-pin et reçu un connecteur avec des pins trop larges pour rentrer dans la fiche...
En attendant, je sors la voiture le week-end pour des petites sorties de 50-100km pour "débugger".
Je crois que je suis arrivé au bout des suintements d'eau et d'huile. La boite auto après vidange réagit bien.
Pour le refroidissement, j'ai dû virer le calorstat à l'entrée du V en fin d'été, je n'arrivais pas à amorcer le circuit avec les 2 calorstats.
Je vais m'attaquer à un problème que j'ai laissé traîner, qui est certainement lié au check engine : la voiture démarre au quart de tour à froid mais très compliqué à chaud.
J'ai eu peur au début à un jeu aux soupapes trop court, c'est bon.
Je me rends compte maintenant que c'est une richesse beaucoup trop forte.
J'ai vérifié les sondes de température d'eau, c'est bon.
J'attends la livraison de sondes lambda et de filtres à air.
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Desole j'ai pas lu le post.KoolChaine a écrit : Je vais m'attaquer à un problème que j'ai laissé traîner, qui est certainement lié au check engine : la voiture démarre au quart de tour à froid mais très compliqué à chaud.
Je dirais plutot trop pauvre a chaud.
Toujours le meme test facile: essai de demarrage a chaud -> ca demarre pas. Tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est trop riche. Si ca ne demarre pas alors c'est trop pauvre.
Est-ce que les paires des sondes de temperature air et eau donnent les memes mesures de resistance ?
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Ton test est simple.alpa a écrit : Toujours le meme test facile: essai de demarrage a chaud -> ca demarre pas. Tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est trop riche. Si ca ne demarre pas alors c'est trop pauvre.
Juste pour ne pas mourir idiot: pourquoi c'est trop riche si ça redémarre, un reste d'essence non brûlée?
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
C'est çà. En débranchant les injecteurs on arrête l'arrivée d'essence, et donc de noyer le moteur qui finit par démarrer un bref instant, lorsque le mélange redevient vaguement stochiométrique. Évidement il va s'arrêter immédiatement. En gros il va "parler" pas plus.
Si c'est trop pauvre, en débranchant ce sera encore pire et ça ne démarrera pas plus.
Si c'est trop pauvre, en débranchant ce sera encore pire et ça ne démarrera pas plus.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Panne courante sur les anciennes VW (et toute la famille).
Le capteur de température du liquide de refroidissement qui était dédoublé (4 fils), 2 fils pour l'indicateur au tableau de bord, et 2 fils pour la gestion électronique. L'indication pour l'aiguille était correcte, mais pas celle pour le gestion qu'il y avait moyen de contrôler avec l'appareil de diagnostic. Ce problème n'était presque jamais enregistré par la mémoire de défauts. Si la T° mesurée par la gestion était de 20°C inférieure à celle affichée par l'aiguille, je remplaçais le capteur car le moteur était trop enrichi, ce qui provoquait des démarrages difficiles à chaud.
Le capteur de T° peut être vérifié avec un ohmmètre. La résistance diminue avec l'augmentation de température.
60 °C = +/- 600 Ohms
80 °C = +/- 330 Ohms
Si la fiche est débranchée, résistance infinie donc équivalente à une température très basse, généralement -40°C donc enrichissement maximum. Les gestions plus récentes reconnaissent la valeur anomale et la remplacent par une valeur moyenne qui permet de démarrer à peu près correctement à froid comme à chaud.
Le capteur de température du liquide de refroidissement qui était dédoublé (4 fils), 2 fils pour l'indicateur au tableau de bord, et 2 fils pour la gestion électronique. L'indication pour l'aiguille était correcte, mais pas celle pour le gestion qu'il y avait moyen de contrôler avec l'appareil de diagnostic. Ce problème n'était presque jamais enregistré par la mémoire de défauts. Si la T° mesurée par la gestion était de 20°C inférieure à celle affichée par l'aiguille, je remplaçais le capteur car le moteur était trop enrichi, ce qui provoquait des démarrages difficiles à chaud.
Le capteur de T° peut être vérifié avec un ohmmètre. La résistance diminue avec l'augmentation de température.
60 °C = +/- 600 Ohms
80 °C = +/- 330 Ohms
Si la fiche est débranchée, résistance infinie donc équivalente à une température très basse, généralement -40°C donc enrichissement maximum. Les gestions plus récentes reconnaissent la valeur anomale et la remplacent par une valeur moyenne qui permet de démarrer à peu près correctement à froid comme à chaud.
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- Bicylindre
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
J'ai vérifié les 2 sondes de temp de l'eau et j'ai bien les bonnes valeurs à froid et à chaud.
Il me reste à vérifier les sondes de temp d'air et la continuité des fils jusqu'aux ecu.
J'ai aussi reçu les lambda aujourd'hui.
Je m'occupe de tout ça ce week-end.
J'ai hâte, après 2 ans de tâtonnements je commence à pouvoir apprécier ma quattroporte et c'est plutôt sympa
Il me reste à vérifier les sondes de temp d'air et la continuité des fils jusqu'aux ecu.
J'ai aussi reçu les lambda aujourd'hui.
Je m'occupe de tout ça ce week-end.
J'ai hâte, après 2 ans de tâtonnements je commence à pouvoir apprécier ma quattroporte et c'est plutôt sympa
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bravo pour le courage et la perseverance. C'est quand meme compliqué le fonctionnement d'un biturbo. je ne m'y connais pas grand chose en mécanique, juste des bases, je suis impressionné.
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- Bicylindre
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Qq nouvelles.
OK c'est un roman un peu long (2 ans et demi depuis l'achat )
merci MRBrun pour tes encouragements, il ne faut pas s'inquiéter des biturbos, c'est plutôt simple en soi, la difficulté c'est que la doc est rare, les pièces longues à trouver à tarif raisonnable et les essais pénibles quand on n'est pas bien équipé.
J'ai enfin réussi à faire un testeur qui fonctionne
Le secret, c'est que le voyant "check engine" du tableau de bord ne clignote pas, mon erreur a été de croire que ce qui fonctionne pour les ghibli gt et les qp4 pas evo s'appliquait.
Petit rappel, j'ai 2 connecteurs raccordés à chaque ECU avec 3 fils.
Le gros blanc, comme pour le test des ghibli gt, est uniquement raccordé aux 13-14 et à la masse, il servira pour le reset de l'auto-apprentissage au prochain épisode.
L'autre, le petit noir, est raccordé au test (8), à la masse et à la sortie "check engine" (27), sauf que celui-là il peut clignoter
En résumé, il faut mettre le (8) à la masse et une LED avec résistance de 680 ohms entre le 12V et le (27) se met à clignoter.
Résultat : sur les 2 ECU, code 1-4, soit "Air / Fuel Ratio" ou "Mixture strength" selon les traductions, et comme dit la doc :
Edition de fin de journée : j'ai découvert que le régulateur de pression d'essence renvoyait de l'essence par la durite sensée mesurer la pression dans l'admission... voilà peut-être enfin la cause principale de mon problème de fonctionnement beaucoup trop riche.
Alpa présente une adaptation dans son fil "qui cherche une Z..." mais ça me semble un peu compliqué pour moi.
A suivre.
OK c'est un roman un peu long (2 ans et demi depuis l'achat )
merci MRBrun pour tes encouragements, il ne faut pas s'inquiéter des biturbos, c'est plutôt simple en soi, la difficulté c'est que la doc est rare, les pièces longues à trouver à tarif raisonnable et les essais pénibles quand on n'est pas bien équipé.
J'ai enfin réussi à faire un testeur qui fonctionne
Le secret, c'est que le voyant "check engine" du tableau de bord ne clignote pas, mon erreur a été de croire que ce qui fonctionne pour les ghibli gt et les qp4 pas evo s'appliquait.
Petit rappel, j'ai 2 connecteurs raccordés à chaque ECU avec 3 fils.
Le gros blanc, comme pour le test des ghibli gt, est uniquement raccordé aux 13-14 et à la masse, il servira pour le reset de l'auto-apprentissage au prochain épisode.
L'autre, le petit noir, est raccordé au test (8), à la masse et à la sortie "check engine" (27), sauf que celui-là il peut clignoter
En résumé, il faut mettre le (8) à la masse et une LED avec résistance de 680 ohms entre le 12V et le (27) se met à clignoter.
Résultat : sur les 2 ECU, code 1-4, soit "Air / Fuel Ratio" ou "Mixture strength" selon les traductions, et comme dit la doc :
Me voilà bien avancé.The Mixture Strength error is the most complicated one to fix as it may be caused by numerous components [etcetera...]
Edition de fin de journée : j'ai découvert que le régulateur de pression d'essence renvoyait de l'essence par la durite sensée mesurer la pression dans l'admission... voilà peut-être enfin la cause principale de mon problème de fonctionnement beaucoup trop riche.
Alpa présente une adaptation dans son fil "qui cherche une Z..." mais ça me semble un peu compliqué pour moi.
A suivre.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Il faudrait un SD2, mais ils se vendent à des prIX complètement déraisonnable.
Courage....
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Merci konimino
Je crois que la fuite d'essence dans l'admission est la cause de mon problème.
J'espère trouver un régulateur de pression rapidement.
Tu as une doc sur le SD2 que tu montres ?
Je crois que la fuite d'essence dans l'admission est la cause de mon problème.
J'espère trouver un régulateur de pression rapidement.
Tu as une doc sur le SD2 que tu montres ?
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Exactement comme sur la mienne ! C'est bizarre, je n'ai jamais entendu parler du meme probleme sur les biturbo pre-Ghibli. Pourtant le regulateur de pression semble etre le meme. La seule difference c'est la pression de fonctionnement qui est legerement plus elevee sur les Ghibli et v8.KoolChaine a écrit : Edition de fin de journée : j'ai découvert que le régulateur de pression d'essence renvoyait de l'essence par la durite sensée mesurer la pression dans l'admission... voilà peut-être enfin la cause principale de mon problème de fonctionnement beaucoup trop riche.
Alpa présente une adaptation dans son fil "qui cherche une Z..." mais ça me semble un peu compliqué pour moi.
A suivre.
Tu peux essayer d'utiliser un regulateur de bi-T (avec un teton en bas), le pb c'est la place entre le regulateur et la plomberie qui passe en-dessous. Tous nos regulateurs sont reglables donc la pression n'est pas un pb.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Non, j ai juste un lien de vente d un sd3 et sd2 a des prix astronomiques...KoolChaine a écrit :Merci konimino
Je crois que la fuite d'essence dans l'admission est la cause de mon problème.
J'espère trouver un régulateur de pression rapidement.
Tu as une doc sur le SD2 que tu montres ?
Et tu en es où?
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour konimino
J'avance doucement comme le fil de ma voiture le prouve
J'ai compris le principe et trouvé un mécano bon en circuits sertis. Plus qu'à trouver le régulateur et les différents raccords à bon rapport qualité-prix (pas facile) et amener le tout au tuyauteur en semaine aux heures d'ouverture (quasi impossible).
Thomas
J'avance doucement comme le fil de ma voiture le prouve
J'ai compris le principe et trouvé un mécano bon en circuits sertis. Plus qu'à trouver le régulateur et les différents raccords à bon rapport qualité-prix (pas facile) et amener le tout au tuyauteur en semaine aux heures d'ouverture (quasi impossible).
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Et voilà
C'est un peu le bazar vu de près, c'est que en utilisant un régulateur pas d'origine rien ne tombe en face : pour le fixer faut adapter le support, l'espace entre les 2 retours des rampes d'injecteur est trop serré, j'ai dû le fixer tordu pour pouvoir fixer le manomètre, etc...
J'ai utilisé un régulateur de pression réglable AEM, réglé à 3 bars :
J'ai fait refaire la durite aviation entre le régulateur et le retour réservoir :
(pour info le côté gauche, côté retour réservoir, c'est du 12mm pas de vis en 1.50)
En tout cas je n'ai plus de "Check Engine Light"
Je vais pouvoir m'attaquer à un autre chantier. J'en vois un bien galère, c'est la crémaillère de direction qui a un jeu important à droite...
Et petite info de derrière le ballot de paille, il y aurait peut-être une shamal à sauver, une vieille dame qui veut faire de la place dans son garage. Celui-ci qui a vu l'ours m'a affirmé que c'est une 3 portes avec un V8... Il n'a pas vu derrière le pare-brise et donc ni l'arceau ni le pan coupé des roues arrière. Projet à suivre ou pas ...
A bientôt,
Thomas
C'est un peu le bazar vu de près, c'est que en utilisant un régulateur pas d'origine rien ne tombe en face : pour le fixer faut adapter le support, l'espace entre les 2 retours des rampes d'injecteur est trop serré, j'ai dû le fixer tordu pour pouvoir fixer le manomètre, etc...
J'ai utilisé un régulateur de pression réglable AEM, réglé à 3 bars :
J'ai fait refaire la durite aviation entre le régulateur et le retour réservoir :
(pour info le côté gauche, côté retour réservoir, c'est du 12mm pas de vis en 1.50)
En tout cas je n'ai plus de "Check Engine Light"
Je vais pouvoir m'attaquer à un autre chantier. J'en vois un bien galère, c'est la crémaillère de direction qui a un jeu important à droite...
Et petite info de derrière le ballot de paille, il y aurait peut-être une shamal à sauver, une vieille dame qui veut faire de la place dans son garage. Celui-ci qui a vu l'ours m'a affirmé que c'est une 3 portes avec un V8... Il n'a pas vu derrière le pare-brise et donc ni l'arceau ni le pan coupé des roues arrière. Projet à suivre ou pas ...
A bientôt,
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Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Rooo ou
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Une Shamal barn find?
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- Bicylindre
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
On se calme
J'ai l'info d'un mécano pro mais qui n'y connaît rien en
Il m'affirme avoir vu un v8...
Je vais creuser bien sûr et vous tiendrai au courant.
Mais je vous préviens tout de suite, je ne lâcherai pas ma source tant que j'y ai pas renoncé pour moi, désolé, le monde est cruel
J'ai l'info d'un mécano pro mais qui n'y connaît rien en
Il m'affirme avoir vu un v8...
Je vais creuser bien sûr et vous tiendrai au courant.
Mais je vous préviens tout de suite, je ne lâcherai pas ma source tant que j'y ai pas renoncé pour moi, désolé, le monde est cruel
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Alors vu également.
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bon alors tu en es où?
Sur la qp4 je pense que j ai un problème de régulateur aussi. Moi c est à froid. Elle ne tourne pas sur tous les cylindres. J ai changé tous les capteurs airs eaux. Donc j imagine régulateur ?
Sur la qp4 je pense que j ai un problème de régulateur aussi. Moi c est à froid. Elle ne tourne pas sur tous les cylindres. J ai changé tous les capteurs airs eaux. Donc j imagine régulateur ?