Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Salut!
cette Quattroporte est ma première Masérati, je l'ai présentée déjà. J'aime son allure classe et discrète.
Age 20 ans! Kilométrage réel 74000 prouvé par les factures de suivi, dont au Japon pendant 17 ans! puisque vendue neuve au pays des matins heureux sous les cerisiers en fleurs...
Etant ancien pro des autos anciennes j'ai quelques facilités pour l'entretien y compris du matériel dont un pont.
Indispensable !.
Seulement je ne connais pas ce modèle et ses astuces aussi j'apprends beaucoup sur le forum.
Certains membres sont des amateurs trés avertis!.
Donc suite à son achat cet été , pour ne pas laisser des trucs qui ne me plaisent pas, étant maniaque pas dépressif je lui fait:
Contrôles visuels d'abord!, de tout ce que je peux voir dedans et dessous, l'oeil de Moscou !.
Sur un pont une auto dévoile ses atouts (!) et ses problèmes. J'avais eut des photos avant l'achat mais l'observation directe c'est mieux.
Car oui je l'ai achetée sans l'avoir vue auparavant(Chinois)!. Confiance dans un dossier épais de suivi plus photos.
Je ne suis pas déçu, elle est bien, pas top mais bien.
En particuler l'intérieur est trés beau, la caisse et sa peinture vraiment belle
De gros entretiens ont déjà été faits: distribution galets,courroie, freins neufs complets, pneus,
Au boulot!
Traitement de la corrosion superficielle vue sur le berceau arrière, un peu sur les moyeux avants, Frameto et peinture.
Dépose pour reconditionnement des ressorts et amortos avants. Elle me parait trop basse et la tenue de route me semble un peu floue!.
Certains autres membres éminents ont eut le même soucis : les pneus touchent les arches de roues plastique en braquant à fond.
Le démontage demande de la force et du temps! je n'ai qu'un des critères, j'en ai bavé...
Envoi chez STAC pour refaire tout çà y compris des ressorts neufs. Puisqu'on en trouve pas en neuf!. Là je me rends bien compte que pour pour cette Bôôôté il va falloir se démm....car de pieces neuves il n'y a presque plus!!.
Comme la chaleur j'aime çà mais ma voiture peut être moins, je protège avec des feuilles aluminisées les points sensibles.
Protection des cdes de freins, et réservoir refroidissement, de cette façon la cocotte minute les chauffera moins. à suivre....
cette Quattroporte est ma première Masérati, je l'ai présentée déjà. J'aime son allure classe et discrète.
Age 20 ans! Kilométrage réel 74000 prouvé par les factures de suivi, dont au Japon pendant 17 ans! puisque vendue neuve au pays des matins heureux sous les cerisiers en fleurs...
Etant ancien pro des autos anciennes j'ai quelques facilités pour l'entretien y compris du matériel dont un pont.
Indispensable !.
Seulement je ne connais pas ce modèle et ses astuces aussi j'apprends beaucoup sur le forum.
Certains membres sont des amateurs trés avertis!.
Donc suite à son achat cet été , pour ne pas laisser des trucs qui ne me plaisent pas, étant maniaque pas dépressif je lui fait:
Contrôles visuels d'abord!, de tout ce que je peux voir dedans et dessous, l'oeil de Moscou !.
Sur un pont une auto dévoile ses atouts (!) et ses problèmes. J'avais eut des photos avant l'achat mais l'observation directe c'est mieux.
Car oui je l'ai achetée sans l'avoir vue auparavant(Chinois)!. Confiance dans un dossier épais de suivi plus photos.
Je ne suis pas déçu, elle est bien, pas top mais bien.
En particuler l'intérieur est trés beau, la caisse et sa peinture vraiment belle
De gros entretiens ont déjà été faits: distribution galets,courroie, freins neufs complets, pneus,
Au boulot!
Traitement de la corrosion superficielle vue sur le berceau arrière, un peu sur les moyeux avants, Frameto et peinture.
Dépose pour reconditionnement des ressorts et amortos avants. Elle me parait trop basse et la tenue de route me semble un peu floue!.
Certains autres membres éminents ont eut le même soucis : les pneus touchent les arches de roues plastique en braquant à fond.
Le démontage demande de la force et du temps! je n'ai qu'un des critères, j'en ai bavé...
Envoi chez STAC pour refaire tout çà y compris des ressorts neufs. Puisqu'on en trouve pas en neuf!. Là je me rends bien compte que pour pour cette Bôôôté il va falloir se démm....car de pieces neuves il n'y a presque plus!!.
Comme la chaleur j'aime çà mais ma voiture peut être moins, je protège avec des feuilles aluminisées les points sensibles.
Protection des cdes de freins, et réservoir refroidissement, de cette façon la cocotte minute les chauffera moins. à suivre....
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Super, on a la même...
- Froggie
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Tu es du métier, et tu as du matos, ça va bcp t'aider.
Pas bête les feuilles d'isolant, même si pas très esthétique. Veille quand même à ne pas créer des poches surchauffées deci delà, la thermique dans la baie moteur peut avoir des petits cheminements inattendus...
Pas bête les feuilles d'isolant, même si pas très esthétique. Veille quand même à ne pas créer des poches surchauffées deci delà, la thermique dans la baie moteur peut avoir des petits cheminements inattendus...
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
c'est vrai, je vais y faire attention!
c'est une habitude que j'ai depuis longtemps (isolation thermique) je l'ai fait sur l'Alfa SZ pour la bobine qui chauffait prés des tubulures de gauche, pannes d'allumage à cause de çà. Depuis qu'elle est isolée en feuille d'alu : tout ok!.
Sur Alpine berlinette ou A310 pareil sur les collecteurs d'échappement, çà réduit la propagation thermique à un point qu'on imagine pas.
Pour la QP4 j'ai pensé réduire la chaleur vers les soufflets de crémaillère et direction.
Les énormes tuyaux de sorties collecteurs passent trés prés de ceux ci.
Cà a déjà cramé un soufflet de rotule direction,
Donc entourage de bande de tissus de verre sur 30 cm. Le boitier de crémaillère devrait me remercier!.
c'est une habitude que j'ai depuis longtemps (isolation thermique) je l'ai fait sur l'Alfa SZ pour la bobine qui chauffait prés des tubulures de gauche, pannes d'allumage à cause de çà. Depuis qu'elle est isolée en feuille d'alu : tout ok!.
Sur Alpine berlinette ou A310 pareil sur les collecteurs d'échappement, çà réduit la propagation thermique à un point qu'on imagine pas.
Pour la QP4 j'ai pensé réduire la chaleur vers les soufflets de crémaillère et direction.
Les énormes tuyaux de sorties collecteurs passent trés prés de ceux ci.
Cà a déjà cramé un soufflet de rotule direction,
Donc entourage de bande de tissus de verre sur 30 cm. Le boitier de crémaillère devrait me remercier!.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
C'est marrant, chez Masérati ils ont pensé mettre un isolant aluminisé de 15cm sur caisse pour protéger les petits pieds des conducteurs...
mais pour le boitier de crémaillère nib que dalle!. Je ne vous dis pas la température de celui ci presque contre le passage
de feu craché par le tuyau venu directement de l'enfer du dessus. L'enfer vient toujours du dessus n'est ce pas?.
Vu le nombre de bourrins de ce V8 je suis sur qu'il y a encore des flammes à ce niveau!.
mais pour le boitier de crémaillère nib que dalle!. Je ne vous dis pas la température de celui ci presque contre le passage
de feu craché par le tuyau venu directement de l'enfer du dessus. L'enfer vient toujours du dessus n'est ce pas?.
Vu le nombre de bourrins de ce V8 je suis sur qu'il y a encore des flammes à ce niveau!.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Changement des silent blocs de barres stabilo.
Arrière et avant,
les avants on trouve de l'origine, les arrières j'ai mis des Alfa giulietta 1960.
Diamètre 15mm, çà se monte pile-poils!!, et çà reste de L'Italien!.
Arrière et avant,
les avants on trouve de l'origine, les arrières j'ai mis des Alfa giulietta 1960.
Diamètre 15mm, çà se monte pile-poils!!, et çà reste de L'Italien!.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
- Froggie
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Je reviens sur les isolants.
Joli travail.
Mais est-ce que ça ne risque pas de se débobiner par endroits (même avec des serflex, ou parfois sans apparemment)?
Joli travail.
Mais est-ce que ça ne risque pas de se débobiner par endroits (même avec des serflex, ou parfois sans apparemment)?
-
- W16
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Tu n’aurais pas lu mon post de la Baronne d’il y’a 2 ans? J’en parle justement :Gérarnimo a écrit :Changement des silent blocs de barres stabilo.
Arrière et avant,
les avants on trouve de l'origine, les arrières j'ai mis des Alfa giulietta 1960.
Diamètre 15mm, çà se monte pile-poils!!, et çà reste de L'Italien!.
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=580
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Bien sur Maseralfa c'est ton idée et elle est bonne!.
Froggie les bandelettes sont bien fixées par ces colliers. La bande pendante que tu vois c'est pendant le montage.
Ce W.E. j'ai passé une journée à laver puis traiter tout l'intérieur
avec de la cire pour cuir à base de pieds de boeuf. C'est long mais çà sent bon et c'est nécessaire pour conserver l'élasticité du cuir.
Je suis émerveillé de sa qualité!, j'ai vu souvent des cuirs de Jaguar de la même époque mais là c'est vraiment plus beau
Froggie les bandelettes sont bien fixées par ces colliers. La bande pendante que tu vois c'est pendant le montage.
Ce W.E. j'ai passé une journée à laver puis traiter tout l'intérieur
avec de la cire pour cuir à base de pieds de boeuf. C'est long mais çà sent bon et c'est nécessaire pour conserver l'élasticité du cuir.
Je suis émerveillé de sa qualité!, j'ai vu souvent des cuirs de Jaguar de la même époque mais là c'est vraiment plus beau
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
La finition des Quattroporte IV est exceptionnelle. Mais encore bien mieux sur les non Evo
Fred
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Qualité des matériaux et des finitions vraiment soignée.
Sur la différence entre évo et premières QP4 je ne veux pas soulever une polémique beaucoup de choses ont déjà été dites.
C'est plutôt une question de goût. Je n'aime pas les vernis clinquants des premières. Ceux ci sont satinés/mats çà me va trés bien.
Par contre le fond bois des premiers compteurs oui c'est plus joli !, les cuirs trés beaux aussi.
Un des aspects intéressants de ces "évo" c'est la qualité des ajustements de carrosserie et de la peinture. En net progrés,
j'ai pu voir deux autre QP4 "première pression à froid, et çà se voit.
Sur la différence entre évo et premières QP4 je ne veux pas soulever une polémique beaucoup de choses ont déjà été dites.
C'est plutôt une question de goût. Je n'aime pas les vernis clinquants des premières. Ceux ci sont satinés/mats çà me va trés bien.
Par contre le fond bois des premiers compteurs oui c'est plus joli !, les cuirs trés beaux aussi.
Un des aspects intéressants de ces "évo" c'est la qualité des ajustements de carrosserie et de la peinture. En net progrés,
j'ai pu voir deux autre QP4 "première pression à froid, et çà se voit.
Dernière modification par Gérarnimo le lun. 25 nov. 2019 09:12, modifié 1 fois.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Mis en place pour tenir ce grand capot. Prix : 95.euros les deux.
Pas besoin à l'arrière, çà tient bien.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
- Princedead
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Magnifique
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Tiens, il y a un phénomène bizarre depuis que je l'ai :
dés que le contact batterie est mis, c'est Broadway avec les warnings !!!
tout s'allume, indépendamment du contact moteur . D'ailleurs si je le mets çà ne change rien...çà clignote partout,
Il faut que je tripote le bouton des Warnings, puis si il veut bien....il coupe.
Elle démarre toutefois normalement,
et a une alarme dont la sirène est heureusement déconnectée.
A votre avis ??.....
dés que le contact batterie est mis, c'est Broadway avec les warnings !!!
tout s'allume, indépendamment du contact moteur . D'ailleurs si je le mets çà ne change rien...çà clignote partout,
Il faut que je tripote le bouton des Warnings, puis si il veut bien....il coupe.
Elle démarre toutefois normalement,
et a une alarme dont la sirène est heureusement déconnectée.
A votre avis ??.....
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
État de ta batterie?
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Batterie neuve, mais on m'a donné la solution : il faut penser toujours à biper avec la clef !
Bon je me préoccupe maintenant de mes amortos qui sont chez STAC.
Ils me font en même temps que la rénovation des Koni pilotés, un jeu de ressorts avants un peu plus forts.
Les délais sont longs, un mois...
Bon je me préoccupe maintenant de mes amortos qui sont chez STAC.
Ils me font en même temps que la rénovation des Koni pilotés, un jeu de ressorts avants un peu plus forts.
Les délais sont longs, un mois...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
- emani66
- Bicylindre
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Bonjour Gerarnimo
Très heureux de voir une nouvelle EVO !! Je suis étonné de voir tes protections thermiques, as-tu un retour d’expérience ? Ça m’intéresse..
Ce que je peux te dire, c’est que la mienne (V8 EVO) à bientôt 120 000 km, c’est ma seule voiture et je roule très souvent avec (vacances et professionnel), par tous les temps (j’ai même fait des embouteillages un jour de canicule ) et dans toutes les conditions, balade ou vite. En 40 000 km, je n’ai eu aucun problème de surchauffe ou d’éléments détériorés en raison de la chaleur du moteur…. Ça va peut-être m’arriver
J’aimerais bien avoir ton retour sur ce point.
Très heureux de voir une nouvelle EVO !! Je suis étonné de voir tes protections thermiques, as-tu un retour d’expérience ? Ça m’intéresse..
Ce que je peux te dire, c’est que la mienne (V8 EVO) à bientôt 120 000 km, c’est ma seule voiture et je roule très souvent avec (vacances et professionnel), par tous les temps (j’ai même fait des embouteillages un jour de canicule ) et dans toutes les conditions, balade ou vite. En 40 000 km, je n’ai eu aucun problème de surchauffe ou d’éléments détériorés en raison de la chaleur du moteur…. Ça va peut-être m’arriver
J’aimerais bien avoir ton retour sur ce point.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Je n'ai pas eut de chauffe ni d'alerte de ce côté. Je fais çà en préventif, plusieurs autres autos chez moi ont eut ce traitement.
La position du boitier de crémaillère pratiquement contre un des gros tubes d'échappement, c'est çà qui me semble le plus préoccupant!.
J'ai bien compris que les ingénieurs ne pouvaient pas le mettre autrement. Mais j'ai vu par ailleurs d'autres crémaillères changées car fuyantes. Je crois que la chaleur sèche les joints.
Mon "enturbanage" apporte un mieux j'en suis sur.
Sur les Biturbos plus anciennes on voit souvent des grilles d'air sur le capot.
Quelquefois pour faire entrer comme pour celles qui ont l'échangeur dessus.
Surement pour faire sortir aussi.
J'aurai aimé que la QP4 en ait aussi...
La position du boitier de crémaillère pratiquement contre un des gros tubes d'échappement, c'est çà qui me semble le plus préoccupant!.
J'ai bien compris que les ingénieurs ne pouvaient pas le mettre autrement. Mais j'ai vu par ailleurs d'autres crémaillères changées car fuyantes. Je crois que la chaleur sèche les joints.
Mon "enturbanage" apporte un mieux j'en suis sur.
Sur les Biturbos plus anciennes on voit souvent des grilles d'air sur le capot.
Quelquefois pour faire entrer comme pour celles qui ont l'échangeur dessus.
Surement pour faire sortir aussi.
J'aurai aimé que la QP4 en ait aussi...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Gérarnimo a écrit :Je n'ai pas eut de chauffe ni d'alerte de ce côté. Je fais çà en préventif, plusieurs autres autos chez moi ont eut ce traitement.
La position du boitier de crémaillère pratiquement contre un des gros tubes d'échappement, c'est çà qui me semble le plus préoccupant!.
J'ai bien compris que les ingénieurs ne pouvaient pas le mettre autrement. Mais j'ai vu par ailleurs d'autres crémaillères changées car fuyantes. Je crois que la chaleur sèche les joints.
Mon "enturbanage" apporte un mieux j'en suis sur.
Sur les Biturbos plus anciennes on voit souvent des grilles d'air sur le capot.
Quelquefois pour faire entrer comme pour celles qui ont l'échangeur dessus.
Surement pour faire sortir aussi.
J'aurai aimé que la QP4 en ait aussi...
Merci pour ces info, quand j'ai acheté mon EVO, j'ai failli faire mettre une entrée d'air également, tellement elle chauffait en ville
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...
Sur les premières biturbo il y avait ces prises d'air NACA destinées à refroidir, montées dans le "bon sens";
sur les 222 ou 2.24V on voit ces NACA montées à l'envers, sans doute pour extraire la chaleur.
Vues d'abord dans l'aéronautique crées par les Amerloques de la NACA juste avant la NASA.
On les retrouve sur beaucoup de voitures de course, dont la F40.
Donc en monter sur le capot d'une QP4 ne serait pas du tout incongru!.
sur les 222 ou 2.24V on voit ces NACA montées à l'envers, sans doute pour extraire la chaleur.
Vues d'abord dans l'aéronautique crées par les Amerloques de la NACA juste avant la NASA.
On les retrouve sur beaucoup de voitures de course, dont la F40.
Donc en monter sur le capot d'une QP4 ne serait pas du tout incongru!.
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