La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
La mienne aussi fait parfois ce bruit au démarrage du moteur le temps que la pression d'huile monte que ce soit à froid comme à chaud.
Parfois aussi après avoir été à haut régime, car c'est un variateur de phase d'arbre à cames d'admission qui se bloque dans son palier, dans mon cas le bruit est bien audible capot ouvert à l'avant de la culasse de gauche.
Lorsque j'ai eu l'auto, le bruit était très rare, mais maintenant c'est de plus en plus souvent.
Je pense que j'avais fait un post à ce sujet.
Attention, le remède n'est pas le même que sur le moteur des QP V dont le moteur à carter humide a des variateurs complètement différents.
SI le bruit est présent uniquement au démarrage, il y a moyen de le supprimer en ajoutant une pompe qui crée de la pression d'huile avant le démarrage du moteur, si c'est déjà moteur tournant après avoir été à haut régime, il faut remplacer 1 ou 2 paliers des variateurs.
Il n'y a aucun risque de casse. Je voulais le faire l'hiver dernier, mais par manque de temps remis à cet hiver-ci mais pas encore eu le temps de commencer.
Parfois aussi après avoir été à haut régime, car c'est un variateur de phase d'arbre à cames d'admission qui se bloque dans son palier, dans mon cas le bruit est bien audible capot ouvert à l'avant de la culasse de gauche.
Lorsque j'ai eu l'auto, le bruit était très rare, mais maintenant c'est de plus en plus souvent.
Je pense que j'avais fait un post à ce sujet.
Attention, le remède n'est pas le même que sur le moteur des QP V dont le moteur à carter humide a des variateurs complètement différents.
SI le bruit est présent uniquement au démarrage, il y a moyen de le supprimer en ajoutant une pompe qui crée de la pression d'huile avant le démarrage du moteur, si c'est déjà moteur tournant après avoir été à haut régime, il faut remplacer 1 ou 2 paliers des variateurs.
Il n'y a aucun risque de casse. Je voulais le faire l'hiver dernier, mais par manque de temps remis à cet hiver-ci mais pas encore eu le temps de commencer.
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Hello ! Merci de ta réponse! Tu as une idée du coût pour un remplacement?
Moi c’est uniquement à chaud après des hauts régimes. Ce qui est surprenant c’est que l’ancien proprio m’a dit que le changement d’huile avait fait disparaître le phénomène ! Je vais la vidanger bientôt tu me conseillerai de la passer en 10w60 avec additif?
Moi c’est uniquement à chaud après des hauts régimes. Ce qui est surprenant c’est que l’ancien proprio m’a dit que le changement d’huile avait fait disparaître le phénomène ! Je vais la vidanger bientôt tu me conseillerai de la passer en 10w60 avec additif?
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Félicitation pour ton acquisition... dis donc, ça n'a pas trainé!
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Je ne pense pas que le changement d'huile avec additif réglera le pb.
Comme le dit Phil, c'est passage par la case démontage et remplacement des pièces défectueuses.
Le design de ce variateur de phase est peut-être aussi en question, avec des sections de tubulures insuffisantes pour créer la bonne pression d'huile ou pouvant conduire à un encrassement...
Une vidéo intéressante pour comprendre comment le VVT fonctionne:
https://www.youtube.com/watch?v=n8QxuXO ... e=youtu.be
Comme le dit Phil, c'est passage par la case démontage et remplacement des pièces défectueuses.
Le design de ce variateur de phase est peut-être aussi en question, avec des sections de tubulures insuffisantes pour créer la bonne pression d'huile ou pouvant conduire à un encrassement...
Une vidéo intéressante pour comprendre comment le VVT fonctionne:
https://www.youtube.com/watch?v=n8QxuXO ... e=youtu.be
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Si Madou dit de faire la vidange avec de la 10W60 pour faire passer le bruit, il doit avoir raison.
Si ton vendeur te dit que le bruit vient d'une huile trop vieille, il doit avoir aussi raison. Il faut toujours croire les vendeurs.
Maserati dit de mettre de la Shell Helix Ultra 5W40 dans ton moteur.
Si ton vendeur te dit que le bruit vient d'une huile trop vieille, il doit avoir aussi raison. Il faut toujours croire les vendeurs.
Maserati dit de mettre de la Shell Helix Ultra 5W40 dans ton moteur.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
J’ai vu que le constructeur préconisait effectivement la 5w40 mais autorise aussi la 10w60 , j’ai eu le même cas de figure sur le V6 Alfa. Je suis sur un autre forum où plusieurs ont résolu les soucis de ce type avec un changement d’huile et un passage à la 10w60 . Je dois la vidanger de toute façon donc ça ne coûte rien d’essayer . Effectivement si ça le fait toujours à terme je le ferai voir par un pro . Elle me le fait rarement en plus donc me soucis ne doit pas être dramatique !
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Pat83 a écrit :Félicitation pour ton acquisition... dis donc, ça n'a pas trainé!
Hello! Merci à toi! Oui j’ai vraiment eu un coup de cœur pour celle ci!
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Je l’ai repris cette après midi, quel bonheur cette auto! Je commence à bien m’habituer à la boite F1 , je n’ai pas entendu de cliquetis anormal, je vais pas me prendre la tête je vais déjà voir avec la nouvelle huile et j’aviserai après!
En tout cas je prends réellement un plaisir immense à son volant! Si je m’écoutais je roulerai sans arrêt!
En tout cas je prends réellement un plaisir immense à son volant! Si je m’écoutais je roulerai sans arrêt!
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Comment ça, tu demandes si tu es grave?
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Une petite question au fait , au niveau moteur au ralentit on entend comme un espace de bruit d’huile (glouglou) c’est très léger ! Mais je me demandais ce que c’était. C’est lié à la boite genre une pompe qui envoi l’huile à l’arrière ?
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Belle photo
En ce qui concerne ta question, pas d’envoie d’huile de devant a l’arrière
Le glouglou que tu entends c’est sans doute parce que tu as un v8 americano-italien
Plus sérieusement, c’est compliquer de repondre sur un bruit que toi tu entends et pas nous
En ce qui concerne ta question, pas d’envoie d’huile de devant a l’arrière
Le glouglou que tu entends c’est sans doute parce que tu as un v8 americano-italien
Plus sérieusement, c’est compliquer de repondre sur un bruit que toi tu entends et pas nous
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Je m’inquiète peut être pour rien aussi c’est pas impossible me connaissant mais comme je ne connais pas bien le modèle ..
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
J'entends rien de spécial.
Effectivement tu t'inquiètes beaucoup probablement pour rien. Le cendrier ne fait pas un bruit bizzare???
Effectivement tu t'inquiètes beaucoup probablement pour rien. Le cendrier ne fait pas un bruit bizzare???
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
Oui on entend un peu quand le ventilo s’arrête mais c’est peut être moi oui lol! Ah quand j’achète une voiture c’est terrible!!!
Bon je pense qu’il n’y a rien d’anormal alors!
Alors le cendrier non il faut pas de bruit mais il colle ce c**!!! D’ailleurs je vais ouvrir un topic sur l’option plastique collante, car j’ai l’entourage des poignées de portes , la grille d’aération, le bloc derrière le volant et bien sur les boutons qui collent aussi.
Et j’aimerai savoir comment essayer d’enlever au maximum pour une éventuelle mise en peinture après!
Bon je pense qu’il n’y a rien d’anormal alors!
Alors le cendrier non il faut pas de bruit mais il colle ce c**!!! D’ailleurs je vais ouvrir un topic sur l’option plastique collante, car j’ai l’entourage des poignées de portes , la grille d’aération, le bloc derrière le volant et bien sur les boutons qui collent aussi.
Et j’aimerai savoir comment essayer d’enlever au maximum pour une éventuelle mise en peinture après!
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa
cherches sur le forum y'a déjà un topic là dessusAlfaMaserati a écrit :Oui on entend un peu quand le ventilo s’arrête mais c’est peut être moi oui lol! Ah quand j’achète une voiture c’est terrible!!!
Bon je pense qu’il n’y a rien d’anormal alors!
Alors le cendrier non il faut pas de bruit mais il colle ce c**!!! D’ailleurs je vais ouvrir un topic sur l’option plastique collante, car j’ai l’entourage des poignées de portes , la grille d’aération, le bloc derrière le volant et bien sur les boutons qui collent aussi.
Et j’aimerai savoir comment essayer d’enlever au maximum pour une éventuelle mise en peinture après!
Alcool à 70° il me semble pour nettoyer et enlever la couche "collante"
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena