Voici une vidéo sympa sur une Quattroporte III... vroum vroum le V8
http://www.youtube.com/watch?v=Gs5_uok5Gsk
Quattroporte III
- maseramo
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Re: Quattroporte III
Merci pour cette video, Shamal. Ah ce moteur V 8, il a un timbre particulier et reconnaissable entre 100. C'est un descendant direct du v 8 de la 450 S de 1957 qui a équipé Mexico, Ghibli, Indy, Khamsin et même Bora en position centrale arrière, Kyalami et finalement Quattroporte III jusqu'à l'aube des années 90 !
Le moteur de la 450 S de 1957, le mythique V8 de 4.5 litres avec 4 arbres à cames en tête, 4 carburateurs Weber 45 et 2 bougies par cylindre, délivre 400 cv. Son timbre est particulier et facilement reconnaissable, grave et lent mais prompt à atteindre rapidement le régime maximum relativement faible de 5500 tr/mn. D’aucuns le tiennent pour le meilleur moteur de la deuxième moitié du XXème siècle. Ses dérivés en 4.2 litres (260 cv), 4.7 litres (290 cv), 4.9 litres (290 à 355 cv) et 5 litres (350 cv) équipèrent, après les voitures de course, les coupés, cabriolets et quattroporte Maserati de route jusqu’en 1990, ce qui constitue,à égalité avec le moteur XK de Jaguar, un record de longévité industrielle (33 ans de production).
Quand on a une quattroporte III avec ce fabuleux moteur (même avec seulement 1 bougie par cylindre), c'est tout un pan énorme de l'histoire Maserati que l'on entend. Ceci dit, il y a un peu trop de bruit de distribution sur celui de la video au ralenti : si c'est à chaud, c'est encore acceptable, mais si c'est à froid, je crois qu'il y a du travail à envisager sur le haut moteur.
Le moteur de la 450 S de 1957, le mythique V8 de 4.5 litres avec 4 arbres à cames en tête, 4 carburateurs Weber 45 et 2 bougies par cylindre, délivre 400 cv. Son timbre est particulier et facilement reconnaissable, grave et lent mais prompt à atteindre rapidement le régime maximum relativement faible de 5500 tr/mn. D’aucuns le tiennent pour le meilleur moteur de la deuxième moitié du XXème siècle. Ses dérivés en 4.2 litres (260 cv), 4.7 litres (290 cv), 4.9 litres (290 à 355 cv) et 5 litres (350 cv) équipèrent, après les voitures de course, les coupés, cabriolets et quattroporte Maserati de route jusqu’en 1990, ce qui constitue,à égalité avec le moteur XK de Jaguar, un record de longévité industrielle (33 ans de production).
Quand on a une quattroporte III avec ce fabuleux moteur (même avec seulement 1 bougie par cylindre), c'est tout un pan énorme de l'histoire Maserati que l'on entend. Ceci dit, il y a un peu trop de bruit de distribution sur celui de la video au ralenti : si c'est à chaud, c'est encore acceptable, mais si c'est à froid, je crois qu'il y a du travail à envisager sur le haut moteur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Quattroporte III
J'ai oublié de préciser que la première utilisation routière de ce moteur de course, ce fut dans la Maserati 5000 du Shah d'Iran.
Ce V 8 de la 450 S de course impressionna les connaisseurs de part son bruit envoûtant et son allonge phénoménale. Ainsi, le Shah d'Iran, Resa Palavi, n'eut de cesse qu'on lui livre une 450 S en version coupé de route. La commande du Shah fut honorée l'année suivante (1958) par une magnifique 5000 GT carrossée par Touring au V8 poussé à 5 litres mais ramené à 350 CV pour plus de souplesse et de confort d'utilisation.
La 5000 GT du Shah
Ce bijou fut exposé au salon de Turin avant sa livraison au Shah et plusieurs carrossiers ( Bertone, Michelotti, Allemano, Frua) déclinèrent leur propre version de la 5000 GT. Au total, 36 exemplaires furent construits. La 5000 GT était l'une des autos les plus rapides de l'époque. Puis ce même moteur ramené à 4.2 litres et 260 cv trouva place dans la Quattroporte I de 1963, en faisant d'elle la berline la plus rapide du monde (230 Km/h)
Ce V 8 de la 450 S de course impressionna les connaisseurs de part son bruit envoûtant et son allonge phénoménale. Ainsi, le Shah d'Iran, Resa Palavi, n'eut de cesse qu'on lui livre une 450 S en version coupé de route. La commande du Shah fut honorée l'année suivante (1958) par une magnifique 5000 GT carrossée par Touring au V8 poussé à 5 litres mais ramené à 350 CV pour plus de souplesse et de confort d'utilisation.
La 5000 GT du Shah
Ce bijou fut exposé au salon de Turin avant sa livraison au Shah et plusieurs carrossiers ( Bertone, Michelotti, Allemano, Frua) déclinèrent leur propre version de la 5000 GT. Au total, 36 exemplaires furent construits. La 5000 GT était l'une des autos les plus rapides de l'époque. Puis ce même moteur ramené à 4.2 litres et 260 cv trouva place dans la Quattroporte I de 1963, en faisant d'elle la berline la plus rapide du monde (230 Km/h)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quattroporte III
Ce V8 était même encore au catalogue mi-80 puisqu'il y avait la Royale.
C'est vrai qu'il est sympa ce V8
C'est vrai qu'il est sympa ce V8
- Shamal
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Re: Quattroporte III
Merci pour ce sympathique historique sur ce fabuleux V8...
Pour la 5000 GT, j'ai toujours un article en préparation, mais je n'ai plus eu le temps ni le courage de m'en occuper à cause du boulot... Ca viendra
Pour la 5000 GT, j'ai toujours un article en préparation, mais je n'ai plus eu le temps ni le courage de m'en occuper à cause du boulot... Ca viendra