nouveau passionné
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Bonjour, je suis un détenteur d'une Biturbo ES de 1986 et passionné de ce model que malheureusement
que je connais très peu, c'est pour celà que je rejoint le site des amateurs de la marque qui pourrons
je l'espère me donner quelques tuyaux.
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- Barth
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Re: nouveau passionné
Salut,
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: nouveau passionné
bienvenue
- maseramo
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Re: nouveau passionné
Bienvenue avec ton auto super intéressante : E pour Exportation donc 2.5 litres , S pour Sport avec probablement des échangeurs air-air alimentés par des prises d'air Naca sur le capot. Il semble y avoir eu seulement 1480 exemplaires de ton auto moins puissante qu'une S 2 litres (196 cv contre 205) mais avec plus de couple (30.8 mkg contre 25.8 les 2 à 3000 tr/mn) ça doit bien pousser ! Bravo. Des photos, des photos !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: nouveau passionné
Bonjour Jef, la biturbo ES semble n'avoir été produite que de 1984 à 1985. Ta biturbo ES a peut-être été immatriculée la 1 ère fois en 1986 mais tu peux vérifier l'année de fabrication sur le numero ZAM 331 BOO et là, après BOO, il y a une lettre qui donne l'année de production : E pour 1984, F pour 1985, G pour 1986.
Comment lire le code VIN de votre Maserati Biturbo (ou de celle que vous convoitez)
Depuis 1977, chaque véhicule de tourisme possède un VIN (Vehicle Identification Number). Le VIN est composé de 17 caractères qui permettent de déterminer successivement le constructeur, le modèle, l'année de fabrication (qui n'est pas forcément celle de première mise en circulation mentionnée sur la carte grise), le lieu de fabrication et enfin le numéro précis de série. Le VIN est inscrit sur la nouvelle carte grise vers le haut et à droite, derrière la lettre (E) et au dessus du poids maximal admissible.
Bill McGrath et Andy Heywood dans "Enrico's Maserati page" nous proposent l'exemple suivant :
ZAM 333 BOO - JA 190149
Les trois premiers caractères identifient le constructeur et le tout premier caractère le pays constructeur (Z= Italie)
ZAM identifie Maserati
ZFA identifie Fiat
ZAR identifie Alfa Romeo
ZLA identifie Lancia
ZFF identifie Ferrari
ZA9 A12 identifie Lamborghini
Les trois chiffres suivants identifient le modèle. Chez Maserati, cela donne :
331 pour les Coupés Biturbo 2 portes
332 pour les 425 et les 430
333 pour les Spyders et les rares Opac
334 pour la 228
336 pour la Ghibli II
337 pour les Quattroporte IV
338 pour la 3200 GT
339 pour les Karif ou Shamal
Les trois caractères suivants, toujours BOO pour les Maserati qui nous intéressent, caractérisent les moteurs biturbo
La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994
Malheureusement, pour des raisons obscures (peut-être afin que le client ne comprenne pas que Maserati n'arrivait pas à écouler ses stocks et qu'il pouvait se passer 2 ans entre la production de l'auto et sa première immatriculation), le code des lettres pour les années cessa et toutes les nouvelles voitures Maserati après 1994 furent codées oo. Il devint ainsi impossible de connaître facilement l'année de production sans éplucher les 6 derniers numéros de série.
La lettre suivante indique le lieu de fabrication
A pour Modène
B pour Milan-Lambrate
A noter que presque toutes les Biturbo, qui nous intéressent ici, furent assemblées à l'usine de Milan Lambrate. Par contre, les ensembles "moteur-boîte" ont toujours été fabriqués à Modène et expédiés à Milan pour assemblage à la carrosserie.

La caverne d’Ali Baba ! une pièce pleine de moteurs
Biturbo V 6 à 4 soupapes par cylindres prêts à être
envoyés à Milan Lambrate. Les barrettes noires qui
enveloppent le câblage électrique destiné aux bougies
indique que l’on est après 1994.
Mis à part les tous premiers Spyders de 1984, assemblés chez Zagato à Milan, tous les Spyders suivants et les Karif furent entièrement fabriqués à Modène. Ce sont les seules Maserati Biturbo à avoir été totalement (mécanique et carrosserie) construites et assemblées à Modène et donc à porter la lettre A sur le VIN.
Viennent finalement les 6 derniers chiffres, 36 indiquant le volant à gauche et 19 le volant à droite, les 4 derniers de ces chiffres indiquant le numéro de fabrication du modèle
Ainsi, si on reprend l'exemple de VIN cité en début d'article , ZAM 333 B00 - JA - 190149, on peut dire :
Z c'est une italienne
ZAM c'est une Maserati
333 c'est un Spyder
B00 c'est une Biturbo
J elle a été construite en 1988
A elle a été assemblée à Modène (normal, c'est un Spyder)
19 conduite à droite
149 c'est le 149 ième spyder
Le VIN peut ainsi permettre de s'assurer que les caractéristiques de l'auto que l'on a sous les yeux correspondent bien à ses papiers officiels.
Comment lire le code VIN de votre Maserati Biturbo (ou de celle que vous convoitez)
Depuis 1977, chaque véhicule de tourisme possède un VIN (Vehicle Identification Number). Le VIN est composé de 17 caractères qui permettent de déterminer successivement le constructeur, le modèle, l'année de fabrication (qui n'est pas forcément celle de première mise en circulation mentionnée sur la carte grise), le lieu de fabrication et enfin le numéro précis de série. Le VIN est inscrit sur la nouvelle carte grise vers le haut et à droite, derrière la lettre (E) et au dessus du poids maximal admissible.
Bill McGrath et Andy Heywood dans "Enrico's Maserati page" nous proposent l'exemple suivant :
ZAM 333 BOO - JA 190149
Les trois premiers caractères identifient le constructeur et le tout premier caractère le pays constructeur (Z= Italie)
ZAM identifie Maserati
ZFA identifie Fiat
ZAR identifie Alfa Romeo
ZLA identifie Lancia
ZFF identifie Ferrari
ZA9 A12 identifie Lamborghini
Les trois chiffres suivants identifient le modèle. Chez Maserati, cela donne :
331 pour les Coupés Biturbo 2 portes
332 pour les 425 et les 430
333 pour les Spyders et les rares Opac
334 pour la 228
336 pour la Ghibli II
337 pour les Quattroporte IV
338 pour la 3200 GT
339 pour les Karif ou Shamal
Les trois caractères suivants, toujours BOO pour les Maserati qui nous intéressent, caractérisent les moteurs biturbo
La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994
Malheureusement, pour des raisons obscures (peut-être afin que le client ne comprenne pas que Maserati n'arrivait pas à écouler ses stocks et qu'il pouvait se passer 2 ans entre la production de l'auto et sa première immatriculation), le code des lettres pour les années cessa et toutes les nouvelles voitures Maserati après 1994 furent codées oo. Il devint ainsi impossible de connaître facilement l'année de production sans éplucher les 6 derniers numéros de série.
La lettre suivante indique le lieu de fabrication
A pour Modène
B pour Milan-Lambrate
A noter que presque toutes les Biturbo, qui nous intéressent ici, furent assemblées à l'usine de Milan Lambrate. Par contre, les ensembles "moteur-boîte" ont toujours été fabriqués à Modène et expédiés à Milan pour assemblage à la carrosserie.

La caverne d’Ali Baba ! une pièce pleine de moteurs
Biturbo V 6 à 4 soupapes par cylindres prêts à être
envoyés à Milan Lambrate. Les barrettes noires qui
enveloppent le câblage électrique destiné aux bougies
indique que l’on est après 1994.
Mis à part les tous premiers Spyders de 1984, assemblés chez Zagato à Milan, tous les Spyders suivants et les Karif furent entièrement fabriqués à Modène. Ce sont les seules Maserati Biturbo à avoir été totalement (mécanique et carrosserie) construites et assemblées à Modène et donc à porter la lettre A sur le VIN.
Viennent finalement les 6 derniers chiffres, 36 indiquant le volant à gauche et 19 le volant à droite, les 4 derniers de ces chiffres indiquant le numéro de fabrication du modèle
Ainsi, si on reprend l'exemple de VIN cité en début d'article , ZAM 333 B00 - JA - 190149, on peut dire :
Z c'est une italienne
ZAM c'est une Maserati
333 c'est un Spyder
B00 c'est une Biturbo
J elle a été construite en 1988
A elle a été assemblée à Modène (normal, c'est un Spyder)
19 conduite à droite
149 c'est le 149 ième spyder
Le VIN peut ainsi permettre de s'assurer que les caractéristiques de l'auto que l'on a sous les yeux correspondent bien à ses papiers officiels.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: nouveau passionné
Bienvenue
C'est le cas de la mienne
CG.:93 Fab en 91!
C'est le cas de la mienne
CG.:93 Fab en 91!
Re: nouveau passionné
Salut et Bienvenue sur le forum!
Une ES, y en a pas des masses sur le forum J'en avais essayer une lorsque je cherchais la mienne. Malheureusement, elle n'était pas au mieux de sa forme (l'aiguille de turbo arrivait a peine au dermier trait blanc).
La tienne est de qu'elle couleur la tienne?
Raph
Une ES, y en a pas des masses sur le forum J'en avais essayer une lorsque je cherchais la mienne. Malheureusement, elle n'était pas au mieux de sa forme (l'aiguille de turbo arrivait a peine au dermier trait blanc).
La tienne est de qu'elle couleur la tienne?
Raph
Maserati - Racing 1991
Re: nouveau passionné
Hello,j'ai un problème moteur, le premier cylindre à une perte de compression alors j'ai déposé le moteur
pour une rénovation totale comme ça je n'aurai plus de surprise.Pour la carrosserie elle vient de sortir
d'une peinture complète dans les règle de l'art.L'intérieur est correcte.JF
pour une rénovation totale comme ça je n'aurai plus de surprise.Pour la carrosserie elle vient de sortir
d'une peinture complète dans les règle de l'art.L'intérieur est correcte.JF
Re: nouveau passionné
C'est bien que quelques propriétaires comme toi se donnent la peine de restaurer leur Biturbo carbu.
Il y a trop de poubelles en circulation (ou non) et cela nuit à la globalité des Biturbos.
Prends bien soin de ta ES, un futur collector en puissance.
Il y a trop de poubelles en circulation (ou non) et cela nuit à la globalité des Biturbos.
Prends bien soin de ta ES, un futur collector en puissance.
- maseramo
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Re: nouveau passionné
Salut Jefturbo, peux-tu s'il te plait nous poster des photos de ta restauration, notamment du démontage moteur si c'est faisable, c'est d'un très grand intérêt sur le site.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: nouveau passionné
Félicitations Jefturbo, de te lancer dans une restauration complète : une biturbo comme neuve en 2012, le rêve !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: nouveau passionné
Salut,
c'est une bicolor gris métal et antrcite. Elle à 76ooo km mais les turbos ne monte pas plus haut que les trais blancs
ça pousse un peu jusqu'à 3800 t. puis c'est le calme plat. Donc j'ai déculassé résultat plein de calamine partout
autour des soupapes donc j'en déduit quelles n'étaient pas correctement étanche.
Si quelqu'un peu me donner une bonne adresse ou je puisse trouver un jeu de joint moteur se serais la bienvenu.
Merci.
Jef
c'est une bicolor gris métal et antrcite. Elle à 76ooo km mais les turbos ne monte pas plus haut que les trais blancs
ça pousse un peu jusqu'à 3800 t. puis c'est le calme plat. Donc j'ai déculassé résultat plein de calamine partout
autour des soupapes donc j'en déduit quelles n'étaient pas correctement étanche.
Si quelqu'un peu me donner une bonne adresse ou je puisse trouver un jeu de joint moteur se serais la bienvenu.
Merci.
Jef
- Barth
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Re: nouveau passionné
Salut,
Maserati Classiche a quelques pièces mais pas de catalogue précis. Voit avec eux par email en passant par le site officiel.
Sinon essaye une recherche sur Ebay...
Barth
Maserati Classiche a quelques pièces mais pas de catalogue précis. Voit avec eux par email en passant par le site officiel.
Sinon essaye une recherche sur Ebay...
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: nouveau passionné
Salut,
Voici une adresse concernant les piéces pour les Biturbo. c'est aux US, la personne est trés réactive et les prix sont compétitifs. J'ai déja pas mal commandé chez lui. http://stores.ebay.com/AUTO-ITALIA__W0QQ_fsubZ8312339
Sinon, il ya aussi ce lien : http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... 8342c9f5ea, mais j'ai pas encore testé.
tu es de quel coin?
A+
Raph
Voici une adresse concernant les piéces pour les Biturbo. c'est aux US, la personne est trés réactive et les prix sont compétitifs. J'ai déja pas mal commandé chez lui. http://stores.ebay.com/AUTO-ITALIA__W0QQ_fsubZ8312339
Sinon, il ya aussi ce lien : http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... 8342c9f5ea, mais j'ai pas encore testé.
tu es de quel coin?
A+
Raph
Maserati - Racing 1991
Re: nouveau passionné
Hello, je remercie maseramo pour toute ses infos que j'ignorais.
Plus j'avance plus j'en apprend.C'est le but d'un forum,ben oui.
Jef
Plus j'avance plus j'en apprend.C'est le but d'un forum,ben oui.
Jef
- maseramo
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Re: nouveau passionné
C'est juste ce que j'ai lu à droite à gauche, et je suis content que ça te serves, mais toi tu as une perle d'auto devant les yeux et entre les mains. Elle mérite une belle restauration et c'est super que tu la lui offres !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"