Italdesign a écrit :
Bonsoir,
La 4200 est une auto attachante ... comme toutes les Maserati !!
Si tu es envoûté par le son de la 4200GS, tu resteras, je pense, sur ta faim concernant celui d'une 4200GT. Elle est beaucoup plus civilisée, voire discrète. Cela me va bien personnellement, je ne suis pas adepte de la descente des Champs-Elysées toutes valves ouvertes ...
Sur des petites routes sinueuses, tu auras une sonorité dans les tours, mais rien à voir avec la version GS qui grogne, gronde, et se gargarise.
Le son d'une 4200 n'en est pas décevant pour autant ! Mais il est plus en subtilité alors que la GS est plus brute et rageuse.
jalbert355 a écrit :Bonjour,
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum. J'ai eu la même analyse que toi sur les Maserati en général et c'est vrai que la GT m'a amené aussi, en plus de ses 4 places, à m'intéresser à cette marque très spéciale. Il y a 2 ans, j'ai commencé à chercher une 4200 pour ne pas avoir à trop monter mon budget, je suis allé essayer une cambio et une BVM....Sincèrement, la cambio était vraiment lente, normal elle a 20 ans et la BVM est pas la plus agréable à manier (commande par câbles). Par dessus le marché, des états pas toujours top, des entretiens pas très clairs et c'est normal, la cote de la voiture est parfois peu cohérente avec le montant de l'entretien qui peut être à faire. Alors, je suis resté sur ma faim en général avec la 4200 et comme toi, j'ai commencé à lorgner sur les GS. La globalement, la cote étant plus élevée, les états ou les entretiens étaient un cran au dessus mais il restait la question des options, combinaisons et année de production. Il m'a fallu près d'un an pour la trouver !!!! Clairement poir ma part une grosse différence entre la 4200 (coupe) et la GS, ligne plus actuelle, sportive, interieur plus moderne, direction plus directe, boîte plus rapide, comportement plus précis (JA19 + setup amortisseurs + barre de renfort dans le tunel), échappement à clapets et j'en passe.
Ca va faire 18 mois que je roule en GS 2008 Eldorado Bianco/cuir bicolore + passepoil blanc, avec le vrai full carbone intérieur (baguettes + sueils de portes), celle en photo dans les pages précédentes n'a pas le full carbone. La mienne a maintenant 68.000km à part de l'essence à mettre très souvent, il n'y a pas grand chose à faire, elle est vraiment l'aboutissement de la 4200 à tous les niveaux. Ce que tu pourras lui reprocher, une amplitude de réglage dans l'assise des sièges pas assez importante surtout si tu es grand, une direction très agressive mais un peu aphone et une boîte qui dans la vitesse d'exécution a quand même quelques années, la consommation et la sono BECKER GPS Ferrari sans basses profondes. Je pense aussi que la qualité générale n'est pas au niveau du prix neuf de l'époque. Alors ce que tu pourras apprécier, sa fiabilité, sa ligne exceptionnelle, la présentation, l'agrément, le moteur et la boîte transpirant la sportivité à l'italienne sachant qu'elle ne doit pas être comparée à ce qui se fait de nos jours, le comportement routier même en montage, la sonorité même si on peut arriver à en vouloir plus, la magie que cette marque véhicule et le sentiment d'appartenir au club fermé des possesseurs d'italienne de prestige...Sincèrement, je pense parfois à changer mais uniquement pour une MC Stradale 4 seats ou une California. Les italiennes ont ces defaits qui font rires les possesseurs d'allemandes, je roule en CLK320 pack AMG et la qualité ou l'ergonomie sont d'un niveau incomparable, mais elles n'auront jamais l'âme ni le caractère d'une transalpine, même une Porsche, aussi fabuleuse soit elle.
Merci à vous deux pour vos réponses et vos points de vue différents, qui m'aident beaucoup dans ma réflexion 4200 vs GS ...
@Italdesign le son... c'est vraiment le domaine de l'irrationnel par définition. Comme toi je ne suis pas à l'aise à l'idée d'être le centre des attentions en produisant un vacarme incroyable dès que je passe les 2500 tours. D'un autre côté, compte tenu de ma maigre expérience en conduite de Maserati (je vous ferai pas l'affront de raconter mon dernier démarrage d'une Ghibli 3 Diesel .... même mon 4cl français de 200cv me fait plus d'effet), le sonorité est le truc qui me donne le plus la chair de poule.
C'est même aujourd'hui le premier facteur qui me fait préférer les vocalises d'une Maserati aux feulements envoutants d'une Aston Martin.
@jalbert355 J'ai l'impression de lire dans ton post le récit de mes semaines à venir... je te remercie beaucoup pour le partage de ton expérience, et cette comparaison étayée des deux modèles, d'autant plus que tu évoques la question des risques techniques liés aux modèles plus anciens, moins aboutis, et parfois moins bien suivis.
Petite question subsidiaire: la blanche de Vandalen me semble full carbon, avec a ses seuils de portes en carbon. Y a-t-il d'autres éléments en carbon avec ce pack ?
Dès la semaine prochaine, j'attaque les essais. Je vais volontairement commencer par des 3200 et 4200 afin de pouvoir me faire ma propre idée de "l'écart" avec une GS. Pas impossible d'ailleurs qu'une belle 4200 bouscule mes préjugés et suffise à combler mes attentes ...