Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Bonjour,
Je me suis inscrit sur le forum car j'envisage l'achat d'une Maserati 3200 GT 3.2.
Je suis français, mais je vis au Brésil, et comme ici elles sont encore plus rares qu'en France, ce n'est pas facile de trouver de bonnes infos...
Du coup, je viens solliciter des avis ici.
Les voitures que je vois ici sont très peu kilometrées (entre 20 et 30.000), mais il est toujours très difficile d'avoir des factures d'entretien...
La plupart du temps, les révisions sont faites en concession durant la période de garantie, et après le suivi est fait par "un mécanicien de confiance"... quand il est fait.
Bien que j'imagine que les propriétaires de Maserati soient plutôt consciencieux.
Mais je ne suis pas sûr que les préconisations soient suivies à la lettre, qui plus est avec un si faible kilométrage, vu que souvent les proprios regardent les km et non l'age...
Bref, du coup, je voudrais vos avis sur ce qu'il faut vérifier sur une 3200 GT de 25.000 / 30.000 km ?
Quels entretiens doivent avoir été faits et avec quelle périodicité ? Qu’est-ce que je dois regarder sur la voiture, sentir à la conduite ?
Est-il facile, pour un vendeur malhonnête, d’altérer le kilométrage ? Comment le vérifier ?
A priori, je m'oriente vers une boîte manuelle, mas comme la plupart sont BVA, ce n'est pas exclu que je change d'avis si la perle rare se présente !
Si vous avez d'autres remarques / conseils, je suis prenneur !
Je vous tiendrai au courant !
Je me suis inscrit sur le forum car j'envisage l'achat d'une Maserati 3200 GT 3.2.
Je suis français, mais je vis au Brésil, et comme ici elles sont encore plus rares qu'en France, ce n'est pas facile de trouver de bonnes infos...
Du coup, je viens solliciter des avis ici.
Les voitures que je vois ici sont très peu kilometrées (entre 20 et 30.000), mais il est toujours très difficile d'avoir des factures d'entretien...
La plupart du temps, les révisions sont faites en concession durant la période de garantie, et après le suivi est fait par "un mécanicien de confiance"... quand il est fait.
Bien que j'imagine que les propriétaires de Maserati soient plutôt consciencieux.
Mais je ne suis pas sûr que les préconisations soient suivies à la lettre, qui plus est avec un si faible kilométrage, vu que souvent les proprios regardent les km et non l'age...
Bref, du coup, je voudrais vos avis sur ce qu'il faut vérifier sur une 3200 GT de 25.000 / 30.000 km ?
Quels entretiens doivent avoir été faits et avec quelle périodicité ? Qu’est-ce que je dois regarder sur la voiture, sentir à la conduite ?
Est-il facile, pour un vendeur malhonnête, d’altérer le kilométrage ? Comment le vérifier ?
A priori, je m'oriente vers une boîte manuelle, mas comme la plupart sont BVA, ce n'est pas exclu que je change d'avis si la perle rare se présente !
Si vous avez d'autres remarques / conseils, je suis prenneur !
Je vous tiendrai au courant !
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
J’ai notamment vu 2 modèles qui pourraient être intéressants:
- Une de 2000, BVM6 avec 24.500 km. 3ème main (j’attends l’historique d’entretien), mais vendue par un professionnel avec 3 mois de garantie moteur/boîte. C’est aussi la seule (parmi les 4 modèles actuellement en vente dans tout le Brésil), qui n’est ni blindée, ni boîte auto...
- Une autre qui n’est pas un choix raisonnable, mais dont le prix ultra attractif peut compenser quelques réparations à effectuer. 2001, Automatique, 30.000 km. Pas d’historique d’entretien (le próprio actuel l’a reçue comme partie d’un paiement immobilier). Mais elle est en vente depuis presque un an, il la vend quasiment le prix de mon actuelle DS3 (la DS3 est três chère, au Brésil. lol), soit 7.000 euros de moins que l’autre, qui est déjà une assez bonne affaire (avant négo). Il n’y a pas beaucoup de mécanos capables d’entretenir ce genre de voiture à São Paulo, donc je vais voir si je trouve des infos supplémentaires sur l’entretien. Principal problème (hormis l’entretien) : elle est blindée, donc 200 kg de plus e démontage complet de la voiture lorsque cela a éte fait, probablement à samise en circulation...
- Une de 2000, BVM6 avec 24.500 km. 3ème main (j’attends l’historique d’entretien), mais vendue par un professionnel avec 3 mois de garantie moteur/boîte. C’est aussi la seule (parmi les 4 modèles actuellement en vente dans tout le Brésil), qui n’est ni blindée, ni boîte auto...
- Une autre qui n’est pas un choix raisonnable, mais dont le prix ultra attractif peut compenser quelques réparations à effectuer. 2001, Automatique, 30.000 km. Pas d’historique d’entretien (le próprio actuel l’a reçue comme partie d’un paiement immobilier). Mais elle est en vente depuis presque un an, il la vend quasiment le prix de mon actuelle DS3 (la DS3 est três chère, au Brésil. lol), soit 7.000 euros de moins que l’autre, qui est déjà une assez bonne affaire (avant négo). Il n’y a pas beaucoup de mécanos capables d’entretenir ce genre de voiture à São Paulo, donc je vais voir si je trouve des infos supplémentaires sur l’entretien. Principal problème (hormis l’entretien) : elle est blindée, donc 200 kg de plus e démontage complet de la voiture lorsque cela a éte fait, probablement à samise en circulation...
- M@rco
- Monocylindre
- Messages : 33
- Inscription : mer. 27 janv. 2016 18:51
- Localisation : 95
- Localisation : Val d'Oise
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Bonjour, bienvenu ici
Je viens de faire l'acquisition d'une 3200 GT BM et je me suis posé les mêmes questions que toi.
Il y a un excellent topic de Cedfred qui m'a été d'un grand secours et qui te donnera un paquet d'informations : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Je viens de faire l'acquisition d'une 3200 GT BM et je me suis posé les mêmes questions que toi.
Il y a un excellent topic de Cedfred qui m'a été d'un grand secours et qui te donnera un paquet d'informations : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Simca P60 Elysées ('61) - Alfasud 1.3 Super ('78) - Alfetta 2000 GTV ('79) - Spider 2.0 TS (2000) - Maserati 3200 GT (2000)
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Waow, quelle réactivité !!!!
Merci pour le lien, j'avais trouvé et lu un bon paquet de topics, mais celui-là était passé entre les mailles du filet !
Je fonce le lire !
Merci pour le lien, j'avais trouvé et lu un bon paquet de topics, mais celui-là était passé entre les mailles du filet !
Je fonce le lire !
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Indispensable le post de Cedfred pour tout propriétaire de 3200 ou en passe d'achat.
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
En effet, super ce poste, je viens de finir de le lire et il a répondu à pas mal de mes questions !!!!
Bon, je vais continuer ici pour ne pas le polluer...
J'ai notamment une question, car étant donné qu'il n'y a plus de concession Maserati ici, je ne sais pas comment vérifier si les rappels ont été effectués.
Y a-t-il un site où on peut avoir cette information à partir du VIN ? et éventuellement la date exacte de montage ? Cedfred parle de plusieurs points à vérifier en fonction de cette date...
Et il n'y a pas de réponse à mon autre question sur la possibilité / le risaue d'altérer le kilométrage au compteur...
Je vais traduire le texte en portugais et l'envoyer au vendeur de la première voiture, pour qu'il me confirme tout ça avant que je ne prenne l'avion pour y aller personnellement (oui, celle-ci est à 600 km d'ici).
Bon, je vais continuer ici pour ne pas le polluer...
J'ai notamment une question, car étant donné qu'il n'y a plus de concession Maserati ici, je ne sais pas comment vérifier si les rappels ont été effectués.
Y a-t-il un site où on peut avoir cette information à partir du VIN ? et éventuellement la date exacte de montage ? Cedfred parle de plusieurs points à vérifier en fonction de cette date...
Et il n'y a pas de réponse à mon autre question sur la possibilité / le risaue d'altérer le kilométrage au compteur...
Je vais traduire le texte en portugais et l'envoyer au vendeur de la première voiture, pour qu'il me confirme tout ça avant que je ne prenne l'avion pour y aller personnellement (oui, celle-ci est à 600 km d'ici).
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Voilà les 2 annonces,au cas où les photos mettraient la puce à l'oreille :
http://estadodeminas.vrum.com.br/veicul ... id-3432322
http://www.webmotors.com.br/comprar/mas ... mparadores
http://estadodeminas.vrum.com.br/veicul ... id-3432322
http://www.webmotors.com.br/comprar/mas ... mparadores
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Merci, merci !
Bienvenue a toi Ducatboy!
Pour les rappels, ce qui a été fait ou aurait du être fait, ta seul chance d'avoir des infos serait de t'adresser directement a Maserati par email ou téléphone (Maserati France). Si tu as besoin d'adresses mail préviens moi, je te les enverrais par MP.
Pour trafiquer le compteur, je pense que c'est assez facile... mais il vaudrait mieux qu'un de nos experts du forum te le confirme!
Le point qui me semble le plus délicat dans ta situation, c'est de trouver un garage capable de l'entretenir, qui possède une valise... a voir aussi si c'est compliqué d'importer les pièces...
Bienvenue a toi Ducatboy!
Pour les rappels, ce qui a été fait ou aurait du être fait, ta seul chance d'avoir des infos serait de t'adresser directement a Maserati par email ou téléphone (Maserati France). Si tu as besoin d'adresses mail préviens moi, je te les enverrais par MP.
Pour trafiquer le compteur, je pense que c'est assez facile... mais il vaudrait mieux qu'un de nos experts du forum te le confirme!
Le point qui me semble le plus délicat dans ta situation, c'est de trouver un garage capable de l'entretenir, qui possède une valise... a voir aussi si c'est compliqué d'importer les pièces...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Voilà un challenge motivant que l'achat d'une 3200 au Brésil.
Je ne serai pas trop effrayé, pour autant que tu gardes une seconde voiture, certaines pannes "éventuelles" pouvant immobiliser ton véhicule un peu longtemps.
D'une façon générale, les pièces de la 3200 ne semblent pas trop difficile à trouver, et l'entretien n'a pas grand chose de magique, un mecano un tant soit peu consciencieux devrait pouvoir s'en sortir, d'autant plus facilement que les divers manuels sont disponibles en ligne.
Pour les pièces, tu peux tout te faire livrer depuis l'étranger, j'imagine que cela te coutera plus cher, mais rien d'extravagant (pour autant que le Brésil ne pratique pas de taxe à l'import exorbitante).
Concernant le choix du véhicule, vu ton emplacement, les modèles 2001 ont l'avantage d'avoir une prise OBD qui peut donner un coup de main dans le décodage d'un éventuel soucis. C'est un plus, mais pas indispensable, à voir.
Pour information, aucun des deux modèles présentés n'est de 2001 (pas de présence du système de dépollution spécifique aux modèles 2001 sur les photos).
Pour ce qui est du blindage, j'aurai deux remarques:
1. 200kg (ou 500kg) de plus sur une berline, pourquoi pas, elle ira moins vite, mais pas d'autres soucis. Sur une sportive comme la 3200, j'ai peur que cela porte largement préjudice au comportement de la voiture, surtout que si je ne me trompe, une grande partie de ce poids sera situé au-dessus du centre de gravité de la voiture (les vitres non?). Vu tes antécédents (kart), je pense que tu devrais être sensible à cela.
2. les triangles de suspensions semblent avoir une tendance à se fissurer sur les 3200/4200. Le soucis n'a été remarqué que récemment sur un forum anglais, ou nombreux sont les proprios qui ont constaté la chose. Le remplacement de la pièce (1000 euro htva chez maserati) est loin d'être donné, et surtout la casse peut faire beaucoup de dégât. Une voiture dont la masse serait augmentée de 200kg ne me rassurerait pas à ce niveau.
Donc, selon moi, un modèle non blindé est doublement préférable, mais je n'ai aucune idée de la situation sécuritaire dans le pays, c'est peut- être indispensable pour rouler en 3200?
Enfin, concernant l'historique, tu risques de difficilement trouver une voiture avec un historique complet au Brésil (et quand bien même, ça ne te dira rien sur la qualité de l'entretien réalisé, rien ne dit que les concessions officielles maitrisent la 3200), mieux vaut négocier un prix plus bas, faire un très gros entretien et être certain de partir sur une bonne base; mais il est possible (probable) que tous ne partagent pas mon avis.
E tout cas, tu es au bon endroit pour trouver réponse à toutes tes questions et un soutien dans ta quête passionnante.
Voilà un challenge motivant que l'achat d'une 3200 au Brésil.
Je ne serai pas trop effrayé, pour autant que tu gardes une seconde voiture, certaines pannes "éventuelles" pouvant immobiliser ton véhicule un peu longtemps.
D'une façon générale, les pièces de la 3200 ne semblent pas trop difficile à trouver, et l'entretien n'a pas grand chose de magique, un mecano un tant soit peu consciencieux devrait pouvoir s'en sortir, d'autant plus facilement que les divers manuels sont disponibles en ligne.
Pour les pièces, tu peux tout te faire livrer depuis l'étranger, j'imagine que cela te coutera plus cher, mais rien d'extravagant (pour autant que le Brésil ne pratique pas de taxe à l'import exorbitante).
Concernant le choix du véhicule, vu ton emplacement, les modèles 2001 ont l'avantage d'avoir une prise OBD qui peut donner un coup de main dans le décodage d'un éventuel soucis. C'est un plus, mais pas indispensable, à voir.
Pour information, aucun des deux modèles présentés n'est de 2001 (pas de présence du système de dépollution spécifique aux modèles 2001 sur les photos).
Pour ce qui est du blindage, j'aurai deux remarques:
1. 200kg (ou 500kg) de plus sur une berline, pourquoi pas, elle ira moins vite, mais pas d'autres soucis. Sur une sportive comme la 3200, j'ai peur que cela porte largement préjudice au comportement de la voiture, surtout que si je ne me trompe, une grande partie de ce poids sera situé au-dessus du centre de gravité de la voiture (les vitres non?). Vu tes antécédents (kart), je pense que tu devrais être sensible à cela.
2. les triangles de suspensions semblent avoir une tendance à se fissurer sur les 3200/4200. Le soucis n'a été remarqué que récemment sur un forum anglais, ou nombreux sont les proprios qui ont constaté la chose. Le remplacement de la pièce (1000 euro htva chez maserati) est loin d'être donné, et surtout la casse peut faire beaucoup de dégât. Une voiture dont la masse serait augmentée de 200kg ne me rassurerait pas à ce niveau.
Donc, selon moi, un modèle non blindé est doublement préférable, mais je n'ai aucune idée de la situation sécuritaire dans le pays, c'est peut- être indispensable pour rouler en 3200?
Enfin, concernant l'historique, tu risques de difficilement trouver une voiture avec un historique complet au Brésil (et quand bien même, ça ne te dira rien sur la qualité de l'entretien réalisé, rien ne dit que les concessions officielles maitrisent la 3200), mieux vaut négocier un prix plus bas, faire un très gros entretien et être certain de partir sur une bonne base; mais il est possible (probable) que tous ne partagent pas mon avis.
E tout cas, tu es au bon endroit pour trouver réponse à toutes tes questions et un soutien dans ta quête passionnante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Merci por ta réponse !Cedfred a écrit :Merci, merci !
Bienvenue a toi Ducatboy!
Pour les rappels, ce qui a été fait ou aurait du être fait, ta seul chance d'avoir des infos serait de t'adresser directement a Maserati par email ou téléphone (Maserati France). Si tu as besoin d'adresses mail préviens moi, je te les enverrais par MP.
Pour trafiquer le compteur, je pense que c'est assez facile... mais il vaudrait mieux qu'un de nos experts du forum te le confirme!
Le point qui me semble le plus délicat dans ta situation, c'est de trouver un garage capable de l'entretenir, qui possède une valise... a voir aussi si c'est compliqué d'importer les pièces...
Je veux bien les contacts que tu pourrais me passer.
Il y a pas mal de garages spécialisés dans les supercars ici à São Paulo. Je suis certains qu'ils possèdent la valise. Notamment 2 que je compte aller voir. Et pas mal de "mécaniciens de confiance" qui connaissent très bien ces voitures. Il y a énormément de voitures de luxe ici.
Le vrai problème, c'est effectivement plus l'importation de pièces... C'est très compliqué et très long. Par contre, les bons garagistes et électriciens auto sont vraiment compétents et capables de réparer tout ce qui est répaarable pour ne pas avoir à changer les pièces... Mais c'est ma principale préocupation... Sans compter que les taxes d'importation sont quasiment de 100% de la valeur du produit + frais de port...
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Merci pour ta réponse !gemini a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum!
Voilà un challenge motivant que l'achat d'une 3200 au Brésil.
(...)
Enfin, concernant l'historique, tu risques de difficilement trouver une voiture avec un historique complet au Brésil (et quand bien même, ça ne te dira rien sur la qualité de l'entretien réalisé, rien ne dit que les concessions officielles maitrisent la 3200), mieux vaut négocier un prix plus bas, faire un très gros entretien et être certain de partir sur une bonne base; mais il est possible (probable) que tous ne partagent pas mon avis.
E tout cas, tu es au bon endroit pour trouver réponse à toutes tes questions et un soutien dans ta quête passionnante.
Concernant le blindage, je suis bien cononscient des problèmes que cela pose, et je suis a priori totalement contre. J'ai jusqu'à présent toujours évité les voitures blindées, car elles supportent de grosses contraintes et je pense qu'elles vieillissent mal.
Il n'y en a pas tant que ça ici, mais dès que l'on tape dans des voitures de marques prestigieuses du début des années 2000, c'est très courant...
Le problème, c'est que pour le moment, je n'ai vu qu'une seule annonce de 3200 non blindée... J'ai peur que ce soit vraiment l'aiguille dans une botte de foin...
Et la deuxième est beaucoup moins chère, ce qui laisse éventuellement plus de marge en cas de pépin à réparer...
D'un point de vue général sur le blindage, je ne suis pas persuadé qu'il ne réduise vraiment le risque... Je ne pense pas que ce soient des voitures très volées, mais plutôt qu'elles attirent l'attention de bandits qui repèrent la maison et s'attaquent à la victime quand elle est hors de la voiture.
C'est aussi plus facile de s'attaquer à une voiture moyenne gamme pour voler un sac et un téléphone qu'à une voiture "de riche" potentiellement blindée en espérant qu'il ait sur lui quelques billets de plus...
Depuis 6 ans que je suis ici, je n'ai jamais eu de problème...
Donc je préfère une voiture non blindée... Le problème c'est d'en trouver une qui vaille la peine !
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Bon, au vu du carnet d'entretien, ce qui me semble important de vérifier sur une voiture de 25.000km, c'est s'il y a bien eu des vidanges régulières de tous les liquides.
Pour le reste, voire si ça a été fait récemment et prévoir une grosse révision avant de rouler, avec toutes les vidanges, bougies et courroie (si ça n'a pas été fait au cours des 3 dernières années)...
D'ailleurs, petite quesion, les NGK PRM8A se font toujours ou elles ont été remplacées par une autre réfperence ? Je ne les trouve pas sur Internet...
Pour le reste, voire si ça a été fait récemment et prévoir une grosse révision avant de rouler, avec toutes les vidanges, bougies et courroie (si ça n'a pas été fait au cours des 3 dernières années)...
D'ailleurs, petite quesion, les NGK PRM8A se font toujours ou elles ont été remplacées par une autre réfperence ? Je ne les trouve pas sur Internet...
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
A mon avis les révisions n'auront pas été faites régulièrement... ce serait bien, mais surprenant!
Ce qu'il faut surtout que tu regardes c'est la cohérence du kilométrage avec les passages au garage et l'état général de la voiture.
Ce qu'il faut surtout que tu regardes c'est la cohérence du kilométrage avec les passages au garage et l'état général de la voiture.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Bon j'avance un peu (ou je recule, à voir ! lol)
J'ai eu le vendeur (pro) en ligne.
Il m'a dit qu'il ne sait pas répondre à mes questions (posées à partir du topic de conseils d'achat de la 3200 GT) car il n'est pas familier avec les supercars...
Donc voilà en vrac les informations que j'ai pu récupérer :
- les cuirs sont effectivement totalement décollés.
- la voiture est restée sans rouler, chez un garagiste, pendant 6 à 8 ans car le proprio était à l'étranger. Il ne sait pas dans quelles conditions elle était entreposée... Je ne sais pas quand c'était et je vais lui poser la question.
- le proprio a fait une grosse révision (je n'ai pas la date exacte, mais j'ai demandé une copie de la facture) de 2.000€ (je ne sais pas non plus ce qu'il y a de pièces et MO, sachant que la MO est beaucoup moins chère au Brésil, mais les pièces probablement bien plus chères selon le mode d'importation. La courroie a été changée.
- un voyant s'est allumé récemment (à priori voyant moteur) et la voiture s'est mise en mode sécurité, selon lui suite au remplacement d'un "senseur d'accélérateur" (il ne savait pas le nom exact de la pièce, mais j'imagine que c'est le potentiomètre), qui n'aurait pas été "paramétré" correctement par le garage. La voiture est repartie au garage pour résoudre le problème (j'imagine que c'est plutôt une bonne nouvelle, au moins, ce qui doit l'être aura été changé ; ou alors, c'est une mauvaise nouvelle et ça veut dire que la voiture commence à poser problème ?).
- le capot, le parechoc et l'aile avant droite au été repeint, mais selon lui, probablement un choc léger car il n'y a aucun impact sur la structure de la voiture.
- ils sont réticents à assurer la garantie de la voiture (de 3 mois), à cause du coût élevé imprévisible s'il y a un pépin. Mais j'ai dit que c'était très important pour moi compte-tenu du manque d'historique de la voiture, donc il doit revenir vers moi.
- du coup, il a parlé du prix et il offre d'emblée un prix vraiment attractif que je ne pensait pas obtenir, en justifiant que pour ce prix, il ne pense pas pouvoir maintenir la garantie, alors qu'il peut le faire au prix de l'annonce. Différentiel : 6.250€. Ca peut parraître inquiétant, mais plus je creuse, plus il me semble que la 3200 GT est quasi invendable ici. Celle-ci est annoncée depuis le 31/03... Pour un vendeur auto, ça fait beaucoup de temps en stock... Et ça laisse aussi une petit marge en cas de pépin...
- il dit qu'un collectionneur est venu voir la voiture, qu'il a dit que la partie mécanique était en bon état (pas l'esthétique), mais qu'il en a finalement acheté une autre car il la voulait argent... Je lui ai demandé s'il pouvait me passer le contact du gars et il va voir...
- Enfin, il va essayer de récupérer les factures d'entretien auprès du proprio et m'envoyer ce qu'il a.$
En parallèle, je suis passé dans un des garages spécialistes (Ferrari, Maserati, Porsche, Jaguar, ...) que j'ai évoqués pour demander un avis et ils m'ont fortement déconseillé de prendre une 3200 GT. Il m'a dit que tous ceux qu'ils ont vu passer ont eu des problème mécaniques et que tous, sans exception, sont restés bloqués plusieurs semaines/mois faute de pièces. En gros, pour résumer ce qu'il m'a dit : "ce sont des voitures à problème, même bien entretenues, elles tombent en panne, et il n'y a pas de pièces au Brésil, ni aux USA, donc c'est extrêmement difficile à réparer et en plus elles sont invendables..." Bref, pas rassurant...
Par contre, il y a bien un importateur officiel Maserati, mais le garagiste que j'ai consulté dit qu'ils ne fournissent plus rien pour la 3200 GT et qu'ils y mettent de la mauvaise volonté. Il dit qu'il a sollicité une codification de clé pour une 3200 et qu'il est en file d'attente depuis 90 jours...
J'essayerai quand même d'en voir un deuxième, d'autant plus que celui-ci ne travaille pas avec des pièces fournies par le client.
Voilà voilà...
La bonne surprise, c'est que le prix d'achat est très inférieur à ce que j'imaginais (confirmé par le garagiste que j'ai été voir), ce qui rend (a priori) le rêve encore plus accessible. La mauvaise, c'est que ça semble vraiment de moins en moins raisonnable...
Bref, passion ou raison ?
Ah oui, j'oubliais, je ne comptais pas garder de deuxième voiture, ici les voitures coûtent beaucoup plus cher qu'en France (surtout les "basiques"), je n'ai qu'une place de parking et (sans jugement, mais c'est mas façon de voir les choses), si je m'offre une belle voiture, c'est pour me faire plaisir tous les jours, je ne me vois pas en utiliser une "moyenne" pour mes trajets quotidiens...
Bref, je continue à avancer, tiraillé entre passion et raison !
J'ai eu le vendeur (pro) en ligne.
Il m'a dit qu'il ne sait pas répondre à mes questions (posées à partir du topic de conseils d'achat de la 3200 GT) car il n'est pas familier avec les supercars...
Donc voilà en vrac les informations que j'ai pu récupérer :
- les cuirs sont effectivement totalement décollés.
- la voiture est restée sans rouler, chez un garagiste, pendant 6 à 8 ans car le proprio était à l'étranger. Il ne sait pas dans quelles conditions elle était entreposée... Je ne sais pas quand c'était et je vais lui poser la question.
- le proprio a fait une grosse révision (je n'ai pas la date exacte, mais j'ai demandé une copie de la facture) de 2.000€ (je ne sais pas non plus ce qu'il y a de pièces et MO, sachant que la MO est beaucoup moins chère au Brésil, mais les pièces probablement bien plus chères selon le mode d'importation. La courroie a été changée.
- un voyant s'est allumé récemment (à priori voyant moteur) et la voiture s'est mise en mode sécurité, selon lui suite au remplacement d'un "senseur d'accélérateur" (il ne savait pas le nom exact de la pièce, mais j'imagine que c'est le potentiomètre), qui n'aurait pas été "paramétré" correctement par le garage. La voiture est repartie au garage pour résoudre le problème (j'imagine que c'est plutôt une bonne nouvelle, au moins, ce qui doit l'être aura été changé ; ou alors, c'est une mauvaise nouvelle et ça veut dire que la voiture commence à poser problème ?).
- le capot, le parechoc et l'aile avant droite au été repeint, mais selon lui, probablement un choc léger car il n'y a aucun impact sur la structure de la voiture.
- ils sont réticents à assurer la garantie de la voiture (de 3 mois), à cause du coût élevé imprévisible s'il y a un pépin. Mais j'ai dit que c'était très important pour moi compte-tenu du manque d'historique de la voiture, donc il doit revenir vers moi.
- du coup, il a parlé du prix et il offre d'emblée un prix vraiment attractif que je ne pensait pas obtenir, en justifiant que pour ce prix, il ne pense pas pouvoir maintenir la garantie, alors qu'il peut le faire au prix de l'annonce. Différentiel : 6.250€. Ca peut parraître inquiétant, mais plus je creuse, plus il me semble que la 3200 GT est quasi invendable ici. Celle-ci est annoncée depuis le 31/03... Pour un vendeur auto, ça fait beaucoup de temps en stock... Et ça laisse aussi une petit marge en cas de pépin...
- il dit qu'un collectionneur est venu voir la voiture, qu'il a dit que la partie mécanique était en bon état (pas l'esthétique), mais qu'il en a finalement acheté une autre car il la voulait argent... Je lui ai demandé s'il pouvait me passer le contact du gars et il va voir...
- Enfin, il va essayer de récupérer les factures d'entretien auprès du proprio et m'envoyer ce qu'il a.$
En parallèle, je suis passé dans un des garages spécialistes (Ferrari, Maserati, Porsche, Jaguar, ...) que j'ai évoqués pour demander un avis et ils m'ont fortement déconseillé de prendre une 3200 GT. Il m'a dit que tous ceux qu'ils ont vu passer ont eu des problème mécaniques et que tous, sans exception, sont restés bloqués plusieurs semaines/mois faute de pièces. En gros, pour résumer ce qu'il m'a dit : "ce sont des voitures à problème, même bien entretenues, elles tombent en panne, et il n'y a pas de pièces au Brésil, ni aux USA, donc c'est extrêmement difficile à réparer et en plus elles sont invendables..." Bref, pas rassurant...
Par contre, il y a bien un importateur officiel Maserati, mais le garagiste que j'ai consulté dit qu'ils ne fournissent plus rien pour la 3200 GT et qu'ils y mettent de la mauvaise volonté. Il dit qu'il a sollicité une codification de clé pour une 3200 et qu'il est en file d'attente depuis 90 jours...
J'essayerai quand même d'en voir un deuxième, d'autant plus que celui-ci ne travaille pas avec des pièces fournies par le client.
Voilà voilà...
La bonne surprise, c'est que le prix d'achat est très inférieur à ce que j'imaginais (confirmé par le garagiste que j'ai été voir), ce qui rend (a priori) le rêve encore plus accessible. La mauvaise, c'est que ça semble vraiment de moins en moins raisonnable...
Bref, passion ou raison ?
Ah oui, j'oubliais, je ne comptais pas garder de deuxième voiture, ici les voitures coûtent beaucoup plus cher qu'en France (surtout les "basiques"), je n'ai qu'une place de parking et (sans jugement, mais c'est mas façon de voir les choses), si je m'offre une belle voiture, c'est pour me faire plaisir tous les jours, je ne me vois pas en utiliser une "moyenne" pour mes trajets quotidiens...
Bref, je continue à avancer, tiraillé entre passion et raison !
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Je vais me faire incendier par les amis qui essaient de redorer l'image de maserati et de sa fiabilité, mais si tu comptes n'avoir que la 3200gt en seule voiture, laisse tomber.
Ce serait jouable en Europe avec un réseau indépendant disponible à proximité pour quelqu'un qui n'a pas peur de passer quelques soirées à la recherche d'un soucis (et encore, si la voiture est indispensable, ce serait chaud) mais de ton coté où tu conjugues manque de personnel compétent, disponibilité des pièces compliquées et voitures disponibles ayant un passé nébuleux (entretien plus ou moins bien fait, longue période d'inactivité, souffrance de divers éléments au vu de la météo, manque de motivation des garagistes locaux pour travailler dessus, bidouillages divers et utilisation de pièce plus ou moins compatible...), ce n'est pas une bonne idée.
Imaginons un soucis classique sur la 3200, le boitier papillon pose problème, la voiture n'est plus conduisible tant que tu ne répares pas.
Deux solutions, le neuf chez maserati (plus de 2000euro, en Europe) ou une version contactless vendue aux UK ou en Allemagne, bien moins chère, certes, mais demandant l'envoi de ton boitier pour réparation/échange.
Ca prendra quelques jours à quelques semaines en Europe, mais du Brésil?
Quelque soit ton prix d'achat, si elle ne peut plus rouler et que tu es obligé d'acheter/louer une autre voiture pour bosser, tu seras de toutes façons dégouté.
Ce serait jouable en Europe avec un réseau indépendant disponible à proximité pour quelqu'un qui n'a pas peur de passer quelques soirées à la recherche d'un soucis (et encore, si la voiture est indispensable, ce serait chaud) mais de ton coté où tu conjugues manque de personnel compétent, disponibilité des pièces compliquées et voitures disponibles ayant un passé nébuleux (entretien plus ou moins bien fait, longue période d'inactivité, souffrance de divers éléments au vu de la météo, manque de motivation des garagistes locaux pour travailler dessus, bidouillages divers et utilisation de pièce plus ou moins compatible...), ce n'est pas une bonne idée.
Imaginons un soucis classique sur la 3200, le boitier papillon pose problème, la voiture n'est plus conduisible tant que tu ne répares pas.
Deux solutions, le neuf chez maserati (plus de 2000euro, en Europe) ou une version contactless vendue aux UK ou en Allemagne, bien moins chère, certes, mais demandant l'envoi de ton boitier pour réparation/échange.
Ca prendra quelques jours à quelques semaines en Europe, mais du Brésil?
Quelque soit ton prix d'achat, si elle ne peut plus rouler et que tu es obligé d'acheter/louer une autre voiture pour bosser, tu seras de toutes façons dégouté.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
ouais... je partage l'avis de Gemini!
La 3200 est une voiture plaisir... dans ton cas et sans un réseau hyper fiable, ça risque de tourner rapidement a l'enfer!
Une voiture qui n'a pas tournée pendant plusieurs années: tu peux t'attendre a avoir tous les accessoires et autres qui te lâchent un par un. Il va te falloir quelques années pour la fiabiliser!
La 3200 est une voiture plaisir... dans ton cas et sans un réseau hyper fiable, ça risque de tourner rapidement a l'enfer!
Une voiture qui n'a pas tournée pendant plusieurs années: tu peux t'attendre a avoir tous les accessoires et autres qui te lâchent un par un. Il va te falloir quelques années pour la fiabiliser!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Bonjour, me revoilà quelques années plus tard, toujours avec la même idée qui me démange...
Cette fois-ci avec une voiture de fonction, donc la Maserati serait bien une seconde voiture, et avec un deuxième enfant sur le point de naitre, d'où une question que j'ai posée sur un autre topic : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=7565
En ce moment, seulement 2 annonces au Brésil, une seule qui a retenu mon attention : https://www.webmotors.com.br/comprar/ma ... 241g:&np=1
Pas encore de réponse du vendeur, mais l'annonce est depuis très longtemps, probablement en partie parce que le prix est plus élevé que ce que j'avais vu il y a quelques temps...
J'attends son retour, mais il parle de R$ 20.000 de upgrades, est-ce que vous voyez des choses qui ne paraissent pas originales ?
Autre chose sur les photos qui devrait mettre la puce à l'oreille ?
Cette fois-ci avec une voiture de fonction, donc la Maserati serait bien une seconde voiture, et avec un deuxième enfant sur le point de naitre, d'où une question que j'ai posée sur un autre topic : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=7565
En ce moment, seulement 2 annonces au Brésil, une seule qui a retenu mon attention : https://www.webmotors.com.br/comprar/ma ... 241g:&np=1
Pas encore de réponse du vendeur, mais l'annonce est depuis très longtemps, probablement en partie parce que le prix est plus élevé que ce que j'avais vu il y a quelques temps...
J'attends son retour, mais il parle de R$ 20.000 de upgrades, est-ce que vous voyez des choses qui ne paraissent pas originales ?
Autre chose sur les photos qui devrait mettre la puce à l'oreille ?
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
La question du réseau Maserati.
Je pense que sur la petite centaine de contributeurS réguliers ici, moins de 10 utilisent le réseau Maserati pour l entretien et leur problème (pour modèle qp5,6 grand tourismo, Ghibli 3) pour les 4200 ou Gransport ça doit être pas plus. Tous les autres font un mixte, eux mêmes ou/et garage indépendant pour l entretien et les pépins qui arrivent. C est en grande partie comme ça que la communauté vit. Et c est pour ça sans doute qu on entretient malgré nous le mythe des voitures à problème, puisque des qu on en a un on cherche à mobiliser les connaissances de premières lignes, Quentin, Fred, alex, Gemini, etc, puis de secondes ligne qui ne sont pas des ingénieurs ou techniciens ou mecanos, etc, mais suffisamment passionnés pour s être plongéS dans le même problème qu on a, ou similaire. Du coup, on parle des autos pour leurs problèmes...
Même pour les pièces, on utilise pas beaucoup le réseau Maserati qui n a bientôt plus de pièces ( j ai acheté les deux dernières durites d huile des turbos de 3200 du stock maserati ). Donc la question de l entretien et éventuelles réparations, c est deux questions, est ce que tu connais un garagiste en plus de toi qui accepte de se mettre dans les cahiers d ateliers pour voir ce que c est et comment ça marche (je ne sais pas s’il y a des cahiers d atelier en portugais). Combien ça coûte d importer des pièces d Europe? En douane et transport ? Notamment des pièces d occasion?
Sur le modèle que tu montres, à part la peinture des jantes en noire, les filtres à air qui ont été enlevés des boîtes à air ( ce qui me paraît être une erreur, les dmc avec leur huile supportent ils bien la chaleur? Parce que là dedans, il fait chaud....), je ne vois pas ce qu’il y a eu de fait sur les pare-chocs. Le lecteur mp3, bof.
Toute noire comme ça, classe, c’est sur qu’on la remarque. Osez deux gamins à l’arrière plus le double ou le quadruple du volume en logistique, c est un sacré défi.
Je pense que sur la petite centaine de contributeurS réguliers ici, moins de 10 utilisent le réseau Maserati pour l entretien et leur problème (pour modèle qp5,6 grand tourismo, Ghibli 3) pour les 4200 ou Gransport ça doit être pas plus. Tous les autres font un mixte, eux mêmes ou/et garage indépendant pour l entretien et les pépins qui arrivent. C est en grande partie comme ça que la communauté vit. Et c est pour ça sans doute qu on entretient malgré nous le mythe des voitures à problème, puisque des qu on en a un on cherche à mobiliser les connaissances de premières lignes, Quentin, Fred, alex, Gemini, etc, puis de secondes ligne qui ne sont pas des ingénieurs ou techniciens ou mecanos, etc, mais suffisamment passionnés pour s être plongéS dans le même problème qu on a, ou similaire. Du coup, on parle des autos pour leurs problèmes...
Même pour les pièces, on utilise pas beaucoup le réseau Maserati qui n a bientôt plus de pièces ( j ai acheté les deux dernières durites d huile des turbos de 3200 du stock maserati ). Donc la question de l entretien et éventuelles réparations, c est deux questions, est ce que tu connais un garagiste en plus de toi qui accepte de se mettre dans les cahiers d ateliers pour voir ce que c est et comment ça marche (je ne sais pas s’il y a des cahiers d atelier en portugais). Combien ça coûte d importer des pièces d Europe? En douane et transport ? Notamment des pièces d occasion?
Sur le modèle que tu montres, à part la peinture des jantes en noire, les filtres à air qui ont été enlevés des boîtes à air ( ce qui me paraît être une erreur, les dmc avec leur huile supportent ils bien la chaleur? Parce que là dedans, il fait chaud....), je ne vois pas ce qu’il y a eu de fait sur les pare-chocs. Le lecteur mp3, bof.
Toute noire comme ça, classe, c’est sur qu’on la remarque. Osez deux gamins à l’arrière plus le double ou le quadruple du volume en logistique, c est un sacré défi.
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Je ne parviens pas à lire les photos !
Re: Conseils d'achat 3200 GT... au Brésil !
Elle a été vendue aujourd'hui...William a écrit :Je ne parviens pas à lire les photos !
Ils ont retiré l'annonce.