Le Musée Panini
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Re: Le Musée Panini
En même temps, à part les roues indépendantes qui amélioraient certainement la tenue de route, les caissons latéraux très hauts de la "papillon" procuraient certainement une meilleure rigidité au chassis que celle du roadster.
La "papillon" a ensuite été produite aussi avec roues indépendantes?
La "papillon" a ensuite été produite aussi avec roues indépendantes?
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Re: Le Musée Panini
Non, papillon produite de 55 à 57, puis le Roadster l'a remplacée jusqu'à 63. Pas produite en même temps, sauf peut être en 57.
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Re: Le Musée Panini
@Masetto: Ca vient de me revenir, car vu sur FB: La Merak est un proto 2l+turbo, pas 3 l. Elle serait de 75.
Alido nous avait expliqué sur place, que c'était une pré-étude par les ingés de De Tomaso pour le V6 de la future Biturbo.
Donc j'ignore si c'est encore le V6 SM, ou si c'est déjà un nouveau moteur de développement.
Elle a des écopes à l'arrière de chaque coté du capot moteur pour aérer... ici à un salon.
Alido nous avait expliqué sur place, que c'était une pré-étude par les ingés de De Tomaso pour le V6 de la future Biturbo.
Donc j'ignore si c'est encore le V6 SM, ou si c'est déjà un nouveau moteur de développement.
Elle a des écopes à l'arrière de chaque coté du capot moteur pour aérer... ici à un salon.
Re: Le Musée Panini
Je viens de relire l interview d ermano Corghi. Il y a les details.plm a écrit :@Masetto: Ca vient de me revenir, car vu sur FB: La Merak est un proto 2l+turbo, pas 3 l. Elle serait de 75.
Alido nous avait expliqué sur place, que c'était une pré-étude par les ingés de De Tomaso pour le V6 de la future Biturbo.
Donc j'ignore si c'est encore le V6 SM, ou si c'est déjà un nouveau moteur de développement.
Elle a des écopes à l'arrière de chaque coté du capot moteur pour aérer... ici à un salon.
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Re: Le Musée Panini
Idem, et c'est peut être bien un 3l, ils l'ont "prélevée sur chaine", et il parle d'un 3 l. Alidoooo?
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Re: Le Musée Panini
Concernant cette Merak j'ai repris les éléments donnés par le musée sur le panneau d'info situé devant la voiture.
Suis bien incapable de vous dire s'il s'agit du 3l ou 2l.On est pas à un litre près pour une voiture d'Elitre
Suis bien incapable de vous dire s'il s'agit du 3l ou 2l.On est pas à un litre près pour une voiture d'Elitre
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Re: Le Musée Panini
Je m'en doutais. Mais lors d'un des voyages récents en Italie, Alido (Maseramo) nous a fait tout un topo sur cette voiture.
Je pensais que Maserati avait produit des Merak 2000 turbo (pour compenser la faible cylindrée par du couple et de la puissance),
comme les Féfé 208 GTB turbo. Il nous a expliqué que c'était en fait un proto, et que ca avait donné des éléments pour les futures Biturbo.
Comme elles sont apparues tout début des années 80, si cette Merak turbo est de 83, c'est un peu tard. Donc soit elle est d'avant, soit
rien à voir avec les Biturbo, juste un essai. Il n'y a qu'Alido qui devrait savoir... Mais c'est super intéressant.
Je pensais que Maserati avait produit des Merak 2000 turbo (pour compenser la faible cylindrée par du couple et de la puissance),
comme les Féfé 208 GTB turbo. Il nous a expliqué que c'était en fait un proto, et que ca avait donné des éléments pour les futures Biturbo.
Comme elles sont apparues tout début des années 80, si cette Merak turbo est de 83, c'est un peu tard. Donc soit elle est d'avant, soit
rien à voir avec les Biturbo, juste un essai. Il n'y a qu'Alido qui devrait savoir... Mais c'est super intéressant.
Re: Le Musée Panini
Pour cette Merak,remontez un peu sur ce fil (Page 2) et vous trouverez :
La Merak turbo du musée Panini fut la première étape dans l'élaboration de la Biturbo sortie en 1981.
Chez Maserati en 1977, aucun motoriste, ni Aurelio Bertocchi, ni Ermanno Cozza, ni Ermanno Corghi n’avait l’expérience de la turbocompression. De Tomaso recruta Giordano Casarini qui, après un passage chez Ferrari, travaillait à Los Angeles au milieu des années 70 pour la société Spearco et possédait cette rare expérience. Casarini commença par installer en 1977 un turbo Garrett sur cette Merak 3 litres jaune. Le turbo fut placé tout à fait à l'arrière de l'auto et en bas, derrière la boite de vitesse. De Tomaso, qui essaya la voiture personnellement, fut enthousiasmé par ses performances et sa vivacité. Il envisagea même un instant de produire une Merak Turbo puis se ravisa, préférant réserver cette technologie à la future nouvelle venue.
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Re: Le Musée Panini
Voici deux photos de la Merak 3000 Turbo du musée Panini.
Il s'agit de la Carrosserie 450134 (Version US n°21207).
Prises par Philippe
Il s'agit de la Carrosserie 450134 (Version US n°21207).
Prises par Philippe
Re: Le Musée Panini
Est-on certain que c'est un 3L ?Froggie a écrit :Voici deux photos de la Merak 3000 Turbo du musée Panini.
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Re: Le Musée Panini
Je propose d'aller vérifier sur place dès la fin du confinement Impossible de rester dans le flou.
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Re: Le Musée Panini
@SMART: Relis le post. Je pensais comme toi, mais l'interview d'Ermanno explique bien qu'ils ont pris une Merak sur chaine pour
"s'essayer" au turbo. En mode un peu à l'arrache...
PLM
"s'essayer" au turbo. En mode un peu à l'arrache...
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Re: Le Musée Panini
Et le Merak Group donne ces infos complémentaires...Froggie a écrit :Voici deux photos de la Merak 3000 Turbo du musée Panini.
Il s'agit de la Carrosserie 450134 (Version US n°21207).
"AM122.A.US.2350 AM122.A.US.2350 1978 Merak SS US LHD AM 114.63.30 Italy
This is the famous "Turbo" Merak, a prototype car which was unofficially used to test turbo technology on Maserati V6 engines. The car never came into production, but it was used as a base for the later Biturbo engines. Initially, Maserati tested a Monoturbo (single large turbo) and a Biturbo (two smaller turbos) setup, eventually the Biturbo setup was chosen due to less "turbo lag". The car is currently located at the Panini Museum."
https://www.merak-registry.com/registry/page/4/
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Re: Le Musée Panini
Pour les vacances,retour au Pays j'espère pour l'une des deux
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Re: Le Musée Panini
Je vais remettre les vignettes pour les amateurs mais en haute définition.