La 8C 2800
- maseramo
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La 8C 2800
Chers amis Maseratistes, pour vous distraire pendant le confinement, je vais vous présenter une très très vieille Maserati qui approche ses 90 ans ! Il s'agit de la 8C 2800 pour 8 cylindres en ligne 2.8 litres à compresseur, 205 cv. Cette voiture de course de 1931 catégorie " Grand Prix " correspondait à la catégorie "reine", la plus élevée de l'époque. Si le terme avait existé (il fut créé en 1950) on parlerait à son sujet de Formule 1. Trois exemplaires de ce bolide capable de 230 km/h furent construits en 1931 et 1932.
La voiture présentée porte un petit anachronisme : elle a des freins avant à commande hydraulique (on voit le flexible qui va vers le tambour gauche). Ceci a été rajouté ultérieurement car cette commande hydraulique fut inaugurée en 1933 sur la Maserati 4CM (1.1 litres) puis quelques semaines plus tard sur la 8CM (3 litres). Maserati fut d'ailleurs le premier constructeur de voitures de course à avoir réussi à mettre au point le freinage hydraulique. Sur la photo ci-dessous d'une 8C 2800 prise à la Targa Florio 1932, on voit le système mécanique Henri Perrot actionné par câbles :
Amadeo Ruggeri est au volant, Guerino Bertocchi avec sa casquette blanche assure le ravitaillement en huile. Notez la roue de secours sur le flanc droit. Ci-dessous, on voit très bien les flexibles de freins avant, rajoutés ainsi que les prises d'air finement grillagées pour refroidir les immenses tambours. La tringlerie de direction commande la roue droite de l'auto (à gauche de l'image) qui entraîne par la barre inférieure la roue gauche :
Ci-dessous, à la Targa Florio 1932 la Maserati 8C 2800 numero 8 d'Amadeo Ruggeri (en blanc à droite) au milieu Luigi Fagioli et à gauche derrière la voiture, Ernesto Maserati. Ruggeri terminera 5ème de la rude épreuve, avec des pointes à plus de 220 km/h sur des routes non goudronnées ! Derrière, la Bugatti 35 ou 51, grande rivale des Maserati. C'est cependant Tazio Nuvolari sur une Alfa Romeo Monza de la Scuderia Ferrari (alors le département course d'Alfa) qui remportera l'épreuve.
La Maserati 8C 2800 fait partie de la lignée des Maserati 8 cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête à 90 degrés, compresseur devant, admission à droite, échappement à gauche. Toutes les Maserati à moteur en ligne d'avant guerre reposent sur cette architecture. La 8C 2800 s'inscrit dans cette famille et sera suivie par les 8C 3000 et 8CM (Monoposto) :
1926 Tipo 26 : 8 en ligne compresseur 1.5 litres 120 cv 180 km/h
1928 Tipo 26B : 8 en ligne compresseur 2.0 litres 155 cv 200 km/h
1930 Tipo 26M : 8 en ligne compresseur 2.5 litres 195 cv 220 km/h
1931 8C 2800 : 8 en ligne compresseur 2.8 litres 205 cv 230 km/h
1932 8C 3000 : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 220 cv 240 km/h
1933 8CM : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 260 à 280 cv 250 à 265 km/h
Toutes ces Maserati avaient un moteur et des organes mécaniques correspondant à la disposition de ceux de notre 8C 2800 :
La puissance est ici de 205 cv à 5500 tours par minute (alésage 69, course longue 94) avec un taux de compression de 5.5 : 1 déjà élevé compte tenu de la suralimentation. On note le carburateur Weber 55AS1 (flèche bleue), le compresseur Roots aileté en avant (flèche jaune) qui comprime le mélange air-essence fourni par le carburateur et l'envoie dans les cylindres par le côté droit du moteur, les deux arbres à cames à 90 degrés, le refroidissement des cylindres par groupe de deux arrivant par les durites en haut .
La voiture présentée porte un petit anachronisme : elle a des freins avant à commande hydraulique (on voit le flexible qui va vers le tambour gauche). Ceci a été rajouté ultérieurement car cette commande hydraulique fut inaugurée en 1933 sur la Maserati 4CM (1.1 litres) puis quelques semaines plus tard sur la 8CM (3 litres). Maserati fut d'ailleurs le premier constructeur de voitures de course à avoir réussi à mettre au point le freinage hydraulique. Sur la photo ci-dessous d'une 8C 2800 prise à la Targa Florio 1932, on voit le système mécanique Henri Perrot actionné par câbles :
Amadeo Ruggeri est au volant, Guerino Bertocchi avec sa casquette blanche assure le ravitaillement en huile. Notez la roue de secours sur le flanc droit. Ci-dessous, on voit très bien les flexibles de freins avant, rajoutés ainsi que les prises d'air finement grillagées pour refroidir les immenses tambours. La tringlerie de direction commande la roue droite de l'auto (à gauche de l'image) qui entraîne par la barre inférieure la roue gauche :
Ci-dessous, à la Targa Florio 1932 la Maserati 8C 2800 numero 8 d'Amadeo Ruggeri (en blanc à droite) au milieu Luigi Fagioli et à gauche derrière la voiture, Ernesto Maserati. Ruggeri terminera 5ème de la rude épreuve, avec des pointes à plus de 220 km/h sur des routes non goudronnées ! Derrière, la Bugatti 35 ou 51, grande rivale des Maserati. C'est cependant Tazio Nuvolari sur une Alfa Romeo Monza de la Scuderia Ferrari (alors le département course d'Alfa) qui remportera l'épreuve.
La Maserati 8C 2800 fait partie de la lignée des Maserati 8 cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête à 90 degrés, compresseur devant, admission à droite, échappement à gauche. Toutes les Maserati à moteur en ligne d'avant guerre reposent sur cette architecture. La 8C 2800 s'inscrit dans cette famille et sera suivie par les 8C 3000 et 8CM (Monoposto) :
1926 Tipo 26 : 8 en ligne compresseur 1.5 litres 120 cv 180 km/h
1928 Tipo 26B : 8 en ligne compresseur 2.0 litres 155 cv 200 km/h
1930 Tipo 26M : 8 en ligne compresseur 2.5 litres 195 cv 220 km/h
1931 8C 2800 : 8 en ligne compresseur 2.8 litres 205 cv 230 km/h
1932 8C 3000 : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 220 cv 240 km/h
1933 8CM : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 260 à 280 cv 250 à 265 km/h
Toutes ces Maserati avaient un moteur et des organes mécaniques correspondant à la disposition de ceux de notre 8C 2800 :
La puissance est ici de 205 cv à 5500 tours par minute (alésage 69, course longue 94) avec un taux de compression de 5.5 : 1 déjà élevé compte tenu de la suralimentation. On note le carburateur Weber 55AS1 (flèche bleue), le compresseur Roots aileté en avant (flèche jaune) qui comprime le mélange air-essence fourni par le carburateur et l'envoie dans les cylindres par le côté droit du moteur, les deux arbres à cames à 90 degrés, le refroidissement des cylindres par groupe de deux arrivant par les durites en haut .
Dernière modification par maseramo le mar. 14 avr. 2020 00:26, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: La 8C 2800
Sur le côté droit du moteur, comme sur toutes les Maserati depuis 1926, on a la durite qui amène depuis l'avant le mélange comprimé (non refroidi), la magneto qui alimente les cables bien rangés apportant l'électricité aux bougies et le boitier de direction qui entraine une biellette externe qui va contourner le fuselage pour entrainer la roue droite, laquelle entrainera la roue gauche par une tringlerie passant sous l'auto.
On note les biellettes de direction, le cable de commande de frein arrière, les énormes tambours et les ailettes sur le capot (d'abord ouvertes vers l'avant pour capter de l'air frais, puis ouvertes vers l'arrière pour évacuer l'air chaud) et les ailettes du cockpit (ouvertes vers l'avant pour amener de l'air sur les jambes du pilote, surchauffées par le moteur). Il y a trois bouchons chromés d'avant en arrière : celui du radiateur d'eau, celui du réservoir d'huile (carter sec avec pompe de renvoi) et celui du réservoir d'essence de 195 litres dans le dos du pilote !
La 8C 2800 est une biplace avec mécanicien embarqué pour les courses longues, rôle bien utile en ces temps là où les routes n'étaient pas goudronnées et les crevaisons fréquentes. Une roue de secours était placée sur le flanc droit. De plus il fallait changer les bougies très fréquemment et graisser souvent les commandes de direction et de frein ainsi que les roulements de roues sans parler de la pompe à main pour l'essence (au tableau de bord), salvatrice en cas de défaillance non rare de la pompe mécanique. L'arbre de transmission passe juste sous le siège. Cependant très vite, en 1933, des versions "monoposto" vont apparaitre pour ces voitures de Grand Prix avec une destination plus exclusive vers des courses plus courtes et sur circuit (8CM).
Notez les ouvertures dans le saute-vent pour "refroidir" le corps du pilote !
La boite de vitesse est au niveau des jambes des occupants, la pompe à essence de secours au tableau de bord (tirette noire). Notez l'armature en bois léger qui repose sur le châssis en acier et supporte la carrosserie réalisée tout en aluminium par le fidèle Medardo Fantuzzi, "le prince de l'aluminium", qui habilla presque toutes les Maserati de course de 1926 à 1959, façonnant les carrosseries au marteau sur gabarit de bois ! La 8C 2800 en ordre de marche pesait 820 kg. Pour l'époque, il s'agissait de ce qui se faisait de mieux en matière de voiture de Grand Prix !
Ci-dessous le compte tour. La course longue n'autorisait pas plus de 5500 tours par minute, ce qui pour l'époque et la taille respectable du moteur était déjà élevé. Notez les ailettes de ventilation pour les jambes du pilote :
L'arbre de transmission tournait là, en sortie de boite !
La 8C 2800, comme la 8C 3000 qui partage la même carrosserie, est fine devant, ventrue au niveau du cockpit biplace, puis effilée à l'arrière alors que la 8CM sera très fine tout du long (Monoposto). Notez le rétroviseur profilé et le système chromé arrondi de l'amortisseur à friction par disques, réglable, de la suspension arrière :
l'amortisseur à friction par disques, réglable, de la suspension avant :
l'amortisseur à friction par disques, réglable, (système André Hartford):
Dernière modification par maseramo le mar. 14 avr. 2020 00:18, modifié 2 fois.
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- maseramo
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Re: La 8C 2800
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La 8C 2800
Extraordinaires voitures.
- maseramo
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Re: La 8C 2800
Grazie Konimino2
Le bouchon du radiateur de la 8C 2800 :
Celui du réservoir d'essence :
Les jantes à rayons peints :
Les énormes tambours :
8C 2800 : une merveille de technologie et de beauté qui filait comme le vent de la liberté :
Le bouchon du radiateur de la 8C 2800 :
Celui du réservoir d'essence :
Les jantes à rayons peints :
Les énormes tambours :
8C 2800 : une merveille de technologie et de beauté qui filait comme le vent de la liberté :
Dernière modification par maseramo le lun. 13 avr. 2020 23:55, modifié 1 fois.
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- maseramo
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Re: La 8C 2800
Grand Prix de Tunisie 1932, la numéro 6 est la 8C 2800 de Luigi Fagioli, la numéro 8 est aussi une 8C 2800, la numéro 10 est une Alfa Romeo, au milieu d'une meute de Bugatti ...
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Re: La 8C 2800
Je me demande parfois où tu vas pêcher toutes ces infos et photos merci du partage en tous cas.
Le retour à ces temps anciens nous montre l'inventivité des ingénieurs et mécanos de l'époque pour relever les défis des performances nécessaires dans un domaine qui était encore largement vierge.
Passionnante odyssée!
Le retour à ces temps anciens nous montre l'inventivité des ingénieurs et mécanos de l'époque pour relever les défis des performances nécessaires dans un domaine qui était encore largement vierge.
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- ciscoauto
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Re: La 8C 2800
Comme c'est beau !
Merci pour ce post, les détails des freins hydrauliques sont incroyables !
Dernière modification par ciscoauto le mar. 14 avr. 2020 10:23, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
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Re: La 8C 2800
merci alido !
superbe voiture et magnifique récit
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Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: La 8C 2800
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Re: La 8C 2800
Merci Alido, c'est toujours passionnant de te lire !
Le modèle peint en rouge qui illustre la majorité de tes photos a été vendu à Goodwood en 2008 pour £ 243'500.--
Un prix étonnamment attractif car il semble que ce modèle ait été assemblé sur la base de divers lots de pièces, partiellement d’origine, mais pour certaines recréées. Toujours est-il que le résultat est somptueux
Le modèle peint en rouge qui illustre la majorité de tes photos a été vendu à Goodwood en 2008 pour £ 243'500.--
Un prix étonnamment attractif car il semble que ce modèle ait été assemblé sur la base de divers lots de pièces, partiellement d’origine, mais pour certaines recréées. Toujours est-il que le résultat est somptueux
- maseramo
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Re: La 8C 2800
Salve amici, je suis content que ce topo sur cette honorable mamie sprinteuse vous ait plu
Intéressantes tes info, Blu Sera. Le prix a du bien augmenter depuis 2008 !
Dom3200, ce n'est pas la même voiture, bien que la carrosserie soit identique :
- les amortisseurs à friction et les élément de réglage des suspensions avant sont différents
- pas de prise d'air sur les tambours
- cerclage inox autour de la calandre
- saute vente type vitre rapportée
- celle de Monthléry possède les attributs amovibles MM (Mille Miglia ou course sur route ouverte) : phares et garde-boue
Intéressantes tes info, Blu Sera. Le prix a du bien augmenter depuis 2008 !
Dom3200, ce n'est pas la même voiture, bien que la carrosserie soit identique :
- les amortisseurs à friction et les élément de réglage des suspensions avant sont différents
- pas de prise d'air sur les tambours
- cerclage inox autour de la calandre
- saute vente type vitre rapportée
- celle de Monthléry possède les attributs amovibles MM (Mille Miglia ou course sur route ouverte) : phares et garde-boue
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La 8C 2800
Grazie mille Maseramo
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: La 8C 2800
C'est difficile de ne pas être amoureux de ces mamies, elles ont un cachet extraordinaire, elles sont si belles et si brutes à la fois,et si on ouvre le capot alors là c'est magique.
Peut être ce que j'ai pu croiser de plus beau et charmant à la fois dans les rassemblements de Monthléry.
Les Maserati, les Alfa Romeo, les Bugatti, les Amilcar, les ERA et la Delage 1500 qui restera à jamais comme la plus belle chose que j'ai vu rouler (pardon Alido )
Peut être ce que j'ai pu croiser de plus beau et charmant à la fois dans les rassemblements de Monthléry.
Les Maserati, les Alfa Romeo, les Bugatti, les Amilcar, les ERA et la Delage 1500 qui restera à jamais comme la plus belle chose que j'ai vu rouler (pardon Alido )
Dernière modification par ciscoauto le mer. 15 avr. 2020 11:25, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
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Re: La 8C 2800
Grazie Alido
Magnifique !!
Dominique
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