La Mexico
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Mexico
L'excellent Ciscoauto, grand fan de Pietro Frua, nous avait fait un super topo page 10 de ce post sur les trois proto Frua concernant la Mexico avec :
le proto 1 (photo rapportée par Ciscoauto)
le proto 2 (photo rapportée par Ciscoauto)
et le proto 3, assez différent, basé sur une carrosserie de Mistral
Eh bien ce proto 3, sorte de Mistral V8 créée en 1968 pour le pilote Franco Rol, est à vendre. Ouvrez bien les yeux, c'est une oeuvre d'art exclusive, produite à un seul exemplaire et restaurée dans sa livrée d'origine :
le proto 1 (photo rapportée par Ciscoauto)
le proto 2 (photo rapportée par Ciscoauto)
et le proto 3, assez différent, basé sur une carrosserie de Mistral
Eh bien ce proto 3, sorte de Mistral V8 créée en 1968 pour le pilote Franco Rol, est à vendre. Ouvrez bien les yeux, c'est une oeuvre d'art exclusive, produite à un seul exemplaire et restaurée dans sa livrée d'origine :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Mexico
Le moteur est le V8 de 4.2 litres de la Mexico mais avec une augmentation du taux de compression faisant passer la puissance à 300 cv
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Mexico
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Mexico
Cette merveille unique est à vendre :
https://www.hemmings.com/classifieds/x/x/x/2293528.html
L'histoire, rapportée par Ciscoauto, de cette pièce exclusive qui fut un temps grise mais qui a retrouvé son combo de couleurs originel :
http://maserati.mexico.free.fr/registre/0588/0588.html
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Mexico
J'aime beaucoup les trois dessins de Frua. Seul le second a un avant Quattroporte I trop flagrant, mais les trois ont de l'élégance
et pas de détail qui gâche la ligne, contrairement à la 5000 GT Ghia, ou au proto bleu clair métallisé (je ne me rappelle plus sur quelle base)
dont la ligne de pavillon avait quelques maladresses de lignes (trop étirées).
PLM
et pas de détail qui gâche la ligne, contrairement à la 5000 GT Ghia, ou au proto bleu clair métallisé (je ne me rappelle plus sur quelle base)
dont la ligne de pavillon avait quelques maladresses de lignes (trop étirées).
PLM
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: La Mexico
Superbes photos de la 3ème Frua, pour être honnête je préfère les deux précédentes, celle là est plus simple, plus fluide, on garde la finesse général typique de chez Frua, mais je préfère les tricorps et leurs détails dans ce cas précis.
Mais j'adore toujours autant les baguettes chromées des contreporte, et ces sièges bi tons sont magnifiques !
Pour la 5000 gt Ghia, nos avis diffèrent, je la trouve sublime
Mais j'adore toujours autant les baguettes chromées des contreporte, et ces sièges bi tons sont magnifiques !
Pour la 5000 gt Ghia, nos avis diffèrent, je la trouve sublime
François. Quattroporte III
Re: La Mexico
Merci pour ces photos ! Toutes trois sont proposent un dessin cohérent et maîtrisé. Je me vois bien cruiser le long de la Pacific Coast Highway au volant de la numéro 3, coude à la portière pour rejoindre Pebble Beach
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Mexico
Ciao Blu, je préfère aussi la Mexico Frua numéro 3, elle a vraiment une très grande classe avec ses arrêtes sur le haut des ailes avant. Une pièce de collection unique à placer dans une collection ou un musée Maserati, pour l'instant uniquement virtuel
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: La Mexico
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8588
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Mexico
J'avais raté cet épisode de la vente du proto 3 de Frua.
Très joli mais si je peux me permettre de (minuscules) critiques, je trouve (vu de profil) que la tombée des ailes AV est trop abrupte, j'aurais préféré qqch de plus progressif comme sur la Ghibli (mais celle-ci a un carter sec) ou encore sur l'Indy; je préfère aussi la calandre plus sobre de la Mistral; enfin je trouve aussi que les roues à fils lui conviendraient mieux que les Campy (trop modernes pour elle).
Mais globalement le design est très équilibré.
Et sinon, rien à redire, tous les détails sont magnifiques.
N'allons pas demander le prix
Ah, et moi aussi j'aime bcp la 5000 GT
Très joli mais si je peux me permettre de (minuscules) critiques, je trouve (vu de profil) que la tombée des ailes AV est trop abrupte, j'aurais préféré qqch de plus progressif comme sur la Ghibli (mais celle-ci a un carter sec) ou encore sur l'Indy; je préfère aussi la calandre plus sobre de la Mistral; enfin je trouve aussi que les roues à fils lui conviendraient mieux que les Campy (trop modernes pour elle).
Mais globalement le design est très équilibré.
Et sinon, rien à redire, tous les détails sont magnifiques.
N'allons pas demander le prix
Ah, et moi aussi j'aime bcp la 5000 GT
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Mexico
Trop tard, vendue.
- Froggie
- W16
- Messages : 8588
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Mexico
Dommage qu'elle n'ait plus son moteur de 5000 GT...
Il y a eu une discussion sur ce proto sur F-chat, avec notamment sa ré-apparition en 2018:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -140467113
Quelques photos de ce fil (il y en a d'autres).
Gros travail de restauration à prévoir quand même (en plus du prix qui devrait être élevé)...
Il y a eu une discussion sur ce proto sur F-chat, avec notamment sa ré-apparition en 2018:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -140467113
Quelques photos de ce fil (il y en a d'autres).
Gros travail de restauration à prévoir quand même (en plus du prix qui devrait être élevé)...
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Mexico
Ca c'est une bonne sortie de grange !
Re: La Mexico
Oui, et dans le contexte actuel, son état sortie de grange va encore le rester longtemps...
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Mexico
Est-ce que nos spécialistes pourraient me parler de la partie châssis de la Mexico. J'ai compris qu'elle était semi-monocoque ? J'en ai parlé avec un ingénieur automobile, spécialiste des châssis et de la tôle automobile. Il trouvait la structure de la Mexico plus qu'étrange. En fait il en restaure une.
- Froggie
- W16
- Messages : 8588
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Mexico
Il y a des fils de restau de Mexico sur F-chat.
Me souviens d'avoir vu ça.
Avec un peu de chance il y des commentaires et photos de restau de la caisse et/ou chassis
Me souviens d'avoir vu ça.
Avec un peu de chance il y des commentaires et photos de restau de la caisse et/ou chassis
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Mexico
Tout comme la Quattroporte I qui avait inauguré ce système en 1963, la Mexico en 1966 bénéficia d'une caisse semi-monocoque en acier avec un châssis auxiliaire antérieur permettant la fixation des suspensions et de l'ensemble moteur-boite.William a écrit :Est-ce que nos spécialistes pourraient me parler de la partie châssis de la Mexico. J'ai compris qu'elle était semi-monocoque ? J'en ai parlé avec un ingénieur automobile, spécialiste des châssis et de la tôle automobile. Il trouvait la structure de la Mexico plus qu'étrange. En fait il en restaure une.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Mexico
Merci pour les tuyaux. Je vais lui transférer.