Hauteur de caisse 4200GT
- Italdesign
- Bicylindre
- Messages : 119
- Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Hauteur de caisse 4200GT
On peut lire un peut partout que la hauteur de caisse de la 4200GT a été rabaissé de 10mm sur les modèles Gransport.
J'ai du mal à croire qu'il n'a été fait que cela entre les 2 modèles, le comportement routier étant tellement différent ....
J'ai abaissé ma 4200GT de 15mm, principalement pour des raisons esthétiques (filetages). Je trouvais le réglage d'origine trop haut, notamment à l'arrière. Mais je trouve que la voiture fait un boucan d'enfer à chaque irrégularité de la route, une impression que ca tape dans le chassis. Mon GS Spyder est bien plus "silencieux" dans les memes conditions ...
Quelqu'un a eu cette expérience ?
J'ai du mal à croire qu'il n'a été fait que cela entre les 2 modèles, le comportement routier étant tellement différent ....
J'ai abaissé ma 4200GT de 15mm, principalement pour des raisons esthétiques (filetages). Je trouvais le réglage d'origine trop haut, notamment à l'arrière. Mais je trouve que la voiture fait un boucan d'enfer à chaque irrégularité de la route, une impression que ca tape dans le chassis. Mon GS Spyder est bien plus "silencieux" dans les memes conditions ...
Quelqu'un a eu cette expérience ?
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Quel genre de boucan: choc, frottement?
Si tu as mis des ressorts plus courts mais pas plus raides, les suspensions vont parfois venir en butée et taper.
Si la garde au sol est trop réduite, tu frottes peut-être une pièce dessous: échappement ou autre. Et/ou les pneus vont peut-être frotter sur la caisse...
Si tu as mis des ressorts plus courts mais pas plus raides, les suspensions vont parfois venir en butée et taper.
Si la garde au sol est trop réduite, tu frottes peut-être une pièce dessous: échappement ou autre. Et/ou les pneus vont peut-être frotter sur la caisse...
- Italdesign
- Bicylindre
- Messages : 119
- Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Elle n’est pas baissée au point de toucher, mais les irrégularités donnent l’impression que ça tape fort. Un cassis ou nid de poule fait grand bruit ! Rien n’a été changé. Juste abaissé les filetages de 15mm.
Je n’ai pas eu trop de temps pour m’habituer à la configuration initiale car j’ai fait faire cette modification peu après l’acquisition. Je ne sais si les 4200gt en général n’encaissent pas bien les routes mal foutues ...
Je n’ai pas eu trop de temps pour m’habituer à la configuration initiale car j’ai fait faire cette modification peu après l’acquisition. Je ne sais si les 4200gt en général n’encaissent pas bien les routes mal foutues ...
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
Re: Hauteur de caisse 4200GT
- Italdesign
- Bicylindre
- Messages : 119
- Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Hauteur de caisse 4200GT
J’attends la reprise des activités du CMF pour faire une comparaison avec une autre 4200 ....
a peine repris mon adhésion stoppée depuis près de 10 ans, les activités se sont annulées !!!!
Changer l’amortissement peut être une option....
a peine repris mon adhésion stoppée depuis près de 10 ans, les activités se sont annulées !!!!
Changer l’amortissement peut être une option....
Re: Hauteur de caisse 4200GT
J'ai mesuré sur la MCV
1. Fond du spoiler avant 12cm
2. Support cric avant 18 cm
3. Support cric arrière 17,5cm
4. Point le plus bas, barre anti rapprochement avant, 11cm
1. Fond du spoiler avant 12cm
2. Support cric avant 18 cm
3. Support cric arrière 17,5cm
4. Point le plus bas, barre anti rapprochement avant, 11cm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Ca va, c'est légal!
En Belgique, la garde au sol minimum pour le CT est de ...11 cm
(au passage, les 9 cm de mon Indy sont hors cote, mais il paraît qu'il peut y avoir une tolérance jusqu'à 9 cm, peut-être pour les anciennes )
En Belgique, la garde au sol minimum pour le CT est de ...11 cm
(au passage, les 9 cm de mon Indy sont hors cote, mais il paraît qu'il peut y avoir une tolérance jusqu'à 9 cm, peut-être pour les anciennes )
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Tu peux descendre jusque 90 mm pour le contrôle technique belge. La hauteur minimum est de 110 mm avec une tolérance de 10 mm qui a été augmentée il y a déjà quelques années à 20 mm, donc 90 mm et pas que pour les anciennes.
Sur ma GranSport, les points les plus bas sont le tuyau d'échappement devant le train arrière et les catalyseurs, c'est déjà une Euro 4 (fabrication 10/2006) et les catalyseurs sont du type US alors que c'est différent sur une Euro 3.
Pour respecter la garde au sol de 90 mm, je dois éviter d'avoir du poids dans le coffre et ne pas avoir le réservoir rempli, sinon le tuyau à l'arrière devient trop bas. La hauteur à l'arrière varie beaucoup suivant que le réservoir est plein ou presque vide.
Sur ma GranSport, les points les plus bas sont le tuyau d'échappement devant le train arrière et les catalyseurs, c'est déjà une Euro 4 (fabrication 10/2006) et les catalyseurs sont du type US alors que c'est différent sur une Euro 3.
Pour respecter la garde au sol de 90 mm, je dois éviter d'avoir du poids dans le coffre et ne pas avoir le réservoir rempli, sinon le tuyau à l'arrière devient trop bas. La hauteur à l'arrière varie beaucoup suivant que le réservoir est plein ou presque vide.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Et sur une ancienne qui a des pneus à profil haut, comme la mienne, je pense que surgonfler un peu les pneus permet aussi certainement de gagner un peu de hauteur (évidemment avec un comportement plus dur).
Quand j'ai crapahuté sous mon Indy, j'ai observé que l'écrasement du pneu est très significatif, de l'ordre de 2 cm peut-être.
Et pourtant la pression est d'environ 2 bars.
A 3 bars, je gagne peut-être 1 cm!
Par contre pour des pneus modernes larges à flanc très bas, on ne gagnera quasiment rien
Quand j'ai crapahuté sous mon Indy, j'ai observé que l'écrasement du pneu est très significatif, de l'ordre de 2 cm peut-être.
Et pourtant la pression est d'environ 2 bars.
A 3 bars, je gagne peut-être 1 cm!
Par contre pour des pneus modernes larges à flanc très bas, on ne gagnera quasiment rien
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Si tu augmente trop la pression des pneus, le test suspension au contrôle technique sera refusé, mais je ne sais pas si ça fait partie du contrôle d'un ancêtre.
Et 3 bars dans les vieilles croûtes autour de tes jantes, ce n'est pas une bonne idée.
Et 3 bars dans les vieilles croûtes autour de tes jantes, ce n'est pas une bonne idée.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Oui, oui, c'était théorique
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Te souviens tu si ces mesures ont été prises réservoir vide, plein, à 50 %.gemini a écrit :J'ai mesuré sur la MCV
1. Fond du spoiler avant 12cm
2. Support cric avant 18 cm
3. Support cric arrière 17,5cm
4. Point le plus bas, barre anti rapprochement avant, 11cm
Sur mon GranSport il doit bien y voir 8 à 10 mm de différence de hauteur à l'arrière entre réservoir vide ou plein.
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Près d'un an après, pas sur que Gemini ait conservé des paramètres...
Mais question pertinente...
Mais question pertinente...
Re: Hauteur de caisse 4200GT
27l.Maguy a écrit : Te souviens tu si ces mesures ont été prises réservoir vide, plein, à 50 %.
Non, aucune idée, cependant, j'ai l'habitude de rentrer au bercail avec le réservoir pas très plein (quand je ne suis pas sur la réserve ), donc probablement entre 1/4 et 1/2 de plein.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Hauteur de caisse 4200GT
gemini a écrit :
Non, aucune idée, cependant, j'ai l'habitude de rentrer au bercail avec le réservoir pas très plein (quand je ne suis pas sur la réserve ), donc probablement entre 1/4 et 1/2 de plein.
Merci. Ca donne tout de même une idée pour associer à tes mesures.
Lorsque tu dis "fond su spoiler avant, on est d'accord que c'est la hauteur depuis le bas du bouclier jusqu'au sol, mesurée juste avant la roue avant ?
Pas d'idée de la même chose à l'arrière : hauteur du sol jusqu'au bas du bouclier, prise juste à l'arrière de la roue arrière ?
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Hauteur de caisse 4200GT
Il me semble que tu m'avais dit 27,5l....gemini a écrit :27l.Maguy a écrit : Te souviens tu si ces mesures ont été prises réservoir vide, plein, à 50 %.
Re: Hauteur de caisse 4200GT
J'ai une MCV, il y a donc un spoiler avant un peu plus bas (je pense) que sur la GS normale.
C'est pour cela que j'ai donné les hauteurs au niveau des points de levage, à priori les mêmes pour tous.
C'est pour cela que j'ai donné les hauteurs au niveau des points de levage, à priori les mêmes pour tous.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory