Trofeo

A partir de 2001...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Max#92
Monocylindre
Messages : 64
Inscription : mer. 16 avr. 2014 12:36
Localisation : 13

Re: Trofeo

Message par Max#92 »

Barth a écrit :Il y a plusieurs versions de Trofeo. Les 4200 et les Gransport. Et même dans ces 2 catégories, il y a encore des différences.
C'est assez compliqué et très peu d'ouvrage sur le sujet hormis ce livre quasi introuvable puisque Maserati ne ré-édite presque jamais ses livres disponibles sur le Maserati Store :
Bonjour à tous,

Il y a en réalité 3 versions de Trofeo,
Les Trofeo classiques 4200 puis Gransport très ressemblante, l'une étant l'évolution de l'autre avec de très légère amélioration.
Les Trofeo 4200 étaient de base, en livrée d'origine Blanche et Rouge tandis que les trofeo Gransport furent en livrées Bleu (cf magazine de Barth).
Il y a eu certains modèles sorties d'usine dans des livrées spéciale comme la Andruet (montre Audemars en verte et blanche, la Zegna Noire en toile d'araignée blanche (que l'on voit malheureusement crashé sur l'article ou encore la Capelli jaune et rouge proposé à la vente ici).
Toutes ces voitures ont courus le Trofeo Maserati, c'est à dire la coupe Maserati uniquement entre elle, en Europe, puis une partie de la flotte fut ensuite recyclé au Brésil ( :?: ) où l'on peut actuellement retrouvé des exemplaires à la vente ou du ricambi.
Ces voitures ont ensuite pour la plupart été reconditionné en GT4 Européen, ou en coupe nationale à la fin du Trophée.
Elle sont cependant assez peu sophistiquées comme voiture de course, Maserati ayant voulu à l'époque une voiture très fiable à défaut d'être Ultraperformante. Le poids étant son principal ennemi, en effet, elle n'est guère plus légère que sa consoeur civile dont elle emprunte une très grande partie de la carrosserie. Les principales modifications, outre l'arceautage résidant dans le freinage et les trains roulants. Elle reste cependant une superbe voiture de Trackdays à qui veut apprendre le pilotage de manière sécurisante ( relatif quand on sait que la mèmère garde ses 430cv en propulsion).
Pour pallier à ce manque de performance et briller sur la scène Européenne Maserati lance alors la Trofeo light qui est une version totalement différente (carrosserie en fibre, boite à crabo, éléments aérodynamiques ...) si ce n'est une partie du look de la Trofeo normale. C'est une voiture qui a, elle, été conçu pour gagné des courses face aux porsche, Aston ou autres Ferrari des catégories FIAGT3 de l'époque (équivalent Blancpain dans les années 2000), malheureusement pour Maserati, qui brille déjà en GT1 avec sa MC12, le projet ultime inavoué du Mans avec cette voiture restera Mort née, sans doute tuée dans l'oeuf par la grande soeur Ferrari qui n'a pas vu d'un bon oeil cette rivale Modenese qui aurait pu lui faire de l'ombre.
Seulement 12 Trofeo light furent construites dont au moins 2 à ma connaissance ont fini crashée ou brulée (irréparable) ceux qui fait sa côte soutenue aujourd'hui car en performance comparable à une 430 GT3 ou Porsche GT3 Cup et beaucoup plus rare.

Ensuite, il y a eu quelques versions supplémentaires "hors trophée" qui sont a rapproché soit plus de la version light ou de la version normale comme la Fangio engagée au 24h du Nurburgring par l'usine avec Lafitte, Guidici, Hong et Meaden (quasi semblable a une Trofeo classique) ou celle des 24h de Daytona, elle plus proche d'une light.

:Maze
Maserati Gransport Trofeo Rosso Fangio
Maserati QP V Gris métal
Motos Maserati
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trofeo

Message par bay »



Maserati Gransport Trofeo Racecar - Massive V8 Sound + On-Board camera!
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Trofeo

Message par Barth »

Avignon Motor Festival de 2014

Image

Image

Image

Image

Image

Et toutes les photos de cette superbe expo ici : [21-23 Mars 2014] Avignon Motor Festival
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Trofeo

Message par Barth »

GRANTURISMO MC TROFEO WORLD SERIES 2012 - Round 4 Paul Ricard France

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lien vers le sujet ici : [Juillet 2012] Maserati Trofeo, Le Castellet
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Trofeo

Message par Barth »

[27 Avril 2013] UNE JOURNÉE AVEC MASERATI CORSA

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lien vers le sujet ici : [27 Avril 2013] UNE JOURNÉE AVEC MASERATI CORSA
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Trofeo

Message par Barth »

Voilà ma contribution au sujet :)
Ce post m'a permis de restaurer les liens de certaines photos des sorties précédentes qui étaient cassés.

N'hésitez pas à fouiller dans les différents posts du forum, il y a parfois des pépites qui sont bien cachées ...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Trofeo

Message par Blu Sera »

Merci Max pour les précisions, merci Barth pour les photos qui font rêver, et enfin merci Bay pour la vidéo. Il me semble reconnaître le circuit de Modena où nous avons laissé un peu de gomme en croisant le fer avec nos amis anglais à l'occasion du Centenario ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Trofeo

Message par Froggie »

Une des très rares Trofeo light chez Valenti.
Quentin est apparemment trop occupé pour poster les tofs ;) :
P1170753.JPG
Pratiquement vide d'aménagements intérieurs et très nombreux éléments en "plastoc" pour contenir le poids.
Portières tellement fines et légères qu'elles se gondolent quand on les ouvre :lol:
P1170762.JPG
Ou encore capots moteur et de malle arrière qu'on sort à la main (réservoir dans le coffre):
P1170760.JPG
Cage intérieure inspirant vraiment confiance:
P1170759.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Trofeo

Message par Froggie »

Vous noterez les renforcements différents côté conducteur et passager:
P1170757.JPG
Le V8 bien connu, peu de modifications apparentes de l'extérieur:
P1170766.JPG
Trains roulants spécifiques, par contre, ici côté ARD vu de l'arrière par dessous:
P1170763.JPG
Entrée d'air spécifique au-dessus du rétro pour rafraîchir le conducteur :lol: :
P1170768.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Trofeo

Message par Froggie »

Pneus racing, bien sûr sur des BBS à écrou central:
P1170770.JPG
Sorties d'échappement latérales au centre de la voiture et sorties de refroidissement des disques AV derrière les arches de roue.
Et un méga aileron pour plaquer le train AR au sol à grande vitesse:
P1170755.JPG
Nul doute que ça doit causer :D
En voici une qui se fait entendre:

https://www.youtube.com/watch?v=FnUh4c6tD3k
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4812
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Trofeo

Message par joeley »

Décidément, je m'y ferai jamais au bruit du V8 en course... :?

Intéressant le train AR, du classique bien solide...

Mais c'est quoi ça ? :

Image

Une barre anti rapprochement était montée pour renforcer le berceau sur les circuits avec beaucoup d'appui ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4812
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Trofeo

Message par joeley »

Effet d'optique.
C'est la fixation d'origine de la barre support de boite, pièce N°39.

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Trofeo

Message par Storm »

Je découvre ce sujet à l’instant , très intéressant !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Trofeo

Message par Blu Sera »

C'est un excellent timing pour t'y intéresser ;)
https://www.classicdriver.com/en/car/ma ... 005/703247
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Trofeo

Message par Storm »

même en rose ça en jette :D je serai curieux de connaitre le prix d'une version Trofeo car à chaque fois le prix est sur demande :D
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trofeo

Message par bay »

Blu Sera a écrit :C'est un excellent timing pour t'y intéresser ;)
https://www.classicdriver.com/en/car/ma ... 005/703247
ZAMBC38B000008923

Une autre à la vente :
Maserati GranSport Trofeo 95.000 €
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Trofeo

Message par Storm »

Ça doit être le pied comme pistarde!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Trofeo

Message par Froggie »

Quelques photos supplémentaires des dessous de la Trofeo actuellement en travaux chez Valenti.
Vue du berceau AR avec le diff et son radiateur d'huile:
P1180766.JPG
Vue des dessous de la partie AV en regardant vers le splitter:
P1180772.JPG
Et cette fois en regardant vers l'AR:
P1180768.JPG
Remarquez la fixation étonnante des tubes des collecteurs avec des espèces de clavettes, peut-être pour autoriser un peu de dilatation et/ou pour les démonter facilement.
Ce sont des 4-2-1 avec les échappements (libres, apparemment) qui sortent latéralement devant les roues AR
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Trofeo

Message par Froggie »

Transmis par Philippe, quelques photos retrouvées du Trofeo Vodafone Maserati qui avait fait une halte à Spa Francorchamps en 2004:
IMG_2762.jpg
IMG_2763.jpg
IMG_2761.jpg
IMG_2764.jpg
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Trofeo

Message par Storm »

Superbe!
Image
Répondre