Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
3. Géométrie
Dans cet élan de "recadrage", le parallélisme de la voiture a été contrôlé. Judicieuse idée puisque le premier résultat a été pour le moins surprenant !
Si je ne m'abuse, les Gransport ont un certain degré de carrossage réglé dès l'origine, mais le niveau d'inclinaison et de déséquilibre constaté était assez sidérant.
Notez le déséquilibre du carrossage gauche droite que l'on retrouve à la fois à l'avant et à l'arrière. Quentin a émis l'idée que la voiture ait tourné sur circuit.
Rapproché de la dureté extrême des suspensions, l'idée n'est pas improbable.
Réglages faits, on a retrouvé un équilibre arrière davantage dans la norme.
Pour ce qui concerne l'avant, le rééquilibrage attendra que l'on se procure des cales de réglages d'épaisseur ...
Dans cet élan de "recadrage", le parallélisme de la voiture a été contrôlé. Judicieuse idée puisque le premier résultat a été pour le moins surprenant !
Si je ne m'abuse, les Gransport ont un certain degré de carrossage réglé dès l'origine, mais le niveau d'inclinaison et de déséquilibre constaté était assez sidérant.
Notez le déséquilibre du carrossage gauche droite que l'on retrouve à la fois à l'avant et à l'arrière. Quentin a émis l'idée que la voiture ait tourné sur circuit.
Rapproché de la dureté extrême des suspensions, l'idée n'est pas improbable.
Réglages faits, on a retrouvé un équilibre arrière davantage dans la norme.
Pour ce qui concerne l'avant, le rééquilibrage attendra que l'on se procure des cales de réglages d'épaisseur ...
Dernière modification par Uzy_Hoy le dim. 4 oct. 2020 23:27, modifié 1 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
4. L'embrayage
Ah !
L'embrayage, j'y reviendrai plus tard, vaste sujet ...
Ah !
L'embrayage, j'y reviendrai plus tard, vaste sujet ...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Résultat sur l'équilibre de l'auto des modifications effectuées.
En deux mot, c'est tout à fait épatant. Pour le test rapide effectué sur le chemin du retour (avec ma fille à bord ), l'auto semble toujours autant scotchée à la route. Elle a naturellement énormément gagné en souplesse, dans la mesure où les amortisseurs absorbent désormais les aspérités de la route qui étaient jusque là immédiatement remontées dans le dos. H24 naturellement, puisque ces amortisseurs ne sont pas pilotés.
Alors bien sûr, il y a la légère sensation d'avoir un comportement moins sportif, mais pour mon niveau de conduite et pour le confort des passagers, le réglage trouvé est parfait.
Cette fois je suis passé volontairement et allègrement sur les petits bosses et petits trous offerts par la route, et j'ai même tenté le test ultime (les parisiens comprendront): la remontée de l'avenue Foch et la place de l’Étoile.
L'auto n'est plus tenté de partir en ruade à la moindre occasion. Globalement son équilibre est beaucoup plus sain et confortable.
Sur les données transmises par Gemini, la hauteur de caisse a été réglée sur celle de la MCV. Pour le moment c'est imperceptible pour moi.
En deux mot, c'est tout à fait épatant. Pour le test rapide effectué sur le chemin du retour (avec ma fille à bord ), l'auto semble toujours autant scotchée à la route. Elle a naturellement énormément gagné en souplesse, dans la mesure où les amortisseurs absorbent désormais les aspérités de la route qui étaient jusque là immédiatement remontées dans le dos. H24 naturellement, puisque ces amortisseurs ne sont pas pilotés.
Alors bien sûr, il y a la légère sensation d'avoir un comportement moins sportif, mais pour mon niveau de conduite et pour le confort des passagers, le réglage trouvé est parfait.
Cette fois je suis passé volontairement et allègrement sur les petits bosses et petits trous offerts par la route, et j'ai même tenté le test ultime (les parisiens comprendront): la remontée de l'avenue Foch et la place de l’Étoile.
L'auto n'est plus tenté de partir en ruade à la moindre occasion. Globalement son équilibre est beaucoup plus sain et confortable.
Sur les données transmises par Gemini, la hauteur de caisse a été réglée sur celle de la MCV. Pour le moment c'est imperceptible pour moi.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Comme je l'ai dit dans un autre post, ces ressorts en bas sont des compensateurs. Ils ne servent à rien dans la suspension si ce n'est d'empêcher que les ressorts (les vrais) "brinquebale" quand la roue est levée.Uzy_Hoy a écrit : Du coup j'en ai quand même profité pour demander un avis expert, qui a tout de suite pointé la compression maximale du ressort de compression d'amortissement (le ressort du bas sur les KW).
Décision par conséquent de desserrer l'étau de 1cm.
Monter ou descendre une caisse ne change en rien la dureté des amortisseurs. La tenue de route oui.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Pour avoir donc tester les deux réglages en l’espace de quelques jours, la différence est nette.
La compression maximale du ressort inférieur avait pour effet de rendre la suspension d'une dureté extrême. Il s'agit de ma première expérience sur ce type de suspension, donc j'exprime plus une sensation qu'un avis technique. Avec ce réglage, la moindre aspérité était immédiatement transmise dans le dos
Le fait de desserrer ce ressort a un effet tout à fait palpable. La tenue de route me semble tout aussi bonne, par contre le niveau d’absorption des micro-chocs a sensiblement changé.
La compression maximale du ressort inférieur avait pour effet de rendre la suspension d'une dureté extrême. Il s'agit de ma première expérience sur ce type de suspension, donc j'exprime plus une sensation qu'un avis technique. Avec ce réglage, la moindre aspérité était immédiatement transmise dans le dos
Le fait de desserrer ce ressort a un effet tout à fait palpable. La tenue de route me semble tout aussi bonne, par contre le niveau d’absorption des micro-chocs a sensiblement changé.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
C'est pourtant simple de comprendre que la voiture sur ses roues, ce petit ressort est complètement comprimé (avec n'importe quel réglage), et donc ne sert à rien...
Bon, j'abandonne.
Bon, j'abandonne.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Ah ! j'avoue que je n'ai pas vu le ressort dans cet état. C'est intéressant. Je regarderai.joeley a écrit :la voiture sur ses roues, ce petit ressort est complètement comprimé
Mais alors selon toi d'où peut provenir la différence de souplesse ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Je ne connais pas ces amortisseurs, donc je ne sais pas.
Ils ne sont pas réglables ? Généralement c’est au moins des deux voies, réglage détente et compression. Il ne doit pas y avoir des hautes, moyennes et basses vitesses.
En tout cas, on n’a jamais réglé la dureté des amortisseurs par la hauteur de caisse.
A moins que KW ait monté des ressorts trop dures et pour filtrer un peu rajoute ces petits ressorts. C’est un peu bizarre, mais pourquoi pas. Regarde comme j’ai dit si les spires de ces ressorts sont jointives la voiture sur ses roues.
Ils ne sont pas réglables ? Généralement c’est au moins des deux voies, réglage détente et compression. Il ne doit pas y avoir des hautes, moyennes et basses vitesses.
En tout cas, on n’a jamais réglé la dureté des amortisseurs par la hauteur de caisse.
A moins que KW ait monté des ressorts trop dures et pour filtrer un peu rajoute ces petits ressorts. C’est un peu bizarre, mais pourquoi pas. Regarde comme j’ai dit si les spires de ces ressorts sont jointives la voiture sur ses roues.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Oui je me suis peut-être mal exprimé. Le réglage de la hauteur de caisse n'a pas d'incidence sur le comportement, ce n'était pas le but. Pas de lien avec le sujet de la dureté/souplesse des suspensions. La hauteur a juste été réglée pour s'assurer qu'elle soit cohérente à chaque point de mesure (en l’occurrence la valeur étalon étant la MCV de Gemini).joeley a écrit : En tout cas, on n’a jamais réglé la dureté des amortisseurs par la hauteur de caisse.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Excellent merci pour le reportage. Bonne route !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Cet entier arabe n'est pas insensible aux courbes de la belle italienne ...
Dernière modification par Uzy_Hoy le dim. 11 oct. 2020 17:23, modifié 1 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
J'entends déjà ta fille d'ici :
"Au moins avec un defender, on aurait pu tracter la remorque à chevaux. "
"Et fais moins de bruit, tu fais peur à Arabella!"
"Au moins avec un defender, on aurait pu tracter la remorque à chevaux. "
"Et fais moins de bruit, tu fais peur à Arabella!"
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
On sent le vécugemini a écrit :J'entends déjà ta fille d'ici :
"Au moins avec un defender, on aurait pu tracter la remorque à chevaux. "
"Et fais moins de bruit, tu fais peur à Arabella!"
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Bien, dans la mesure où les plus beaux spots de Paris sont désormais la chasse gardée de Patrick, on se rabat sur un environnement plus verdoyant ...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
ou pas
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
C'est la valeur étalon de Gemini ?Uzy_Hoy a écrit :Cet entier arabe n'est pas insensible aux courbes de la belle italienne ...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right