Maserati vintage - roues et pneus modernes
- Gianni
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Oui, oui, j’ai bien remarqué ! Je ne savais pas que Ferrari avait refusé pour le logo, quel manque de goût de leur part
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- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
L'importateur Snap-on vient de m'apporter à domicile deux précieux petits outils fraîchement arrivés des USA.
Ce sont des écrous spéciaux pour dégoujonner/regoujonner, très bien conçus par Snap-on. Apparemment ils doivent avoir un brevet car je n'ai pas trouvé d'outils similaires chez leurs concurrents.
Une chance que l'importateur puisse les approvisionner à l'unité car ces écrous sont relativement chers (environ 40 euros l'ensemble pour une seule dimension, sans taxes).
J'avais en effet déjà approvisionné un outil à dégoujonner de marque Kukko que j'avais présenté précédemment:
Cet outil est assez polyvalent (pour des diamètres de goujons allant de 8 à 19 mm) mais il n'est donc pas spécifique et il est moins bien pensé que le concept Snap-on pour des goujons récalcitrants (ce qui risque d'être le cas sur mes roues Campagnolo).
En effet, les dents de la roulette de serrage et les cannelures de l'alésage, qui idéalement viennent serrer la partie non filetée du goujon (quand elle existe), peuvent tout de même entailler le corps du goujon en cas de gros efforts (goujons sertis à chaud et/ou grippés, par exemple), et donc le fragiliser si on veut le réutiliser ultérieurement (c'est mon cas, pour pouvoir éventuellement remonter mes roues originales).
Par précaution, j'ai donc acheté les écrous Snap-on pour les goujons de 14 mm x 1.5 mm, dimension qui correspond à celle des goujons montés sur les moyeux de mon Indy.
Les écrous Snap-on fonctionnent quant à eux selon le principe des mors de perceuse pour serrer les mèches, mais ici avec filetage intérieur s'ajustant parfaitement au goujon à extraire, pour un serrage sur tout le pourtour et, surtout, portant sur toute la surface des filets. Un concept très astucieux!
Il y a donc un modèle pour chaque diamètre et filetage de goujon.
On voit ci-dessous à gauche les deux parties de l'écrou de dégoujonnage avec la partie femelle qui vient bloquer les mors de la partie mâle autour du goujon à desserrer, et à droite l'écrou de goujonnage qui se visse également sur le goujon jusqu'à être bloqué par une bille au fond d'une gorge à l'intérieur, ce qui permet là encore de tourner le goujon grâce à l'emprise sur les filets:
Quand l'écrou de dégoujonnage est serré, ça donne ça (ici vissé sur une vis de dimensions équivalentes à celles de mes goujons):
Et pour insérer le goujon, on utilise l'autre écrou de cette manière:
Me voici maintenant outillé!
Yapuka (quand l'Indy sera roulante, pour le moment il y a d'autres chats à fouetter )
Ce sont des écrous spéciaux pour dégoujonner/regoujonner, très bien conçus par Snap-on. Apparemment ils doivent avoir un brevet car je n'ai pas trouvé d'outils similaires chez leurs concurrents.
Une chance que l'importateur puisse les approvisionner à l'unité car ces écrous sont relativement chers (environ 40 euros l'ensemble pour une seule dimension, sans taxes).
J'avais en effet déjà approvisionné un outil à dégoujonner de marque Kukko que j'avais présenté précédemment:
Cet outil est assez polyvalent (pour des diamètres de goujons allant de 8 à 19 mm) mais il n'est donc pas spécifique et il est moins bien pensé que le concept Snap-on pour des goujons récalcitrants (ce qui risque d'être le cas sur mes roues Campagnolo).
En effet, les dents de la roulette de serrage et les cannelures de l'alésage, qui idéalement viennent serrer la partie non filetée du goujon (quand elle existe), peuvent tout de même entailler le corps du goujon en cas de gros efforts (goujons sertis à chaud et/ou grippés, par exemple), et donc le fragiliser si on veut le réutiliser ultérieurement (c'est mon cas, pour pouvoir éventuellement remonter mes roues originales).
Par précaution, j'ai donc acheté les écrous Snap-on pour les goujons de 14 mm x 1.5 mm, dimension qui correspond à celle des goujons montés sur les moyeux de mon Indy.
Les écrous Snap-on fonctionnent quant à eux selon le principe des mors de perceuse pour serrer les mèches, mais ici avec filetage intérieur s'ajustant parfaitement au goujon à extraire, pour un serrage sur tout le pourtour et, surtout, portant sur toute la surface des filets. Un concept très astucieux!
Il y a donc un modèle pour chaque diamètre et filetage de goujon.
On voit ci-dessous à gauche les deux parties de l'écrou de dégoujonnage avec la partie femelle qui vient bloquer les mors de la partie mâle autour du goujon à desserrer, et à droite l'écrou de goujonnage qui se visse également sur le goujon jusqu'à être bloqué par une bille au fond d'une gorge à l'intérieur, ce qui permet là encore de tourner le goujon grâce à l'emprise sur les filets:
Quand l'écrou de dégoujonnage est serré, ça donne ça (ici vissé sur une vis de dimensions équivalentes à celles de mes goujons):
Et pour insérer le goujon, on utilise l'autre écrou de cette manière:
Me voici maintenant outillé!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
J'ai oublié de signaler qqch qui me semble intéressant concernant l'acceptation de roues/pneus différents au CT.
Lors de la réception de mon certificat d'immatriculation pour l'Indy, j'ai été surpris de voir que, contrairement à ce qui se passe pour les certificats d'immatriculation de voitures modernes, il n'y a pratiquement aucune donnée technique d'inscrite:
D'ailleurs, il y a même une erreur sur la puissance du véhicule avec 268 cv (au lieu de 320 pour le moteur 4900) qui ne correspond pas non plus à celle du moteur 4200 (260 cv) ou 4700 (290 cv).
A leur décharge, cette erreur existait déjà sur le certificat allemand, mais ça montre qu'à la DIV ou au CT ils ne sont pas très regardants sur la réalité des specs.
Pas très sérieux ...
Par contre, alors que le certificat allemand comportait tous les détails de dimensions de roues et de pneus (avec même deux grosseurs possibles pour les pneus), rien sur les dimensions de roues et sur les specs de pneus dans le nouveau certificat belge, donc, une sorte de blanchiment des specs .
Certainement les données sont accessibles via une base de données consultable par le centre de CT, mais pourquoi ne pas mettre ces infos sur le certificat d'immatriculation: serait-ce à dire qu'au CT il y a une tolérance pour des montes de roues/pneus différentes de l'origine?
Au moins, lors d'un contrôle routier, il n'y a pas de risque de tracasseries immédiates pour non conformité
Lors de la réception de mon certificat d'immatriculation pour l'Indy, j'ai été surpris de voir que, contrairement à ce qui se passe pour les certificats d'immatriculation de voitures modernes, il n'y a pratiquement aucune donnée technique d'inscrite:
D'ailleurs, il y a même une erreur sur la puissance du véhicule avec 268 cv (au lieu de 320 pour le moteur 4900) qui ne correspond pas non plus à celle du moteur 4200 (260 cv) ou 4700 (290 cv).
A leur décharge, cette erreur existait déjà sur le certificat allemand, mais ça montre qu'à la DIV ou au CT ils ne sont pas très regardants sur la réalité des specs.
Pas très sérieux ...
Par contre, alors que le certificat allemand comportait tous les détails de dimensions de roues et de pneus (avec même deux grosseurs possibles pour les pneus), rien sur les dimensions de roues et sur les specs de pneus dans le nouveau certificat belge, donc, une sorte de blanchiment des specs .
Certainement les données sont accessibles via une base de données consultable par le centre de CT, mais pourquoi ne pas mettre ces infos sur le certificat d'immatriculation: serait-ce à dire qu'au CT il y a une tolérance pour des montes de roues/pneus différentes de l'origine?
Au moins, lors d'un contrôle routier, il n'y a pas de risque de tracasseries immédiates pour non conformité
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
268Cv au lieu de 260Cv, ce n'est peut être pas une erreur. A l'époque Bruxelles n'existait pasFroggie a écrit :D'ailleurs, il y a même une erreur sur la puissance du véhicule avec 268 cv (au lieu de 320 pour le moteur 4900) qui ne correspond pas non plus à celle du moteur 4200 (260 cv) ou 4700 (290 cv). A leur décharge, cette erreur existait déjà sur le certificat allemand, mais ça montre qu'à la DIV ou au CT ils ne sont pas très regardants sur la réalité des specs.
Pas très sérieux ...
Chaque pays avait ses propres spécif et donc les constructeurs réglaient les voitures en conséquence.
- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Oui mais confondre les puissances du 4200 et du 4900...
A ce tarif, je veux bien la puissance fiscale d'une 2 cv
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Profitant hier d'un démontage de moyeu de mon Indy lors de la réfection de son freinage, j'ai vérifié l'insertion des goujons dans le flasque du moyeu en vue de leur démontage.
Je reste en effet perplexe par l'aspect en face arrière du disque dans lequel les goujons sont insérés, avec une sorte de protubérance qui semble plus large que le diamètre de la partie taraudée du goujon de l'autre côté.
Vues ici lors d'une précédente visite avec disque de frein démonté:
En mesurant au mieux le diamètre de cette protubérance (mesure hier avec le disque de frein est encore attaché, ce qui rendait la mesure plus difficile), il apparaît clairement qu'elle est plus large: 15,5 mm environ au lieu de 14 mm pour le filetage de l'autre côté et 18 mm pour la partie non filetée:
J'en ai discuté avec Stefano.
Selon lui le goujon pourrait avoir été introduit sous pression à chaud et ne serait donc pas fileté dans cette partie mais cannelé.
Mais ceci ne correspondrait pas aux goujons proposés sur Maseratistore:
Selon un de ses collaborateurs, la protubérance pourrait être une sorte de "bouchon".
Le petit orifice que l'on distingue au centre ne semble pourtant pas usiné comme pour accueillir une clé Allen, mais il pourrait s'être arrondi avec l'âge et la corrosion.
J'ai posé la question sur F-chat mais personne ne sait ...
Quelqu'un sait-il ou aurait-il déjà vu ce type de goujon?
Je reste en effet perplexe par l'aspect en face arrière du disque dans lequel les goujons sont insérés, avec une sorte de protubérance qui semble plus large que le diamètre de la partie taraudée du goujon de l'autre côté.
Vues ici lors d'une précédente visite avec disque de frein démonté:
En mesurant au mieux le diamètre de cette protubérance (mesure hier avec le disque de frein est encore attaché, ce qui rendait la mesure plus difficile), il apparaît clairement qu'elle est plus large: 15,5 mm environ au lieu de 14 mm pour le filetage de l'autre côté et 18 mm pour la partie non filetée:
J'en ai discuté avec Stefano.
Selon lui le goujon pourrait avoir été introduit sous pression à chaud et ne serait donc pas fileté dans cette partie mais cannelé.
Mais ceci ne correspondrait pas aux goujons proposés sur Maseratistore:
Selon un de ses collaborateurs, la protubérance pourrait être une sorte de "bouchon".
Le petit orifice que l'on distingue au centre ne semble pourtant pas usiné comme pour accueillir une clé Allen, mais il pourrait s'être arrondi avec l'âge et la corrosion.
J'ai posé la question sur F-chat mais personne ne sait ...
Quelqu'un sait-il ou aurait-il déjà vu ce type de goujon?
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
...
Dernière modification par SMART le sam. 7 nov. 2020 18:28, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Et donc: cet épaulement est une pièce rapportée de l'autre côté? Vissée, emmanchée à force? (comment l'enlève-t-on, car ça a l'air bien coincé...)
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Non, j'ai parlé trop vite... D'après la doc c'est bien celui de la photo ci-dessus, un goujon fileté aux deux bouts.
Donc ça doit être monté au frein fort avec un bon couple pour éviter tout risque de desserrage...
On voit pas le départ du filetage ?
Donc ça doit être monté au frein fort avec un bon couple pour éviter tout risque de desserrage...
On voit pas le départ du filetage ?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Non, on ne voit pas le début du filetage.
Le pb c'est que ce qu'on voit en sortie a un diamètre plus grand que le filetage de l'autre côté (15,5+ mm au lieu de 14).
Une photo ici montrant de combien la mesure de la sortie est plus large par rapport à la partie filetée en 14:
Valenti a évoqué un filetage de diamètre différent, ça me semble quand même étrange qu'ils aient choisi un tel design alors qu'effectivement on peut coller ça à la Loctite.
Et les goujons de Maserati store montrent le même diamètre de filetage...
Le pb c'est que ce qu'on voit en sortie a un diamètre plus grand que le filetage de l'autre côté (15,5+ mm au lieu de 14).
Une photo ici montrant de combien la mesure de la sortie est plus large par rapport à la partie filetée en 14:
Valenti a évoqué un filetage de diamètre différent, ça me semble quand même étrange qu'ils aient choisi un tel design alors qu'effectivement on peut coller ça à la Loctite.
Et les goujons de Maserati store montrent le même diamètre de filetage...
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Futé je pense... si on serre trop fort côté roue, c'est le filetage côté roue de plus faible diamètre qui casse en premier sans endommager le moyeu et l'extraction est plus simple...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Mais pourquoi alors Maserati store vendrait des goujons qui semblent avoir le même diamètre en 14 des deux côtés filetés?
On ne pourrait pas les monter sur les flasques!
On ne pourrait pas les monter sur les flasques!
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Sur Merak et bora, ça présente pareil à l'arrière des goujons.
https://www.ebay.fr/itm/Maserati-Bora-A ... IcQAvD_BwE
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Il faut leur demander...
Peut être un effet d'optique sur la photo...
Il y a eu peut être plusieurs montages...
Ceux des roues 14" semblent différents...
Peut être un effet d'optique sur la photo...
Il y a eu peut être plusieurs montages...
Ceux des roues 14" semblent différents...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
J'ai effectivement vu le même type de goujons sur Merak, mais aussi Mistral, chez Valenti.
Même étrangeté...
Effet d'optique, je croyais, mais j'ai mesuré, c'est vraiment plus large à l'arrière.
Comme si c'était un diamètre plus grand (genre 16 mm), ou comme si l'arrière avait été "martelé pour éviter justement que ça puisse se dévisser, ou encore comme s'il y avait une pièce rapportée comme un bouchon.
L'arrière d'un goujon de type cannelé est aussi différent, dans ce cas-là il y a une partie usinée plus large mais aussi plus cylindrique et plus épaisse, le goujon étant inséré par l'arrière jusqu'au blocage contre le flasque...
Même étrangeté...
Effet d'optique, je croyais, mais j'ai mesuré, c'est vraiment plus large à l'arrière.
Comme si c'était un diamètre plus grand (genre 16 mm), ou comme si l'arrière avait été "martelé pour éviter justement que ça puisse se dévisser, ou encore comme s'il y avait une pièce rapportée comme un bouchon.
L'arrière d'un goujon de type cannelé est aussi différent, dans ce cas-là il y a une partie usinée plus large mais aussi plus cylindrique et plus épaisse, le goujon étant inséré par l'arrière jusqu'au blocage contre le flasque...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Oui, c'est bien le dessin fourni dans le manuel des pièces détachées, mais sans plus de détail malheureusement, ni sans instructions de montage ou de maintenance dans le manuel du véhicule, lesquels sont relativement minces (seulement 100 pages pour le 1er et 200 pour le 2nd).
Valenti m'a dit ne jamais avoir eu à changer de goujon et ne peut donc pas m'éclairer.
Je doute que Fabio Collina en sache plus. Je vais peut-être quand même lui demander, on ne sait jamais...
Voici une autre vue de détail de l'arrière d'un de ces goujons sur mon Indy.
Et on voit aussi clairement un petit orifice central au centre de la tête:
Difficile de confondre avec un goujon à cannelures, qui lui est facilement reconnaissable avec une tête cylindrique qui serait nettement plus proéminente:
Voilà encore la tête d'un goujon d'une Indy 4.2 (celui-ci n'a pas de partie non filetée comme sur la 4.9 et est plus court car le flasque de roue est plus mince, en acier).
On voit bien le même faciès avec une tête légèrement bombée, un peu plus large que le diamètre du goujon (ce n'est pas un effet d'optique), et avec là encore, un petit orifice central:
A mon avis cet orifice n'est pas un marquage de la dureté de l'acier (en général ce marquage est un symbole embossé ou poinçonné, habituellement des lettres/chiffres) ni un orifice hexagonal servant à le dévisser comme sur les goujons ci-dessous:
Mais à quoi sert-il donc???
Valenti m'a dit ne jamais avoir eu à changer de goujon et ne peut donc pas m'éclairer.
Je doute que Fabio Collina en sache plus. Je vais peut-être quand même lui demander, on ne sait jamais...
Voici une autre vue de détail de l'arrière d'un de ces goujons sur mon Indy.
Et on voit aussi clairement un petit orifice central au centre de la tête:
Difficile de confondre avec un goujon à cannelures, qui lui est facilement reconnaissable avec une tête cylindrique qui serait nettement plus proéminente:
Voilà encore la tête d'un goujon d'une Indy 4.2 (celui-ci n'a pas de partie non filetée comme sur la 4.9 et est plus court car le flasque de roue est plus mince, en acier).
On voit bien le même faciès avec une tête légèrement bombée, un peu plus large que le diamètre du goujon (ce n'est pas un effet d'optique), et avec là encore, un petit orifice central:
A mon avis cet orifice n'est pas un marquage de la dureté de l'acier (en général ce marquage est un symbole embossé ou poinçonné, habituellement des lettres/chiffres) ni un orifice hexagonal servant à le dévisser comme sur les goujons ci-dessous:
Mais à quoi sert-il donc???
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Bon, et si au lieu de te poser des questions où tu n'auras de toutes façons pas la réponse tu dévissais ce goujon?
En 2 minutes on serait fixé.
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- Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Comme tu t'en doutes, il faudra recourir à ...la force
Imprégnation de dégrippant, chauffage au chalumeau, utilisation d'outils ad-hoc pour dégoujonner...
Je le ferai quand j'aurai récupéré la voiture.
Mais surtout je ne veux pas ruiner un de ces goujons, voire le moyeu, si par hasard il y a des cannelures, ou encore un bouchon qui le bloque par l'arrière.
D'où mes questions. Comme tu sais, je tourne dix fois autour du pot avant d'agir
Je viens d'envoyer un mail à Fabio
Imprégnation de dégrippant, chauffage au chalumeau, utilisation d'outils ad-hoc pour dégoujonner...
Je le ferai quand j'aurai récupéré la voiture.
Mais surtout je ne veux pas ruiner un de ces goujons, voire le moyeu, si par hasard il y a des cannelures, ou encore un bouchon qui le bloque par l'arrière.
D'où mes questions. Comme tu sais, je tourne dix fois autour du pot avant d'agir
Je viens d'envoyer un mail à Fabio
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Mmmm, du coup je ne me souviens plus du coup pourquoi tu veux changer?