L'aventure Granturismo

A partir de 2001...
C'est ici !
gemini
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Re: L'aventure Granturismo

Message par gemini »

Comment ça, tu n'aimes pas ça?

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:mrgreen:


C'est ce que j'ai lu en général, la boite auto offre 95% de ce qu'offre la BVR.
Certains de répondre que ces 5% sont justement tout ce qui fait qu'une maserati est spéciale, mais il est impossible d'avoir une réponse unanime à cette question, chacun aura une réponse personnelle en fonction de son besoin/ressenti/habitude de conduite.

Une MC stradale me conviendrait bien ceci dit, faut juste trouver le bon combo.

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Tiens, on a eu sur le forum la version avec uniquement deux sièges? Il y a quelqu'un qui a pu conduire les deux? Il y a une différence sur la route? Il y a une différence au niveau de la cote (c'est rare donc c'est cher ou ça ne se vend pas, parce qu'il manque deux places?)
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patmaset
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Re: L'aventure Granturismo

Message par patmaset »

yes ! je pense que c'est bien resumé

pour ceux qui veulent une 4 places qui demenage....

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https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... les-170988
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

gemini a écrit :Comment ça, tu n'aimes pas ça?

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:mrgreen:
Ben non, pour moi c'est une insulte à l'histoire de Maserati. A gerber (smiley qui vomit)

Enfin, ce genre de mauvais gout me fait m'aimer davantage :mrgreen: :mrgreen:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

tcintd a écrit :yes ! je pense que c'est bien resumé

pour ceux qui veulent une 4 places qui demenage....

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https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... les-170988
Ben non, c'est le topic Granturismo :shock:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Pic »

Je vous rejoins sur ce post dédié a nos Belles .

Achat d une Granturismo 2007 acquéreur depuis une semaine .

Quelques soucis depuis..(déjà)

Rien de bien méchant voyant airbag et suspension

Tout est en cours je vous posterais les choses faite dessus pour regler ces soucis.

Sinon full black, je viens de faire teinter toutes vitres et le dechromage des portes est prévu dans 15 jours avec un noir laqué.

Elle vient de Dubai, l ambassadeur de Gréce la possedait.

l interieur est rouge avec les baguettes noir laqué.

Les travaux effectuees dessus sont:

Changement des variateurs d arbre a came, calculateur de suspension, révisison complete (vidange, filtre, bougie et batterie)
Rotule avant droite suite au CT (soufflet legerement craqué)

J essayerais de poster des photos des que je la recupere ;)
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Re: L'aventure Granturismo

Message par patmaset »

Pic a écrit :Je vous rejoins sur ce post dédié a nos Belles .

Achat d une Granturismo 2007 acquéreur depuis une semaine .

Quelques soucis depuis..(déjà)

Rien de bien méchant voyant airbag et suspension

Tout est en cours je vous posterais les choses faite dessus pour regler ces soucis.

Sinon full black, je viens de faire teinter toutes vitres et le dechromage des portes est prévu dans 15 jours avec un noir laqué.

Elle vient de Dubai, l ambassadeur de Gréce la possedait.

l interieur est rouge avec les baguettes noir laqué.

Les travaux effectuees dessus sont:

Changement des variateurs d arbre a came, calculateur de suspension, révisison complete (vidange, filtre, bougie et batterie)
Rotule avant droite suite au CT (soufflet legerement craqué)

J essayerais de poster des photos des que je la recupere ;)
tu as eu ton CT avec un voyant airbag et suspension ??!!
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Re: L'aventure Granturismo

Message par plm »

Vu le niveau de comparaison sur ce topic (et c'est très bien, et comme dit Didier (Princedead), vous n'êtes (à priori)
pas des pilotes), il serait peut être intéressant (avec tous les bémols que l'on peut émettre, certains journaleux n'étant
parfois que des non proprios frustrés..) de retrouver des avis à partir d'essais d'époque. Il y a tout de même eu des pointures
qui ont du essayer les différentes versions, et ont émis des avis intéressants.
Ce qui manquera, c'est l'expérience à moyen/long terme (usure de l'embrayage...), mais ca pourrait donner des éléments.
Qui a des archives d'époque? (pas si lointaine...)
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

Excellente idée !!

Ici un essai sur turbo.fr de la Granturismo S avec un passage sur la boîte en regime pépère et plus sportif
https://www.turbo.fr/maserati/granturis ... eille-4792

"On regrette simplement un temps de latence au passage des rapports en conduite paisible et un sentiment de patinage de la boite robotisée pas très engageant lorsque l'on reste à bas régime en mode Auto. D'instinct, l'italienne incite à hausser le rythme... C'est au dessus des 4500 trs/mn qu'elle prend vie, alors que l'on évolue sur la puissance pure, pour aller chercher ses 440 ch loin, là haut à 7000 trs/mn..."

"...Ensuite, la touche « Auto » achève la transformation : un voyant MC Sportshift clignote au milieu de l'instrumentation. La réactivité de la boite robotisée ( issue de feue la Ferrari 612 Scaglietti ) change du tout au tout. Au delà de 5500 trs/mn, les passages s'opèrent en 100 ms, avec ce petit coup de pied aux fesses évocateur : la rage est contenue, mais bien présente."


Donc faut pousser un peu pour aller chercher les fameux 100ms... :roll:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

Puis un article de nos amis belges sur la Granturismo S Automatica ici :
https://www.moniteurautomobile.be/essai ... -auto.html

"Présentée l'an dernier au salon de Genève, la GranTurismo S, animée par le 4.7 litres V8 de 440 ch, se dotait jusqu'ici d'une boîte pont robotisée à 6 rapports. Une boîte au caractère un tant soit peu brutal pour une GT à la vocation plus luxueuse que réellement sportive. Un an plus tard et toujours à Genève, l'offre s'élargit avec une boîte automatique ZF à convertisseur et 6 rapports...Parfaitement équilibrée grâce à une répartition des masses quasi parfaite (49/51), la GranTurismo S Automatique se plaît à vous emmener confortablement et à bon rythme, avec une motricité remarquable. Une alternative à la version robotisée qui se révélera plus utilisable au quotidien, d'autant qu'elle s'affiche à 7.410 euros de moins !"

Donc la S prends l'avantage en mode Sport Manuel au dessus de 5500tr/min...Je dois vous avouer que ça ne m'arrive pas si souvent d'être à ces régimes sur route ouverte au delà du deuxième rapport de boîte (donc j'ai changé une fois de vitesse !), je suis plus souvent en mode "cruise" sur autoroute ou à basse vitesse en agglomération. Quelques bretelles d'accélèration permettent de faire 1/2/3 et hop t'es à 130 en ayant changé deux rapports !!

Reste le look, plus méchant sur la S et plus sobre et élégant sur la SA.

Bon, moi j'ai fait mon choix ;-)
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

Un article encore sur la SA (in english please!)

https://www.carmagazine.co.uk/car-revie ... 09-review/

"On our last test of the SMG-transmission Maserati GranTurismo S, we noted that, although we enjoyed the extra power and the better brakes, there were too many compromises to deal with, from ride comfort to inconsistent handling. The worst factor was the sequential gearbox, which was neither quick nor smooth. Ironically, the GTS reminded me more of the characteristics of the old supercars; fast in a straight line, lumbering everywhere else. Ultimately, the GTS was less desirable compared to the more luxurious and composed standard GranTurismo. Surely, each car can be configured extensively to suit one’s requirements though the MC Sport Line program at extra cost, but as standard models go, the last S got a lower C! rating overall."

Qu'on pourrai traduire par :

Lors de notre dernier essai de la Maserati GranTurismo S à transmission SMG, nous avions remarqué que, même si nous bénéficions de la puissance supplémentaire et des meilleurs freins, il y avait trop de compromis à faire, du confort de conduite à la maniabilité irrégulière. Le pire était la boîte de vitesses séquentielle, qui n'était ni rapide ni lisse. Ironiquement, le GTS m'a rappelé plus les caractéristiques des vieilles supercars : rapide en ligne droite, débordant partout ailleurs.
En fin de compte, la GTS était moins souhaitable que la GranTurismo standard, plus luxueuse et équilibrée. Certes, chaque voiture peut être configurée de manière extensive pour répondre à ses besoins grâce au programme MC Sport Line à un coût supplémentaire, mais comme les modèles standard, le dernier S a obtenu une note globale de C moins!


Puis encore une couche :

"Maserati’s first sequential dual-dry plate clutch transmission, called Sequential Robotic Gearbox, which is essentially the same system also used in the Ferrari F430 Scuderia and the Alfa Romeo 8C, with appropriate tuning, has been dropped for the more appropriate, and even superior, in my opinion, new ZF 6-speed automatic transmission with 4 function modes, which it shares with the Quattroporte and other premium cars."

Qui donne en un français approximatif :

"La première transmission séquentielle à double embrayage de Maserati, appelée Sequential Robotic Gearbox, qui est essentiellement le même système que celui utilisé dans la Ferrari F430 Scuderia et l'Alfa Romeo 8C, avec un réglage adapté, a été abandonnée pour la plus appropriée, voire supérieure à mon avis, nouvelle transmission automatique ZF à 6 rapports et ses 4 modes de fonction, qu'elle partage avec la Quattroporte et d'autres voitures haut de gamme."

Je pense aussi que ce n'est pas pour rien que Maserati est revenu à la ZF un an après la S, suite à des retours pas trés flatteurs sur cette boîte de la part des utilisateurs. Mais ce n'est que mon humble petit avis de conducteur du dimanche ;-)
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Re: L'aventure Granturismo

Message par gemini »

Le seul comparatif que j'ai vu, c'est sur une chaine néerlandaise (sous titre dans la vidéo), mais entre la granturismo sport et la MC stradale.

Mais vu que ça fait quand même du bien aux oreilles (le moteur, pas la langue de Vondel :? ), je la pose tout de même.

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Re: L'aventure Granturismo

Message par Forzamaz »

tcintd a écrit :cela m'etonne que la ZF soit aussi rapide que la F1 en mode MC SPORT !
je pense que sur la ZF cela doit etre beaucoup plus "en douceur" le passage de vitesse.
J'ai eu les 2 et effectivement je n'ai pas senti de différence sur la ZF sauf bien sûr à très bas régime. Il y a un espèce de snobisme pour les boîtes F1 qui, pour moi, n'ont en fait aucun intérêt sur le GT ;)
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

Forzamaz a écrit :
tcintd a écrit :cela m'etonne que la ZF soit aussi rapide que la F1 en mode MC SPORT !
je pense que sur la ZF cela doit etre beaucoup plus "en douceur" le passage de vitesse.
J'ai eu les 2 et effectivement je n'ai pas senti de différence sur la ZF sauf bien sûr à très bas régime. Il y a un espèce de snobisme pour les boîtes F1 qui, pour moi, n'ont en fait aucun intérêt sur le GT ;)
J'ajoute encore un extrait d'un test chez les anglais d'Autocar ici qui arrive à la même conclusion :
https://www.autocar.co.uk/car-review/ma ... smo-s-auto

Avec un titre évocateur :D :D :D

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Re: L'aventure Granturismo

Message par ChrisdeMars »

En fait , je pense qu'il n'y a pas une version meilleure que l'autre, tout dépend de son programme et de ce que l'on attend d'une Maserati

Pour ma part, ce n'est pas une voiture que j'utilise au quotidien, donc le choix de la F1 s'est fait déjà à partir de ce constat... et puis j'ai eu le malheur d'essayer une S après avoir quasiment arrété ma version de départ: 4.2 BVA ...

Et là, le drame :shock: rien que pour le bruit, disponible dès 3000t en mode sport, donc pas besoin d'exploser les limitations de vitesse pour avoir des sensations et ensuite le coup de pied au cul à chaque passage de rapport au delà de 5000 tr :o ..
Lorsque je conduis celle de mon pote, 4.2 bva je me dit que c'est pas vrai que ce n'est pas une Maserati, ce n'est que mon point de vue bien entendu.

Les 6500 je les ai cherché quelques fois, la première fois lorsque j'ai essayé celle que j'ai acheté. Car , sur les conseils du chef d'atelier Maserati avec qui j'ai longuement discuté, il fallait tirer les rapports de 3 a 4 à 6500 - 7000 pour vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage F1et ce, plusieurs fois d'affilée... ce qui a été concluant sur ma GT.

Les autres fois, c'est essentiellement sur les voies d'insertion des autoroutes.. :D

alors certes, une 4.2 n'est pas une 4.7, mais pour ma part et mes moyens, la 4.7 F1 est la version ultime de la Granturismo

Je ne pouvais pas acheter autre chose qu'une S F1, je n'aurai pas supporté m'être trompé :lol:

Je ne vois pas ce que viens faire le snobisme dans le choix de la boite, c''est juste une histoire de plaisir perso de conduite

Mais ce n'est que mon humble petit avis de conducteur du dimanche :D
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

Je ne trouve pas un test qui dise que la ZF est moins bien que la F1, sincèrement. Je n'avais pas forcément fait autant de recherches au moment de l'achat mais ça me confirme que j'ai celle qu'il me fallait.

Article de Caradvice :
https://www.caradvice.com.au/88929/mase ... -s-review/

"The six-speed sequential manual gearbox is the same unit that Ferrari fitted to the epic 430 Scuderia and can be used like a traditional automatic. But it’s quite agricultural in feel, with a jolt with every change, particularly noticeable when driving at low speeds or manoeuvring through town. The GranTurismo S Automatic is the model to go for if the thought of shifting gears yourself doesn’t appeal.

Testing the two cars back-to-back, though, shows the Auto to be softer-edged. Its spring rates are eight percent lower than the regular S, which serves to lighten the steering and its excellent ZF transmission is longer geared. The upshot is that it feels slower, although Maserati’s official figures say it only takes a tenth of a second more to cover a standing kilometre"


Que je traduirais par (corrigez moi si besoin)

"La boîte de vitesses manuelle séquentielle à six rapports est la même que celle de Ferrari installée sur la 430 Scuderia et elle peut être utilisée aussi comme une boite automatique traditionnelle. Mais la sensation est assez "agricole" (?) , avec une secousse à chaque changement, particulièrement perçue lors de la conduite à basse vitesse ou de manœuvres en ville. La GranTurismo S Automatic est le modèle qu'il vous faut si l'idée de changer de vitesse vous-même ne vous plaît pas.

Mais, le test des deux voitures face à face montre que l'Auto est plus douce (la SA). Les tarages des ressorts des amortisseurs sont huit pour cent inférieurs à ceux du modèle S, ce qui permet d'alléger la direction; son excellente transmission ZF est aussi plus longue dans l'étagement des rapports. Le résultat est que cela semble plus lent, bien que les chiffres officiels de Maserati montrent qu’il ne faut qu’un dixième de seconde de plus pour parcourir un kilomètre."


Jeu, set et match ! :mrgreen:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

ChrisdeMars a écrit :En fait , je pense qu'il n'y a pas une version meilleure que l'autre, tout dépend de son programme et de ce que l'on attend d'une Maserati

Pour ma part, ce n'est pas une voiture que j'utilise au quotidien, donc le choix de la F1 s'est fait déjà à partir de ce constat... et puis j'ai eu le malheur d'essayer une S après avoir quasiment arrété ma version de départ: 4.2 BVA ...

Et là, le drame :shock: rien que pour le bruit, disponible dès 3000t en mode sport, donc pas besoin d'exploser les limitations de vitesse pour avoir des sensations et ensuite le coup de pied au cul à chaque passage de rapport au delà de 5000 tr :o ..
Lorsque je conduis celle de mon pote, 4.2 bva je me dit que c'est pas vrai que ce n'est pas une Maserati, ce n'est que mon point de vue bien entendu.

Les 6500 je les ai cherché quelques fois, la première fois lorsque j'ai essayé celle que j'ai acheté. Car , sur les conseils du chef d'atelier Maserati avec qui j'ai longuement discuté, il fallait tirer les rapports de 3 a 4 à 6500 - 7000 pour vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage F1et ce, plusieurs fois d'affilée... ce qui a été concluant sur ma GT.

Les autres fois, c'est essentiellement sur les voies d'insertion des autoroutes.. :D

alors certes, une 4.2 n'est pas une 4.7, mais pour ma part et mes moyens, la 4.7 F1 est la version ultime de la Granturismo

Je ne pouvais pas acheter autre chose qu'une S F1, je n'aurai pas supporté m'être trompé :lol:

Je ne vois pas ce que viens faire le snobisme dans le choix de la boite, c''est juste une histoire de plaisir perso de conduite

Mais ce n'est que mon humble petit avis de conducteur du dimanche :D
Bah oui mais là tu compares la GT de base en 4.2l un peu lourde et sous motorisée avec une S, forcément ça penche du côté du 4.7l et je te rejoins sur ce point. Comparons ce qui est comparable ;)

Non, au delà de mon feeling personnel, les articles qui comparent la 4.7 ZF et la 4.7 S F1 sont unanimes: La SA c'est une S en mieux ;-)

Quant à la version ultime en routière c'est la MC Stradale et d'assez loin! Sinon une GT4 ou pire une GT3; là on est dans l'ultime !! j'ai fait un tour en tant que passager en GT4 à la dernière Famiglia tridente, et c'est carrément un autre monde!! Ca hurle, ça fait un bruit d'avion et le Grip est extraordinaire. Mais je ne ferais pas Paris-Marseille avec!

Après je suis content que la tienne te plaise et que tu en sois ravi, par le son, la conduite et le look ! C'est une Maserati alors je l'aime déjà moi aussi :mrgreen:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par gemini »

Princedead a écrit :
Quant à la version ultime en routière c'est la MC Stradale et d'assez loin!
Bon, il va falloir qu'elle décote encore un poil. :?

https://www.2ememain.be/a/autos/maserat ... ousPage=lr

Couleur parfaite pour le quartier, ça va manquer le jaune une fois que la 3200 de cooldent ne sera plus là. :(
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Re: L'aventure Granturismo

Message par bay »

Cela fait quelques années qu'elle est à vendre :lol:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par gemini »

Ah bah si ils baissent leur prix de 20.000 tous les ans, ça devrait aller à un moment.

N'empêche seulement 225 MC stradale 2 sièges en Europe, 497 au total, ça fait en pourcentage de la production, 3x plus rare que les AC et 4x plus rare que les MCV. :shock:
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Re: L'aventure Granturismo

Message par Princedead »

gemini a écrit :
Princedead a écrit :
Quant à la version ultime en routière c'est la MC Stradale et d'assez loin!
Bon, il va falloir qu'elle décote encore un poil. :?

https://www.2ememain.be/a/autos/maserat ... ousPage=lr

Couleur parfaite pour le quartier, ça va manquer le jaune une fois que la 3200 de cooldent ne sera plus là. :(
Ah oui beaucoup trop chère...
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