3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Je dis peut être une connerie (suis pas mécano) mais il y a des cales latérales sur tous les moteurs auto, et elles se changent toutes en démontant le moteur..., non ?
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Rebonjour,
Pour moi, les cales ne peuvent se changer et mesurer les jeux qu' après dépose et démontage du moteur.
On mesure le jeu longitudinal à l'aide de cales d'épaisseur et d'un comparateur ( au 1/100 mini ) fixé sur le carter le doigt étant sur la masse du vilo et on fait jouer le vilo dans le carter.
Cordialement
Pour moi, les cales ne peuvent se changer et mesurer les jeux qu' après dépose et démontage du moteur.
On mesure le jeu longitudinal à l'aide de cales d'épaisseur et d'un comparateur ( au 1/100 mini ) fixé sur le carter le doigt étant sur la masse du vilo et on fait jouer le vilo dans le carter.
Cordialement
- abba
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
La méthode de mesure nous la connaissons puisque en début de sujet je donne 3 valeurs différentes prisent en atelier.actvieu a écrit :Rebonjour,
Pour moi, les cales ne peuvent se changer et mesurer les jeux qu' après dépose et démontage du moteur.
On mesure le jeu longitudinal à l'aide de cales d'épaisseur et d'un comparateur ( au 1/100 mini ) fixé sur le carter le doigt étant sur la masse du vilo et on fait jouer le vilo dans le carter.
Cordialement
Cependant je voulais savoir si le moteur avait été déposé puis ouvert complet en 2 ce qui a priori est le cas ici.
Mon interrogation porte sur la possibilité d'intervenir en laissant le moteur en place et en déposant uniquement le carter inférieur.
Ne sachant pas si cela est possible je me dit que peut être quelqu'un ici a déjà tenté le coup.
Mais en effet je pense que la dépose du moteur et ouverture en 2 s'impose malheureusement avec comme le disait Gemini un coup de réparation très très élevé
- cureghem
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Actvieu je tai envoyé un mp pour les cales
Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
salut à tous.
Je devrais recevoir un jeu de cales cette semaine. Je les montrerais à mon pote le w-e prochain pour qu'il me dise ce qu'il en pense (faisabilité, coût etc)
Je vous tiens au courant, s'il y en a que ça intéresse vous pouvez déjà vous manifester
Je devrais recevoir un jeu de cales cette semaine. Je les montrerais à mon pote le w-e prochain pour qu'il me dise ce qu'il en pense (faisabilité, coût etc)
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Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Je confirme !actvieu a écrit :Rebonjour,
Pour moi, les cales ne peuvent se changer et mesurer les jeux qu' après dépose et démontage du moteur.
On mesure le jeu longitudinal à l'aide de cales d'épaisseur et d'un comparateur ( au 1/100 mini ) fixé sur le carter le doigt étant sur la masse du vilo et on fait jouer le vilo dans le carter.
Cordialement
Le vilebrequin doit être "nu" dans le bloc (pas de bielle, Embrayage etc.)
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Je me permets de revenir sur cette histoire, pour (peut être) éviter que beaucoup de 3200 ne se retrouvent à la casse.
Il est bien écrit qu'une pression au ralenti à 2,5 bar au ralenti est normale.
D'autre part, dans le manuel d'atelier il est indiqué le jeu maxi des cales latérales. OK, mais j'ai remarqué à plusieurs reprises des incohérences entre le manuel d'atelier (d'origine en 1998) et le manuel d'utilisateur en ligne plus récent (OBD2 après 2000)
Après chacun peut croire ce qu'il veut, mais il est écrit les deux versions sur les documents Maserati.
- Pression 2,5 bar normale au ralenti
- Cales latérales 0,20 usure maxi
Et comme le dit abba, 2,5 bar ne veut pas dire cales usées.
PS : Je reprécise que perso sur ma 3200 j'ai 5 bars tout le temps, donc je ne suis pas concerné, sauf que c'est peut être plus grave avec des canaux de lubrification bouchés (j'ai aussi déjà lu un truc dans le genre... )
Je confirme et voici ce document.Gianni a écrit : Pour ce qui est de la pression d’huile, le manuel d’utilisation indique qu’après forte charge, on peut descendre jusqu’à 2,5 bar au ralenti, et le voyant peut alors s’allumer ponctuellement. Mais il doit évidemment remonter à 5 bar à la remise des gaz.
Il est bien écrit qu'une pression au ralenti à 2,5 bar au ralenti est normale.
D'autre part, dans le manuel d'atelier il est indiqué le jeu maxi des cales latérales. OK, mais j'ai remarqué à plusieurs reprises des incohérences entre le manuel d'atelier (d'origine en 1998) et le manuel d'utilisateur en ligne plus récent (OBD2 après 2000)
Après chacun peut croire ce qu'il veut, mais il est écrit les deux versions sur les documents Maserati.
- Pression 2,5 bar normale au ralenti
- Cales latérales 0,20 usure maxi
Et comme le dit abba, 2,5 bar ne veut pas dire cales usées.
PS : Je reprécise que perso sur ma 3200 j'ai 5 bars tout le temps, donc je ne suis pas concerné, sauf que c'est peut être plus grave avec des canaux de lubrification bouchés (j'ai aussi déjà lu un truc dans le genre... )
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Effectivement, il faut avoir 2.5-5 bars avec un circuit de lubrification parfaitement clean.joeley a écrit :c'est peut être plus grave avec des canaux de lubrification bouchés
En-dessous de 2.5 hors ralenti c'est peut)être un mauvais signe concernant l'usure des cales, mais 5 bars ou plus c'est peut-être aussi un signe d'encrassement qui peut être dangereux pour la lubrification!
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
C est bien ce que je dit, c est un sujet flippant
Donc une pression d huile basse au ralenti n est pas toujours une conséquence de cales usées...
La mesure du jeu longitudinale est la seule façon de savoir...
Par contre pour cette mesure, ne peut on pas installer tout simplement 1 comparateur en bout de vilebrequin et agir sur l embrayage pour faire la mesure ?
Seb
Donc une pression d huile basse au ralenti n est pas toujours une conséquence de cales usées...
La mesure du jeu longitudinale est la seule façon de savoir...
Par contre pour cette mesure, ne peut on pas installer tout simplement 1 comparateur en bout de vilebrequin et agir sur l embrayage pour faire la mesure ?
Seb
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
J'ai vu sur un forum Anglais la mesure du jeu avec un comparateur et en appuyant sur l'embrayage.
Sauf qu'à mon avis, ça ne marche pas...
Sur nos voitures l'embrayage tire sur le vilebrequin en permanence, même sans appuyer sur la pédale. Si on voit bouger le vilo comme ça (ce que j'ai vu dans une vidéo), c'est grave de chez grave...
Pour mesurer correctement, il faut débrancher la fourchette d'embrayage du récepteur.
D'autre part, je crois savoir que la mesure du jeu se fait en poussant à la main. Si c'est l'embrayage qui pousse, à mon avis il y a une sacrée force. Avec des déformations possibles ? C'est une question...
EDIT : En cherchant chez nos amis Anglais voici comment on doit faire.
"Pour vérifier le jeu, installez un comparateur à cadran sur la poulie avant et faites tourner le vilebrequin à la main."
C'est la réponse du chef d'un forum Anglais à un chef d'un forum Français...
Et je précise que sur ma voiture tout va bien, comme sur beaucoup de 3200 la pression chute autour de 3,5 bar (sur l'indicateur approximatif made in Maserati) si le ralenti tombe en dessous de 900 tr/mn en embrayant par exemple (suis pas en course... ).
Sauf qu'à mon avis, ça ne marche pas...
Sur nos voitures l'embrayage tire sur le vilebrequin en permanence, même sans appuyer sur la pédale. Si on voit bouger le vilo comme ça (ce que j'ai vu dans une vidéo), c'est grave de chez grave...
Pour mesurer correctement, il faut débrancher la fourchette d'embrayage du récepteur.
D'autre part, je crois savoir que la mesure du jeu se fait en poussant à la main. Si c'est l'embrayage qui pousse, à mon avis il y a une sacrée force. Avec des déformations possibles ? C'est une question...
EDIT : En cherchant chez nos amis Anglais voici comment on doit faire.
"Pour vérifier le jeu, installez un comparateur à cadran sur la poulie avant et faites tourner le vilebrequin à la main."
C'est la réponse du chef d'un forum Anglais à un chef d'un forum Français...
Et je précise que sur ma voiture tout va bien, comme sur beaucoup de 3200 la pression chute autour de 3,5 bar (sur l'indicateur approximatif made in Maserati) si le ralenti tombe en dessous de 900 tr/mn en embrayant par exemple (suis pas en course... ).
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- Franckyjohns
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Salut les copains j'ai eu beaucoup,de moteur américain v8 et v6 sur mes bateaux de bon vieux ford et gmc, ils sont tous très fragiles sur les démarrages a froid il faut respecter a la lettre un temps de chauffe , la pression était toujours plus élevées à froid qua chaud 5 bars à froid pour tomber à 2,5 3 bars à chaud , cela semble normal que la pression chute sur un moteur a chaud l'huile étant beaucoup plus fluide , cela était pareil sur ma 205 cti préparé à l'époque non?
- Franckyjohns
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
petite question autrefois un copain tournait sur Nogaro avec sa 205 gti il mettait dans son moteur du SILICOIL base du Mecacyl, ce que je vous dit est véridique, il faisait bordeaux Nogaro avec sa voiture vu qu'il n'avait pas encore de plateau , un jour en rentrant ils étaient deux dans la voiture, lui c'était endormi il ne conduisait pas en se réveillant il voit le voyant huile allumé au tableau son pote ne l'avait pas vu , ils s'arrêtent immédiatement sur le bas cote , le bouchon de vidange c'était fait la malle , ils ont roulé exactement 23 km après le circuit sans huile ( ils avait fait le remplacement sur le circuit), ils ont remis un bouchon de l'huile et hop reparti , la voiture a encore tournée deux ans sur circuit, et lors du démontage du moteur RAS de chez RAS au niveau du bas et haut moteur, merci le SILICOIL, l'usine ou travaillé mon père en mettait dans les roulements (fabrique de papier).
Pour nos moteurs avec ce problème d'usure au niveau du vilo ne serait il pas préférable de mettre ce ou ces produits pour palier éventuellement a cette usure
Pour nos moteurs avec ce problème d'usure au niveau du vilo ne serait il pas préférable de mettre ce ou ces produits pour palier éventuellement a cette usure
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
C'est ce que j'ai dit plusieurs fois ici, mais apparemment je suis le seul à mettre du Mécacyl.Franckyjohns a écrit : Pour nos moteurs avec ce problème d'usure au niveau du vilo ne serait il pas préférable de mettre ce ou ces produits pour palier éventuellement a cette usure
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Oui j ai ouvert un lien a ce sujet sur du p18 Mecarun.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Franckyjohns a écrit :petite question autrefois un copain tournait sur Nogaro avec sa 205 gti il mettait dans son moteur du SILICOIL base du Mecacyl, ce que je vous dit est véridique, il faisait bordeaux Nogaro avec sa voiture vu qu'il n'avait pas encore de plateau , un jour en rentrant ils étaient deux dans la voiture, lui c'était endormi il ne conduisait pas en se réveillant il voit le voyant huile allumé au tableau son pote ne l'avait pas vu , ils s'arrêtent immédiatement sur le bas cote , le bouchon de vidange c'était fait la malle , ils ont roulé exactement 23 km après le circuit sans huile ( ils avait fait le remplacement sur le circuit), ils ont remis un bouchon de l'huile et hop reparti , la voiture a encore tournée deux ans sur circuit, et lors du démontage du moteur RAS de chez RAS au niveau du bas et haut moteur, merci le SILICOIL, l'usine ou travaillé mon père en mettait dans les roulements (fabrique de papier).
Pour nos moteurs avec ce problème d'usure au niveau du vilo ne serait il pas préférable de mettre ce ou ces produits pour palier éventuellement a cette usure
M'étonnerait qu'ils aient fait 23 km "sans huile".
A 100 km/h, ça ferait près d'un quart d'heure! A charge même seulement moyenne, sans huile, aucun moteur 4 temps ne résisterait aussi longtemps sans aucun dégât... Silicoil, Mecacyl, ou pas.
Déjà, quand ils sont partis il y avait certainement de l'huile, sinon il y aurait eu une énorme flaque sous la bagnole.
Bouchon de vidange mal vissé qui s'est barré avec les vibrations? (il était au moins installé car sinon ils n'auraient pas pu faire le plein d'huile)
Le bouchon de vidange s'est probablement fait la malle à un instant T du roulage, avec alors vidange du carter en quelques km et apparition du voyant rouge probablement peu de temps avant qu'ils ne l'aient détecté, et arrêt effectué juste à temps.
Pendant tout le temps où il y avait encore suffisamment d'huile pour que la pompe à huile ne soit pas désamorcée, la lubrification des paliers, du vilo et du reste a pu encore avoir lieu.
Mais quand il n'y a plus assez d'huile et que la pompe à huile ne fonctionne plus, à mon avis il suffit de quelques secondes sous charge pour flinguer le moteur!
Enfin, ce n'est que mon avis
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Il y a eu des tests hautement scientifiques qui ont été menés.
Le résultat va vous étonner.
https://www.youtube.com/watch?v=_3Pmg7F ... ilebrequin
Question sérieuse : le jeu, à chaud ou à froid? Et du coup, il change avec la température?
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https://www.youtube.com/watch?v=_3Pmg7F ... ilebrequin
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
en parlant d'huile moi il m'est arrivé un truc de dingue sur mon lodgy 1.2 tce.
Il y a 3 ans environ (alors que je faisais l'entretien tous les ans, encore dans le réseau) j'avais un drôle de bruit, genre chaîne de distri mal tendue ou autre.
Au bout de 15j je me décide à l'amener au garage: plus d'huile !! nada, plus une goutte.
Un variateur de je ne sais pas quoi HS.
Et pourtant j'ai roulé 15j avec (soit je dirais 200-250 km) et elle roulait normalement !
A préciser qu'il n'y a pas de voyant "huile" sur mon lodgy
Bref, et comme c'est une voiture récente et entretenue chaque année je n'ouvre pas le capot entre deux révisions.
Renault a pris 60% à sa charge au final, a priori problème connu sur ce moteur qui bouffe de l'huile.
Mais biensûr à aucun moment la concession n'a jugé utile de me dire de jeter un oeil de temps à autre
Bref, ce long post pour dire qu'il n'est pas impossible de rouler sans huile, aussi dingue que ça puisse paraître.
Il y a 3 ans environ (alors que je faisais l'entretien tous les ans, encore dans le réseau) j'avais un drôle de bruit, genre chaîne de distri mal tendue ou autre.
Au bout de 15j je me décide à l'amener au garage: plus d'huile !! nada, plus une goutte.
Un variateur de je ne sais pas quoi HS.
Et pourtant j'ai roulé 15j avec (soit je dirais 200-250 km) et elle roulait normalement !
A préciser qu'il n'y a pas de voyant "huile" sur mon lodgy
Bref, et comme c'est une voiture récente et entretenue chaque année je n'ouvre pas le capot entre deux révisions.
Renault a pris 60% à sa charge au final, a priori problème connu sur ce moteur qui bouffe de l'huile.
Mais biensûr à aucun moment la concession n'a jugé utile de me dire de jeter un oeil de temps à autre
Bref, ce long post pour dire qu'il n'est pas impossible de rouler sans huile, aussi dingue que ça puisse paraître.
Dernière modification par cureghem le ven. 18 déc. 2020 17:03, modifié 1 fois.
Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Incroyable!
Je bats ma coulpe.
N'empêche, ce type d'expérience c'est pas pour moi
Ma seule grosse frayeur ça a été une vidange de mon LDR après explosion d'une durite, et voyant rouge de la température d'eau: arrêt immédiat, pas envie de jouer avec les jdc...
Je bats ma coulpe.
N'empêche, ce type d'expérience c'est pas pour moi
Ma seule grosse frayeur ça a été une vidange de mon LDR après explosion d'une durite, et voyant rouge de la température d'eau: arrêt immédiat, pas envie de jouer avec les jdc...
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Très sympa ce film merci Gemini. Je suis étonné du temps qu ils ont mis pour serrer le moteur, quoique les dégât auraient peut être été irréversibles bien avant..
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Toujours à froid, les valeurs à chaud sont différentes à cause de la dilatation thermique.gemini a écrit : Question sérieuse : le jeu, à chaud ou à froid? Et du coup, il change avec la température?