La Ghibli I

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Re: La Ghibli I

Message par Froggie »

Tu avais déjà posé la question dans le fil de présentation de antgomez.
plm a écrit :Concernant les phares, j'ai regardé sur mes photos des sorties CMF. Lors de la sortie St Malo avec les 4 Ghibli (photo postée plus haut), les 4 ont les phares à "bord rond", entre la 4,7 des débuts (la blanche) jusqu'aux SS parmi les dernières. Il serait intéressant de trouver quelqu'un qui "sache". Alido?
Et j'avais déjà donné cette info:
Froggie a écrit : Les premières Ghibli avaient effectivement des carénages de phares AV arrondis (il y avait aussi des tas d'autres petites différences comme par exemple l'arrière du hayon de coffre qui descend jusqu'au parechocs sur les premières Ghibli).

Tout ça a été bien décrit par thecarnut dans un excellent document de 78 pages avec plein de photos, qu'il a réalisé et qui est disponible sur son site:
http://www.thecarnut.com/Manuals/Ghibli ... ptions.pdf

Je te souhaite bcp de plaisir à rénover ce joyau et j'espère que tu nous feras un compte-rendu régulier avec bcp de photos!
S'il y a des Ghibli tardives qui ont la découpe ronde, c'est bien possible qu'elles étaient été "bricolées"
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

En gros :

Moyeux Rudge = découpes carrées des phares AV + couvercle de coffre qui descend entre les feux AR.

Donc déjà, aucune SS n'a eu les découpes carrées.


Au niveau vraie rareté, la voiture qui n'a pas de sorties d'air latérales / le capot AV.

Et elle est en France maintenant.
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Re: La Ghibli I

Message par Froggie »

gemini
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Re: La Ghibli I

Message par gemini »

Vous avez déjà vu une "wide body"?
vehicle_ad_standard_image_32a04621d1814d58c9623617fdff3762.jpeg

Des infos sur ce type de transformation?
vehicle_ad_standard_image_6ff6b5a981244408b86f54a4fb19cb31.jpeg

Vous en pensez quoi?
Ca semble fait proprement. Les jantes arrières sont en 9" de large.

https://www.classic-trader.com/fr/voitu ... 968/272193

Et désolé si on en a déjà parlé ailleurs. :oops:
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Re: La Ghibli I

Message par Froggie »

C'est effectivement bien fait pour ne pas trop dénoter.
Perso je pense que les roues Cromodora ne lui conviennent pas trop bien, question de goût.
Mais je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de choix de roues à fixation centrale avec le bon diamètre...

Par contre je n'aurai pas touché aux ailes arrière, opération réversible mais avec du travail.
Le déport des roues standard sur Ghibli est tel (roues assez rentrées sous les ailes AR) qu'on pouvait se passer de cet élargissement amha, du moins si on avait conservé le déport d'origine et des pneus raisonnables.

Car la monte pneumatique est aussi loin d'être optimale.
A l'AV on a des Pirelli P6 en 215/60 VR15, disons une monte plus sportive avec un profil plus bas que l'origine qui est 215/70 VR15.
Mais à l'AR, on a des pneus sensiblement différents, des P7 qui, d'après la largeur débordante sur une jante de 9", semblent être des 285/40 VR15 :shock: :
vehicle_ad_standard_image_34e415e6d049cbb6f65e5c72b6a35736.jpg
vehicle_ad_standard_image_5c00571f350da38456c210086d9b8138.jpg
Je doute que le comportement avec de tels pneus sur une voiture ayant des ressorts à lame à l'AR soit agréable, voire sûr :?
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Re: La Ghibli I

Message par plm »

Déjà vue sur fb.
Non seulement je suis plutôt pour l’origine, mais là c’est vraiment de trop:
En gros greffer des roues de Daytona Gr4 sur une Ghibli lui font perdre une bonne partie de son élégance.
De plus des anachronismes : marquée Ghibli SS alors qu’elle a le coffre à rabat vertical des premières qui étaient en 4.7.
Un peu comme une Countach périscope transformée en S outrancière. Le garage a l’air d’avoir du gout par ailleurs: on devine une
Bizzarrini ou ISO A3C au fond à gauche, en plaque alsacienne, et un poster gigantesque de la Countach 1120001 (présérie,
avec la découpe de vitre chromée) avec Valentino au volant, juste devant la Ghibli.
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Oui, déjà vu.

Ce n'est pas d'origine.

Les roues proviennent d'une Ferrari Daytona qui plus est.

A ce propos, la monte d'origine n'est pas en 215 mais 205 jusqu'en 1972. 215 ensuite. Mais jamais en profil 70.

Aujourd'hui on a pas le choix. Série 70 en 205 ou 215. Mais avec des gommes + tendres.

Enfin, ce n'est pas le 0,5 cm de chaque côté qui va remplir les ailes. Mais bien plutôt des élargisseurs d'ailes comme celle ci-dessous qui est un autre exemple sur lequel les modifs datent d'environ la fin des 70's :


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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

plm a écrit :Déjà vue sur fb.
Non seulement je suis plutôt pour l’origine, mais là c’est vraiment de trop:
En gros greffer des roues de Daytona Gr4 sur une Ghibli lui font perdre une bonne partie de son élégance.
De plus des anachronismes : marquée Ghibli SS alors qu’elle a le coffre à rabat vertical des premières qui étaient en 4.7.
Un peu comme une Countach périscope transformée en S outrancière. Le garage a l’air d’avoir du gout par ailleurs: on devine une
Bizzarrini ou ISO A3C au fond à gauche, en plaque alsacienne, et un poster gigantesque de la Countach 1120001 (présérie,
avec la découpe de vitre chromée) avec Valentino au volant, juste devant la Ghibli.
Il existe 2 ou 3 Periscopio parmi les dernières œuf corse, gréées d'origine en S.
Dernière modification par Danny Wylde le lun. 18 avr. 2022 15:38, modifié 1 fois.
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Ailes AV gonflées, capot bosselé façon 'Vette Big Block :


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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Les ailes sont tellement gonflées, et jusqu'en bas, qu'elles ont entraîné la suppression des baguettes chromées de bas de caisse. Heureusement, ils ne les ont pas coupées. Elles ont été conservées intactes.
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Les Connaisseurs auront également remarqué le raccourcissement des sorties d'air d'ailes du fait de l'important galbe supplémentaire.
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Re: La Ghibli I

Message par Froggie »

Danny Wylde a écrit :
A ce propos, la monte d'origine n'est pas en 215 mais 205 jusqu'en 1972. 215 ensuite. Mais jamais en profil 70.

Aujourd'hui on a pas le choix. Série 70 en 205 ou 215.
Sur Ghibli, la monte d'origine initiale était effectivement en 205 profil haut (80) qui a été remplacée en 215/70 dès que ces pneus plus performants ont été disponibles.
La circonférence des 205/70 est plus courte et ces pneus remplissent moins bien les arches de roues, à ma connaissance ils n'ont jamais été proposés en monte d'origine sur Ghibli.

Aujourd'hui on peut encore choisir des 205 si on en a envie mais les gens préfèrent mettre les 215/70.
Il y a un large choix:
https://www.longstonetires.fr/pneu/205-15.html

On peut aussi monter des 205/70 mais ce n'est pas idéal
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Sauf erreur, les 215/70 n'étaient pas dispo en 1973. Cf manuel d'utilisation.
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Re: La Ghibli I

Message par Froggie »

Danny Wylde a écrit :Sauf erreur, les 215/70 n'étaient pas dispo en 1973. Cf manuel d'utilisation.
Les manuels d'utilisation ont été produits au début et n'ont pas nécessairement été mis à jour ensuite.

Les 215/70 ont été disponibles dès 1972 avec le Pirelli CN12:
https://www.longstonetires.fr/pneu-voit ... hibli.html
"En 1972, Maserati a monté des roues plus larges sur la Ghibli et a monté 215/70VR15 Pirelli Cinturato CN12"
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Re: La Ghibli I

Message par plm »

Danny Wylde a écrit :
plm a écrit :Déjà vue sur fb.
Non seulement je suis plutôt pour l’origine, mais là c’est vraiment de trop:
En gros greffer des roues de Daytona Gr4 sur une Ghibli lui font perdre une bonne partie de son élégance.
De plus des anachronismes : marquée Ghibli SS alors qu’elle a le coffre à rabat vertical des premières qui étaient en 4.7.
Un peu comme une Countach périscope transformée en S outrancière. Le garage a l’air d’avoir du gout par ailleurs: on devine une
Bizzarrini ou ISO A3C au fond à gauche, en plaque alsacienne, et un poster gigantesque de la Countach 1120001 (présérie,
avec la découpe de vitre chromée) avec Valentino au volant, juste devant la Ghibli.
Il existe 2 ou 3 Periscopio parmi les dernières œuf corse, gréées d'origine en S.
Dont la 1120112, de René Leimer (à l’époque le boss de Sant'Agata), qui a été le prototype de la S (Ici à Prenois en 77),
77-1120112-PrenoisPICT0139 - reduit.jpeg
Mais juste passages de roues et suspensions revues, pas encore de spoiler.

et qui évoluera en « quasi S », repeinte en jaune, mais toujours « à la Wolf »: passages de roues rapportés mais plus carrés type S,
toujours la rainure « périscope » du toit (ici réunion ILOC (International Lambo Owners Club, en fait le club teuton) à Bad Neuenahr en 79)
Spoiler type S, aileron -pas ma tasse de thé-....
79-BN-PICT0143.JPG
79-BN-PICT0144.JPG
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Cette dernière phrase ne sort d'aucun document officiel.

Ensuite, il a bien été publié un manuel modificatif courant 1972 (en photo ci-dessous) qui reprend entre autres les modif concernant le système anti-pollution US pour 1971, ainsi que la nouvelle monte pneumatique à partir de 1972.

Il est écrit très précisément sur cette 2ème version du manuel d'origine : "à partir de 1972 215 VR x 15 Cinturato HS" (en Italien et en Anglais).

Le dessin que l'on peut voir sur les photos d'époque est caractéristique du HS, très différent du CN72.

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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

"En 1972, Maserati a monté des roues plus larges sur la Ghibli et a monté 215/70VR15 Pirelli Cinturato CN12"


Les roues 4 boulons sont identiques, seuls les pneus sont 1cm + larges.


Donc 2 erreurs dans ce que tu as trouvé.

Les roues à serrage central avaient la même largeur que les 4 boulons.
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Re: La Ghibli I

Message par Froggie »

J'ai cité ce qui est écrit sur le site de Longstone, je lui laisse ses erreurs concernant les largeurs de roues.
Tout le monde sait bien que la largeur des Starbust 15" a toujours été la même, càd 7.5", que ce soit à serrage central ou en 4x130.
Il n'y a que les roues Borrani à fils, livrées en option au début qui étaient plus étroites, en 6.5" je crois.

D'autre part, chez Pirelli, HS veut simplement dire High Speed sans préciser si c'est un CN72 ou un CN12.
Jusqu'en 1972, le Pirelli HS était un CN72. D'ailleurs sur la photo de ta brochure on reconnaît bien un CN72 (exactement pareil qu'un HS, comme on peut le voir sur ces deux liens):
le HS: https://www.oldtimerreifen24.de/fr/oxid ... to-HS.html
le CN72: https://www.longstonetyres.co.uk/pirell ... -cn72.html

C'est le dessin du CN12 qui est très différent du CN72 ou encore HS.
A partir de 1972 est en effet apparue une version plus performante, produite en profil 70, le CN12.
Et comme par hasard, sur le manuel la dimension de pneu passe de "205" à "215" avec toujours le même pneu "HS":
IMG_20220418_182845 (2).jpg
Maserati faisait couramment des erreurs dans ses manuels. Les dimensions de pneus en sont un bon exemple. Quand sont apparus les pneus en profil 70, ce n'était pas mentionné au début.
Ce qui s'est passé c'est bien le passage du CN72 205 R15 au CN12 215/70 R15, dimension qu'on a d'ailleurs retrouvée sur les Indy 4900 et Khamsin, que ce soit en Pirelli ou en Michelin
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Re: La Ghibli I

Message par Danny Wylde »

Si Mase faisait des erreurs, à qui se fier ma Bonne Dame ? Tout fout l'camp.

"On ne sait pas tout" - Bacri, dans "Didier".

Et avec Mase il réside beaucoup d'inconnues.

Les Borrani étaient en effet normalement des 6,5. En serrage central ou 4 boulons. Il y a donc eu 5 modèles de roues différents, pour être pointilleux. Les Satrbust étant un poil différentes en dessin des knock-offs. Et certaines Ghi auraient eu des roues identiques aux Indy mais en 15 au lieu de 14. Jamais vues en vrai. Juste 3 ou 4 en photos.

Certaines Ghi sont semble-t'il équipées aujourd'hui en 225/70. Ce qui est énorme car j'ai eu ces 225/70 sur la BB est c'est vraiment beaucoup + gros que les 215 avec pourtant 1 seul cm d'écart en largeur. Étonnant.

Bon, bref, next ! (comme ils disent chez Longstone).
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Re: La Ghibli I

Message par SMART »

Froggie a écrit :
Danny Wylde a écrit :
A ce propos, la monte d'origine n'est pas en 215 mais 205 jusqu'en 1972. 215 ensuite. Mais jamais en profil 70.

Aujourd'hui on a pas le choix. Série 70 en 205 ou 215.
Sur Ghibli, la monte d'origine initiale était effectivement en 205 profil haut (80) qui a été remplacée en 215/70 dès que ces pneus plus performants ont été disponibles.
Le Michelin XWX est né en 1965 en série 80 sur la base du X de 1946 qui était un pneu de compétition pour équiper la nouvelle génération de voiture capable de rouler au delà de 250km/h et jusqu'à 300km/h (365/Miura/Ghibli).

A partir de 1970 le XWX a évolué en conservant son architecture mais en adoptant la "taille basse" en série 70.

Après pendant quelques années la largeur n'est pas restée unique mais dépendait de l'homologation propre à chaque pays et donc au même moment il pouvait sortir des chaines des voitures équipées en 205 et en 215 selon le pays de destination final.
Michelin-Xwx.jpg
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