[Vendue] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Donc après envoi du véhicule, pour démontage, vérification et réfection, il apparaît que la caisse a eu une quelques réparations pas super bien faite et certaines parties commencent à s’abîmer. Celle ci est envoyé chez un carrossier pour reprendre la tôlerie abîmée, et refaire par la même occasion la peinture.
Traitement des corps creux à la cire, réfection des bas de caisses, des passages de roues, etc... bref on a pas décapé la caisse dans un bain pour tout refaire mais pas mal de boulot quand même.
La caisse retourne chez le contact pour récupérer son moteur, l’intérieur, etc.
Le véhicule remonté, je vais donc la chercher sur Paris. Moteur en rodage, pas trop tapé dedans au début, très peu de jeu bref j’écoute et j’applique. Je passe le trajet mais en arrivant je commence accélérer et c’est pas violent, le moteur ne marche pas terrible. Je passe les échanges téléphoniques nombreux, le moteur marche pas terrible. Je rentre de nuit. J’attends une semaine pour reprendre l’auto et faire un tour et là en roulant un peu je m’aperçois que l’auto fumé un peu bleu. Pb de réfection des turbos?
La j’essaye de trouver une solution mais ce fameux contact ne peut récupérer le véhicule pour démonter les turbos.
Là je cherche une solution de mon côté pour dépose moteur, prise de compression, analyse d’huile, et réfection des turbos.
Après avoir trouver un professionnel, enfin après l’avoir convaincu de s’occuper de mon auto, on remet le moteur dans la caisse et les nouveaux turbos. L’auto se mets à rouler enfin, elle marche à peu près.
J’ai toujours mon problème de clim, je trouve donc un autre pro spécialisé maserati en suisse pour mon problème de climatisation. Visiblement le compresseur est hs, il me le remplace par un d’occasion, vérifie l’etancheité. Trouve deux trois bricoles, une durite d’huile de retour de turbo pas belle, bref encore une belle facture à la clé.
Je repars de chez nos confrères helvétiques, l’auto marche assez bien, mais je trouve qu’elle tourne riche, et surtout j’ai l’impression que au démarrage a froid il y a une légère fumé d’un côté. Tout le monde me dit que non c’est parce qu’il fait froid mais je suis devenu un peu parano avec ça et je commence à reconnaître une légère odeur d’huile à l’échappement.
Cela se confirmera plus tard en reprenant le véhicule. Légère fumé bleu et fuite du compresseur de clim (si si, pourtant changé par un pro, pour un montant complément dingue)
Je repars chez le pro qui m’a remis les turbos refaits, on regarde et là verdict, turbo gauche avec énormément de jeu. Le droit ne vaudra guère mieux au final.
Et c’est là que tout s’arrête pour moi après 4 ans de galère innommable. Vu comment j’ai été déçus de la prestation de professionnels réputés, je me suis tourné vers une solution alternative, qui a été finalement du même niveau.
Donc je pensais quand même avoir un moteur bien refait, mais vu le démontage, ce n’était pas le cas.
Dommage car l’auto est belle niveau carrosserie et intérieur.
J’espère que le fait de partager mon expérience servira à ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure de ce genre.
Traitement des corps creux à la cire, réfection des bas de caisses, des passages de roues, etc... bref on a pas décapé la caisse dans un bain pour tout refaire mais pas mal de boulot quand même.
La caisse retourne chez le contact pour récupérer son moteur, l’intérieur, etc.
Le véhicule remonté, je vais donc la chercher sur Paris. Moteur en rodage, pas trop tapé dedans au début, très peu de jeu bref j’écoute et j’applique. Je passe le trajet mais en arrivant je commence accélérer et c’est pas violent, le moteur ne marche pas terrible. Je passe les échanges téléphoniques nombreux, le moteur marche pas terrible. Je rentre de nuit. J’attends une semaine pour reprendre l’auto et faire un tour et là en roulant un peu je m’aperçois que l’auto fumé un peu bleu. Pb de réfection des turbos?
La j’essaye de trouver une solution mais ce fameux contact ne peut récupérer le véhicule pour démonter les turbos.
Là je cherche une solution de mon côté pour dépose moteur, prise de compression, analyse d’huile, et réfection des turbos.
Après avoir trouver un professionnel, enfin après l’avoir convaincu de s’occuper de mon auto, on remet le moteur dans la caisse et les nouveaux turbos. L’auto se mets à rouler enfin, elle marche à peu près.
J’ai toujours mon problème de clim, je trouve donc un autre pro spécialisé maserati en suisse pour mon problème de climatisation. Visiblement le compresseur est hs, il me le remplace par un d’occasion, vérifie l’etancheité. Trouve deux trois bricoles, une durite d’huile de retour de turbo pas belle, bref encore une belle facture à la clé.
Je repars de chez nos confrères helvétiques, l’auto marche assez bien, mais je trouve qu’elle tourne riche, et surtout j’ai l’impression que au démarrage a froid il y a une légère fumé d’un côté. Tout le monde me dit que non c’est parce qu’il fait froid mais je suis devenu un peu parano avec ça et je commence à reconnaître une légère odeur d’huile à l’échappement.
Cela se confirmera plus tard en reprenant le véhicule. Légère fumé bleu et fuite du compresseur de clim (si si, pourtant changé par un pro, pour un montant complément dingue)
Je repars chez le pro qui m’a remis les turbos refaits, on regarde et là verdict, turbo gauche avec énormément de jeu. Le droit ne vaudra guère mieux au final.
Et c’est là que tout s’arrête pour moi après 4 ans de galère innommable. Vu comment j’ai été déçus de la prestation de professionnels réputés, je me suis tourné vers une solution alternative, qui a été finalement du même niveau.
Donc je pensais quand même avoir un moteur bien refait, mais vu le démontage, ce n’était pas le cas.
Dommage car l’auto est belle niveau carrosserie et intérieur.
J’espère que le fait de partager mon expérience servira à ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure de ce genre.
Dernière modification par Crystal le ven. 5 mars 2021 10:57, modifié 1 fois.
- cureghem
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Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
quelle histoire . Je ne souhaite de vivre ça à personne.
Alors ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais as-tu au moins été dédommagé pour ces "malfaçons" ou négligences ?
Alors ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais as-tu au moins été dédommagé pour ces "malfaçons" ou négligences ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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- Froggie
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Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Terrible, tu as eu la totale
Dis-toi que tu ne pourras plus jamais avoir pire...
Dis-toi que tu ne pourras plus jamais avoir pire...
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Alors pour répondre franchement parce qu’aujourd’hui je m’en fous et je n’ai rien à cacher, je n’ai rien eu en dédommagement.cureghem a écrit :quelle histoire . Je ne souhaite de vivre ça à personne.
Alors ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais as-tu au moins été dédommagé pour ces "malfaçons" ou négligences ?
Pour résumer cela m’a couté à la louche plus de 40k€ de réfection et interventions diverses étalés sur 4 ans, sans compter le prix d’achat.
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Froggie a écrit :Terrible, tu as eu la totale
Dis-toi que tu ne pourras plus jamais avoir pire...
Moi non mais ce qui est le pire c’est qu’à chaque fois, suivant les différents intervenants, il y a eu des coquilles. La vérité est que malheureusement n’est pas ingénieur motoriste qui veut. C’est un métier. Les connaissances pratiques des mécanos, ou techniciens ne suffisent pas dans certains cas ou on navigue dans l’inconnu. De plus certains ont un business à faire tourner et je suis bien placé pour le savoir.
- Cedfred
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Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
et question à 5 sous, qui t'a soit disant refait le moteur... et la facture de refection du moteur était de combien?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Un particulier bien connu de quelques autos. Il n’est pas présent sur le forum. Donc pas de facture des travaux mais un reportage photo complet et quelques factures de pièces que j’attends encore.Cedfred a écrit :et question à 5 sous, qui t'a soit disant refait le moteur... et la facture de refection du moteur était de combien?
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Bien triste.
Tout le monde craint pour lui même, ce qui est arrivé.
Ce qui explique pourquoi aussi, nos autos ont mauvaises réputations. Bien que j avoue mon ignorance totale sur celles d autres marques.
Les neurones miroirs de chacun d entre nous sont saisies par ce que tu racontes. Ça laisse un goût amer au cerveau. Il ne faut pas se mentir, nous connaissons tous quelques autos qui ont eu ce type de déboires. Difficile de s en prémunir pour autant. On ne te demande pas si tu risques de te laisser tenter par un nouveau modèle...
Je dis ça, je vais retourner dans l électricité de la carbu
Tout le monde craint pour lui même, ce qui est arrivé.
Ce qui explique pourquoi aussi, nos autos ont mauvaises réputations. Bien que j avoue mon ignorance totale sur celles d autres marques.
Les neurones miroirs de chacun d entre nous sont saisies par ce que tu racontes. Ça laisse un goût amer au cerveau. Il ne faut pas se mentir, nous connaissons tous quelques autos qui ont eu ce type de déboires. Difficile de s en prémunir pour autant. On ne te demande pas si tu risques de te laisser tenter par un nouveau modèle...
Je dis ça, je vais retourner dans l électricité de la carbu
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Le garage Milli-machin a Albertville (j'ai pas la facture devant les yeux suis pas chez moi) avait pris les compressions (apres achat) et elles etaient nickel pour 130mkm. Meme tres nickel, j'ai le papier du compressiometre. En fait je trouve qu'ils ne sont pas chers et leur factures sont tres detaillees et claires (c'est rare). C'est juste que les chaines sont sur la facture (genre 700e) par contre elles ne sont pas neuves du tout (j'ai 4 paires de chaines, je peux comparer). Les pignons sont neufs c'est sur.abba a écrit :Je parlais bien entendu de faire toutes ces vérifications avant que tu ne refasse faire ton moteur complet avec des chemises neuves
Il est bien évident que dans l'état où alpa a récupéré le moteur cela nécessitait bien entendu de l'ouvrir en deux pour voir l'étendue des dégâts
Et enfin la mesure du jeu au vilebrequin aurait été également un très bon indicateur de l'état du bas moteur
En ce qui concerne les turbo on peut bien évidemment contrôler leur jeu axial et radial
Et bien evidement c'est tres facile de palper les turbos pour estimer leur etat de maniere tres fiable (du moins dans les cas des turbos a paliers et pas a billes). Donc je pense qu'ils auraient vu s'ils etaient morts.
Le Michel-Ange de la biTube (qui a refait le moulin) est bien connu et on le reconnait par son style artistique des coups de peinture de partout (j'ai d'autres exemples). Je ne peux pas affirmer qu'il a tout (ou meme beaucoup) mal fait, a part le joint silicone entre les carters. On fait tous des conneries et une peut suffire. Et le moteur est dans un tel etat qu'il est difficile de conclure. Je ne sais toujours pas d'ou vient une telle quantite de boue grisatre. Par contre la voiture ne marchait pas, moi j'aurais eu honte de la rendre en ayant ete paye et pas peu.
Il etait sensé avoir refait les culasses. Bon, je compare avec des culasses 2.24 d'origine et c'est tout pareil, il a juste change les joints des queues de soupapes (en tout cas ils ne sont pas vieux). Les guides ont du jeu, les sieges sont rodés comme a l'usine, les conduits sont standards.
Je ne suis pas specialiste mais je trouve que la carrosserie et la peinture ont ete tres bien refaites.
Apres je suis un peu au courant de l'etat de certaines autres bitubes roulantes ou pas. Entre les proprio ne voulant pas payer des reparations necessaires (ce n'est pas le cas de Crystal on dirait ...) et des garageos a l'evidence incompetents on arrive a un parc avec pas mal d'epaves roulantes. J'affirme que ces voitures sont extremement robustes vu ce qu'on leur fait subir. Et elles continuent de rouler.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Faut comparer le comparable. Une voiture produite en 400k et 20-40k exemplaires (sur 20 ans tous modeles confondus avec des grosses ratees au debut) c'est tres different.Konimino2 a écrit : Ce qui explique pourquoi aussi, nos autos ont mauvaises réputations. Bien que j avoue mon ignorance totale sur celles d autres marques.
Les A8 et les 800 sont des nids a emmerdes, normal vu les quantites produites.
Et pensez aux outils informatiques d'aujourd'hui: un patch par semaine, la honte.
Donc aussi peu d'exemplaires qui ne derivent d'aucun autre modele a l'epoque sans ordi et qui roulent aussi longtemps: chapeau.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Pour revenir sur la refection du moteur.
J'ai ne jamais compris en quoi le fait
- de demonter un truc d'apres la doc
- remplacer toutes les pieces d'apres la doc
- le remonter d'apres la doc
etait un travail si complique.
Que le truc soit un moteur, un avion ou un aspirateur.
A condition que tout soit conforme a la doc.
Or on sait que dans la vraie vie les choses souvent ne sont pas conformes a la doc.
Et c'est la qu'intervient la competence et l'intelligence (dans ce type de boulot qui consiste a demonter et a remonter, pas celui ou on modifie ou on depanne dans l'extreme).
On ne peut plus savor si le remontage a ete mal fait (a part la pate a joint de partout dont la consequence est difficile a estimer), ou s'il y avait des problemes que le gars n'a pas remarque (par exemple une usure au niveau du logement des cales laterales, ou des conduits d'huile pleins de merde). On sait seulement qu'a la sortie c'etait pas mieux voire pire qu'a l'entree puisque
- la voiture ne marchait pas, puait l'essence et a crame les turbo en 500km
- le moteur est mort raide 1400km plus tard.
En partant de ces constats je peux affirmer que le gars a merde. Mais je ne peux pas affirmer si c'etait facilement evitable ou pas, il y a des fois des problemes vraiment difficiles a trouver.
Et il n'aurait jamais du rendre la voiture ou alors aurait du rendre la paie.
J'ai ne jamais compris en quoi le fait
- de demonter un truc d'apres la doc
- remplacer toutes les pieces d'apres la doc
- le remonter d'apres la doc
etait un travail si complique.
Que le truc soit un moteur, un avion ou un aspirateur.
A condition que tout soit conforme a la doc.
Or on sait que dans la vraie vie les choses souvent ne sont pas conformes a la doc.
Et c'est la qu'intervient la competence et l'intelligence (dans ce type de boulot qui consiste a demonter et a remonter, pas celui ou on modifie ou on depanne dans l'extreme).
On ne peut plus savor si le remontage a ete mal fait (a part la pate a joint de partout dont la consequence est difficile a estimer), ou s'il y avait des problemes que le gars n'a pas remarque (par exemple une usure au niveau du logement des cales laterales, ou des conduits d'huile pleins de merde). On sait seulement qu'a la sortie c'etait pas mieux voire pire qu'a l'entree puisque
- la voiture ne marchait pas, puait l'essence et a crame les turbo en 500km
- le moteur est mort raide 1400km plus tard.
En partant de ces constats je peux affirmer que le gars a merde. Mais je ne peux pas affirmer si c'etait facilement evitable ou pas, il y a des fois des problemes vraiment difficiles a trouver.
Et il n'aurait jamais du rendre la voiture ou alors aurait du rendre la paie.
Dernière modification par alpa le ven. 5 mars 2021 15:00, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Effectivement ces déboires font échos car on est nombreux à en avoir subi, la tu es probablement en haut de l'échelle. Lors de mes démarches pour la restauration de la Racing j avais aussi croisé un Michel Ange du trident, et j avais préféré la jeunesse (mais compétences hein ) et la communication de Quentin. J ai préféré la coconstruction (terme à la mode mais qui fait sens ici) du projet avec Quentin en mode : on démonte et on vera plutôt que quelqu un qui me dit je décide de tout car j ai le savoir
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Usinage du "bloc" + huile brulée...alpa a écrit : Je ne sais toujours pas d'ou vient une telle quantite de boue grisatre.
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Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Je rejoins Alpa: ces moteurs 2l de génération Ghibli surtout GT sont costauds, bien réalisés et sans défauts touchant à la fiabilité. Comme le dit le cliché habituel, il faut bien les utiliser et bien les entretenir. Ils ne consomment absolument pas d’huile contrairement aux V8, (mais rien du tout!) ne fument pas, ne fuient pas , bref on peut avoir un capteur ou une sonde naze (les derniers ont plus de 20 ans!), mais ce sont des mécaniques fiables. Et en effet pas besoin de patch’s logiciel toutes les semaines. Pas de problème de turbo non plus, c’est du japonais, refroidi à eau.
Mais......ces voitures ont été un temps bradées, sont souvent passées entre de mauvaises mains, et ont fini rincées. Quand on y ajoute de mauvais mécanos, voici le résultat.
Mais......ces voitures ont été un temps bradées, sont souvent passées entre de mauvaises mains, et ont fini rincées. Quand on y ajoute de mauvais mécanos, voici le résultat.
- maseramo
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Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Quelle triste histoire !
Je viens de tout lire d'un coup.
Merci à Crystal pour son courage et son honnêteté, merci à Alpa pour son compte rendu précis du démontage et son analyse documentée, merci à tous les intervenants émus.
Ce moteur à équipage mobile forgé est pourtant connu pour sa fiabilité. Qu'il soit détruit si peu de temps après une réfection totale pose beaucoup de questions auxquelles Alpa a pu partiellement répondre sans cacher les incertitudes. Cette Ghibli a de la chance d'être tombée sur Alpa.
ça ressemble à des problèmes médicaux complexes. Il faut beaucoup d'humilité pour les aborder, voir et adapter en fonction de ce que l'on comprend peu à peu.
Je viens de tout lire d'un coup.
Merci à Crystal pour son courage et son honnêteté, merci à Alpa pour son compte rendu précis du démontage et son analyse documentée, merci à tous les intervenants émus.
Ce moteur à équipage mobile forgé est pourtant connu pour sa fiabilité. Qu'il soit détruit si peu de temps après une réfection totale pose beaucoup de questions auxquelles Alpa a pu partiellement répondre sans cacher les incertitudes. Cette Ghibli a de la chance d'être tombée sur Alpa.
ça ressemble à des problèmes médicaux complexes. Il faut beaucoup d'humilité pour les aborder, voir et adapter en fonction de ce que l'on comprend peu à peu.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [A Vendre] Ghibli GT 1997 avec turbo gauche HS
Je n'en tire pas de conclusion, mais ça me replonge dans d'anciennes lectures. les plus grosses prépas que j'ai suivi du 5cyl étaient sur base de l'AAN de la 100 S4 dérivé de l'ABY de la S2. Il y a d'ailleurs un parallèle avec la Ghibli et la modif de l'allumage des premières S2(3B) dans les mêmes années il me semble.alpa a écrit : Je vous laisse mediter sur le fait que les culasses des 24v sont la copie conforme des culasses VW 16v ABF/ABZ/ABY (Golf GTI 150ch, Audi 5cyl 20v).
4.24v / Si 2500 / 222 SE