Quattroporte III 1985
- Gianni
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Re: Quattroporte III 1985
Ah oui, merci pour les photos. Elles rendraient en effet très bien sur Instagram
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Quattroporte III 1985
Bonjour !
Merci pour vos commentaires bien sympa. Pas de problème pour utiliser des photos pour l’Instagram du forum, je serais honoré! J’ai masqué la plaque sur toutes les photos maintenant.
Aujourd’hui, nous sommes allés rouler, première vraie ballade avec la belle. D’abord, passage à la station essence, son pub favori ! Puis, une belle boucle de 250 km dans le Bugey, Lac du Bourget et retour.
Voici donc mes premières impressions de conduite. La voiture est visiblement très saine, mais accuse son âge, ce qui fait son charme. Le bruit, ou plutôt le grondement du V8, est magique. Glouglou grave a bas régime, il donne de la voie à mi régime et ça se transforme en belles vocalises au dessus de 4’000 tours. Je n’ai pas encore osé monter au dessus de 5’000 tours, je veux d’abord m’assurer que tout fonctionne bien et en sécurité.
Le confort est royal, la sellerie est somptueuse, mais on se rend compte comme nos voitures modernes ont tout aseptisé pour une conduite apaisée. Ici, on entend et sent le moteur, les suspensions n’aiment pas les dos d’ânes et nids de poule qui ...sont partout !
Le compteur kilométrique est optimiste d’un bon 15%, et c’est amusant car on a quand même l’impression de rouler au dessus des limitations tant la route se vit dans l’habitacle.
Le comportement est très sain, mais on sent que la voiture est lourde et qu’il n’y a pas d’électronique pour contrer les lois de la physique. Personnellement, j’aime cette combinaison de grosse et lourde voiture avec un gros moteur qui doit sortir les muscles à l’accélération, ça travaille et ça se ressent. La voiture file et freine bien droit (même si une géométrie devra être faite pour réaligner la direction), elle tient très bien la route, bien mieux que ce que l’on anticipe comme passager.
La boite ZF est douce et très bien guidée, même si pas très rapide. Par rapport à une automatique que j’avais pu essayer il y a quelques années, et qui m’avait laissé sur ma faim, la version manuelle permet de rouler sur le couple en profitant du vrombissement des deux gros pots à bas régime. Un vrai plaisir dans les gorges du Bugey et dans les villages ! Le V8 est très souple (et les carbus Weber sont visiblement bien synchronisés) et reprend sans peine et en douceur dès 1000 tours. Le pont a un peu de jeu (déjà repéré par le garagiste), mais dans des limites raisonnables lors de la conduite.
Le freinage est d’époque, peu assisté, longue course, plutôt un ralentisseur avant qu’on tape vraiment dedans.
La finition intérieure est digne d’une belle italienne, un cuir somptueux qui garnit tout l’habitacle ... mais percé de vis Parker!
Voilà, je vais encore rouler ces prochains jours pour mieux me familiariser avec la bête et identifier les points à améliorer / réparer. Pour le moment, j’ai noté:
- il faudra voir les attaches / silent-blocs / rotules du train avant (ca tape parfois dans les sorties de dos d’ânes trop abruptes). Je le ferai lors de la réfection des suspensions et changement des disques prévus pour la prochaine étape.
- un grillon chante dans la porte avant droite... sympa au début, puis énervant au fil des kilomètres.
Bref, pas grand chose de nouveau*, ce qui semble confirmer l’avis du garagiste. Mécaniquement, la voiture est très saine, le moteur tourne rond et à sa puissance. La conduite dégage un chouette mélange entre douceur, luxe (ou kitch c’est selon et force mécanique.
* par rapport à ce qui est déjà prévu, a savoir réfection des amortisseurs, disques de freins a changer, et plus tard, petits travaux de carrosserie et peinture, ciel de toit.
De mon côté, je vais m’occuper ces prochains jours d’installer une nouvelle autoradio et haut-parleurs (Blaupunkt Bremen SQR 46 DAB avec HP Focal ou Alpine)
Voici quelques photos prises aujourd’hui
Merci pour vos commentaires bien sympa. Pas de problème pour utiliser des photos pour l’Instagram du forum, je serais honoré! J’ai masqué la plaque sur toutes les photos maintenant.
Aujourd’hui, nous sommes allés rouler, première vraie ballade avec la belle. D’abord, passage à la station essence, son pub favori ! Puis, une belle boucle de 250 km dans le Bugey, Lac du Bourget et retour.
Voici donc mes premières impressions de conduite. La voiture est visiblement très saine, mais accuse son âge, ce qui fait son charme. Le bruit, ou plutôt le grondement du V8, est magique. Glouglou grave a bas régime, il donne de la voie à mi régime et ça se transforme en belles vocalises au dessus de 4’000 tours. Je n’ai pas encore osé monter au dessus de 5’000 tours, je veux d’abord m’assurer que tout fonctionne bien et en sécurité.
Le confort est royal, la sellerie est somptueuse, mais on se rend compte comme nos voitures modernes ont tout aseptisé pour une conduite apaisée. Ici, on entend et sent le moteur, les suspensions n’aiment pas les dos d’ânes et nids de poule qui ...sont partout !
Le compteur kilométrique est optimiste d’un bon 15%, et c’est amusant car on a quand même l’impression de rouler au dessus des limitations tant la route se vit dans l’habitacle.
Le comportement est très sain, mais on sent que la voiture est lourde et qu’il n’y a pas d’électronique pour contrer les lois de la physique. Personnellement, j’aime cette combinaison de grosse et lourde voiture avec un gros moteur qui doit sortir les muscles à l’accélération, ça travaille et ça se ressent. La voiture file et freine bien droit (même si une géométrie devra être faite pour réaligner la direction), elle tient très bien la route, bien mieux que ce que l’on anticipe comme passager.
La boite ZF est douce et très bien guidée, même si pas très rapide. Par rapport à une automatique que j’avais pu essayer il y a quelques années, et qui m’avait laissé sur ma faim, la version manuelle permet de rouler sur le couple en profitant du vrombissement des deux gros pots à bas régime. Un vrai plaisir dans les gorges du Bugey et dans les villages ! Le V8 est très souple (et les carbus Weber sont visiblement bien synchronisés) et reprend sans peine et en douceur dès 1000 tours. Le pont a un peu de jeu (déjà repéré par le garagiste), mais dans des limites raisonnables lors de la conduite.
Le freinage est d’époque, peu assisté, longue course, plutôt un ralentisseur avant qu’on tape vraiment dedans.
La finition intérieure est digne d’une belle italienne, un cuir somptueux qui garnit tout l’habitacle ... mais percé de vis Parker!
Voilà, je vais encore rouler ces prochains jours pour mieux me familiariser avec la bête et identifier les points à améliorer / réparer. Pour le moment, j’ai noté:
- il faudra voir les attaches / silent-blocs / rotules du train avant (ca tape parfois dans les sorties de dos d’ânes trop abruptes). Je le ferai lors de la réfection des suspensions et changement des disques prévus pour la prochaine étape.
- un grillon chante dans la porte avant droite... sympa au début, puis énervant au fil des kilomètres.
Bref, pas grand chose de nouveau*, ce qui semble confirmer l’avis du garagiste. Mécaniquement, la voiture est très saine, le moteur tourne rond et à sa puissance. La conduite dégage un chouette mélange entre douceur, luxe (ou kitch c’est selon et force mécanique.
* par rapport à ce qui est déjà prévu, a savoir réfection des amortisseurs, disques de freins a changer, et plus tard, petits travaux de carrosserie et peinture, ciel de toit.
De mon côté, je vais m’occuper ces prochains jours d’installer une nouvelle autoradio et haut-parleurs (Blaupunkt Bremen SQR 46 DAB avec HP Focal ou Alpine)
Voici quelques photos prises aujourd’hui
- Gianni
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Re: Quattroporte III 1985
Merci pour ton récit. On sent que tu adores ton (petit ) bijou, et tes photos sont superbes
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- Froggie
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Re: Quattroporte III 1985
Merci du retour et des photos. La conso, tu l'as évaluée?
Profites-en bien
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Re: Quattroporte III 1985
Superbe, merci du partage
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: Quattroporte III 1985
C'est étrange, j'ai longtemps eu du mal avec ce modèle, du genre "c'est quand même vraiment une péniche", et au final, je me dis que ça doit tout de même être bien sympa, du genre maitre de la route.
Un coté décalé certain qui n'est pas pour me déplaire.
A ce rythme, je vais finir par trouver du charme aux karif.
En tout cas, continue à documenter ici.
Un coté décalé certain qui n'est pas pour me déplaire.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Quattroporte III 1985
C est vrai que les deux sont bien carrées.gemini a écrit :C'est étrange, j'ai longtemps eu du mal avec ce modèle, du genre "c'est quand même vraiment une péniche", et au final, je me dis que ça doit tout de même être bien sympa, du genre maitre de la route.
Un coté décalé certain qui n'est pas pour me déplaire.
A ce rythme, je vais finir par trouver du charme aux karif.
En tout cas, continue à documenter ici.
Re: Quattroporte III 1985
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Re: Quattroporte III 1985
Bonjour
Pour répondre à la question de Froggie sur la consommation, j’en suis à 19-21 litres de moyenne, sur 3 pleins et 900km. Pas ou très peu de ville, mais de la route et autoroute menée a bonne allure. Et une montée de col a chaque retour a la maison.
Pour répondre à la question de Froggie sur la consommation, j’en suis à 19-21 litres de moyenne, sur 3 pleins et 900km. Pas ou très peu de ville, mais de la route et autoroute menée a bonne allure. Et une montée de col a chaque retour a la maison.
Dernière modification par Nikuz le jeu. 25 mars 2021 20:28, modifié 2 fois.
- Froggie
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Re: Quattroporte III 1985
Merci.
Pas surpris des chiffres.
Le poids de cette dame et un V8 qui n'a pas été conçu pour être économique.
J'ai aussi été surpris par la vitesse à laquelle baissait le niveau dans le réservoir de mon Indy (même si je n'ai pas mesuré la conso).
Mais cela importe peu pour l'usage occasionnel de ce type de véhicule.
L'usage que tu en fais sur route est l'idéal pour maintenir la santé de ta QP III.
Pas surpris des chiffres.
Le poids de cette dame et un V8 qui n'a pas été conçu pour être économique.
J'ai aussi été surpris par la vitesse à laquelle baissait le niveau dans le réservoir de mon Indy (même si je n'ai pas mesuré la conso).
Mais cela importe peu pour l'usage occasionnel de ce type de véhicule.
L'usage que tu en fais sur route est l'idéal pour maintenir la santé de ta QP III.
Re: Quattroporte III 1985
Ton auto est vraiment superbe. Felicitations
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: Quattroporte III 1985
Sur mon dernier plein d’aujourd’hui, en ramenant la voiture au garagiste avant mon départ pour Singapour, j’ai consommé 36 litres pour 250 km, soit un petit 14.5 l/100 de moyenne en conduite coulée.
Re: Quattroporte III 1985
Housse ?
Re: Quattroporte III 1985
Non pas encore de housse. Une bonne adresse ?
Re: Quattroporte III 1985
Dust cover fait des reducs, d après ce que disent ceux qui en ont ça a l air bien.
- Froggie
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Re: Quattroporte III 1985
J'en ai une pour l'Indy.
Très bonne came.
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- Froggie
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Re: Quattroporte III 1985
Et il y a encore bien d'autres manuels très détaillés pour la QP III sur ce site:
http://www.thecarnut.com/Manuals/
a en effet été beaucoup plus généreux pour les manuels d'atelier avec la QP III qu'avec les modèles précédents, il y a en particulier des manuels détaillés pour l'électricité et pour la mécanique.
http://www.thecarnut.com/Manuals/
a en effet été beaucoup plus généreux pour les manuels d'atelier avec la QP III qu'avec les modèles précédents, il y a en particulier des manuels détaillés pour l'électricité et pour la mécanique.
Re: Quattroporte III 1985
Magnifique voiture. J'adore ....ah si je pouvais...malheureusement hors de portée pour moi.
Je vois pas le rapport avec la Karif
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