Une Ghibli II en Lorraine
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bon, retour de la concession Intini au Luxembourg, contrairement à ce qu'ils m'avaient annoncé initialement pour l'Attestation d'Identification (équivalent COC) ça va être compliqué. Ils passent par Maserati Bruxelles, la personne qui s'occupe de ça est en maladie et apparemment Maserati Bruxelles refuse habituellement de délivrer ce document...
Je vais donc devoir trouver une autre solution...
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'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Gianni
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Argh. Bon courage.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bon, point COC : 510€ TTC chez Maserati à Reims, problème il faut se déplacer. On va dire que ça sera l’occasion de faire une balade, j’ai prévu d’y aller vendredi prochain du coup.
J’ai du pot parce que c’est la concession la plus proche, apparemment à Strasbourg/Mulhouse ils ne font plus Maserati... Sinon j’étais bon pour aller jusqu’en RP...
Ensuite, quelques observations suite à l’opération vidange !
1. J’ai pas pu vidanger la boite, car le bouchon de remplissage est inaccessible. Déjà il faut un embout hexagonal de 17 mm, pas forcément courant mais heureusement en self garage j’avais du matos, ensuite il y’a je pense 2 cm pour insérer l’embout et la clé, donc c’est impossible. Il y a bien une encoche sur la tôle qui tombe en face mais elle n’est pas vraiment bien alignée et donc ne sert à rien. Mais même avec l’encoche en face c’était impossible. Du coup, pour les possesseurs de Ghibli ou les mécanos (Quentin, si tu me lis ) avec , comment vous faites ?
2. Que des gros bouchons (c’est bien), avec des grosses empreintes et même une tête carrée sur le bouchon de vidange du pont (C’est chiant). Encore une fois, heureusement que j’étais dans un vrai garage car chez moi je n’avais pas les bons outils.
L’avantage des gros bouchons, c’est que c’est plus facile de serrer au feeling (voir ma question sur les couples de serrage) car on peut « forcer » un peu plus sans risquer de tout casser. J’ai quand même mis du joint silicone pour assurer le coup.
Remarque : il n’y a un joint cuivre que sur le bouchon de vidange moteur. D’ailleurs il était absent mais j’en ai remis un. Les autres bouchons sont plus ou moins sans tête donc l’étanchéité se fait par le filet, or un filet ce n’est pas étanche donc il faut du joint silicone. C’était monté comme ça précédemment d’ailleurs.
3. Le tuyau de remplissage moteur chromé là, avec la jauge au même endroit c’est vraiment pas pratique. Déjà il faut 3 plombes pour remplir le moteur, ensuite le tuyau est plein d’huile et c’est la galère pour faire le niveau car la jauge est pleine d’huile. D’ailleurs comme je me suis endormi en remplissant j’en ai trop mis. Mais ô joie, self garage, matos pro, pompe à vidange !
Par contre j’ai perdu patience pour ré-contrôler le niveau à force de rien voir sur la jauge du coup je suis rentré, je contrôlerai demain quand tout sera retombé et si y’en a encore trop je repasse au garage pour aspirer...
Et chose étrange, mon tuyau de remplissage rouille à l’intérieur
4. Mon différentiel fuit quand même pas mal, j’ai l’impression au niveau de l’arbre d’entrée et peut-être même au niveau du plan de joint. J’ai foutu de l’anti-fuîtes Facom on verra bien ce que ça donne. Par contre après vidange (et remplissage hein, je vous vois venir), je trouve le différentiel plus bruyant (le « cloc » habituel, pas en rotation).
5. J’ai pu contrôler un peu le dessous de l’auto, je suis plutôt content tout est nickel, les silent blocs sont en bon état, tout est propre et y’a quasi pas de corrosion ou alors en surface.
Le plus gros spot de rouille est au niveau du berceau arrière :
Ça reste en surface mais va falloir que je mette un coup de brosse et de l’anti-rouille un de ces 4.
6. J’ai voulu remplacer les filtres à air :
(Il y en a un neuf et un ancien sur la photo )
Finalement non, c’est toujours ça de gagné. Un coup de soufflette et impossible de faire la différence entre le neuf et l’ancien. Plutôt bon signe, la dernière facture faisant mention du filtre à air date de 2017, 3000 km depuis mais je pense que ça a été refait entre temps, tant mieux.
7. Un pont c’est quand même hyper pratique
J’ai du pot parce que c’est la concession la plus proche, apparemment à Strasbourg/Mulhouse ils ne font plus Maserati... Sinon j’étais bon pour aller jusqu’en RP...
Ensuite, quelques observations suite à l’opération vidange !
1. J’ai pas pu vidanger la boite, car le bouchon de remplissage est inaccessible. Déjà il faut un embout hexagonal de 17 mm, pas forcément courant mais heureusement en self garage j’avais du matos, ensuite il y’a je pense 2 cm pour insérer l’embout et la clé, donc c’est impossible. Il y a bien une encoche sur la tôle qui tombe en face mais elle n’est pas vraiment bien alignée et donc ne sert à rien. Mais même avec l’encoche en face c’était impossible. Du coup, pour les possesseurs de Ghibli ou les mécanos (Quentin, si tu me lis ) avec , comment vous faites ?
2. Que des gros bouchons (c’est bien), avec des grosses empreintes et même une tête carrée sur le bouchon de vidange du pont (C’est chiant). Encore une fois, heureusement que j’étais dans un vrai garage car chez moi je n’avais pas les bons outils.
L’avantage des gros bouchons, c’est que c’est plus facile de serrer au feeling (voir ma question sur les couples de serrage) car on peut « forcer » un peu plus sans risquer de tout casser. J’ai quand même mis du joint silicone pour assurer le coup.
Remarque : il n’y a un joint cuivre que sur le bouchon de vidange moteur. D’ailleurs il était absent mais j’en ai remis un. Les autres bouchons sont plus ou moins sans tête donc l’étanchéité se fait par le filet, or un filet ce n’est pas étanche donc il faut du joint silicone. C’était monté comme ça précédemment d’ailleurs.
3. Le tuyau de remplissage moteur chromé là, avec la jauge au même endroit c’est vraiment pas pratique. Déjà il faut 3 plombes pour remplir le moteur, ensuite le tuyau est plein d’huile et c’est la galère pour faire le niveau car la jauge est pleine d’huile. D’ailleurs comme je me suis endormi en remplissant j’en ai trop mis. Mais ô joie, self garage, matos pro, pompe à vidange !
Par contre j’ai perdu patience pour ré-contrôler le niveau à force de rien voir sur la jauge du coup je suis rentré, je contrôlerai demain quand tout sera retombé et si y’en a encore trop je repasse au garage pour aspirer...
Et chose étrange, mon tuyau de remplissage rouille à l’intérieur
4. Mon différentiel fuit quand même pas mal, j’ai l’impression au niveau de l’arbre d’entrée et peut-être même au niveau du plan de joint. J’ai foutu de l’anti-fuîtes Facom on verra bien ce que ça donne. Par contre après vidange (et remplissage hein, je vous vois venir), je trouve le différentiel plus bruyant (le « cloc » habituel, pas en rotation).
5. J’ai pu contrôler un peu le dessous de l’auto, je suis plutôt content tout est nickel, les silent blocs sont en bon état, tout est propre et y’a quasi pas de corrosion ou alors en surface.
Le plus gros spot de rouille est au niveau du berceau arrière :
Ça reste en surface mais va falloir que je mette un coup de brosse et de l’anti-rouille un de ces 4.
6. J’ai voulu remplacer les filtres à air :
(Il y en a un neuf et un ancien sur la photo )
Finalement non, c’est toujours ça de gagné. Un coup de soufflette et impossible de faire la différence entre le neuf et l’ancien. Plutôt bon signe, la dernière facture faisant mention du filtre à air date de 2017, 3000 km depuis mais je pense que ça a été refait entre temps, tant mieux.
7. Un pont c’est quand même hyper pratique
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Une bonne chose de faite...
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Pour le bouchon de vidange, j'utilise un écrou long et une douille classique.
On se doute qu'un pont ça aide.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Merci Gemini, je vais m’équiper.
Bon j’ai contrôlé le niveau à froid, je suis toujours 5 bons mm au dessus du niveau max de la jauge. Qu’est-ce que je risque à rouler comme ça ? Je sais pas si j’aurai le temps de retourner au garage aujourd’hui et j’ai prévu d’aller me balader...
Bon j’ai contrôlé le niveau à froid, je suis toujours 5 bons mm au dessus du niveau max de la jauge. Qu’est-ce que je risque à rouler comme ça ? Je sais pas si j’aurai le temps de retourner au garage aujourd’hui et j’ai prévu d’aller me balader...
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Pour la vidange de ta boîte de vitesse tu peux aussi sacrifié une BTR
En la raccourcissant
Celle de quentin est assez courte en la tronçonnant
En la raccourcissant
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Niveau d'huile trop élevé (mais quand même de beaucoup, pas ton cas, amha), il y a un risque de faire mousser l'huile en fonctionnement dans le bas moteur, et alors de diminuer la capacité lubrifiante.
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Ouais j’ai pas voulu prendre de risque je suis retourné au garage j’ai aspiré le trop plein. Cet aprem on va pouvoir aller se dégourdir un peu les bielles
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Quelques news puisque j'ai profité du beau temps pour aller bosser en Ghibli. C'est quand même plus agréable le lundi au volant d'une Maserati !
D'abord, je suis allé au début du mois chez "Reims Ital Motore" pour me délester de 510€ en échange d'un bout de papier, je me console en me disant que j'aurais probablement eu du mal à trouver moins cher. C'est quand même un peu frustrant d'avoir été obligé de me déplacer alors que le "contrôle" indispensable à la délivrance du précieux sésame a été réalisé par la dame de l'accueil qui n'a fait que prendre 3-4 photos de la voiture.
Bref, c'est fait, et la demande d'immatriculation définitive est en cours. Je pense commander des plaques à fond noir même si pas encore en CG collection car moins de 30 ans. C'est plus beau.
Ma fuite de pont semble s'être calmée, il a toujours la "goutte au nez" mais pas ou peu de taches dans le garage, comme avant la vidange en fait. J'imagine qu'il y avait peut-être un surplus d'huile qui a du coup accentué la fuite, le joint étant déjà fatigué. Ou peut-être que l'antifuite ajouté au remplissage a simplement mis du temps à faire effet. Du coup ça pourra attendre l'hiver sans trop de problème.
Par contre en conduite un peu sportive j'ai du jeu latéral dans le volant, du genre quand je tire dessus vers le côté y'a comme un très léger décalage qui vient d'un coup, du coup on le sent et c'est désagréable même si sans influence sur la conduite. Et en investiguant je me suis aperçu qu'en plus de ça, le volant lui-même commence à prendre du jeu au niveau de la jonction métal-bois, avec des débuts de fissure. Là c'est plus emmerdant et je vais sans doute me mettre en quête d'un volant d'occasion, car si j'imagine que c'est réparable le coût risque d'être plus important (200-400 € le volant d'occasion en regardant rapidement), et pas sûr d'avoir le courage de le faire moi-même. Mais peut-être que je changerai d'avis !
En attendant va falloir que j'y aille mollo.
Et pour finir la conduite : comme je l'avais mentionné dans ma présentation, ma Ghibli remplace une M3 E36 3,2L de 1996. Deux autos très comparables car sur le même segment du coupé sportif, un peu GT sur les bords et plutôt luxueux d'autant plus que ma M3 était très bien optionnée avec du cuir clair, du bois et plein d'options.
La comparaison s'arrête là car une fois derrière le volant, l'expérience est très différente.
D'abord, la première impression. La Ghibli est mieux finie, même si l'assemblage est un peu plus approximatif (ce qui peut être mis sur le compte de l'âge) c'est clairement plus qualitatif. Le cuir est de meilleure qualité, le bois est de meilleure qualité et surtout il n'y a que des matériaux "nobles". Dans la E36 on trouve quand même pas mal de plastique et ça n'a pas toujours forcément bien vieilli.
La position de conduite est aussi assez différente, la Ghibli n'offrant que des réglages assez sommaires comparé aux sièges entièrement électriques de la M3. Malgré ça on n'est pas mal installé et le volant se règle en profondeur ce qui est un vrai plus pour mon mètre 90. Niveau confort des sièges, ça se vaut. Madame préfère la Maserati mais les fameux sièges "cobra" de la BMW sont plus enveloppants.
Installé au poste de conduite on ne peut que constater le gouffre qui sépare les deux voitures en terme d'agrément. D'accord la Ghibli offre des suspensions pilotées et la climatisation, mais c'est tout. Côté allemand, c'est clim bi-zone, ordinateur de bord avec plein de fonctions du futur (dont certaines bien pratiques comme l'autonomie), sièges chauffants (et électriques, comme mentionné plus haut), système hi-fi 10 haut-parleurs, changeur CD, radars de recul, ... Alors OK la E36 était une voiture moderne pour l'époque, il n'empêche qu'à côté la Ghibli semble quasiment obsolète. C'est également assez criant du côté de l'instrumentation avec des compteurs et voyants plus modernes (et beaucoup plus précis) sur l'allemande.
C'est normal me direz vous, on a d'un côté un mastodonte dont les usines sortent pas loin du million de voitures par an et de l'autre un artisan qui vient tout juste de s'industrialiser et qui produit quelques milliers d'exemplaires dans les bonnes années.
N'empêche que c'est un argument qui pèse peu pour le type qui voulait s'acheter une voiture de sport en 1993, surtout si c'était pour l'utiliser au quotidien.
C'est ce qui m'amène à dire qu'à l'époque, il fallait être fou (et/ou italien), pour préférer acheter une Ghibli plutôt qu'une M3 (et heureusement pour nous, il y a eu quelques fous (et/ou italiens)).
Et au volant, ça se confirme.
En conduite "normale", du quotidien disons, je vais pas m'attarder sur la M3. C'est une voiture moderne, qu'on peut utiliser pour amener ses gosses à l'école ou aller faire ses courses avec un confort étonnamment bon pour un coupé sportif. Le moteur est souple et suffisamment coupleux à bas régime, et peut se faire discret. Encore en 2021 elle n'aurait pas à pâlir face à bien des citadines d'entrée de gamme pour les tâches quotidiennes.
La Ghibli c'est une autre musique, au propre comme au figuré. Alors je m'attendais à pire niveau souplesse à bas régime, en vrai ça va mais ça demande un peu d'habitude et de toucher, ce qui rend la conduite assez délicate en ville. Il vaut mieux rester sur un rapport un peu plus court et tirer un peu dans les tours (3-4000) mais à ce moment là, on oublie la discrétion à cause (grâce ?) à l'échappement plutôt expressif pour un moteur turbo. Ajoutez à ça le coffre au volume ridicule et sans possibilité de rabattre les sièges, et les places arrières anecdotiques, là pour le coup emmener les gosses à l'école et faire les courses ça devient un peu la corvée. Et je parle pas de la direction moyennement assistée, et de l'embrayage disons viril.
Vous allez me dire qu'on se fout de tout ça et vous aurez raison pour ce qui nous concerne, mais je trouve ça marrant de faire le comparatif en me mettant dans la peau d'un acheteur potentiel en 1993.
Là où ça devient intéressant, c'est quand on passe le panneau de fin d'agglomération et qu'on peut mettre le pied dedans. Là aussi je vais faire bref sur la BMW, ça marche très fort et jusqu'à plus de 7000 tr/min dans un bruit métallique caractéristique du 6 en ligne et ma foi fort agréable. En termes de sensations c'est certes linéaire, mais les vitesses atteintes sont vite très très déraisonnables...
Côté Ghibli, c'est très différent, je dirais volcanique ! En dessous de 3-4000 tr/min rien de fou sans être anémique non plus, par contre dès que les turbos se mettent à souffler vaut mieux être bien cramponné : ça envoie du bois !
La zone rouge arrive très vite et il faut être en pleine possession de ses moyens pour gérer à la fois les passages de rapport et les trains roulants : l'avant qui s'allège à mesure que l'auto se cabre, et l'arrière qui fait travailler les pneus à la limite de l'adhérence. A la fois jouissif et effrayant. Le tout mis en musique par le V6 à la sonorité plus rauque, plus étouffée surtout dans l’habitacle, et au rythme de l’impressionnant souffle des dump valves (qui ne sont pas d’origine sur la mienne). On pourrait assez facilement se prendre pour un pilote du groupe B.
Dans les virages, la Ghibli profite de son poids relativement contenu (75 kg de moins sur la balance selon les fiches constructeur) mais a du mal à tenir la comparaison : son châssis est nettement moins rigide et la direction un peu moins précise. Il faut dire qu'à son époque, la M3 E36 était la référence absolue avec un comportement irréprochable qui encore aujourd'hui resterait tout à fait correct. Intrinsèquement, la Ghibli reste une très bonne auto avec un comportement plutôt sain, un bon retour d'informations qu'on pourrait même qualifier d'un peu moins aseptisé que l'allemande. Moins efficace très certainement, mais pas moins agréable.
Et en conclusion c'est justement là que la Ghibli devient intéressante. Là ou la BMW est une voiture quasi parfaite, qui ne demande qu'à être conduite à la limite alors que cette limite est déjà bien au-delà des capacités de 99% de ses conducteurs, l'italienne offre beaucoup plus de sensations sans forcément aller aussi vite. La rigueur allemande contre la folie italienne.
J'en reviens à mon constat, en 1993 il fallait être fou (et/ou italien) pour préférer une Ghibli à une M3. Mais heureusement, le cœur a ses raisons !
En ce qui me concerne, le verdict est sans appel, la Ghibli me file bien plus la banane que la M3 !
Désolé d’avoir fait aussi long et merci à ceux qui auront tout lu, ça faisait un moment que j’avais envie de m’essayer à un comparatif façon auto plus
D'abord, je suis allé au début du mois chez "Reims Ital Motore" pour me délester de 510€ en échange d'un bout de papier, je me console en me disant que j'aurais probablement eu du mal à trouver moins cher. C'est quand même un peu frustrant d'avoir été obligé de me déplacer alors que le "contrôle" indispensable à la délivrance du précieux sésame a été réalisé par la dame de l'accueil qui n'a fait que prendre 3-4 photos de la voiture.
Bref, c'est fait, et la demande d'immatriculation définitive est en cours. Je pense commander des plaques à fond noir même si pas encore en CG collection car moins de 30 ans. C'est plus beau.
Ma fuite de pont semble s'être calmée, il a toujours la "goutte au nez" mais pas ou peu de taches dans le garage, comme avant la vidange en fait. J'imagine qu'il y avait peut-être un surplus d'huile qui a du coup accentué la fuite, le joint étant déjà fatigué. Ou peut-être que l'antifuite ajouté au remplissage a simplement mis du temps à faire effet. Du coup ça pourra attendre l'hiver sans trop de problème.
Par contre en conduite un peu sportive j'ai du jeu latéral dans le volant, du genre quand je tire dessus vers le côté y'a comme un très léger décalage qui vient d'un coup, du coup on le sent et c'est désagréable même si sans influence sur la conduite. Et en investiguant je me suis aperçu qu'en plus de ça, le volant lui-même commence à prendre du jeu au niveau de la jonction métal-bois, avec des débuts de fissure. Là c'est plus emmerdant et je vais sans doute me mettre en quête d'un volant d'occasion, car si j'imagine que c'est réparable le coût risque d'être plus important (200-400 € le volant d'occasion en regardant rapidement), et pas sûr d'avoir le courage de le faire moi-même. Mais peut-être que je changerai d'avis !
En attendant va falloir que j'y aille mollo.
Et pour finir la conduite : comme je l'avais mentionné dans ma présentation, ma Ghibli remplace une M3 E36 3,2L de 1996. Deux autos très comparables car sur le même segment du coupé sportif, un peu GT sur les bords et plutôt luxueux d'autant plus que ma M3 était très bien optionnée avec du cuir clair, du bois et plein d'options.
La comparaison s'arrête là car une fois derrière le volant, l'expérience est très différente.
D'abord, la première impression. La Ghibli est mieux finie, même si l'assemblage est un peu plus approximatif (ce qui peut être mis sur le compte de l'âge) c'est clairement plus qualitatif. Le cuir est de meilleure qualité, le bois est de meilleure qualité et surtout il n'y a que des matériaux "nobles". Dans la E36 on trouve quand même pas mal de plastique et ça n'a pas toujours forcément bien vieilli.
La position de conduite est aussi assez différente, la Ghibli n'offrant que des réglages assez sommaires comparé aux sièges entièrement électriques de la M3. Malgré ça on n'est pas mal installé et le volant se règle en profondeur ce qui est un vrai plus pour mon mètre 90. Niveau confort des sièges, ça se vaut. Madame préfère la Maserati mais les fameux sièges "cobra" de la BMW sont plus enveloppants.
Installé au poste de conduite on ne peut que constater le gouffre qui sépare les deux voitures en terme d'agrément. D'accord la Ghibli offre des suspensions pilotées et la climatisation, mais c'est tout. Côté allemand, c'est clim bi-zone, ordinateur de bord avec plein de fonctions du futur (dont certaines bien pratiques comme l'autonomie), sièges chauffants (et électriques, comme mentionné plus haut), système hi-fi 10 haut-parleurs, changeur CD, radars de recul, ... Alors OK la E36 était une voiture moderne pour l'époque, il n'empêche qu'à côté la Ghibli semble quasiment obsolète. C'est également assez criant du côté de l'instrumentation avec des compteurs et voyants plus modernes (et beaucoup plus précis) sur l'allemande.
C'est normal me direz vous, on a d'un côté un mastodonte dont les usines sortent pas loin du million de voitures par an et de l'autre un artisan qui vient tout juste de s'industrialiser et qui produit quelques milliers d'exemplaires dans les bonnes années.
N'empêche que c'est un argument qui pèse peu pour le type qui voulait s'acheter une voiture de sport en 1993, surtout si c'était pour l'utiliser au quotidien.
C'est ce qui m'amène à dire qu'à l'époque, il fallait être fou (et/ou italien), pour préférer acheter une Ghibli plutôt qu'une M3 (et heureusement pour nous, il y a eu quelques fous (et/ou italiens)).
Et au volant, ça se confirme.
En conduite "normale", du quotidien disons, je vais pas m'attarder sur la M3. C'est une voiture moderne, qu'on peut utiliser pour amener ses gosses à l'école ou aller faire ses courses avec un confort étonnamment bon pour un coupé sportif. Le moteur est souple et suffisamment coupleux à bas régime, et peut se faire discret. Encore en 2021 elle n'aurait pas à pâlir face à bien des citadines d'entrée de gamme pour les tâches quotidiennes.
La Ghibli c'est une autre musique, au propre comme au figuré. Alors je m'attendais à pire niveau souplesse à bas régime, en vrai ça va mais ça demande un peu d'habitude et de toucher, ce qui rend la conduite assez délicate en ville. Il vaut mieux rester sur un rapport un peu plus court et tirer un peu dans les tours (3-4000) mais à ce moment là, on oublie la discrétion à cause (grâce ?) à l'échappement plutôt expressif pour un moteur turbo. Ajoutez à ça le coffre au volume ridicule et sans possibilité de rabattre les sièges, et les places arrières anecdotiques, là pour le coup emmener les gosses à l'école et faire les courses ça devient un peu la corvée. Et je parle pas de la direction moyennement assistée, et de l'embrayage disons viril.
Vous allez me dire qu'on se fout de tout ça et vous aurez raison pour ce qui nous concerne, mais je trouve ça marrant de faire le comparatif en me mettant dans la peau d'un acheteur potentiel en 1993.
Là où ça devient intéressant, c'est quand on passe le panneau de fin d'agglomération et qu'on peut mettre le pied dedans. Là aussi je vais faire bref sur la BMW, ça marche très fort et jusqu'à plus de 7000 tr/min dans un bruit métallique caractéristique du 6 en ligne et ma foi fort agréable. En termes de sensations c'est certes linéaire, mais les vitesses atteintes sont vite très très déraisonnables...
Côté Ghibli, c'est très différent, je dirais volcanique ! En dessous de 3-4000 tr/min rien de fou sans être anémique non plus, par contre dès que les turbos se mettent à souffler vaut mieux être bien cramponné : ça envoie du bois !
La zone rouge arrive très vite et il faut être en pleine possession de ses moyens pour gérer à la fois les passages de rapport et les trains roulants : l'avant qui s'allège à mesure que l'auto se cabre, et l'arrière qui fait travailler les pneus à la limite de l'adhérence. A la fois jouissif et effrayant. Le tout mis en musique par le V6 à la sonorité plus rauque, plus étouffée surtout dans l’habitacle, et au rythme de l’impressionnant souffle des dump valves (qui ne sont pas d’origine sur la mienne). On pourrait assez facilement se prendre pour un pilote du groupe B.
Dans les virages, la Ghibli profite de son poids relativement contenu (75 kg de moins sur la balance selon les fiches constructeur) mais a du mal à tenir la comparaison : son châssis est nettement moins rigide et la direction un peu moins précise. Il faut dire qu'à son époque, la M3 E36 était la référence absolue avec un comportement irréprochable qui encore aujourd'hui resterait tout à fait correct. Intrinsèquement, la Ghibli reste une très bonne auto avec un comportement plutôt sain, un bon retour d'informations qu'on pourrait même qualifier d'un peu moins aseptisé que l'allemande. Moins efficace très certainement, mais pas moins agréable.
Et en conclusion c'est justement là que la Ghibli devient intéressante. Là ou la BMW est une voiture quasi parfaite, qui ne demande qu'à être conduite à la limite alors que cette limite est déjà bien au-delà des capacités de 99% de ses conducteurs, l'italienne offre beaucoup plus de sensations sans forcément aller aussi vite. La rigueur allemande contre la folie italienne.
J'en reviens à mon constat, en 1993 il fallait être fou (et/ou italien) pour préférer une Ghibli à une M3. Mais heureusement, le cœur a ses raisons !
En ce qui me concerne, le verdict est sans appel, la Ghibli me file bien plus la banane que la M3 !
Désolé d’avoir fait aussi long et merci à ceux qui auront tout lu, ça faisait un moment que j’avais envie de m’essayer à un comparatif façon auto plus
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Merci de ton retour comparatif.
Très intéressant et résume certainement bien la différence entre ces voitures, et le charme de l'italienne
Très intéressant et résume certainement bien la différence entre ces voitures, et le charme de l'italienne
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Non tu n'as pas fait trop long, c'est argumenté et bien construit.
Donc en résumé, la Ghibli est géniale, et la M3 est une daube teutonne... Cessa, j'ai bon???
N'empêche que les deux sont des pousse au crime, et ca fait du bien... (en se maitrisant bien sur..)
Donc en résumé, la Ghibli est géniale, et la M3 est une daube teutonne... Cessa, j'ai bon???
N'empêche que les deux sont des pousse au crime, et ca fait du bien... (en se maitrisant bien sur..)
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
plm a écrit :Non tu n'as pas fait trop long, c'est argumenté et bien construit.
Donc en résumé, la Ghibli est géniale, et la M3 est une daube teutonne... Cessa, j'ai bon???
N'empêche que les deux sont des pousse au crime, et ca fait du bien... (en se maitrisant bien sur..)
Le meilleur résumé, c’est que la Ghibli est italienne, et la M3 est allemande.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Intéressant ce comparatif, merci. Il vient contre-balancé une idée que je me faisais, selon laquelle la Ghibli était au moins à la hauteur de la M3 en terme de comportement. Sans doute les Unes de journaux spécialisés qui présentaient la Ghibli "tueuse de M3" (ou un truc dans le genre ). Mais ton comparatif sur la rigidité du châssis et la précision de la direction vient remettre les pendules à l'heure.
En terme d'émotions, nul doute que la Ghibli remporte la palme
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Uzy_Hoy a écrit :Intéressant ce comparatif, merci. Il vient contre-balancé une idée que je me faisais, selon laquelle la Ghibli était au moins à la hauteur de la M3 en terme de comportement. Sans doute les Unes de journaux spécialisés qui présentaient la Ghibli "tueuse de M3" (ou un truc dans le genre ). Mais ton comparatif sur la rigidité du châssis et la précision de la direction vient remettre les pendules à l'heure.
En terme d'émotions, nul doute que la Ghibli remporte la palme
La GT est sans doute plus affûtée et devrait mieux tenir la comparaison. Après c’est mon avis de conducteur du dimanche finalement, peut-être qu’un pilote aurait un avis différent, en tous cas l’avantage de la Ghibli c’est qu’on la « sent » plus, la M3 est vraiment plus aseptisée. Du coup on est moins en confiance avec la Ghibli parce qu’il y’a beaucoup d’informations à gérer pendant que tu te fais violenter par les turbos.
Un conducteur expérimenté préférera peut-être ce côté plus brut.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Sur la 222 4V, pas très loin de ta Ghibli, je ne peux jamais regarder si les turbos montent dans le rouge ou pas.
Déjà parce qu accélérer en 1ère, tu prends vite peur. En seconde aussi.
Et en 3ème zone rouge
Point de vue motricite, passage en 2 éme en accélérant, elle a tendance à vouloir se mettre en travers, même chose en 3ème lorsque c est un peu glissant. Je pensais que les amortisseurs étaient potentiellement en cause. Bon, ils sont refaits à neuf, c est pareil.
Déjà parce qu accélérer en 1ère, tu prends vite peur. En seconde aussi.
Et en 3ème zone rouge
Point de vue motricite, passage en 2 éme en accélérant, elle a tendance à vouloir se mettre en travers, même chose en 3ème lorsque c est un peu glissant. Je pensais que les amortisseurs étaient potentiellement en cause. Bon, ils sont refaits à neuf, c est pareil.
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Excellent ce comparatif, Grazie mille Pas impossible que la Ghibli GT soit plus rigoureuse que la tienne, il faudrait qu’un de nos ceux qui a conduit les deux nous fasse aussi un comparatif
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Konimino2 a écrit :Sur la 222 4V, pas très loin de ta Ghibli, je ne peux jamais regarder si les turbos montent dans le rouge ou pas.
Déjà parce qu accélérer en 1ère, tu prends vite peur. En seconde aussi.
Et en 3ème zone rouge
Point de vue motricite, passage en 2 éme en accélérant, elle a tendance à vouloir se mettre en travers, même chose en 3ème lorsque c est un peu glissant. Je pensais que les amortisseurs étaient potentiellement en cause. Bon, ils sont refaits à neuf, c est pareil.
C’est ça, à partir de la 3ème c’ est moins violent mais tu risques la prison . Après sur le sec j’ai l’impression que ça grippe quand même pas mal, mais j’ai des bons pneus aussi.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Tu as quels pneus?