Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'attendais d'y voir un peu plus clair avant de poster à nouveau.
Avec le mois d'août et tout le monde overbooké sur la côte, la fuite au niveau du joint spi de la boîte a été mise de côté. Cela ne le fait surtout moteur chaud, il y a sûrement trop d'huile dans la boîte comme suggéré par Joeley et le joint spi doit être fatigué.
La voiture a un peu roulé pendant le mois d'août, voici une petite photo de la belle lors d'une balade dans le béarn.
Par contre j'ai eu un gros souci en septembre, après une accélération, j'ai la température moteur qui est montée en flèche. J'étais près de chez moi alors je suis rentré comme ça
... A froid le lendemain matin, j'ai constaté que la vasque de liquide de refroidissement était complétement vide. J'avais vérifié le niveau quelques jours avant et c'était OK...
Quand j'ai voulu rajouter du liquide, j'ai vu que cela coulait directement par terre avec l'impression que cela venait du bloc moteur.
N'ayant aucune compétence mécanique et mon ami garagiste ne se sentant pas de commencer à démonter un moteur sur ce type de véhicule, j'ai organisé le rapatriement chez Abba la semaine dernière, ce qui a été aussi l'occasion de le rencontrer en chair et en os après quelques échanges téléphonique précédemment.
Après démontage du plenum, il ne s'agit pas d'une durite de refroidissement mais cela semble venir de la pompe à eau qui a peut-être cassé. Au niveau des injecteurs aussi ce n'est pas nickel et un capteur de cliquetis a cassé et s'est fait la malle (pas nécessairement dans cet ordre).
Voilà une photo que Abba a prise pour moi :
Donc voici ce qui est prévu sur le moteur dans un premier temps en espérant le joint de culasse n'ait pas morflé:
- Changement de la pompe à eau s'il s'avère au démontage que c'est bien elle qui a cassé
- Changement de la distri par la même occasion
- Changement des capteurs de cliquetis : Joeyley tu peux me confirmer que les FAE 60101 sont bien ceux que tu as installé et que tout est OK?
- Remplacement de divers joints (injecteur, pipe d'admission...), j'aurai d'ailleurs besoin d'un lien vers la référence des bons joints pour les pipes de liquide de refroidissement si quelqu'un a...
Concernant les autres problèmes à traiter rapidement :
- Joint spi de sortie de boîte auto, si quelqu'un à la référence d'une équivalence je suis preneur (je n'ai pas trouvé sur le forum)
- Palier central d'arbre de transmission (le caoutchouc est mort et l'arbre bouge), idem si quelqu'un connait une équivalence parce que chez maserati
...
J'ai aussi le mécanisme de lève vitre passager qui était fatigué et qui a rendu l'âme, mais ça je le ferai moi-même, cela n'a pas l'air sorcier...
Voilà pour les bonnes nouvelles du jour, j'avoue que je ne pensais pas avoir autant de choses à faire si vite sur cette voiture
Pour info, concernant mon problème aléatoire de démarrage lorsque le levier est bien sur P, la dernière fois que j'ai eu le soucis j'ai réussi à démarrer en positionnant le levier sur N...
Je vous remercie d'avance de votre aide pour trouver les pièces manquantes (je suis novice en la matière).