La fuite dans le système d'A/C a aussi été identifiée et réparée.
Contrairement à ce qui était suspecté, cette fuite ne venait pas de l'évaporateur situé au niveau de la cloison parefeu mais d'une durite métallique à proximité de la vanne proche du compresseur, à l'avant du moteur.
Voici (au centre) cette petite durite qui s'était fait progressivement déformer puis cisailler en venant au contact d'une barre du cadre des ventilateurs lors des mouvements latéraux du moteur dans les montées en régime
:
En refabriquant une durite avec un coudage différent, celle-ci est désormais à l'abri, éloignée du cadre:
D'autres petites réparations ont aussi été effectuées, comme celle du moteur électrique de la pompe des trompes d'avertisseurs sonores.
Le mécanisme d'actionnement des contacteurs électriques était en effet HS (on voit, sur la platine noire à gauche, l'un des barreaux en cuivre, qui devrait venir contacter l'axe central, rester bloqué en position extérieure):
Stefano m'a aussi dit que ma ligne d'échappement commençait à avoir des faiblesses, avec sans doute de petites entrées d'air au niveau des résonateurs, responsables de quelques pétarades d'imbrûlés à la décélération.
Il faut dire qu'avec mes déboires de garde au sol ça n'a pas amélioré l'intégrité de la ligne
A terme il me conseille un remplacement par une ligne inox
$$$.
Encore faudra-t-il, avec cette faible garde au sol, que la ligne soit costaude...
Mais Stefano m'a aussi dit avoir changé deux bougies qui ne fonctionnaient pas bien: allumage correct à régimes moyens et élevés mais défectueux à bas régime.
Selon lui, les bougies défectueuses, avec donc bcp d'imbrûlés, étaient responsables de l'essentiel des pétarades à la décélération.
Comme je manifestais ma surprise (l'ensemble des bougies avait en effet été remplacé lors du reconditionnement du moteur), il m'a dit que, lors de conditions d'utilisation non idéales de ce moteur alimenté par des Weber, un encrassement des bougies pouvait conduire à ce type de défaillances.
Confirmation, s'il en était besoin, que malgré la souplesse de ce V8 qui accepte de reprendre à très bas régime, son utilisation prolongée en ville ou à bas régime n'est pas recommandée...
Lors de mon retour, j'ai effectivement constaté que le moteur est maintenant bcp plus civilisé lors des levées de pied et ...qu'il tient mieux le ralenti.
En attendant, l'Indy va se reposer jusqu'à mi-septembre avant de vraiment rouler. Bah oui, les retraités ont bcp de temps libre, alors profitons-en pour partir en vacances tant que c'est encore possible