Les coussinets de vilo et les cales des v6/v8 proviennent probablement des tracteurs FIAT et Ford.
Comme je l'ai ecrit sur un autre forum beaucoup moins fréquenté :
Cales laterales vilo (thrust washers)
Il y a eu des equivalences mais aucune ne semble etre dispo
Cales Mase biturbo
diametres mesurés : 81.7 / 98.9 mm
epaisseur 2.362 mm
Les cales Maserati plus recentes et merdiques ont un diametre interieur de 2mm de moins. On les trouve sur les GT/QP4 et les 3200.
En equivalence il y a eu des Glyco A265/4 (AEW2311) et A176/4 (AEW2072) qui sont semblables aux recentes.
Les Glyco sont references ici mais plus dispo, et nul part ailleurs:
https://www.fwthornton.co.uk/aew-2311-s ... per-241161
Meme des cales +/- semblables genre Toyota ne sont plus dispo, trop anciennes.
Pour le prix acceptable je dirais comme abba: compare au reste des depenses ce n'est pas grand chose.
Ceux qui ont suivi mon aventure de la GT
http://www.maseratitude.com/public_html ... 8&start=80
on du voir la photo qui compare les cales des biturbo avec les plus recentes (comme dit ci-dessus plus etroites de 2mm):
Si on refabriquait il faudrait repasser a la taille d'origine : diam 81.7 / 98.9 mm
Sinon il faut reutiliser les cales des bitubes: elles ne sont jamais usees meme apres 150mkm.
Je pense maintenant que la raison de l'usure excessive, outre la taille inadaptée de la derniere version et eventuellement de sa mauvaise qualite, est que le moteur n'a pas ete concu pour un embrayage tiré (boites Getrag donc Racing/Ghibli/QP4/3200). Les cales sont lubrifiées par exces d'huile qui s'echappe du palier du vilo (l'huile n'est pas sous pression sous les cales). Cote exterieur, qui est en charge avec les embrayages poussés (ZF5 des biturbo), l'huile est retenue autour de la cale par le joint SPI du vilo, ca cree un bain permanent. Cote interieur, en charge avec les embrayages tirés, l'huile n'est pas retenue. En plus il y a davantage d'espace entre le vilo et le bloc cote exterieur, donc il faut une usure plus prononcée avant que le vilo commence a grignoter le bloc. Maserati n'a pas rectifie les deux problemes en passant aux Getrag5/6.