Bonjour,
J'ai eu une panne sur ma 4200 GT ( voyant moteur allumé, léger bruit anormal ). La concession a diagnostiqué le remplacement des 8 bobines et des bougies. Une fois ce remplacement fait, ils me disent qu'en fait il faut changer les catalyseurs.
Je ne vois pas bien le rapport et si ce sont les catalyseurs, pourquoi avoir changé les bobines, pourquoi le diagnostic n'a pas fait ressortir la panne des catalyseurs ?
Au vu des devis ça commence à m'inquiéter sérieusement et je me demande si ils savent vraiment de quoi ils parlent.
Je précise que la voiture n'a que 30 000 kms.
Des idées ???
Merci à tous.
Pannes sur 4200GT
Re: Pannes sur 4200GT
Quels codes
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Re: Pannes sur 4200GT
Depuis quand n'a-t-elle pas roulé? Elle a peut-être juste besoin de rouler la pauvre petite.
Je suppose que tu as eu un défaut d'allumage sur un cylindre. Pourquoi remplacer toutes les bobines? Et les bougies? Ça fait quand même de solides factures.
Les catalyseurs, c'est clairement déconner. Rouler à bon rythme pour les faire chauffer, ça leur fera le plus grand bien.
Mais comme le dit Konimino, les codes?
Je suppose que tu as eu un défaut d'allumage sur un cylindre. Pourquoi remplacer toutes les bobines? Et les bougies? Ça fait quand même de solides factures.
Les catalyseurs, c'est clairement déconner. Rouler à bon rythme pour les faire chauffer, ça leur fera le plus grand bien.
Mais comme le dit Konimino, les codes?
- ghibli30
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Re: Pannes sur 4200GT
Tout simplement un scandale. Et des incompétents. Des catalyseurs à 30.000, je rêve.....
Re: Pannes sur 4200GT
Bonsoir, il est de coutume de se présenter sur ce forum avant toute chose.
Merci de prendre le temps de faire une petite présentation par ici :
http://www.maseratitude.com/viewforum.php?f=4
Nous avons la critique facile envers les concessions, et ce n'est pas la première que l'on constate des prises en charge assez discutables.
CEPENDANT, j'aurai tendance à dire que l'on juge un peu trop vite dans ce cas.
Si toutes les 3200 étaient équipées de thermocouples pour surveiller la température des catalyseurs et pouvaient indiquer une surchauffe de ceux-ci par un joli slow down sur le tableau de bord, cette sécurité a rapidement été abandonnée par maserati sur la 4200 (ils ont du gagner une bonne centaine d'euro par véhicule)
A priori en 2004 (on voit sur le schéma le thermocouple sur l'encart "old solution")
Donc plus moyen de savoir quand le catalyseur surchauffe.
Cette surchauffe peut être causée, par exemple, par de l'essence imbrulée arrivant dans le catalyseur (quand une ou plusieurs bobines ou bougies sont HS par exemple) et peut être responsable d'une casse du catalyseur.
Donc, il reste possible que leur diagnostic est bon. (je n'ai pas dit que c'était le cas, mais dans tous les cas, c'est tout à fait plausible).
Le kilométrage n'a rien à voir là-dedans, il doit y avoir moyen de bousiller un cata neuf en quelques kilomètres si on le chauffe assez.
On peut éventuellement se poser la question de la nécessité de remplacer les 8 bobines (pour les bougies, il me semble qu'il soit de bonne pratique de toutes les remplacer quand on en change une), si une seule est HS, mais j'imagine que c'est la procédure chez maserati, pour éviter de voir débarquer le client 1 mois plus tard car une seconde bobine est HS.
Mais vu d'ici, vu le peu d'info disponible (millésime de la voiture, historique, combien de temps avec le voyant, quel type de bruit etc...), impossible de se faire un avis définitif.
Merci de prendre le temps de faire une petite présentation par ici :
http://www.maseratitude.com/viewforum.php?f=4
Nous avons la critique facile envers les concessions, et ce n'est pas la première que l'on constate des prises en charge assez discutables.
CEPENDANT, j'aurai tendance à dire que l'on juge un peu trop vite dans ce cas.
Si toutes les 3200 étaient équipées de thermocouples pour surveiller la température des catalyseurs et pouvaient indiquer une surchauffe de ceux-ci par un joli slow down sur le tableau de bord, cette sécurité a rapidement été abandonnée par maserati sur la 4200 (ils ont du gagner une bonne centaine d'euro par véhicule)
A priori en 2004 (on voit sur le schéma le thermocouple sur l'encart "old solution")
Donc plus moyen de savoir quand le catalyseur surchauffe.
Cette surchauffe peut être causée, par exemple, par de l'essence imbrulée arrivant dans le catalyseur (quand une ou plusieurs bobines ou bougies sont HS par exemple) et peut être responsable d'une casse du catalyseur.
Donc, il reste possible que leur diagnostic est bon. (je n'ai pas dit que c'était le cas, mais dans tous les cas, c'est tout à fait plausible).
Le kilométrage n'a rien à voir là-dedans, il doit y avoir moyen de bousiller un cata neuf en quelques kilomètres si on le chauffe assez.
On peut éventuellement se poser la question de la nécessité de remplacer les 8 bobines (pour les bougies, il me semble qu'il soit de bonne pratique de toutes les remplacer quand on en change une), si une seule est HS, mais j'imagine que c'est la procédure chez maserati, pour éviter de voir débarquer le client 1 mois plus tard car une seconde bobine est HS.
Mais vu d'ici, vu le peu d'info disponible (millésime de la voiture, historique, combien de temps avec le voyant, quel type de bruit etc...), impossible de se faire un avis définitif.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Pannes sur 4200GT
Alors oui, la présentation d'abord!
Ensuite, en concession, c'est sans doute la valise qui leur a dit ce qu'il fallait faire, et comme la compétence technique se perd et que les véhicules modernes sont de plus en plus complexes, ils suivent docilement les instructions de la valise...
Demande-leur les codes et indications de la valise
Ensuite, en concession, c'est sans doute la valise qui leur a dit ce qu'il fallait faire, et comme la compétence technique se perd et que les véhicules modernes sont de plus en plus complexes, ils suivent docilement les instructions de la valise...
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