TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Décrivez votre problème...
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois, je me suis enfin décider de sortir ma ghibli du placard. Il était temps !!!!
Quel régal . Bref là n'est pas le sujet .....

Petite question technique, la température de fonctionnement moteur est à 77 °C mais lorsque vous roulez avec votre auto à vitesse stabilisé ( aux alentours de 100 km/h - 130 km/h ) est ce que l'aiguille de température d'eau redescend jusq'u'au deuxième trait après les 50 °C ( soit environ 60 °C ) ???? ou reste t-elle entre ce trait et celui du 90°C ?????
Je pense que mon carlostat est resté bloqué en position ouvert !!! mais je n'en suis pas sur.

Deuxième question : le carlostat d'origine est bien taré à 73°C ?? car j'ai vu chez eurospares 73°C ET 83 °C lequel prendre ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par Barth »

C'est un symptôme récurant sur l'ensemble des Biturbo. Autant les voitures récentes ont la température calée sur 90° pendant l'utilisation, autant les Biturbo peuvent voir la température monter lors d'une utilisation soutenue ou la montée d'un col et redescendre lors de la descente de ce col ou sur autoroute à vitesse constante. J'ai la même chose sur la 222 4v.
Ceci dit, sur le Coupe, la température reste stable vers 70-75° en roulant sur autoroute et peut parfois descendre plus bas lors, toujours, de la descente d'un col ou par temps frais.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

le problème c'est que je trouve que ça descend vraiment bas !!!

imaginez un parcours cool sur autoroute puis arrivé au péage ...... je pense que vous m'avez tous compris ...... la barrière s'ouvre et pied dedans ..... QUE C'EST BON !!!!!!
Mais avec cette température d'eau très basse ... impossible !

Deuxième problème, la sonde de température d'eau enrichi le mélange jusqu'à la température optimale d'utilisation ( soit 77°C d'après le manuel ) mais si la température descend aux environs de 60 °C le mélange est enrichi pour rien !!!!

J’essaierai de vous poster une photo du compteur demain pour vous montrer là où se trouve l'aiguille.
mad max

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par mad max »

l'aiguille n'est à 90° qu'en ville.
Le ventilo se déclenche à 90.

C'est un indicateur de temp d'huile qu'il manque.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Salut Aldolino,
Si ta température descend trop bas, comme tu le soulignes, le mélange est ré-enrichi artificiellement et ce n'est pas bon... De plus tu as un système de protection du moteur sur les Ghibli, qui te limite le boost des turbos tant que la température de "bon" fonctionnement n'est pas atteinte. Si cela devient récurrent, il faut changer ton thermostat afin que la température de fonctionnement se stabilise au dessus des 77°C. De plus, si ton moteur fonctionne tout le temps à une température inadéquate, il se crée une usure prématurée, car le jeu entre chemises et pistons, par exemple n'est pas bon; en plus il se crée un phénomène de "rinçage des chemises" par le surplus d'essence envoyé par l'injection et c'est comme si les pistons tournaient sans huile . Enfin, les bougies (très froides sur les Ghibli) vont s'encrasser plus vite, car elles se nettoient qu'à partir du moment où le moteur est bien chaud. C'est un peu technique, je suis désolé, mais la température moteur est vraiment super importante.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

Merci MASERALFLA, je me doutais bien que ce n'était pas bon mais pas à ce point.
Sais tu si c'est un 73°c ou un 83°c ?
comme ça je passe commande chez birdcage ( 2x moins cher que chez eurospares :o :o )
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par MASERALFA »

Bonjour Aldolino,
Il faudra voir avec Birdcage pour la température de d'ouverture sur les 24V, je pense que c'est plutôt celui qui ouvre à 83°C. Sur ma Ghbli, le température monte tranquillement jusqu'à 80°C, puis passé les 83°C, la température descend d'un coup, ce qui correspond à l'ouverture du thermostat, pour se stabiliser à un peu moins de 80°C.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

Merci FRED.
Je vais voir ça, et vérifié avec un mano plus précis en volant pour être sur de la t°.
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

bon j'ai eu birdcage au téléphone, super sérieux, super sympa et très pro.
Pour ceux qui le connaissent c'est pas une nouveauté mais pour moi le premier contact a été au top !

Bref, il me dit que le thermostat qui laisse passer est très rare sur les biturbos.
Avant toute chose, il me dit de vérifier la sonde de déclenchement du ventilo et de vérifier ma sonde qui donne l'info de la température d'eau ( elle donne peut être une mauvaise indication ).

MASERALFA, peux tu me confirmer que dans les bouchons la température est sur le trait du 90°C ?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par MASERALFA »

Salut Aldolino,
En ville la température monte jusqu'à 90°C, voire un peu plus et dès que les ventilos se déclenchent, elle redescend rapidement vers les 80°C.
J'ai changé le thermostat sur ma Ghibli, car en hiver la température étai vraiment trop basse, aux alentours des 65-70°C, depuis que je l'ai changée, je n'ai plus ce problème.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

ok , merci Fred, tant que le circuit est vidé je pense que je vais en profiter pour changer sonde de T°d'eau du manomètre, le capteur de t° du ventilo et le thermostat.

Merci à tous et je vous tiens au courant bien sûr.

Si entre temps il y ad'autres idées n'hésitez pas..... les idées sont toujours bonnes à prendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par Sergio_222 »

Salut Aldolino,

J'ai retrouvé cette photo, prise après une centaine de kilomètres parcourus à vitesse stabilisée (130 km/h compteur), avec une température extérieure de 33°c.

Image

La température d'eau est sur 70°c.

Serge.
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

merci sergio, c'est pareil pour moi !!!! et même dans les embouteillages ça ne dépasse pas les 70 °C !!!
sauf que dès qu'il fait plus froide ( env. 10 à 15 °C ) la température redescend carrément entre le 70 et le 50 !!!
mad max

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par mad max »

à quelle température se déclenche le ventilo ?
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

salut mad max, le ventilo se déclenche à 70°C
mad max

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par mad max »

ça ressemble à ce que j'ai sur la 430. pour moi c'est davantage un problème de compteur.
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par aldolino »

oui j'y ai pensé aussi, mais apparemment MASERALFA à eu le même soucis qu'il a réglé en changeant le thermostat.
je vais quand même essayer de brancher un manomètre directement sur la sonde pour contrôler.
mad max

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par mad max »

perso malgré ces températures faussées, le ventilo se déclenche normalement et il reste même activé après avoir éteint le moteur
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par chem38 »

Test simple du calorstat dans l'eau "bouillante" d'une casserole, observe que cela marche
Manoeuvre l'axe du calorstat plusieurs fois= ca libere le mouvement
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: TEMPERATURE D'EAU GHIBLI GT

Message par the-uki »

aldolino a écrit :Merci MASERALFLA, je me doutais bien que ce n'était pas bon mais pas à ce point.
Sais tu si c'est un 73°c ou un 83°c ?
comme ça je passe commande chez birdcage ( 2x moins cher que chez eurospares :o :o )
sur la Ghibli le modèle du thermostat depend si le moteur est un 2.8l ou un 2.0l. Voir la référence sur les manuels du moteur
Répondre