Pas du tout pas du tout!!! Les ressorts sont TRES importants. Ils sont là pour exercer une pression contrôlée sur les actuateurs hydrauliques selont l'équation F= -kx, x étant l'élongation du ressort provoquée par l'allongement de l'amortisseur, k le coeffcicient de raideur du ressort en N/m, et F la force finale appliquée au levier (en fait un couple).
Tout cela doit être rélglé selont la proédure Maserati, afin d'assurer le bon équilibre du freinage.
Qu'est ce que c'est ?????
- karl11r
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
Merci car pour un débutant, ça va je suis content de moijoeley a écrit :Ben voila tu t'es débrouillé tout seul...
Ne t'embête pas à changer les ressorts.
Ils sont là juste pour ne pas avoir le bruit des chainettes en roulant et les garder en tension. Enfin je suppose sinon je vois pas...
Ce qui est important c'est la même position de la biellette du répartiteur de freinage de droite et de gauche à l'arrêt.
Et ça tu peux le régler avec la tige fileté.
PS : J'avais encore jamais vu deux répartiteurs de freinage à l'arrière. Innovation Maserati ?
Par contre je pense que ces ressorts ont vraiment un rôle important dans le système de répartiteur de freinage
Ce système de chaînette fait parti à priori des modifications apporté par Ferrari pour les Evoluzione
Je vais démonter le ressort de droite et le mesurer avec test de résistance pour essayer d'en trouver des adaptables car plus dispo nul part
Re: Qu'est ce que c'est ?????
A mon avis Patrice, je pense que c'est du pipeau.ghibli30 a écrit : Tout cela doit être réglé selon la procédure Maserati, afin d'assurer le bon équilibre du freinage.
Régler le freinage de chaque roue arrière en fonction de l'appui. J'avais jamais vu, mais je veux bien apprendre.
Tu peux m'envoyer la procédure par MP ?, je ne doute pas de ce que tu dis mais je suis très curieux de nature...
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
Pour faire ça bien il faut que tu mesures l'allongement en y suspendant un poids (ni trop léger, ni trop lourd), ça te donnera la raideur qui est égale à la force appliquée en newtons divisée par l'allongement en mm.karl11r a écrit :
Je vais démonter le ressort de droite et le mesurer avec test de résistance pour essayer d'en trouver des adaptables car plus dispo nul part
Ca te donnera une valeur en N/mm qui devrait te permettre de retrouver un ressort équivalent en cherchant bien. Pas forcément évident, mais faisable, par contre vu le système je présume qu'il va falloir que tu sois très précis dans tes mesures.
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
C'est exactement ce que j'ai fait en plantant un clou dans une poutre de mon garage et en y suspendant le ressort qui me restait. Et j'ai mesuré sa raideur au pied à coulisse électronique pour trouver le même.
Non, ce n'est pas du pipeau, la traction exercée sur le levier par l'allongement du ressort est proportionnelle à l'allongement et au coefficient de raideur du dit ressort. Il y a ensuite un petit calcul de couple car on agit sur un levier qui agit lui-même sur un actuateur hydraulique qui n'est pas au même endroit que le ressort mais c'est un détail de géométrie.
Et donc la pression exercée sur l'actuateur est DIRECTEMENT proportionnelle à la raideur du ressort dans les équations. Il en va de la sécurité et de l'équilibrage du freinage de respecter cela. Maintenant chacun fait comme il l'entend......
Non, ce n'est pas du pipeau, la traction exercée sur le levier par l'allongement du ressort est proportionnelle à l'allongement et au coefficient de raideur du dit ressort. Il y a ensuite un petit calcul de couple car on agit sur un levier qui agit lui-même sur un actuateur hydraulique qui n'est pas au même endroit que le ressort mais c'est un détail de géométrie.
Et donc la pression exercée sur l'actuateur est DIRECTEMENT proportionnelle à la raideur du ressort dans les équations. Il en va de la sécurité et de l'équilibrage du freinage de respecter cela. Maintenant chacun fait comme il l'entend......
Re: Qu'est ce que c'est ?????
C est sur les évos, sur la mienne c est plus simple que ça. Il y a un répartiteur simple.
Conditionner un élément de sécurité sur un petit ressort comme ça, pas protégé
Conditionner un élément de sécurité sur un petit ressort comme ça, pas protégé
Re: Qu'est ce que c'est ?????
Avec toutes ces explications, j’en déduit que cet actuateur (comme l’appelle ghibli30) ne fonctionne pas comme un répartiteur classique qui a une biellette qui bouge pour ouvrir ou fermer le circuit des freins arrières.
Je suppose donc que le bras où est fixé tout ce bazar ne bouge pas sur ce système usine à gaz…
J’aurais encore appris quelque chose.
Je suppose donc que le bras où est fixé tout ce bazar ne bouge pas sur ce système usine à gaz…
J’aurais encore appris quelque chose.
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
Ne serait-il pas plus judicieux de changer les deux cotés en même temps.
Si ce système se base sur la différence de tension appliquée aux deux ressorts, remettre un neuf d'un coté tout en gardant le vieux de l'autre me semble plutôt risqué.
Je n'ai aucune notion concernant la "fatigabilité" d'un ressort, mais j'imagine qu'après près de 25 ans exposé aux éléments, il n'est pas incongru de penser que le ressort n'a plus les mêmes caractéristiques que neuf.
En suivant cette logique, je demande si la raideur du ressort n'est pas moins importante que le delta entre les deux ressorts.
Car entre la quattroporte en plein hiver avec le ressort à -20° et la même un début d'après midi de juillet en Sicile, quelque chose me dit que le coefficient de raideur doit être très différent, je doute que le système ne compare pas en temps réel la différence entre les deux cotés.
Notez que je n'en sais rien, je n'ai pas vérifié le fonctionnement, je pense juste tout haut.
Si ce système se base sur la différence de tension appliquée aux deux ressorts, remettre un neuf d'un coté tout en gardant le vieux de l'autre me semble plutôt risqué.
Je n'ai aucune notion concernant la "fatigabilité" d'un ressort, mais j'imagine qu'après près de 25 ans exposé aux éléments, il n'est pas incongru de penser que le ressort n'a plus les mêmes caractéristiques que neuf.
En suivant cette logique, je demande si la raideur du ressort n'est pas moins importante que le delta entre les deux ressorts.
Car entre la quattroporte en plein hiver avec le ressort à -20° et la même un début d'après midi de juillet en Sicile, quelque chose me dit que le coefficient de raideur doit être très différent, je doute que le système ne compare pas en temps réel la différence entre les deux cotés.
Notez que je n'en sais rien, je n'ai pas vérifié le fonctionnement, je pense juste tout haut.
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
Bonjour , il y a toujours la possibilité de faire refaire un ressort ou les deux bien sur à l'identique si vous avez un modèle d'origine !!
Dans mon petit Village nous avons 2 entreprises spécialisées dans la confections de ressorts de tout types
https://www.vit-ressort.com/?utm_source ... mybusiness
Et la deuxième
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... ier-relais
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
J'aurais tendance à penser qu'un ressort qui n'est pas fortement sollicité va garder ses propriétés dans le temps, mais dans ce cas l'un des deux a cassé, probablement à cause de la corrosion donc on peut penser que le deuxième va suivre d'ici peu.
Personnellement je changerais les deux par sécurité, maintenant comme la pièce n'est pas dispo Karl va de toute façon devoir mesurer le ressort restant, donc le(s) remplaçant(s) aura[ont] les mêmes caractéristiques.
Si le ressort mesuré n'est pas sur le point de casser je pense que ses caractéristiques seront très proches si ce n'est identiques qu'à l'origine.
Personnellement je changerais les deux par sécurité, maintenant comme la pièce n'est pas dispo Karl va de toute façon devoir mesurer le ressort restant, donc le(s) remplaçant(s) aura[ont] les mêmes caractéristiques.
Si le ressort mesuré n'est pas sur le point de casser je pense que ses caractéristiques seront très proches si ce n'est identiques qu'à l'origine.
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Re: Qu'est ce que c'est ?????
Logiquement oui il faudrait changer les deux.
M’enfin je continue de penser que ce système sensé limiter le freinage de la roue en l’air pendant le freinage en appui (si j’ai bien compris), est illusoire.
Déjà, qui freine fort en appui ? Ah si ma femme, en descente sur le mouillé. Et pouf dans le talus… sans bobo….
M’enfin je continue de penser que ce système sensé limiter le freinage de la roue en l’air pendant le freinage en appui (si j’ai bien compris), est illusoire.
Déjà, qui freine fort en appui ? Ah si ma femme, en descente sur le mouillé. Et pouf dans le talus… sans bobo….
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