Boîtier programmation 4200
Boîtier programmation 4200
Bonjour
Je suis le propriétaire d’une 4200. Et j’envisage de la faire re-programmer pour gagner en puissance et couple.
Avez vous un avis sur ce sujet ?
A vous lire
Cdlt
Je suis le propriétaire d’une 4200. Et j’envisage de la faire re-programmer pour gagner en puissance et couple.
Avez vous un avis sur ce sujet ?
A vous lire
Cdlt
- Antoinelyon
- Bicylindre
- Messages : 156
- Inscription : jeu. 5 janv. 2017 12:33
- Localisation : 69
- Localisation : Ouest lyonnais
Re: Boîtier programmation 4200
Non, je n'ai pas essayé. Il faut voir avec un spécialiste.
Antoine / 4200 GT bvm
- massetto
- V8
- Messages : 2237
- Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Boîtier programmation 4200
400cv sur les roues AR il y a déjà de quoi danser
Re: Boîtier programmation 4200
Aucun intérêt selon mon expérience de reprogrammer un moteur atmosphérique qui est déjà très optimisé d’origine.
Il est assez évident que si le motoriste avait pu gagner des cv facilement, il l’aurait fait. Mais pour en avoir le cœur net, j’ai testé une fois sur mon ancienne Porsche et a part l’effet placebo d’avoir l’impression de plus de couple, j’avais en fait perdu 10cv avec le boîtier
Sur un moteur turbo par contre, l’effet du boîtier est indéniable car il augmente la pression de suralimentation.
Il est assez évident que si le motoriste avait pu gagner des cv facilement, il l’aurait fait. Mais pour en avoir le cœur net, j’ai testé une fois sur mon ancienne Porsche et a part l’effet placebo d’avoir l’impression de plus de couple, j’avais en fait perdu 10cv avec le boîtier
Sur un moteur turbo par contre, l’effet du boîtier est indéniable car il augmente la pression de suralimentation.
Re: Boîtier programmation 4200
Rien à gagner en usage routier.
En compétition on arrive à gratter un peu sur un atmo. Auto ou moto...
Mais on ne regarde pas la consommation...
Sur turbo effectivement c'est assez facile. Tant que l'échangeur n'explose pas...
Et tous les boitiers ne servent pas à grand chose, je parle d'une reprogrammation de la carto chez un pro.
En compétition on arrive à gratter un peu sur un atmo. Auto ou moto...
Mais on ne regarde pas la consommation...
Sur turbo effectivement c'est assez facile. Tant que l'échangeur n'explose pas...
Et tous les boitiers ne servent pas à grand chose, je parle d'une reprogrammation de la carto chez un pro.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Boîtier programmation 4200
Merci pour vos retours …j’ai compris que c’est une mauvaise idée !
- Korben-Dallas
- Monocylindre
- Messages : 89
- Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
- Localisation : 1
Re: Boîtier programmation 4200
C'est pas une mauvaise idée... J'y réfléchissais aussi. Boitier ou reprog !!! Mais pour de l'éthanol !
Si c'est pour gagner sur le prix du plein... je roule pas en pour faire des économie...
Mais pour quelque chevaux de plus, pourquoi pas.
Le truc avec l'éthanol c'est qu'il va falloir changer le filtre a essence et si j'ai bien compris c'est une pompe/filtre avoir des injecteurs capable d'envoyer plus de sauce car la consommation n'est pas la même... A sécher tout un tas de joint, et puis avec un carter sec, les démarrage à froid vont être difficile. Sans parlé que si on ne fait pas des pleins à 100% d'éthanol, vu que nos voiture ne roule pas "beaucoup" il risque de ce séparer du 98 a cause de sont pouvoir hydrophile.
Donc bon...
Si c'est pour gagner sur le prix du plein... je roule pas en pour faire des économie...
Mais pour quelque chevaux de plus, pourquoi pas.
Le truc avec l'éthanol c'est qu'il va falloir changer le filtre a essence et si j'ai bien compris c'est une pompe/filtre avoir des injecteurs capable d'envoyer plus de sauce car la consommation n'est pas la même... A sécher tout un tas de joint, et puis avec un carter sec, les démarrage à froid vont être difficile. Sans parlé que si on ne fait pas des pleins à 100% d'éthanol, vu que nos voiture ne roule pas "beaucoup" il risque de ce séparer du 98 a cause de sont pouvoir hydrophile.
Donc bon...
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Boîtier programmation 4200
Passer à l'E85 sur un moteur pareil?
Une grosse c...erie!
Mais ce n'est que mon avis à 2 balles...
Quant à reprogrammer, là encore, ce moulin est déjà pas mal optimisé.
Même les Trofeo ne tirent guère plus de cv...
Une grosse c...erie!
Mais ce n'est que mon avis à 2 balles...
Quant à reprogrammer, là encore, ce moulin est déjà pas mal optimisé.
Même les Trofeo ne tirent guère plus de cv...
Re: Boîtier programmation 4200
Il me semble que l année dernière il y avait une 4200 éthanol au Rasso de saint Valérien.
- Korben-Dallas
- Monocylindre
- Messages : 89
- Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
- Localisation : 1
Re: Boîtier programmation 4200
Il me semble que le v8 d'une 4200 proviens de la compétition F1 donc il y a de grande chance que qu'il puisse rouler a l'E85 sans trop de problème...
Pour les reprogrammations ils arrivent comme même à tirer 32ch et 24 Nm, pratiquement 10% (8.2%)sur les chevaux et 5.3% sur les Nm c'est pas rien non plus !
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... 74-4-2-v8/
Après chacun fait comme bon lui semble... Si les expériences de chacun peuvent enrichir les connaissances des autres, je vois pas où est e mal.
Pour les reprogrammations ils arrivent comme même à tirer 32ch et 24 Nm, pratiquement 10% (8.2%)sur les chevaux et 5.3% sur les Nm c'est pas rien non plus !
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... 74-4-2-v8/
Après chacun fait comme bon lui semble... Si les expériences de chacun peuvent enrichir les connaissances des autres, je vois pas où est e mal.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Re: Boîtier programmation 4200
Oui bien sûr. C'est l'intérêt d'un forum
Sur la préparation que tu montres, il n'y a pas qu'une reprogrammation. Il y a également le filtre à air sport et peut-être le décata (noté en option).
Donc voici mon avis sur ces modifications supplémentaires:
- filtre à air sport : laisse passer plus d'air donc améliore nettement le remplissage du moteur mais laisse aussi passer plus de poussière et la silice en particulier qui vient user la segmentation moteur. Il y a un gain en performance même sans reprogrammation.
Personnellement je suis contre dans un véhicule qui doit faire des milliers de km et je préfère garder le filtre papier pour assurer la durée de vie du véhicule.
Je suis pour dans le cas d'une voiture de circuit ou rallye dont le moteur ne dépassera pas les 20 000km.
- décata : il y a aussi un gain en performance car les gaz d'échappement sont moins freinés quoique dans certains cas, la contre-pression des catas peut aider au couple à bas régime.
Quid du CT et des mesures de CO en terme de pollution par contre ?
Sur la préparation que tu montres, il n'y a pas qu'une reprogrammation. Il y a également le filtre à air sport et peut-être le décata (noté en option).
Donc voici mon avis sur ces modifications supplémentaires:
- filtre à air sport : laisse passer plus d'air donc améliore nettement le remplissage du moteur mais laisse aussi passer plus de poussière et la silice en particulier qui vient user la segmentation moteur. Il y a un gain en performance même sans reprogrammation.
Personnellement je suis contre dans un véhicule qui doit faire des milliers de km et je préfère garder le filtre papier pour assurer la durée de vie du véhicule.
Je suis pour dans le cas d'une voiture de circuit ou rallye dont le moteur ne dépassera pas les 20 000km.
- décata : il y a aussi un gain en performance car les gaz d'échappement sont moins freinés quoique dans certains cas, la contre-pression des catas peut aider au couple à bas régime.
Quid du CT et des mesures de CO en terme de pollution par contre ?
- Korben-Dallas
- Monocylindre
- Messages : 89
- Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
- Localisation : 1
Re: Boîtier programmation 4200
Pour le filtre et le catalyseur, sa va de soit. Voulant gagner des ch/nm, on va pas faire reprog sa voiture sans améliorer sont arrivé d'air et sa sorti de gaz d'échappement, ensuite pompe à essence, injecteur....
Apres dire qu'un filtre à air sport va réduire la durée de vie de ton moteur tu y va un peu fort. Tu peux aussi dire démarrer un moteur l'use...
Entre l'air, l'essence et les huiles, je me préoccuperais plutôt des deux derniers. Et un filtre à aire 'sport', en mousse ou coton filtre mieux qu'un filtre papier tout en laissant plus d'air passer. Poser juste un filtre ne va pas te faire gagner 10ch, au mieux 1 à 2 ch.
La durée de vie de ta voiture dépend de ton porte feuille ou de ta connaissance et de ton savoir faire.
Et pour le cata......même chose. Bien sur que tu le remonte pour le CT, ne tend pas la joue non plus.
Apres dire qu'un filtre à air sport va réduire la durée de vie de ton moteur tu y va un peu fort. Tu peux aussi dire démarrer un moteur l'use...
Entre l'air, l'essence et les huiles, je me préoccuperais plutôt des deux derniers. Et un filtre à aire 'sport', en mousse ou coton filtre mieux qu'un filtre papier tout en laissant plus d'air passer. Poser juste un filtre ne va pas te faire gagner 10ch, au mieux 1 à 2 ch.
La durée de vie de ta voiture dépend de ton porte feuille ou de ta connaissance et de ton savoir faire.
Et pour le cata......même chose. Bien sur que tu le remonte pour le CT, ne tend pas la joue non plus.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch