Remplacement variateur de phase
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Remplacement variateur de phase
Bonjour y a t il quelqu'un qui a déjà fait une vidange moteur avec de la 10w60 shell helix ultra racing pour atténuer le bruit des variateurs de phase au démarrage a froid ? Si oui efficace ou mieux vaut rester à la 5w40?
À quel moment doit on les remplacer si il faut ? Et l'envoie des arbres à came sont il indispensable si l'on remplace tout les reste ?
Merci les pro pour votre aide
À quel moment doit on les remplacer si il faut ? Et l'envoie des arbres à came sont il indispensable si l'on remplace tout les reste ?
Merci les pro pour votre aide
Re: Remplacement variateur de phase
Oui vas-y.
Il parait de source sûr qu'une bonne vidange répare le problème.
Sinon le mieux...
Il parait de source sûr qu'une bonne vidange répare le problème.
Sinon le mieux...
Forzamaz a écrit : Le mieux est peut-être de faire réparer
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Re: Remplacement variateur de phase
Oui l'envoi pour contrôle/rectification est indispensable au risque que le problème revienne.
J'ai fait remplacer les miens car à force du cliquetis était apparu au ralenti et à haut régime, pas rassurant...
J'ai fait remplacer les miens car à force du cliquetis était apparu au ralenti et à haut régime, pas rassurant...
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Re: Remplacement variateur de phase
OK moi je l'entend qu'au démarrage juste 15s ensuite plus et parfois chaude aussi mais pas toujours et légers pour l'instant elle a 133000km
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Re: Remplacement variateur de phase
Tu as remplacer quoi exactement ? Les chaînes ? Rectification des 2 paliers avec clapets anti retour? Variateurs de phase ? Car je suis en train de le faire du coup je souhaite savoir exactement les pièces à remplacer merciForzamaz a écrit :Oui l'envoi pour contrôle/rectification est indispensable au risque que le problème revienne.
J'ai fait remplacer les miens car à force du cliquetis était apparu au ralenti et à haut régime, pas rassurant...
Re: Remplacement variateur de phase
Au delà de ce qui a été dit, monter en gradation à froid veut dire une huile moins fluide à froid, alors que l'idée serait justement d'aller huiler tout ça le plus rapidement possible à l'allumage
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Re: Remplacement variateur de phase
Oui chaînes, galets, paliers rectifiés à Modène, les 2 variateurs et clapet. Fait il y a plus de 30.000 Kms par Maserati Lyon et plus de problèmes.Marco67920 a écrit :Tu as remplacer quoi exactement ? Les chaînes ? Rectification des 2 paliers avec clapets anti retour? Variateurs de phase ? Car je suis en train de le faire du coup je souhaite savoir exactement les pièces à remplacer merciForzamaz a écrit :Oui l'envoi pour contrôle/rectification est indispensable au risque que le problème revienne.
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Re: Remplacement variateur de phase
Forzamaz,
Est-il indiscret de te demander le prix de cette intervention ?
Comme certains le disent, autour de 5/6000€ suivant les garages, c'est ça ?
Sur le papier, tu as raison à propos de l'indice 10 VS 5, mais à l'inverse l'indice 60 VS 40 est à mon avis un plus, à chaud surtout l'été et/ou, lors d'utilisations un peu viriles. Bref, tout choix implique un renoncement. Mais en respectant bien les temps de chauffe, cela ne devrait pas être un problème, dixit, plusieurs spécialistes. J'ai vu une fois lors d'une vidange à chaud, la tête de la 5w40, ça fait presque peur, c'est de la flotte... Cependant toutes les huiles deviennent plus fluides à chaud, mais là c'est impressionnant.
Fiorano racing (Yvelines) met de la 10w60 sur toutes les Maserati et les Ferrari qui partagent notre moteur, au moindre signe de cliquetis des variateurs de phase. Et donc depuis 20 ans, il n'a jamais changé un seul variateur sur aucune voiture et explique qu'a chaque fois, ceci solutionne le problème sans abimer les moteurs pour autant.
Au regard de sont professionnalisme, son expérience et de son recul sur des milliers de voitures (Ferrari et Maserati) j'ai tendance à lui faire confiance.
Certains autres (En Belgique par exemple chez V-Performance), changent uniquement les variateurs ce qui divise l'addition par 5, prétendant, que puisque qu'il n'y a que 3 chances sur 100 que cela recommence, faire "la totale" serait un luxe.
Certainement qu'en fonction de l'état d'avancement du problème, et donc de la dégradation, certes, la méthode la plus académique serait de tout refaire, mais il n'est pas possible non plus, d'affirmer, que des solutions plus "light" ne peuvent pas suffire.
Est-il indiscret de te demander le prix de cette intervention ?
Comme certains le disent, autour de 5/6000€ suivant les garages, c'est ça ?
Il y a effectivement plusieurs avis/remèdes au problème de variateur de phase, essentiellement sur les années jusqu'à 2009, ensuite Maserati a fait les modifications en usine à partir de 2010 :MKSwing a écrit :Au delà de ce qui a été dit, monter en gradation à froid veut dire une huile moins fluide à froid, alors que l'idée serait justement d'aller huiler tout ça le plus rapidement possible à l'allumage
Sur le papier, tu as raison à propos de l'indice 10 VS 5, mais à l'inverse l'indice 60 VS 40 est à mon avis un plus, à chaud surtout l'été et/ou, lors d'utilisations un peu viriles. Bref, tout choix implique un renoncement. Mais en respectant bien les temps de chauffe, cela ne devrait pas être un problème, dixit, plusieurs spécialistes. J'ai vu une fois lors d'une vidange à chaud, la tête de la 5w40, ça fait presque peur, c'est de la flotte... Cependant toutes les huiles deviennent plus fluides à chaud, mais là c'est impressionnant.
Fiorano racing (Yvelines) met de la 10w60 sur toutes les Maserati et les Ferrari qui partagent notre moteur, au moindre signe de cliquetis des variateurs de phase. Et donc depuis 20 ans, il n'a jamais changé un seul variateur sur aucune voiture et explique qu'a chaque fois, ceci solutionne le problème sans abimer les moteurs pour autant.
Au regard de sont professionnalisme, son expérience et de son recul sur des milliers de voitures (Ferrari et Maserati) j'ai tendance à lui faire confiance.
Certains autres (En Belgique par exemple chez V-Performance), changent uniquement les variateurs ce qui divise l'addition par 5, prétendant, que puisque qu'il n'y a que 3 chances sur 100 que cela recommence, faire "la totale" serait un luxe.
Certainement qu'en fonction de l'état d'avancement du problème, et donc de la dégradation, certes, la méthode la plus académique serait de tout refaire, mais il n'est pas possible non plus, d'affirmer, que des solutions plus "light" ne peuvent pas suffire.
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Remplacement variateur de phase
Un peu plus de 7.000 €.
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- Bicylindre
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Re: Remplacement variateur de phase
Coté huile je mets ce qui est recommandé soit de la 5W40 SHELL depuis toujours (10 ans). Je fais faire l'entretien tous les 2 ans comme indiqué dans le carnet (je fais moins de 20.000Kms en 2 ans maintenant).
Contrairement à ce que disait Maserati à l’époque c'est bien un problème de conception avant 2010, mettre une autre huile n'y changera rien
Contrairement à ce que disait Maserati à l’époque c'est bien un problème de conception avant 2010, mettre une autre huile n'y changera rien
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Re: Remplacement variateur de phase
Ah oui, ça c'est certain qu'il s'agit d'un problème de conception. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ils osent facturer de telles sommes alors qu'ils sont responsables.
Mais comme expliqué plus haut, en fonction du moment où les choses sont prises en charge et du kilométrage de la voiture, d'autres solutions moins coûteuses existent.
Bon, à présent, tu peux être serein, mais quand même l'addition pique... Ceci-dit, si un jour cela m'arrivait, je ferai certainement comme toi ou (a voir ?) la solution intermédiaire du changement uniquement des variateurs (1200€ pieces et Mo comprises), car cela arrive sur un nombre relativement faible de moteurs quand même. 1200€ contre 7000€, cela vaut peut-être le coup de consommer un Joker.
Pour ton cas, je ne connais pas le kilométrage de ton auto, mais si les cliquetis étaient devenus présents, à chaud comme à froid et aussi dans les hauts régimes (Comme tu l'expliquais), je pense que "la messe était dite" et que tu n'avais plus d'autres choix intermédiaires.
Mais comme expliqué plus haut, en fonction du moment où les choses sont prises en charge et du kilométrage de la voiture, d'autres solutions moins coûteuses existent.
Bon, à présent, tu peux être serein, mais quand même l'addition pique... Ceci-dit, si un jour cela m'arrivait, je ferai certainement comme toi ou (a voir ?) la solution intermédiaire du changement uniquement des variateurs (1200€ pieces et Mo comprises), car cela arrive sur un nombre relativement faible de moteurs quand même. 1200€ contre 7000€, cela vaut peut-être le coup de consommer un Joker.
Pour ton cas, je ne connais pas le kilométrage de ton auto, mais si les cliquetis étaient devenus présents, à chaud comme à froid et aussi dans les hauts régimes (Comme tu l'expliquais), je pense que "la messe était dite" et que tu n'avais plus d'autres choix intermédiaires.
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Re: Remplacement variateur de phase
Le bruit avait commencé rarement vers 85.000 Kms et petit à petit il est devenu plus fréquent au démarrage. Le cliquetis permanent moteur tournant est arrivé vers 110.000Kms ce qui m'a décidé à faire réparer. C'était il y a plus de 4 ans et l'auto a maintenant 140.000Kms et fonctionne parfaitement bien.JML6364 a écrit :Pour ton cas, je ne connais pas le kilométrage de ton auto, mais si les cliquetis étaient devenus présents, à chaud comme à froid et aussi dans les hauts régimes (Comme tu l'expliquais), je pense que "la messe était dite" et que tu n'avais plus d'autres choix intermédiaires.
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Re: Remplacement variateur de phase
Tu as donc bien fait, tes précisions me confirment qu'effectivement, dans ton cas, il n'y avait pas d'autres solutions. Rouler 25 000 km en gardant ce problème, cela ne pouvait pas se terminer avec une simple vidange en 10w60... Les dégâts avaient certainement dépassés les seuls variateurs
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Remplacement variateur de phase
Si Maserati préconise de la 5W-40 ne mets pas de la 10W-60 de suite, essaye avec de la 10W-50 d'abord, vérifie que tout fonctionne correctement, que ta pression d'huile n'est pas trop haute ... vidange d'après passe à la 60.
Ta pompe à huile n'est pas faite pour tournée à de la 10W-60 tu risque de faire plus de mal que de bien
Ta pompe à huile n'est pas faite pour tournée à de la 10W-60 tu risque de faire plus de mal que de bien
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Re: Remplacement variateur de phase
Essayer de la 10W50 avant de la 10W60 ne sert à rien concernant la fluidité à froid qui sera la même.
Re: Remplacement variateur de phase
Pas mal de gens aux US en tout cas utilisent de la 10w60.
Formula dynamics a même un moment proposé son pack entretien avec la 10w60.
Je ne pense pas que cela pose soucis.
J'ai lu à plusieurs reprises (sur maseratilife) des utilisateurs ayant amélioré (voir corrigé) un bruit de variateur débutant en faisant le changement (on peut imaginer, mais ce n'est que mon interprétation, que l'huile resterait plus facilement dans la région des variateurs si elle est moins fluide à chaud comme à froid, mais je peux me tromper).
Une amélioration de la pression à chaud a aussi été reportée chez les utilisateurs de 4200/GS qui auraient fait le changement.
Pas de jauge de pression sur la GT, donc difficile de dire.
Maintenant, tout dépend des conditions d'utilisation, si c'est une voiture qui ne sort que par température agréable ou qui sera utilisée en condition hivernale...
Pour le prix de l'huile, ça ne coute rien de faire l'essai...
Formula dynamics a même un moment proposé son pack entretien avec la 10w60.
Je ne pense pas que cela pose soucis.
J'ai lu à plusieurs reprises (sur maseratilife) des utilisateurs ayant amélioré (voir corrigé) un bruit de variateur débutant en faisant le changement (on peut imaginer, mais ce n'est que mon interprétation, que l'huile resterait plus facilement dans la région des variateurs si elle est moins fluide à chaud comme à froid, mais je peux me tromper).
Une amélioration de la pression à chaud a aussi été reportée chez les utilisateurs de 4200/GS qui auraient fait le changement.
Pas de jauge de pression sur la GT, donc difficile de dire.
Maintenant, tout dépend des conditions d'utilisation, si c'est une voiture qui ne sort que par température agréable ou qui sera utilisée en condition hivernale...
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Re: Remplacement variateur de phase
Merci pour ta confirmation de certain de mes propos.
De plus, dixit Fiorano Racing qui connaissent par cœur les moteurs Ferrari depuis presque 30 ans, la 5w40 n'optimiserait pas non plus la mise en charge correcte des poussoirs hydrauliques qui eux aussi procurent des cliquetis très proches de ceux que les variateurs de phase.
Ce phénomène (De poussoirs hydrauliques bruyants) serait d'après eux, constatés surtout sur les voiture qui roulent très peu.
De plus, dixit Fiorano Racing qui connaissent par cœur les moteurs Ferrari depuis presque 30 ans, la 5w40 n'optimiserait pas non plus la mise en charge correcte des poussoirs hydrauliques qui eux aussi procurent des cliquetis très proches de ceux que les variateurs de phase.
Ce phénomène (De poussoirs hydrauliques bruyants) serait d'après eux, constatés surtout sur les voiture qui roulent très peu.
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Re: Remplacement variateur de phase
Désolé, pour une raison inconnue, mon dernier message fut édité 4 fois. A part enlever le texte, impossible pour moi de les supprimer.
Si un modo peut le faire, c'est avec plaisir.
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Re: Remplacement variateur de phase
Le changement d'huile est a tester oui... mais aussi plus simplement rester en 5W40 préconisée + additif.
Sachant que de nombreux V8 ont ce soucis avec les kilomètres, le plus à risque étant notre bloc F136 mais aussi le M156 chez AMG. Les 2 ont le combo poussoirs hydrauliques et déphaseurs.
Le pire pour ces autos, ce sont les périodes prolongées à l'arrêt ou les "hibernations" que leur font subirent certains propriétaires.
Au redémarrage c'est très souvent la catastrophe ! Or, une auto qui roule toutes les 2 semaines max toute l'année n'aura rien si l'huile a été vidangée dans les temps...
Moi ma GS a 101 000 km est tout va très bien ! Aucun cliquetis ou autre à part un grincement provenant de la courroie accessoire au démarrage. J'ai fais l'entretien en 5W40 préconisée par contre je met toujours de l'additif huile (du P18 dans mon cas) ça aide bien pour les poussoirs. D'ailleurs, plus aucun propriétaire de C63 en France ne fait une vidange sans additif
Mieux vaut ça que de passer sur une huile non préconisée au final. Même si la 10W60 Castrol supercar est fortement réputée il est vrai. Donc pourquoi pas tester...
Sachant que de nombreux V8 ont ce soucis avec les kilomètres, le plus à risque étant notre bloc F136 mais aussi le M156 chez AMG. Les 2 ont le combo poussoirs hydrauliques et déphaseurs.
Le pire pour ces autos, ce sont les périodes prolongées à l'arrêt ou les "hibernations" que leur font subirent certains propriétaires.
Au redémarrage c'est très souvent la catastrophe ! Or, une auto qui roule toutes les 2 semaines max toute l'année n'aura rien si l'huile a été vidangée dans les temps...
Moi ma GS a 101 000 km est tout va très bien ! Aucun cliquetis ou autre à part un grincement provenant de la courroie accessoire au démarrage. J'ai fais l'entretien en 5W40 préconisée par contre je met toujours de l'additif huile (du P18 dans mon cas) ça aide bien pour les poussoirs. D'ailleurs, plus aucun propriétaire de C63 en France ne fait une vidange sans additif
Mieux vaut ça que de passer sur une huile non préconisée au final. Même si la 10W60 Castrol supercar est fortement réputée il est vrai. Donc pourquoi pas tester...
Re: Remplacement variateur de phase
Y a pas le bouton, donc + 1...
Et l'additif est au choix, sinon c'est la guerre...
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