Maserati Classiche : c’est du sérieux

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2085
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par CBi »

Présentation aujourd’hui au Maserati Day Japan du futur programme Maserati Classiche.
Ça ne sera peut-être pas donné mais Maserati prend clairement la voie de valoriser son patrimoine d’anciennes sur le modèle de ce qui existe à Sant’Agata et à Maranello.

Image

Service de certification / historique du véhicule, et à partir de 2022, fourniture de pièces détachées et renforcement de l’assistance aux officines de restauration.
Plutôt rassurant pour l’avenir.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4126
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Gianni »

Good news, en effet. Vivement les prix ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par joeley »

Et la meilleure youngtimer mise en avant par Maserati, c'est ?... la 3200GT bien sûr !... :mrgreen:

Merci pour cette info très concrète.
Vivement 2022 et la fourniture de pièces détachées (ce qui m'intéresse le plus). On va y croire...
La flambée des prix des pièces d'occasion va peut être se calmer... :P
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Dom3200 »

Merci pour cette bonne nouvelle. Et très bonne nouvelle aussi que la 3200 soit mise en avant, elle va enfin retrouver ses lettres de noblesse :D ça serait bien de voir d autres bitube aussi mais soyons patients :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Gio »

Superbe nouvelle pour avoir toutes les pièces détachées disponibles ? Ou uniquement dans le cadre de leur programme ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
jef33
Monocylindre
Messages : 63
Inscription : mer. 1 sept. 2021 10:27
Localisation : 33

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par jef33 »

Excellente nouvelle, je dirai enfin. Je considère la 4200 comme une oeuvre d'art que ce soit extérieure intérieure sous le capot tout est juste et beau, bien sur la boîte auto est distraite :) et je lui pardonne tellement elle respire bien et fait ses vocalises de 4000 à 7500 sans tousser.
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Tinker »

J'espère qu'ils vont pas oublier ce qu'il y avait entre la Bora et la 3200
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Konimino2 »

Ben c est clairement la production de Biturbo 222 Ghibli Qp4 qui fut importante.

Si le sujet, c est de vendre, autant le faire pour des acheteurs.

Dans un autre Post, j avais cité Pedro Capelle au Maserati Day, qui reprenait ce qui lui avait été dit a Modena. Des pneus, des phares de Ghibli2, et je ne sais plus…
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1150
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par FinkBrau »

C’est clair que si l’objectif c’est de vendre alors les Biturbo ne devraient pas être oubliées car il y a clairement un marché !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2085
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par CBi »

Le jour 2 du Maserati Day Japan avait aussi de quoi mettre en forme =

Image

Au total un beau meeting après 2 ans de disette pour cause de situation sanitaire =

Image
Image
Image
Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1309
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Lodein »

Merci pour les belles photos

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Konimino2 »

Magnifique, tu aurais fait une revue de détail? Les 222 jaunes c est quel modèle?
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2085
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par CBi »

Une 222 SE. L'autre voiture jaune qu'on voit sur la photo est une Ghibli Cup. :)

Pour les amateurs, une belle Biturbo E Carbu =

Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Blu Sera »

Merci pour les infos prometteuses sur le département classic, et pour les belles photos de votre rassemblement ;)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3148
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Uzy_Hoy »

La démarche a peut-être inspiré cette com à la communauté dont beaucoup de membres franciliens font partie ....

A toutes fins utiles, je relaie l'info publiée il y a quelques minutes :

Image
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1062
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Cooldent »

Il y a donc un peu d'espoir... On va voir les mécanos traîner sur le forum pour apprendre à réparer nos voitures :lol:
Enfin, si ça permet de trouver les pièces un peu plus facilement et à un tarif honnête, on va pas cracher dessus.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Froggie »

Bonne nouvelle effectivement pour les young qui seront mieux connues et mieux considérées dans ces ateliers.
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2085
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par CBi »

Ça y est, le service prend son envol avec la création d'une page web dédiée =
https://www.maserati.com/international/ ... -classiche

et l'annonce que la première voiture certifiée dans le cadre du nouveau programme est une Mistral de mars 1969 couleur Argento Auteuil, certification effectuée après un contrôle de près de 300 points et l'examen des documents relatifs au véhicule dans les archives Maserati.
Le programme s'adresse aux Maserati de plus de 20 ans, ainsi qu'aux séries spéciales d'un passé plus récent, comme la MC12 ou les séries limitées de la Quattroporte. Il inclut aussi un service de maintenance pour de petites réparations et du Car Detailing.
Pour 2022, comme annoncé à Yokohama: extension des services d'assistance à la restauration et refabrication de pièces détachées d'origine.

Image

(source: ClubAlfa.it)
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Classiche Masters,

Message par Froggie »

Je me posais la question de l'intérêt de la procédure de certification pour les véhicules de faible valeur relative (les biturbos, notamment), compte tenu de la lourdeur de la procédure (300 points de contrôle et sans doute des dizaines d'heures).

En effet, on comprend bien que pour un spyder Ghibli classique de 600k, une certification de 5k, voire10k, reste acceptable pour valoriser le véhicule.
Mais pour une biturbo de 10 ou même 20k, aucun intérêt...

Bonne nouvelle, il semble que le prix de la certification serait modulé en fonction de la valeur du véhicule.
Lu sur F-chat, apparemment de la part d'un responsable (Pedro Capelle):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ty.652331/

"The Classiche documents tell a car owner how the car left the factory and are useful during restoration e.g.
The Certificate of Authenticity will tell you how the car is compared to the 300-points in their checklist. They look at the use of materials, conversions, basically how close it remains to the homologation specifications. So, for example, US cars that have been converted to reflect EU specifications are not eligible for certification because they are far off the homologation specs.

Their pricing is set to allow everyone access to the services, e.g. Biturbos will be 1500 or 2000 euro (Coupé - Spyder), cars pre-1973 are priced at 3500 or 4000 euro (Coupé - Spyder)."

Faut encore voir combien coûtera une certification: 5 jours de travail, ça ne va pas être donné :?
Et en quoi une certification contribuera à stabiliser/assurer une certaine valeur au véhicule...

A ma connaissance, c'est valable seulement pour des véhicules de grande valeur, notamment chez le cavallino
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Classiche Masters,

Message par gemini »

Pedro Cappelle n'est pas responsable, ni même à mon avis associé au programme de certification.
Par contre, nul doute que les ateliers présentés sur le site https://www.classichemasters.com/workshops-listing seront solicités pour présenter/préparer les voitures pour la certification.

Concernant le cout, 1500 ou 2000 euro, même pour une biturbo, ça me semble très raisonnable (si ce n'est qu'il faut aller jusque Modène et y passer quelques jours).
En cas de revente, même pour un bas prix, si vous avez le choix entre une à 13k et une à 15k avec certification, je pense que beaucoup prendraient la seconde.

Reste à voir le process, et ce qui sera exigé pour avoir la dite certification.

Ceci dit, c'est idiot, mais ça remet en cause le changement de teinte de la cup tout cela. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre