Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par cureghem »

et pour celle en intérieur beige les boutons de console ont carrément été décapés :shock:
Prix et kilométrage sont intéressants, mais faudra prévoir une remise à niveau je pense, en plus de virer tous les gadgets électroniques additionnels si ça n'a pas été fait.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Florent95 »

4200 GT c’est uniquement boîte meca au fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Tilapia »

Bonjour à tous,

Je crois que j'ai trouvé ma 4200 GT !!!
Je suis allez la voir dimanche et elle coche pas mal de cases !

- 2002 - 110 000 km
- Embrayage changé à 95 000 km (19% d'usure il paraît)
- Entretiens Maserati réguliers

Elle a des défauts, le prix en tient compte :
- Défaut airbag
- Défaut moteur (sonde lambda d'après le vendeur, j'attends le CR du diagnostic)
- Clim à recharger
- Suintement des caches culbuteurs.
- Parallélisme à revoir, volant pas parfaitement droit.
- Les plastiques qui collent bien !
- Les cuirs qui réclament de l'entretien.

Je compte mettre la main à la pate pour corriger ces défauts.

Prix 20 000 €, avec une petite négo en cours.

Sur une des photos, vous verrez un numéro écrit à la main sur une traverse, placée sous le devant du moteur. J'ai pensé à une pièce de casse, mais j'en ai vu d'autres sur des éléments de suspension. C'est le coté artisanal de MASERATI ? A confirmer par les experts !

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9517
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Konimino2 »

Pardon je n y connais rien de ce côté de la force.

Mais ce sont ces moteurs qui ont des problèmes de variateurs de phases?
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 529
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Cam_31 »

Non ce sont plutôt les moteurs à carters humides qui sont concernés et non les carters secs des 4200.

Pour ce qui concerne la marque sur la traverse, rien d'anormal en effet chez Maserati :D

Le défaut Airbag est peut être le plus embêtant vis à vis du CT.
Tu l'achète sans contrôle technique valide ?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4756
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par joeley »

Cam_31 a écrit :Non ce sont plutôt les moteurs à carters humides qui sont concernés et non les carters secs des 4200.
Nous en avons parlé récemment, et je crois que nous sommes assez d'accord pour dire que ce problème concerne aussi les 4200.

@Tilapia
Concernant cette auto que tu es allé voir, si tu es un peu "bricoleur", elle semble assez sympa pour un prix "normal".
Oui, Maserati écrit à la main sur pas mal de chose... :D Mais sur cette traverse je ne sais pas.
Et le reste des problèmes n'est pas très compliqué à réparer.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
jef33
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : mer. 1 sept. 2021 10:27
Localisation : 33

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par jef33 »

Tout dépend du budget 20K c'est pas très cher si tout se répare facilement, la note peut vite monter.
Pour les plastiques collants tous les refaire y compris ceux qui ne collent pas encore, en Espagne moins de 1000€ avec les risques qui vont avec en France entre 1700 et 2500 démontage et remontage non compris, pour la console centrale et les rétro compter 1000.
Ce n'est que de l'esthétique, à part le couvre colonne de direction qui lui est indispensable et qui peut être fait soi même.

Il y a beaucoup de mécanicien ici qui font eux même et pour le prix c'est une voiture extraordinaire, pour les autres comme moi y a un budget de remise en forme pour ma 4200 de 44000 km elle me reviendra à 33K pour être au niveau esthétique que je souhaite (plastic, cuir, carrosserie).
Et je trouve comparé aux autres GT de cet âge le rapport prix plaisir qualité son inégalable.

Je te souhaite de trouver rapidement cette merveilleuse auto.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par JBdu49 »

Si les réparations ne coutaient pas très cher, c'est surprenant que le vendeur ne les fasse pas avant de la vendre ...
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Tilapia »

JBdu49 a écrit :Si les réparations ne coutaient pas très cher, c'est surprenant que le vendeur ne les fasse pas avant de la vendre ...
J'ai posé la question. Sans avoir eu une réponse bien claire, j'ai compris que le vendeur préférait ne pas s'engager dans des frais.
Un gars assez jeune qui, après 2 ans, se rend compte que ses moyens se suivront pas longtemps.
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Florent95 »

Je suis toujours septique sur la clim ne fonctionne pas mais une recharge et c’est bon.
Au prix d’une recharge de Clim…

Le problème est souvent ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9517
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Konimino2 »

- Défaut airbag

Rien ou centrale ou coussin,
Réinitialisation 100, tu fais faire 900

- Défaut moteur (sonde lambda d'après le vendeur, j'attends le CR du diagnostic)

Réinitialisation, 100, sondes de 300 a 900
- Clim à recharger

200 ou 500 joint ou pas joint

- Suintement des caches culbuteurs.

200 Tu le fais faire 800

- Parallélisme à revoir, volant pas parfaitement droit.

Si parallélisme …

Juste // 300
Intervention sur les bras, rotules hs
Changement des bras, avec de la chance 700 * 1,2, 3, 4 ,

Cache poussières 8*40= 240, démontage montage, tu le fais faire 1200

- Les plastiques qui collent bien !

Tu démontes tu remontes, 400

- Les cuirs qui réclament de l'entretien.

Tu fais 200.

Mini 1700, donc 2000

Des surprises
4500 donc 5000.

Sans pouvoir vérifier ces points, 15000
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Cooldent »

Comme le collègue ci-dessus, tous ces soucis se gèrent assez facilement.
Beaucoup d'huile de coude et de persévérance et aussi un peu de matériel.
Sauf si...

:Maze Coup de poker n°1

Le défaut airbag peut n'être co..erie du genre dépose du siège sans couper la batterie et donc ne rien coûter avec une bonne valise ou dans le pire des cas, c'est la centrale qui est HS et qui impose de déposer tout le tableau de bord et le système de chauffage :? 500€ si tu le fais toi-même minimum 1500€ si tu le fais faire.

:Maze Coup de poker n°2

Défaut moteur: il semblerait que ce soit une lambda. Dans le meilleur des cas, il y en a une encrassée ou mal connectée. Coup 1€ pour la consommation de nettoyant contact et de gaz. Moyennement embêtant, les lambdas sont cuites et t'en aura pour 800€ de lambdas. Dans le pire des cas, rien à voir avec les lambdas et ça vient du moteur. Coup probable x000€

:Maze Coup de poker n°3

La clim': soit dans le meilleur des cas, il suffit de recharger 65€. Mais ça peut aussi être le compresseur qui est naze, le condensateur percé, une fuite au niveau d'une conduite, ...

:Maze Coup de poker n°4

Le parallélisme: dans le meilleur des cas, c'est juste une géométrie 65€. Dans le pire des cas, tu vas découvrir la difficulté de dénicher des triangles de suspension dont le prix au kilo dépasse les 150€ :shock: . Car oui, les 700€/pièce, c'est avec beaucoup de chance, une pièce d'occasion, qui viendra de loin, ...

Je ne souhaite pas te décourager, bien au contraire. Je veux juste mettre en lumière les points dangereux. Avec de la chance, tu t'en sors avec une voiture nickel pour 24-25.000€. Dans le pire des cas, tu devras plutôt compter 50% de plus. Et encore, il ne s'agit que des problèmes connus. :roll:

Petit conseil, si tu n'es pas joueur ou que ton budget est serré, continue tes recherches. Sorry :oops:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Uzy_Hoy »

De mon point de vue de non technicien, je trouve que ça fait beaucoup pour une voiture en vente...

Il est certainement difficile de ne pas succomber à la tentation, mais une liste aussi longue peut :
1. te conduire à engager des frais beaucoup plus importants que ceux estimés dans la fourchette basse. Tu sais, la fourchette du "ah oui mais ça c'est pas grand chose".
2. cacher d'autres problèmes non révélés lors de la vente. Une voiture avec autant de défauts non traités par un vendeur qui veut se séparer de l'auto n'est vraiment pas engageant. Nous savons tous ici que même une auto très bien entretenue peut présenter des défauts insoupçonnés...
2. te pourrir la vie de tes premiers instants en Maserati.

Donc je rejoindrai l'avis des vrais connaisseurs en mécanique: continue tes recherches...
Dernière modification par Uzy_Hoy le mer. 24 nov. 2021 13:49, modifié 3 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4756
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par joeley »

Tilapia a écrit : Je compte mettre la main à la pate pour corriger ces défauts.
Sinon bien évidement qu'une voiture avec travaux n'est pas intéressante pour celui qui ne fait pas les travaux lui même.
C'est peut être le problème du petit petit jeune qui l'avait acheté !... :?
Tilapia a écrit : Prix 20 000 €, avec une petite négo en cours.
Oui il faut négocier bien évidemment... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4756
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par joeley »

Uzy_Hoy a écrit :Nous savons tous ici que même une auto très bien entretenue peut présenter des défauts insoupçonnés...
Ben tu fais annuler la vente... :roll: :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Uzy_Hoy »

joeley a écrit :
Uzy_Hoy a écrit :Nous savons tous ici que même une auto très bien entretenue peut présenter des défauts insoupçonnés...
Ben tu fais annuler la vente... :roll: :?
Je voulais surtout insister sur ce que l'on peut penser des défauts insoupçonnés d'une auto qui n'est manifestement pas bien entretenue.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par cureghem »

Alors je ne suis pas expert des 4200, mais pas besoin de l'être pour raisonner un peu.
L'avantage qu'on a sur toi c'est que nous on ne l'a pas vue, pas essayée, et donc qu'on arrive à garder un peu de hauteur.
C'est toujours plus difficile quand on est devant l'auto et qu'on tombe amoureux, c'est normal ;)
Honnêtement la liste est longue, et peut encore s'allonger. Le voyant airbag me déplaît particulièrement, car cela exclut un CT valide (ce qui n'exclut pas d'en passer un pour voir le reste).
Donc tu risques de mettre du temps et peut-être un (gros) billet avant de pouvoir l'immatriculer.
Il l'a depuis 2 ans, donc peut-être justement que c'est le passage au CT qui le pousse à la vendre ?
Comme déjà dit, si c'était si simple ou "ah ce n’est que ça" ça aurait déjà dû être fait.
C'est hélas le souci avec ce genre d'autos: elle deviennent "abordables" et des petits jeunes (ou moins jeunes) en quête de sensations s'en offrent une, sans penser à la suite. Je ne jette pas la pierre, c'est juste un constat.

Sans vouloir te décourager, mais à moins d'être vraiment bon bricoleur et d'être un minimum équipé, je passerais mon chemin.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9517
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Konimino2 »

Bah moi je ne dis pas de passer ton chemin.

Je dis voilà les risques coûts.

Donc en gros si c’est pas top tu rajoutes 6000. (Tout ne va pas être cata :shock: )

A combien tu évalues ce modèle, du point de vue de l attractivité. C est complètement subjectif. C est à dire combien tu veux y mettre.

Si elle était jaune, verte, bleue, blanche, mon prix ce serait 24 ou 25.

Dans cette couleur, ou noire, ou bronze, ou rouge, mon prix serait 20.

Si elle est grise, 15. ( oui je sais c est con. Autant je trouve une 3200 grise superbe, des qu il n y a plus les ouïes sur le capot, ça ne me plait plus)


Donc si j ai de l incertitude,

24 - 6, ou 20 - 6, ou 15 - 6

Vous allez dire :shock:
:lol: :| Il est malade. La couleur et le combo, ne valent pas cette différence.

Sans doute, mais c est quand même ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par Cooldent »

Konimino2 a écrit : Vous allez dire :shock:
:lol: :| Il est malade. La couleur et le combo, ne valent pas cette différence.
Je suis 100% d'accord avec toi sur le coup. C'est le combo qui fait qu'on a le coup de coeur et surtout qui rend la voiture exceptionnelle.
Avoir la même voiture que le voisin n'intéresse personne. C'est pourquoi les grises sont moins bien côtées.
Pour le rouge, c'est différent. Il y en a moins OK mais j'aime pas ce rouge. :(
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Nouveau venu, à la recherche d'une 4200 GT

Message par gemini »

Le truc important, c'est le
Je compte mettre la main à la pate pour corriger ces défauts.
On imagine donc que tu comptes faire un max toi-même.

Vous savez, il y a des gens qui aiment bien travailler sur leur voiture, les remettre en état, traquer la panne étrange.
C'est tout aussi valable comme plaisir automobilistique que aimer rouler vitre ouverte dans les tunnels ou exposer sa belle dans divers salons.

J'en connais même qui en achètent volontairement des "en panne" les masochistes. :lol:

Dans ta liste donc, comme disent les amis, ça peut couter beaucoup ou rien.
L'airbag, dans le pire des cas, c'est une centrale d'occase, moins de 200, et tu en profiteras pour remplacer le radiateur, il faudra de toutes façons le faire tôt ou tard. :lol:

Défaut moteur, si il tourne normalement, lambda ou capteur, pas compliqué à changer et pas si cher.

La clim, pas le choix, il faut déléguer. Note qu'il y a une méthode pour interroger la clim qui te donnera un code d'erreur en appuyant sur les boutons (je ne l'ai pas sous la main), ce qui permet d'en savoir plus sur l'origine de la panne avant l'achat.

Les caches culbu, c'est classique (souintement, pas des litres d'huile hein), rien de problématique

Le parallélisme, à nouveau, tu peux la mettre sur un pont et jeter un oeil de plus près.


Concernant le prix, Konimino est encore plus radin que moi :shock:
Pour 17-18, je me dis pourquoi pas (pas de raison de me fâcher avec le gang des gris :oops: ). L'embrayage est récent, et si le combo te plait.

Pourquoi le vendeur ne le fait pas lui-même?
Bah, si il fait faire, pour remplacer la centrale airbag, il me semble que maserati compte 16h de MO + le prix de la centrale (probablement plus de 500), les caches culbu, pareil, si il fait remplacer les lambda, il en aura au prix maserati pour pas moins de 1000€ de pièces...

Au final, oui, 5-6000€ au minimum, pour une voiture qu'il aura toutes les difficultés du monde à vendre 25 (110000km, grise :mrgreen: ).

Donc on peut comprendre qu'il ne s'embête pas...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre