Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
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Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Rouler en spyder cheveux au vent sous le soleil, qui n'en rêve pas?
Et puis si on rencontre une petite drache ou quelques frimas, la capote est là pour nous protéger.
Pas besoin de toit en dur, donc, si on achète un spyder, c'est en général pour profiter du soleil!
Alors pourquoi s'encombrer d'un hardtop qu'il faudra enlever aux beaux jours venus?
Parce que si on veut rouler en spyder en hiver, ou plus confortablement qu'avec une capote en temps de pluie, le hardtop c'est quand même pas mal: meilleure isolation, moins de bruits et moins de fuites!
Ca permet aussi de prolonger le roulage en automne ou d'anticiper le printemps.
Malheureusement, un hardtop est en général difficile à installer et encombrant (je parle bien entendu des hardtops pour les vintage, pas des hardtops modernes motorisés), d'où parfois un certain désamour et une relative rareté.
Sans compter que leur design (et c'est l'objet de ce fil) était rarement soigné à une époque où le spyder était prévu pour profiter du beau temps...
Alors comment donc Maserati a abordé cet exercice?
Bah pas si mal au final (même si on peut ne pas être d'accord pour tous les modèles).
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le spyder Vignale, épitomé du cabriolet classique de luxe, avec un design magistral et indémodable:
Déjà, la capote elle-même s'accorde parfaitement sur les lignes du spyder, avec un bon équilibre des longueurs et des angles avant/arrière:
Quant au hardtop, c'est une réussite sous tous les angles.
Vignale a fait simple et beau, les formes de la capote et de la lunette arrière sont respectées, et les courbes plus douces du hardtop magnifient le design:
A mon avis, c'est un sans faute!
Et puis si on rencontre une petite drache ou quelques frimas, la capote est là pour nous protéger.
Pas besoin de toit en dur, donc, si on achète un spyder, c'est en général pour profiter du soleil!
Alors pourquoi s'encombrer d'un hardtop qu'il faudra enlever aux beaux jours venus?
Parce que si on veut rouler en spyder en hiver, ou plus confortablement qu'avec une capote en temps de pluie, le hardtop c'est quand même pas mal: meilleure isolation, moins de bruits et moins de fuites!
Ca permet aussi de prolonger le roulage en automne ou d'anticiper le printemps.
Malheureusement, un hardtop est en général difficile à installer et encombrant (je parle bien entendu des hardtops pour les vintage, pas des hardtops modernes motorisés), d'où parfois un certain désamour et une relative rareté.
Sans compter que leur design (et c'est l'objet de ce fil) était rarement soigné à une époque où le spyder était prévu pour profiter du beau temps...
Alors comment donc Maserati a abordé cet exercice?
Bah pas si mal au final (même si on peut ne pas être d'accord pour tous les modèles).
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le spyder Vignale, épitomé du cabriolet classique de luxe, avec un design magistral et indémodable:
Déjà, la capote elle-même s'accorde parfaitement sur les lignes du spyder, avec un bon équilibre des longueurs et des angles avant/arrière:
Quant au hardtop, c'est une réussite sous tous les angles.
Vignale a fait simple et beau, les formes de la capote et de la lunette arrière sont respectées, et les courbes plus douces du hardtop magnifient le design:
A mon avis, c'est un sans faute!
- Gianni
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Magnifique en effet
Est-ce qu’on peut acheter le hard-top en après vente ? Je l’ai pas sur la mienne
Est-ce qu’on peut acheter le hard-top en après vente ? Je l’ai pas sur la mienne
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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- FinkBrau
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
C'est vrai qu'il est très beau ce hardtop.
Après de manière générale moi je trouve pas ça très beau même si j'en vois bien l'intérêt pour celui qui voudrait utiliser son cabriolet 365 jours par an.
Dans le cas des classiques, je pense que le hardtop perd du coup tout son intérêt fonctionnel. Perso si j'avais un Spyder Vignale, je pense qu'il serait décapoté en permanence et ne sortirait que par temps dégagé.
Après sur ce genre de voitures très rares, le hardtop peut aussi avoir un intérêt historique déjà parce qu'il est souvent plus rare que la voiture elle-même et parce que c'est du beau travail de carrossier.
Après de manière générale moi je trouve pas ça très beau même si j'en vois bien l'intérêt pour celui qui voudrait utiliser son cabriolet 365 jours par an.
Dans le cas des classiques, je pense que le hardtop perd du coup tout son intérêt fonctionnel. Perso si j'avais un Spyder Vignale, je pense qu'il serait décapoté en permanence et ne sortirait que par temps dégagé.
Après sur ce genre de voitures très rares, le hardtop peut aussi avoir un intérêt historique déjà parce qu'il est souvent plus rare que la voiture elle-même et parce que c'est du beau travail de carrossier.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Froggie
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Continuons par le modèle de spyder qui a succédé à la génération 3500, la Mistral.
Encore une très belle élégance du spyder décapoté:
Avec capote, je trouve que c'est déjà un peu moins bien qu'avec le Vignale, une ligne de caisse peut-être trop basse par rapport à la capote...
Mais là où ça se gâte, c'est avec l'étrange hardtop fuyant sur l'arrière, guère en harmonie selon moi avec le design global:
De curieux arc-boutants AR, s'inspirant du design de la Dino:
Pourtant on voit bien que la fabrication est soignée, avec de jolis chromes un peu partout, comme il se devait à l'époque.
A propos du prix, il faut savoir qu'il a été fabriqué beaucoup moins de hardtops que de spyders par l'usine, donc en général ces pièces sont introuvables, et si on en trouve un, le prix est indécent...
Encore une très belle élégance du spyder décapoté:
Avec capote, je trouve que c'est déjà un peu moins bien qu'avec le Vignale, une ligne de caisse peut-être trop basse par rapport à la capote...
Mais là où ça se gâte, c'est avec l'étrange hardtop fuyant sur l'arrière, guère en harmonie selon moi avec le design global:
De curieux arc-boutants AR, s'inspirant du design de la Dino:
Pourtant on voit bien que la fabrication est soignée, avec de jolis chromes un peu partout, comme il se devait à l'époque.
A propos du prix, il faut savoir qu'il a été fabriqué beaucoup moins de hardtops que de spyders par l'usine, donc en général ces pièces sont introuvables, et si on en trouve un, le prix est indécent...
- Froggie
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
On poursuit avec le suivant dans la lignée, celui de la Ghibli.
Concernant là encore la rareté de ces hardtop d'usine, il faut savoir par exemple qu'il n'y en a eu que 30 fabriqués pour le spyder Ghibli (fabriqué lui-même à 125 exemplaires).
Je vous laisse juger:
Trop anguleux amha, et un traitement raté des petites fenêtres latérales sur l'arrière.
On est loin de la fulgurance du coupé...
Concernant là encore la rareté de ces hardtop d'usine, il faut savoir par exemple qu'il n'y en a eu que 30 fabriqués pour le spyder Ghibli (fabriqué lui-même à 125 exemplaires).
Je vous laisse juger:
Trop anguleux amha, et un traitement raté des petites fenêtres latérales sur l'arrière.
On est loin de la fulgurance du coupé...
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Enfin, je termine cette présentation chez Maserati par le hardtop des spyders biturbo qui n'a pas existé.
Je veux parler de la Karif, exécutée sur base du spyder, avec greffe d'un toit, mais qui a été soudé:
Là encore, je vous laisse juges.
On aime ou on n'aime pas.
Perso ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts et certains aiment
Je veux parler de la Karif, exécutée sur base du spyder, avec greffe d'un toit, mais qui a été soudé:
Là encore, je vous laisse juges.
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Audacieux sujet. le hard top est censé remplacer la capote par un toit en dur.
Sur la Spyder Vignale, l’exercice est -presque- facile: il suffit de « copier » élégamment la capote.
Pour la Ghibli et la Mistral, qui sont d’une fulgurance au niveau ligne comme tu dis, il vaut mieux éviter de retrouver/évoquer la ligne du coupé (fastback sur la Ghibli, bulle sur la Mistral), au risque de rater son coup, comme là. Toit trop plat sur la Ghibli, arrière fuyant sur la Mistral...
Il eut mieux valu copier au propre le profil de la capote. Il me semble d’ailleurs avoir vu des hard top de Ghibli plus courts.
Chez Lambo par exemple:
Sur la base de la 350 GT (ici une 400 de lignes similaires) Et là 350 à droite (grande lunette arrière) et de face de l’autre coté, et 400 GT 2+2 à gauche. Touring a produit deux 350 GT spider, une bronze (#0325), et une noire (#0328). Quelques autos coupés
ont été transformées par des officines indépendantes par la suite.
Ici la 0325 appartenant maintenant à Albert S. Et une transformation sur base 400 GT: Touring avait même prévu un hard top, qui dans ce cas ne cherche pas a reproduire l’arrière fastback du coupé, mais un petit toit,
qui était très bien réalisé. cette démarche est plus pertinente que de chercher à reproduire la lignes tendues du coupé. Sur les E lightweight, c’est la même démarche.
Je vais chercher si je retrouve le HT compact pour Ghibli. Il me semble qu’il est dans le bouquin de La Rive Box.
Sur la Spyder Vignale, l’exercice est -presque- facile: il suffit de « copier » élégamment la capote.
Pour la Ghibli et la Mistral, qui sont d’une fulgurance au niveau ligne comme tu dis, il vaut mieux éviter de retrouver/évoquer la ligne du coupé (fastback sur la Ghibli, bulle sur la Mistral), au risque de rater son coup, comme là. Toit trop plat sur la Ghibli, arrière fuyant sur la Mistral...
Il eut mieux valu copier au propre le profil de la capote. Il me semble d’ailleurs avoir vu des hard top de Ghibli plus courts.
Chez Lambo par exemple:
Sur la base de la 350 GT (ici une 400 de lignes similaires) Et là 350 à droite (grande lunette arrière) et de face de l’autre coté, et 400 GT 2+2 à gauche. Touring a produit deux 350 GT spider, une bronze (#0325), et une noire (#0328). Quelques autos coupés
ont été transformées par des officines indépendantes par la suite.
Ici la 0325 appartenant maintenant à Albert S. Et une transformation sur base 400 GT: Touring avait même prévu un hard top, qui dans ce cas ne cherche pas a reproduire l’arrière fastback du coupé, mais un petit toit,
qui était très bien réalisé. cette démarche est plus pertinente que de chercher à reproduire la lignes tendues du coupé. Sur les E lightweight, c’est la même démarche.
Je vais chercher si je retrouve le HT compact pour Ghibli. Il me semble qu’il est dans le bouquin de La Rive Box.
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
D'accord avec toi.FinkBrau a écrit : Après de manière générale moi je trouve pas ça très beau même si j'en vois bien l'intérêt pour celui qui voudrait utiliser son cabriolet 365 jours par an.
La plupart des hardtops ont été dessinés "après-coup", pour des spyders dont le design était un tout sans hardtop, et pour lesquels le hardtop était une greffe qui prenait plus ou moins bien.
En dehors du spyder Vignale, sur lequel le hardtop semble avoir été conçu dès le départ tant il s'intègre harmonieusement, je pense qu'il y a deux exceptions notables où l'association spyder-hardtop est particulièrement réussie.
D'abord le roadster Jaguar Type E série 1ou 2.
L'association est différente de celle du Vignale, mais l'harmonie est évidente, ici plus par le biais de courbes qui se marient bien avec les courbes de la Type E.
Les découpes de vitrages et les décorations chromées contribuent à l'effet d'harmonie, on a vraiment l'impression que la caisse du roadster a été conçue d'emblée avec son hardtop:
Le hardtop de la Type E est très recherché aussi parce qu'ainsi équipé, le roadster évoque les Lightweight de course.
Ce sont en effet les roadsters avec hardtop qui ont été choisis par Jaguar à l'époque pour être coursifiés, et non les coupés:
Deuxième cas notable, l'association cabriolet/hardtop des Mercedes SL est aussi un cas d'école.
Equipé de son hardtop, une pagode est même plus remarquable que le cabriolet décapoté, avec l'extrême finesse des montants procurant une luminosité exceptionnelle et le fameux toit pagode inversé:
Mercedes a d'ailleurs toujours réussi le design de ses roadsters SL, à commencer par la 300 SL:
C'est vrai que l'utilisation d'un hardtop sur une classique représente une contrainte de montage/démontage.FinkBrau a écrit : Dans le cas des classiques, je pense que le hardtop perd du coup tout son intérêt fonctionnel. Perso si j'avais un Spyder Vignale, je pense qu'il serait décapoté en permanence et ne sortirait que par temps dégagé.
Pour les modernes, c'est ce qui a conduit à l'innovation du toit rigide escamotable motorisé, avec là encore Mercedes et son SLK, ce qui rend les roadsters d'aujourd'hui tellement plus pratiques et, dans le cas du SLK, sans compromettre l'esthétique!
- plm
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Alors effectivement sur le net, on ne trouve que ce hard top avec vitre latérale. J’ai pas remis la main sur mon Crump Box...
Et puis j’ai retrouvé ça: Rallye Club UK à Reims 2017. Hard top « targa ». Bon c’est autre chose.... mais original.
En fait il reproduit assez fidèlement la capote, mais toit un peu trop plat.
Et puis j’ai retrouvé ça: Rallye Club UK à Reims 2017. Hard top « targa ». Bon c’est autre chose.... mais original.
- Froggie
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Oui, pour le coup je trouve qu'il sied mieux que l'original, il donne un petit air de Grifo:
- massetto
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
J'adore tous ces modèles
Le Spyder est une source de plaisir illimitée même si on peut connaître des moments de grande solitude
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Il y a eu des hard top de Biturbo spyder. J avais posté une photo il y a 3 ou. 4 ans… je ne retrouve pas.
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Je suis d'accord : d'une manière générale, le design de type Targa est très valorisant. Par exemple la proposition que j'avais créée pour une Shia di Persia Targa =Froggie a écrit :Oui, pour le coup je trouve qu'il sied mieux que l'original, il donne un petit air de Grifo:
Sinon pour mémoire les Quattroporte Cabriolet + toit en kevlar proposées par le carrossier Francesco Reggiani à Malpensa
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Gianni
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Magnifique ta Scia di Persia Targa
Tu aurais d’autres créations à nous faire partager ?
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Pour vous donner une idée du prix astronomique de certains de ces hardtops d'usine, quand ils sont en bon état et rares:
Un hardtop de Type E vient récemment de partir pour... 26.000$ sur un site d'enchères US :
https://bringatrailer.com/listing/serie ... e-hardtop/
Pour vous rassurer, sachez que le prix "normal" tourne plutôt entre 6k et 10k
Mais ce n'est rien comparé au prix atteint par ce rarissime hardtop de 300 SL: 68.500 $ :
https://bringatrailer.com/listing/serie ... e-hardtop/
Il est vrai que le prix d'une 300 SL tourne déjà autour de 1M...
Un hardtop de Type E vient récemment de partir pour... 26.000$ sur un site d'enchères US :
https://bringatrailer.com/listing/serie ... e-hardtop/
Pour vous rassurer, sachez que le prix "normal" tourne plutôt entre 6k et 10k
Mais ce n'est rien comparé au prix atteint par ce rarissime hardtop de 300 SL: 68.500 $ :
https://bringatrailer.com/listing/serie ... e-hardtop/
Il est vrai que le prix d'une 300 SL tourne déjà autour de 1M...
Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Les prix atteints sur bring a trailer ne finiront jamais de m'étonner.
Je me demande s'ils relèvent du même type de régulation que les salles d'enchères classiques concernant les règles anti-blanchiments (je n'en ai aucune idée, je pose seulement la question)?
Je me demande s'ils relèvent du même type de régulation que les salles d'enchères classiques concernant les règles anti-blanchiments (je n'en ai aucune idée, je pose seulement la question)?
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Whaou, il est beau comme tout ce Duetto avec Hard Top Complimenti amico Braquet !
Bravo à Froggie pour ce dossier intéressant et super bien documenté.
Je crois que c'est l'excellent Konimino 2 qui m'a appris qu'il y a eu un fabriquant de Hard Top pour Biturbo Spyder Zagato :
A noter aussi que durant toute son étude et sa mise au point, le coupé-cabriolet Ferrari California devait être une Maserati. Puis les dirigeants de Fiat de l'époque se sont dit qu'ils pourraient vendre plus cher cette voiture en la badgeant Ferrari !
Bravo à Froggie pour ce dossier intéressant et super bien documenté.
Je crois que c'est l'excellent Konimino 2 qui m'a appris qu'il y a eu un fabriquant de Hard Top pour Biturbo Spyder Zagato :
A noter aussi que durant toute son étude et sa mise au point, le coupé-cabriolet Ferrari California devait être une Maserati. Puis les dirigeants de Fiat de l'époque se sont dit qu'ils pourraient vendre plus cher cette voiture en la badgeant Ferrari !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Merci Maseramo d'avoir déterré la trouvaille de Konimino.
Intéressant de voir que le hardtop Pavesi est différent du "toit soudé" sur Karif.
On voit que la lunette arrière a l'air plus grande, avec donc bcp plus de luminosité.
Et aussi la ligne de caisse sans décrochement du spyder, avec une poupe moins haute, donne un profil plus léger que sur la Karif.
Je suppose que ces hardtops (non d'usine) sont très rares...
Intéressant de voir que le hardtop Pavesi est différent du "toit soudé" sur Karif.
On voit que la lunette arrière a l'air plus grande, avec donc bcp plus de luminosité.
Et aussi la ligne de caisse sans décrochement du spyder, avec une poupe moins haute, donne un profil plus léger que sur la Karif.
Je suppose que ces hardtops (non d'usine) sont très rares...
Re: Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Oui je partage cet avis, je trouve qu avec la forme de ce hard-top, cela aurait grandement amélioré la Karif.