Bonjour à tous,
Certains d'entrevous ont suivi mes récentes recherches et mon achat de cette belle "Américaine".
Il s'agit d'une Maserati 4200, qui a débutée sa vie aux États-Unis avant de revenir en Europe en 2011, en Hollande précisément.
A quelques jours près, elle a l'âge de ma fille, née en 2002 et qui m'a accompagné pour aller la chercher. On avait juste oublié le A pour mettre derrière, et c'est tant mieux !
Elle a eu quelques malheurs, un accident en 2008 au niveau de l'aile AR gauche. J'ai trouvé des photos des dégâts, pas très impressionnants, sur un site américain d'historique de véhicule.
La météo ne se prête pas aux belles photos, voici celles faites par le garage qui me l'a vendu :
Elle a eu deux propriétaires Hollandais, dont le dernier l'a gardé 8 ans.
En listant précisément tous les évènements de son existence, et en prenant en compte le changement de compteur (miles --> km) j'ai obtenu le graphique suivant :
Elle a donc 50 000 km aujourd'hui et l'embrayage est très récent, un bon point.
Même si elle a été "Européanisée" (bloc compteur et NIT remplacés notamment), pour Maserati France elle reste "Une Américaine", donc pas de COC et une belle petite galère qui se présente à moi pour son immatriculation en France.
Je suis très content de cette voiture, que je découvre avec plaisir.
Elle est confortable, rassurante, mais elle demande de l'attention et du respect pour la mener.
Une "Américaine" avec des caprices d'Italienne, déjà tout un tas de petits bugs et défauts à corriger. Heureusement j'aime bien ça !
Merci pour vos commentaires.
L'Américaine !
- Tilapia
- Monocylindre
- Messages : 80
- Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
- Localisation : 79
- Localisation : Niort
L'Américaine !
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
-
En ligneplm
- W16
- Messages : 9600
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: L'Américaine !
Bravo pour « la belle américaine »..
...et Robert Dhéry n’y est pour rien...
...et Robert Dhéry n’y est pour rien...
Re: L'Américaine !
Cette 4200 est très belle.
ce noir lui va très bien.
Bon courage pour la réparation des petits défauts, et pour les démarches administratives (et patience ...)
ce noir lui va très bien.
Bon courage pour la réparation des petits défauts, et pour les démarches administratives (et patience ...)
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
- Cedfred
- V12
- Messages : 4999
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: L'Américaine !
@ Tilapia, je ne sais pas si tu as vu le post http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6660
Et peut-être peux-tu contacter Italdesign ou MatthMZ pour avoir plus de détails sur la procédure
Et peut-être peux-tu contacter Italdesign ou MatthMZ pour avoir plus de détails sur la procédure
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Tilapia
- Monocylindre
- Messages : 80
- Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
- Localisation : 79
- Localisation : Niort
Re: L'Américaine !
Mon "Américaine" a maintenant des plaques WW.
Prochaines étapes :
- 14/janv.-22 : RDV chez MASERATI La Roche sur Yon pour le certificat de non conformité ou conformité partiel
- Ensuite prise de RDV avec la DREAL.
En attendant je corrige les petits problèmes :
- Ouverture trappe à carburant et coffre depuis la boite à gants : ok, après nettoyage des petits relais rouges placés au dessus de la batterie.
- Fenêtre conducteur : marche par à-coups et parfois pas du tout : il faut que je démonte pour voir cela de plus près.
- Phares : je me suis aperçu qu'un bricoleur de génie a mis des ampoules Xénon pour les feux de croisement. Le truc que la DREAL va regarder en premier ! Je vais remettre cela en conformité avec des ampoules H1 classiques.
- Feux de position et clignotants. J'ai changé une ampoule de feu de position et en regardant de plus près c'est assez bizarre.
A noter que c'est une américaine, donc pas de feux de brouillard.
J'ai 2 ampoules pour les clignotants (1 et 2 sur la photo) et à l'extérieur le feu de position (3).
On dirait que le feu antibrouillard a été remplacé par un clignotant supplémentaire (en 1).
Il sera peut-être possible de remettre un antibrouillard ?
J'en ai profité pour faire une photo du dessous de la voiture.
La configuration de la ligne d'échappement me semble différente de celles en Europe. Elle ne fait vraiment pas de bruit au demeurant, il faudra voir cela tôt ou tard, mais les accessoires type X-pipe que l'on trouve en Europe risquent de ne pas correspondre.
Prochaines étapes :
- 14/janv.-22 : RDV chez MASERATI La Roche sur Yon pour le certificat de non conformité ou conformité partiel
- Ensuite prise de RDV avec la DREAL.
En attendant je corrige les petits problèmes :
- Ouverture trappe à carburant et coffre depuis la boite à gants : ok, après nettoyage des petits relais rouges placés au dessus de la batterie.
- Fenêtre conducteur : marche par à-coups et parfois pas du tout : il faut que je démonte pour voir cela de plus près.
- Phares : je me suis aperçu qu'un bricoleur de génie a mis des ampoules Xénon pour les feux de croisement. Le truc que la DREAL va regarder en premier ! Je vais remettre cela en conformité avec des ampoules H1 classiques.
- Feux de position et clignotants. J'ai changé une ampoule de feu de position et en regardant de plus près c'est assez bizarre.
A noter que c'est une américaine, donc pas de feux de brouillard.
J'ai 2 ampoules pour les clignotants (1 et 2 sur la photo) et à l'extérieur le feu de position (3).
On dirait que le feu antibrouillard a été remplacé par un clignotant supplémentaire (en 1).
Il sera peut-être possible de remettre un antibrouillard ?
J'en ai profité pour faire une photo du dessous de la voiture.
La configuration de la ligne d'échappement me semble différente de celles en Europe. Elle ne fait vraiment pas de bruit au demeurant, il faudra voir cela tôt ou tard, mais les accessoires type X-pipe que l'on trouve en Europe risquent de ne pas correspondre.
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Re: L'Américaine !
Pour les feux AB avant, ils sont identiques si ce n'est la config d'ampoule. Le numéro de pièce est donc différent (mais ce sont les mêmes, pas sur que je sois clair).
Ce que tu penses être un rappel de cligno est une veilleuse (ou feu de position?), il s'allume en même temps que tes phares, c'est une spécificité pour les véhicules US, tout comme les 4 qui se trouvent sur les pare chocs avant et arrière.
Le bouton d'allumage des AB avant est remplacé par un bouton factice sur les modèles us mais se remplace aisément.
Le câblage nécessaire pour les AB arrive bien jusqu'à l'emplacement du bouton, reste à verifier si à l'autre bout tu as une fiche pour brancher une ampoule d'AB (je n'ai pas encore poussé mes recherches si loin )
Si tu te contentes de remplacer les ampoules, tu auras les AB allumés à chaque fois que tu allumes les phares.
Ce que tu penses être un rappel de cligno est une veilleuse (ou feu de position?), il s'allume en même temps que tes phares, c'est une spécificité pour les véhicules US, tout comme les 4 qui se trouvent sur les pare chocs avant et arrière.
Le bouton d'allumage des AB avant est remplacé par un bouton factice sur les modèles us mais se remplace aisément.
Le câblage nécessaire pour les AB arrive bien jusqu'à l'emplacement du bouton, reste à verifier si à l'autre bout tu as une fiche pour brancher une ampoule d'AB (je n'ai pas encore poussé mes recherches si loin )
Si tu te contentes de remplacer les ampoules, tu auras les AB allumés à chaque fois que tu allumes les phares.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Tilapia
- Monocylindre
- Messages : 80
- Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
- Localisation : 79
- Localisation : Niort
Re: L'Américaine !
Merci pour tes réponses de connaisseur !
- 1 grosse dans ce qui devrait être l'antibrouillard. Il a y encore le réglage de hauteur.
- 1 plus petite orange aussi, au milieu. Probablement celles que toutes ont en Europe.
Si c'est bien clair, merci.gemini a écrit :Pour les feux AB avant, ils sont identiques si ce n'est la config d'ampoule. Le numéro de pièce est donc différent (mais ce sont les mêmes, pas sur que je sois clair).
J'ai bien la veilleuse blanche sur l'extérieur, mais bien deux ampoules oranges qui clignotent en même temps :gemini a écrit :Ce que tu penses être un rappel de cligno est une veilleuse (ou feu de position?), il s'allume en même temps que tes phares, c'est une spécificité pour les véhicules US, tout comme les 4 qui se trouvent sur les pare chocs avant et arrière.
- 1 grosse dans ce qui devrait être l'antibrouillard. Il a y encore le réglage de hauteur.
- 1 plus petite orange aussi, au milieu. Probablement celles que toutes ont en Europe.
J'ai déjà le bouton de commande, avec le témoin qui s'allume en vert. Cette partie de la voiture a du être remplacée à l'importation.gemini a écrit :Le bouton d'allumage des AB avant est remplacé par un bouton factice sur les modèles us mais se remplace aisément.
Le câblage nécessaire pour les AB arrive bien jusqu'à l'emplacement du bouton, reste à verifier si à l'autre bout tu as une fiche pour brancher une ampoule d'AB (je n'ai pas encore poussé mes recherches si loin )
Il y aurait peut-être un pontage de fait entre les fils des clignotants et les fils des antibrouillard...gemini a écrit :Si tu te contentes de remplacer les ampoules, tu auras les AB allumés à chaque fois que tu allumes les phares.
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Re: L'Américaine !
Reste à regarder derrière l'AB si tu trouves un connecteur esseulé.
Et vérifier quel relais/fusible gère les AB avant car il y a des chances qu'il ne soit pas monté (il n'y a pas de petit profit )
Et vérifier quel relais/fusible gère les AB avant car il y a des chances qu'il ne soit pas monté (il n'y a pas de petit profit )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: L'Américaine !
Félicitations pour ta belle italo-américaine
Bien le graphique sur son entretien au fil du temps, très lisible et factuel.
Dominique
3200 GTA
Bien le graphique sur son entretien au fil du temps, très lisible et factuel.
Dominique
3200 GTA
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'Américaine !
Bravo pour cette superbe noire-noire très classe
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"