Je savais que ça devait arriver un jour, ce fameux problème d'embrayage à changer. Je l'avais changé précédemment aux alentours des 80000 km et ayant à ce jour son 170000 km ça devait forcément me tombé dessus.
Symptômes numéro 1 :
En quittant une station-service en passant la première j'ai le voyant de la boîte de vitesse qui s'est allumé brièvement puis s'est éteint. Ensuite 200 km plus loin j'étais à l'arrêt en position neutre à un feu rouge comme je fais tout le temps pour préserver l'embrayage. En voulant partir impossible de repasser la première que ça soit en manuel ou en automatique et le voyant de la boîte de vitesse c'est allumé à nouveau définitivement. À force d'insister en essayant de redémarrer à plusieurs reprises en espérant que la boîte fonctionne à nouveau, la voiture s'est mis en sécurité plus de jus plus moyen de la redémarrer.
Je pense à tous les possesseurs de cette fameuse boîte f-1 si le voyant de boîte de vitesse s'allume brièvement ce n'est pas pour rien, c'est pour prévenir qu'il y aura un problème peu de temps après.
Entretien de la boîte de vitesse :
Il y a beaucoup de problèmes sur cette boîte de vitesse car les entretiens sont partiellement effectués, tel est mon cas sur les événements qui sont arrivés par la suite.
Lors du changement d'embrayage Maserati conseil de changer d'autres pièces selon le désir du client et surtout de son portefeuille.
Donc beaucoup trop d'acquéreur pense avoir fait une bonne affaire en achetant une Maserati avec l'embrayage qui a été changé récemment et en faite non.
Car il faut changer l'embrayage, le capteur F1, le volant moteur, toute la visserie et boulonnerie, la butée d'embrayage, le palier d'arbre, les rondelles, surfaçade volant moteur tout ça pour une facture d'environ 5 à 7000 €.
Donc si tous les éléments n'ont pas été changées ça ne vous protège pas d'un problème mécanique futur ce qui est mon cas en changeant juste l'embrayage et la butée d'embrayage.
Symptômes numéro 2 :
Tout content d'avoir récupéré ma belle, je prends l'autoroute et 50 km plus loin le voyant de la boîte de vitesse s'allume avec un message indiquant Manque d'huile. Je prends la première sortie pour quitter l'autoroute et je remarque quand en essayant de rétrograder pour quitter la 6e, la boîte ne répondait plus et reste en 6. Arriver au péage je la passe en neutre et impossible de repartir en première. J'ai fait chier tout le monde au péage en poussant la voiture sur le bas-côté et nous avons remarqué qu'il y avait de l'huile qui avait coulé à l'arrière. Du coup remorquage et retour au garage.
Le problème venait d'une des durites des flexibles de l'actionneur que j'appelle la pieuvre qui permet de changer les vitesses. J'en suis sûr qu'est-ce que le garagiste en démontant la boîte où on la remonte en a dû abîmé une des durites, mais il est vrai au bout de 20 ans elles étaient plus en très bon état.
Bref il y a 7 durite à changer car une durite par vitesse au comptant celle de la marche arrière.
Donc conseil à chaque changement d'embrayage vérifier l'état de ces fameux flexible car un flexible c'est dans les alentours de 500 € x 7 je vous laisse faire le calcul
Par chance la boîte de vitesse n'a pas été abîmé car le réservoir d'huile de l'actionneur n'est pas le même que celui de la boîte.
Symptômes numéro 3 :
Depuis ces péripéties j'ai effectué à peu près 3000 km, et rebelote le voyant de boîte de vitesse s'est rallumé brièvement puis plus de nouvelles pendant 50 km. Puis abracadabra un nouveau problème, quand je passe les vitesses et que j'accélère rien ne se produit c'est comme si quelqu'un avait laissé son pied sur l'embrayage ou sur le frein. Le voyant de boîte de vitesse s'est allumé définitivement et la boîte s'est mis en neutre. Quand je renouvelle les tentatives je passe les vitesses tout se passe bien mais dès que j'accélère le véhicule n'avance pas et repasse en neutre.
Qu'est-ce que ça peut bien être cette fois-ci
Il y a un vieux dicton de grand-mère qui dit ce qui coûte pas cher à la finale te coûtera très cher.
Et au final c'est vrai car en voulant faire des économies en changeant simplement l'embrayage et sa butée j'ai enchaîné problème sur problème. Et maintenant quand j'additionne toutes les factures j'aurais pu m'acheter une boîte de vitesse toute neuve.
